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vendredi 26 novembre 2021

PREMIER SUCCES EXPORT POUR LE VT-5 CHINOIS

La firme chinoise NORINCO a annoncé aujourd'hui l'expédition vers le Bangladesh d'un nouveau lot de chars VT-5, dont Dacca avait reçu les premiers exemplaires dès l'été 2020. Ces chars commandés en avril 2019 avaient permis de faire du Bangladesh le premier client export du char dont il pourrait acquérir 150 exemplaires. Selon les médias du pays, le VT-5 (Type-15 dans l'APL) est parfaitement adapté à l'environnement du Bangladesh majoritairement composé de zones humides et parcouru par un important réseau hydrographique. Bien que peu de précisions aient été apportées autour de ce contrat, les chars bangladeshis seront équipés d'un système de protection active GL-5, de blindages réactifs et d'un détecteur d'alerte laser couplé à des fumigènes. Le retard pris dans la production en raison de la pandémie de CoViD n'a pas empêché la firme chinoise de livrer ces engins dans les délais prévus.Le nouveau venu destiné à remplacer le chars T-62 rejoint d'autres équipements chinois en service au sein de l'armée bangladeshi comme les chars Type 59-G ou les lance-roquettes multiples de 122mm WS-22.

Ce premier succès du VT-5 au Bangladesh pourrait ouvrir la voie à de nouveaux succès d'un char que NORINCO présente comme parfaitement adapté aux environnements habituellement interdits aux chars lourds, grâce à un poids de 36 tonnes (Système de Protection Active inclus) et un rapport poids/puissance particulièrement favorable de 27,8 ch/tonne grâce à l'intégration du moteur 150HB-D V12 du char Type 99A.  L'Inde est désormais quasiment entourée de pays utilisateurs de chars chinois, avec le plus moderne d'entre eux sur sa frontière orientale.

LE DEBUT D'UNE COOPERATION ?

Le 5ème Régiment de Dragons stationné à Mailly le Camp accueille pendant trois semaines deux lieutenants jordaniens. "Cet échange qui vise à partager les savoir-faire des deux armées et à rechercher l'excellence opérationnelle" selon les termes officiels marque peut-être le début d'une réelle coopération autour du Leclerc et de son emploi. Celle-ci pourrait reposer sur la mise en place par la France et les Emirats Arabes Unis d'une véritable formation des équipages des 80 chars reçus en septembre 2020. La méthode utilisée par l'Allemagne après le don de Marder 1 devrait nous inspirer pour proposer en liaison avec les Land Forces émiraties, aux forces armées du Royaume hachémite une réelle formation tactique et technique sur le char. Nexter pour le char, Thales pour la simulation et DCI pour la mise en oeuvre pourraient être les acteurs d'une future initiative qui doit être soutenue par les services officiels comme la DGA. Blablachars souhaite la bienvenue en France à ces deux officiers ainsi qu'un séjour riche en enseignements, découvertes et rencontres et une météo clémente ! 

jeudi 25 novembre 2021

UNE LIVRAISON EMBARRASSANTE ?

Le 515ème et dernier canon CTA (Cased Telescoped Ammunition) de 40mm commandé en 2015 par le Royaume-Uni a été remis aujourd'hui au ministère de la Défense britannique dans les locaux de la société CTAI qui développe et produit cet armement. La livraison de ce dernier canon avec sept mois d'avance sur le planning pose la question de l'utilisation de ces armes, désormais propriété du gouvernement britannique, et devenues des government-furnished equipment en vue de leur montage sur les engins concernés. L'arrêt du programme Warrior CSP (Capability Sustainment Programme) qui prévoyait la livraison de 275 véhicules entre 2021 et 2029 qui a déjà entrainé la suppression de 158 emplois sur le site Lockheed Martin à Ampthill, rend désormais inutile plus de la moitié de ces armes. Les armes restantes devront patienter avant de pouvoir être installées sur les 245 exemplaires de l'Ajax en raison des difficultés techniques rencontrées dans la mise au point de l'engin. Il est peu probable que Lockheed Martin et General Dynamics qui avaient mis en cause le canon franco-britannique pour justifier leurs échecs, ne constituent une force proposition très active pour tenter de trouver un possible emploi pour ces armes. Leur montage sur d'autres engins ainsi que leur vente constituent des pistes de réflexion pour les autorités britanniques et les industriels concernés pour donner à ces armes une utilisation à hauteur de leurs performances et sortir d'un embarras qui a déjà couté 150 millions de livres au contribuable britannique. 

mercredi 24 novembre 2021

NOUVEAU RETARD POUR LE T-14

Selon plusieurs sources, la démarrage de la production en série du char T-14 pourrait de nouveau être retardé. Des informations provenant des milieux industriels indiquent que les livraisons des premiers exemplaires de série du char pourraient être repoussées à 2024 en raison de difficultés technologiques. Les derniers tests subis par le T-14 ont révélé plusieurs lacunes liées à la conduite de tir pour lesquelles des ajustements seront nécessaires avant de réaliser de nouveaux tests qui pourraient s'achever en 2022. Ce nouveau retard dans le développement du futur char russe vient contrarier l'optimisme affiché par les responsables russes au cours du Forum Army 2020, qui avaient envisagé une mise en service du char dès 2022, après que celle-ci ait même été envisagée dès 2021 par le CEO de Rostec au mois de décembre 2020.

Cela fait maintenant six ans que le T-14 est apparu en public pour la première fois,  à l'occasion du défilé de la Victoire en mai 2015. Ce nouveau décalage pourrait avoir plus de conséquences sur la potentielle carrière internationale du futur char russe qui doit être mis en service avant de pouvoir être exporté. En l'absence de modification des éléments actuels, le char russe ne devrait donc pas trouver de débouché international avant la moitié de cette décennie. Sur le plan intérieur, ce décalage n'a que peu de conséquences sur le potentiel blindé de l'armée russe qui peut continuer de compter sur le trio de char performants et modernisés que constituent le T-72B3, le T-80BVM et le T-90M.

mardi 23 novembre 2021

LA PRODUCTION DU K9 EN EGYPTE SERA CONFIRMEE A EDEX 2021

Le vice-ministre égyptien de la production militaire a annoncé officiellement que l’Égypte finalisera dans les prochains jours un accord de production sous licence de l'obusier de 155mm sud-coréen le K9. Le contrat devrait être signé au cours du salon EDEX 2021, qui se déroulera du 29 novembre au 2 décembre. Cet accord est la conclusion d'un processus entamé en 2010 et interrompu par le Printemps Arabe. En juillet 2017, la publication d'une RFP par les autorités égyptiennes pour la fourniture d'obusiers de 155mm marqua le reprise du processus et le déroulement d'évaluations de plusieurs engins dont le Caesar français. Ce n'est que le mois dernier que les négociations entre les deux pays ont permis de finaliser le contrat estimé à 2 milliards de dollars. On ignore si des véhicules d'approvisionnement K10 seront également produits en Égypte, le nombre d'exemplaires devant être produits ainsi que le calendrier du programme, pour lequel des précisions devraient être apportées durant EDEX 2021. Cet accord une fois signé ferait de l’Égypte le huitième client export du K9 et le premier pays du Moyen Orient à l'adopter, la Turquie en produisant une version locale, le T-155 Firtina comprenant de nombreux composants locaux.

lundi 22 novembre 2021

APPEL D'OFFRES SLOVAQUE POUR UN VCI 8x8

En juillet dernier, le ministère de la Défense a annoncé son intention d'acquérir de nouveaux véhicules de combat à roues pour l'armée slovaque. Ce processus devrait être particulièrement rapide, puisque les premières livraisons devraient avoir lieu l'année prochaine. Cette décision fait suite à un processus entamé en 2015 avec l'achat annoncé de véhicules 8x8 Scipio, développés à partir du Rosomak polonais et armé d'une tourelle slovaque. Cette décision fut annulée l'année suivante et en 2017, la Slovaquie décida d'acquérir des véhicules 8x8 Vydra, également appelés Otter basé sur l'AMV de Patria (qui sert également de base au Rosomak polonais) équipé d'une tourelle Turra 30 produite par la firme slovaque EVPU. En dépit de cette décision, l'armée slovaque a poursuivi les évaluations de plusieurs engins, dont le Corsac, développé par un consortium regroupant les sociétés slovaques MSM Martin, EVPÚ, Konštrukta Defence ainsi que General Dynamics. Cet engin qui était basé sur le Pandur II et recevait également une tourelle  Turra 30. Le projet d'acquisition de 81 VCI 8x8 Vydra lancée en 2020 fut arrêté par le gouvernement issu des élections en raison d'un manque de transparence. 

dimanche 21 novembre 2021

POLICE MONTEE VERSION FRANCAISE

Alors que l'armée de terre a choisi depuis plusieurs années d'équiper son segment médian de véhicules à roues, une police municipale a décidé d'adopter une politique différente pour motoriser ses agents. Un tweet  publié il y a deux jours par le Maire de Mandelieu la Napoule annonce l'équipement de sa Brigade Lourde d'intervention avec "deux transports chenillés amphibies Hägglunds [...]pour faire face aux risques majeurs et franchir tous les obstacles". Au-delà de l'anecdote, si cette démarche était confirmée, elle constituerait le premier signe de la militarisation de certaines forces de police municipale, à l'instar de ce que l'on peut observer dans plusieurs villes américaines. On ignore la provenance et l'âge de ces BV 206, ainsi que les modalités de leur acquisition. Blablachars attend avec impatience des clichés et des précisions sur ce nouvel équipement et son utilisation par les policiers de Mandelieu la Napoule.