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mardi 10 mai 2022

FIN DE FORMATION INITIALE POUR LES EQUIPAGES POLONAIS

La formation initiale des premiers équipages polonais de  au sein de la 1ère Division d'Infanterie (Fighting First) américaine s'est achevée la semaine dernière. Prévus pour servir sur les premiers exemplaires des 250 M1A2 SEPV3 acquis par la Pologne, ces équipages vont désormais entamer leur transformation sur cette version du char qui intègre de nombreuses modifications par rapport aux versions précédentes. Les équipages polonais appartiennent à la la 1 Warszawska Brygada Pancerna qui devrait recevoir les premiers exemplaires des chars américains dès l'été prochain. Cette unité est intégrée à la 18ème division d'infanterie mécanisée stationnée dans l'est du pays.

LE VCR DRAGON ENTRE RETARD ET PENALITES

Les cinq premiers démonstrateurs du VCR 8x8 Dragon seront livrés le 30 juin prochain au Ministère de la Défense espagnol, confirmant le retard pris par le programme dont les principaux jalons ont déjà subi quatre décalages. Le dernier d'entre eux a été formalisé en décembre dernier par les autorités espagnoles et les firmes impliquées dans ce programme, ces dernières étant dans l'impossibilité de respecter les jalons contractuels prévus. Ce nouveau report de livraison s'accompagne de pénalités pour les entreprises concernées (Santa Barbara Sistemas, Indra et Sapa Placencia) et entraine le rééchelonnement du paiement unique de 92 millions d'euros. L'accord de décembre dernier précise en outre que les tests de réception en usine et sur site devront être effectués avant le 30 juin, date limite de réception des cinq premiers engins. Les tests de résistance aux mines et de balistique devront être réalisés avant mars 2023 avec les démonstrateurs D4 et D5 dont la destruction est prévue dans cette phase du programme. Le calendrier initial du contrat signé en décembre 2015 prévoyait la livraison des cinq premiers engins en novembre 2018, avant que celle-i ne soit décalée à juillet 2019, puis à mai 2020, avant d'être reportée à décembre de la même année, avant un ultime décalage à octobre 2021, amenant le contrat à la date limite de la dernière prolongation en décembre 2021. Depuis mi-2019, les entreprises concernées seraient sous le coup d'une astreinte journalière de 10 000 euros, dont le cumul pourrait avoisiner les 10 millions d'euros. Ces décalages successifs de la livraison des premiers démonstrateurs a entrainé le report en aout 2020 (avant la fin des essais des prototypes) de la signature du contrat de livraison des 348 premiers véhicules de série, dont les sept premiers exemplaires pourraient arriver en fin d'année selon le calendrier actuel du programme. Les difficultés de choix d'une tourelle et le retard pris dans le développement de a Guardian pourraient figurer parmi les causes potentielles de ces multiples retards,sur lesquelles aucune des parties impliquées dans le projet n'a souhaité communiquer. 

SOUTIEN SLOVAQUE SOUS CONDITION

Le ministre slovaque de la Défense, Jaroslav Nad a indiqué vendredi dernier que son pays disposait encore de matériels susceptibles d'être transférés à l'Ukraine. Selon le ministre, ce transfert repose sur le remplacement des équipements concernés parmi lesquels figurent des BMP-1 et des T-72. A l'issue de sa rencontre avec son homologue allemand Christine Lambrecht, Jaroslav Nad a déclaré que son pays était prêt à transférer en Ukraine 30 char T-72 si ces engins étaient remplacés par des Leopards 2. La Slovaquie étudie également le transfert d'obusiers de 155mm Zuzana, dont on ne sait si le remplacement par du matériel allemand est également demandé. La demande slovaque pourrait rencontrer un écho favorable en Allemagne où la question d'un soutien direct à l'Ukraine continue de diviser la classe politique. Le remplacement de chars transférés à Kiev par des pays tiers, permettrait de démontrer le soutien de Berlin et de faire entrer un nouveau pays dans le club Leopard ! Par ailleurs, la firme slovaque Konstrukta Defense a signé ces derniers jours un contrat portant sur la remise en condition de matériels ukrainiens endommagés, dont le premier lot est constitué d'une douzaine de véhicules BRDM-2.

NOUVELLE COMMANDE DE VEHICULES SCORPION

Une nouvelle commande de véhicules du programme Scorpion a été notifiée aujourd'hui au GME ( Groupement Momentané d'Entreprises) composé de Nexter, Arquus et Thales. Notifiée par la DGA, cette commande porte sur la TC4 (Tranche Conditionnelle 4) du programme et prévoit la livraison de 88 Jaguar et de 302 Griffon. Intervenant quelques jours après la réception des premiers Serval et la commande de 54 Griffon MEPAC (Mortier Embarqué Pour l'Appui au Contact), cette nouvelle notification permet à l'armée de terre de poursuivre le renouvellement de ses véhicules blindés médians. Cet quatrième tranche permet de confirmer les objectifs fixés par la LPM 2019-2025 et porte le total d'engins commandés à 150 Jaguar et 909 Griffon. Conformément aux déclarations du Général Bukhard alors CEMAT, seuls 681 exemplaires de ce dernier engin seront équipés d'un tourelleau Hornet, soit 75% du parc avant que ce taux ne tombe à 50% au-delà de cette date.

QUI SE SOUVENT DU QBD ?

Le retour des blindés en Europe et les grands exercices de l'Otan qui l'accompagne fournissent l'occasion de (re)découvrir des matériels et des savoir faire que certaines armées ont conservés. L'acheminement par voie ferrée de matériels lourds américains comme le M1 Abrams ou le M88 Hercules pour l'exercice Europe Defender 2022 a permis aux équipages de renouer avec des opérations et des équipements utilisés avec ce mode de transport. Parmi ces derniers, le QBD ou Quai en Bout Démontable appartenant à l'armée polonaise et utilisé pour le débarquement des M1 Abrams et des M88 Hercules. Permettant de s'affranchir des infrastructures ferroviaires le QBD a été mis en oeuvre pendant de longues années par les unités blindées françaises au cours d'exercices impliquant un transport des matériels par voie ferrée. 

samedi 7 mai 2022

RHEINMETALL ENTRE RESULTATS ET PERSPECTIVES

La présentation des résultats trimestriels de Rheinmetall le 6 mai a permis à la firme allemande de dévoiler plusieurs prospects et potentialités de marché pour les engins blindés. Sur le plan domestique et sans surprise, l'Allemagne reste le principal accélérateur de croissance pour le groupe, portée par les conséquences de la guerre en Ukraine dont les impacts financiers sont clairement représentés. Les 100 milliards d'euros d'investissement dans la Bundeswehr décidés par le Chancelier au lendemain de l'offensive russe en Ukraine et votés en mai dernier devraient produire leurs effets sur le carnet de commandes de la firme allemande, dès le mois de juillet. A l'export les principaux marchés évoqués sont sans surprise l'Australie avec la Phase 3 du Programme Land 400, la Slovaquie et les USA avec le programme OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle) actuellement dans sa seconde phase. La Slovénie le mois dernier, la Lituanie et le Royaume-Uni qui devraient également acquérir des Boxer supplémentaires, pourraient être rejoints par la Grèce et l'Italie. Si pour ce dernier pays aucune précision n'est apportée sur les engins concernés, pour la Grèce, les ambitions allemandes sont centrées autour du Leopard pour une éventuelle modernisation et du Lynx confirmant ainsi les informations données par Blablachars au début du mois d'avril. A noter l'absence de la Norvège dans cette évocation, qui pourrait confirmer le choix d'Oslo en faveur du K2 sud-coréen. Le bilan présenté par le groupe allemand reste cependant plombé par les difficultés d'approvisionnement en provenance de Chine, remettant au premier la nécessité d'une véritable autonomie stratégique dans le domaine. 

jeudi 5 mai 2022

ENCORE UN NOUVEAU VENU RUSSE EN UKRAINE

Après le premier T-90M (qui aurait connu quelques déboires depuis) aperçu à la fin du mois d'avril, c'est au tour des VCI d'accueillir un nouveau venu sur le théâtre ukrainien avec le déploiement des premiers BMP-2M Berezhok. Les engins qui appartiendraient à un détachement baptisé les "Cosaques du Don" en référence à la territoire historique de cette cavalerie d'élite. Le BMP-2M Berezhok est une version modernisée du BMP2 armée d'un canon 2A42 de 30mm et de deux lanceurs doubles permettant le tir de quatre missiles antichars 9M133 Kornet. Ces armes ainsi qu'une mitrailleuse PKT de 7,62mm et un lance-grenades automatique de 30mm AGS-17 sont installés dans le module de combat téléopéré Berezhok. Le BMP-2M bénéficie également d'un viseur thermique Sozh, d'une conduite de tir modernisée et d'un moteur six cylindres de 360 ch, lui procurant un rapport poids puissance de 22,5 ch/t.