La 1ère Division de cavalerie américaine a accueilli à Fort Hood ces derniers jours une délégation de cinq responsables militaires polonais. Cette visite avait pour but d'améliorer l'interopérabilité entre les deux armées et de faire découvrir les infrastructures et les activités de maintenance du char. Cette visite a permis aux responsables polonais de préparer l'arrivée des premiers M1A2SEPV3 dans leurs formations blindées. En dépit des incertitudes évoquées au cours de la visite du ministre polonais de la Défense dans les locaux de GDLS, les 28 premiers M1A2SEPV3 seront livrés à la Pologne dès 2022, conformément aux souhaits exprimés à plusieurs reprises par Varsovie, depuis l'annonce de l'achat de 250 chars en juillet dernier. La 1ère Division de cavalerie a été la première formation à recevoir la nouvelle version du M1A2, dont le 3-8 Cav Warhorse a reçu les premiers exemplaires en mai 2020.
jeudi 2 décembre 2021
VISITE POLONAISE POUR PREPARER L'ARRIVEE M1A2SEPV3.
LES PREMIERS M1117 GUARDIAN ARRIVENT EN GRECE
La Grèce a reçu ces derniers jours un premier lot de M1117 Guardian. Les 44 engins livrés sont équipés de lances-grenades GMG (Granatmaschinengewehr) de 40mm, de mitrailleuses de 12.7mm et de mitrailleuses de 7.62mm. Ces véhicules sont les premiers d'un marché initié en janvier 2021 et approuvé en juillet par le Congrès américain. Le contrat prévoit la livraison de 1200 M1117 d'occasion au prix unitaire de 70 000 euros hors tourelles et armements. Le M1117 Guardian est un véhicule blindé dont le développement est basé sur le Cadillac Gage Commando. La production du Guardian fut ralentie peu de temps après sa mise en service en 1998, le programme menacé d'annulation fut sauvé par le déclenchement de la guerre en Irak en 2003, au cours de laquelle il fut souvent employé à la place des HMMWV (High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle) de l'armée américaine. Cette livraison rappelle que la Grèce attend toujours la réception des premiers Bradley commandés en janvier 2020 et dont aucun exemplaire n'a encore été livré.
mardi 30 novembre 2021
UNE NOUVELLE VERSION DU BOOMERANG DEVOILEE
La récente visite du vice-ministre de la Défense russe sur le site de la firme Military Industrial Company a permis de découvrir une nouvelle version du Boomerang. Au cours de sa visite, Alexey Krivoruchko a pu mesurer l'avancée des travaux autour de la plateforme Boomerang à partir de laquelle le véhicule transport de troupes (K16)est conçu. La nouvelle version vue pour la première fois à l'occasion de cette visite se caractérise par la présence d'éléments additionnels de blindage sur l'avant et les flancs de l'engin. Le châssis semble avoir été retravaillé au niveau du train de roulement avec l'adjonction d'éléments entre les roues. Le caisson central situé au milieu du train de roulement ne semble avoir subi aucune modification. Ces ajouts pourraient ultérieurement être utilisées pour fixer des jupes latérales de protection qui recouvriraient partiellement le train de roulement. Le Boomerang dont les essais officiels devraient débuter au printemps prochain est destiné à remplacer le BTR-80 au sein de l'armée russe. Dans sa version APC, le K-17 peut transporter 9 combattants et est armé d'une mitrailleuse de 12.7mm. Doté d'une protection modulaire dont le niveau reste encore confidentiel, le Boomerang peut également recevoir un système de protection active. Avec ces nouveaux éléments de blindage, le K-17 pourrait avoir des difficultés à conserver ses capacités amphibies, bien que l'engin présenté semble encore disposer de ses hydrojets à l'arrière de la caisse.
UN MONTAGE INEDIT
La firme norvégienne Nammo a publié aujourd'hui une vidéo d'un concept associant un lance-roquettes M72 à un drone. Ce montage permet de disposer d'un armement antichar pouvant être mis en oeuvre à distance contre des objectifs blindés. Alors que la plupart des modèles possèdent une portée maximale de 350m, la solution proposée par Nammo affiche un rayon d'action de 3 à 4 kilomètres, qui peut être portée à 50 km par l'utilisation d'un signal renforcé. Avec un tel montage, la firme norvégienne permet au projectile du M72 d'attaquer sa cible par le toit comme les missiles les plus modernes. Ce système "low-cost" qui n'emploie aucune technologie de type GPS peut également être employé au sein d'essaims constitués de plusieurs drones. L'arme embarquée est le lance roquettes M72 de 66mm dont les différentes versions peuvent percer un minimum de 450mm d'acier. Également connu sous le nom de LAW (Light Antitank Weapon), le M72 a été produit aux Etats-Unis entre 1963 et 1983, il est aujourd'hui fabriqué par Nammo Raufoss AS en Norvège et sa filiale américaine Nammo Talley, Inc en Arizona.
Ce type de montage, véritable IED volant, qui associe une arme antichar "bon marché" à un drone commercial est appelé à se généraliser y compris sur des théâtres excentrés et de moindre intensité, sur lesquels il peut constituer une réelle menace pour des véhicules faiblement blindés et non protégées.
UN ARMEMENT COMPLEMENTAIRE BIENTOT SUR LA GUARDIAN 30 ?
La tourelle Guardian 30 développée par Escribano et retenue pour l'équipement du VCR Dragon pourrait recevoir dès l'année prochaine un nouvel armement. Afin de compenser l'absence de missiles antichars présents sur de nombreuses tourelles, la Guardian 30 pourrait être équipée d'un lanceur escamotable pour des roquettes antichars. Une combinaison similaire a déjà été testée sur une tourelle 3030 de la série 3000 produite par la firme belge John Cockerill Defense. Les roquettes employées sur ce montage étaient des roquettes de 70mm produites par Thales dont la munition à guidage laser, FZ275LGR. Il est encore trop tôt pour savoir si le montage envisagé pourrait ouvrir la voie à une coopération entre le groupe espagnol et l'industriel liégeois qui pourrait profiter de cette opportunité pour renforcer sa présence sur le marché espagnol et tirer le meilleur parti des investissements annoncés en début d'année par le groupe belge.
lundi 29 novembre 2021
LES DEBOIRES DE L'AJAX BIENTOT SUR LE TERRAIN JUDICIAIRE ?
Un ancien juge de la Haute Cour de Justice britannique pourrait être nommé pour faire la lumière sur le mutisme de l'armée britannique face aux avertissements de soldats devenus sourds après avoir travaillé sur le programme Ajax. Ben Wallace le Secrétaire d’État à la Défense a déclaré que les responsables devraient assumer les conséquences de ces décisions, ce qui pourrait indiquer la possibilité de sanction contre des officiers qui auraient couvert ou ignoré les problèmes de l'engin. En choisissant l'option dune enquête judiciaire, le Secrétaire d’État obligerait les soldats concernés à témoigner de ce qu'ils savaient au moment où l'armée britannique craignait pour l'avenir du programme Ajax, avant la revue intégrée dont le déroulement faisait craindre une annulation du programme avant les résultats publiés en début d'année.
PROTECTION SUPPLEMENTAIRE POUR LE TOIT DU T-90M
De récentes images d'un T-90M ont permis de découvrir le montage sur le toit de tourelle de nouveaux éléments de blindage. Ceux-ci semblent destinés à protéger la partie supérieure du char contre les attaques des missiles antichars dotés de la capacité d'attaque par le haut comme le Javelin américain, ou les munitions MAM-L et MAM-C développées par Roketsan pour l'armement des drones turcs ANKA et Bayraktar TB2. Ces dernières ont été largement employées par l'armée turque au cours de ses différents engagements en Syrie. Le montage de ces nouveaux éléments de blindage semble directement inspiré par les enseignements du conflit au haut-Karabagh au cours duquel de nombreux chars arméniens ont été détruits par ce type d'armement. Il est peu probable que ces éléments ne constituent une réelle amélioration de la protection du T-90M face aux armes antichars les plus modernes, dotées de charges tandem capables de percer des blindages réactifs. Ce montage est à rapprocher de la mise en place d'un treillis métallique sur le toit de certains T-72B3, dont on ne connait toujours pas la fonction exacte. En dépit du caractère "symbolique" et quelque peu illusoire de ces montages, ils témoignent de la prise en compte des enseignements d'un conflit récent et leur traduction concrète sur les engins concernés.