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samedi 1 octobre 2022

NOUVELLE INTEGRATION POUR LE CANON DE 50mm XM913

Après la présentation par Rheinmetall d'une tourelle armée du canon XM 913 de 50mm, c'est au tour d'Elbit Systems de démontrer son aptitude à intégrer cet armement sur une tourelle téléopérée, dénommée pour l'occasion UT-50 (Unmanned Turret- 50mm). Associée à BAE Systems pour le programme OMFV, la firme israélienne a effectué une démonstration de tir réel de cet équipement sur le champ de tir d'Aberdeen dans le Maryland. Comme pour le Lynx, les images de cette démonstration permettent de constater que la tourelle UT-50 affichent également des dimensions plus importantes que les équipements actuels. A noter que pour cette démonstration, les composants du système de protection active Iron Fist étaient visibles sur la tourelle UT-50. Cette augmentation des mensurations et de la masse des tourelles seront vraisemblablement le dénominateur commun des engins retenus pour la prochaine phase du projet OMFV.   

VERS UNE COMPETITION INTERGENERATIONNELLE EN ROUMANIE ?

Le nom du remplaçant des 270 chars TR-85-800 et TR-85M1 actuellement utilisés par les cinq bataillons blindés de l'armée roumaine devrait être connu à l'issue de l'évaluation de plusieurs engins. Selon plusieurs informations cette compétition opposerait le K2 sud-coréen au M1A2 américain. Si ces orientations étaient confirmées, le Leopard 2 allemand ne serait donc pas invité à concourir et son fabricant ne pourrait participer à la procédure d'acquisition. En outre cette évaluation mettrait aux prises un char de 3ème génération, le K2 à un char de seconde génération modernisé à plusieurs reprises. On ignore quelle version du M1A2 serait engagée par GDLS dans cette évaluation, mais elle sera toujours plus lourde et moins performante que le char développé par Hyundai Rotem. Cette nouvelle information qui n'a pas reçu de confirmation officielle fait suite à la visite la semaine dernière, du Ministre de la Défense roumain au salon DX 2022. Affaire à suivre !

NOUVELLES D'AUSTRALIE (SUITE)

Le nouveau Chef d'Etat-Major de l'armée australienne, le Général Simon Stuart a réaffirmé ces derniers l'importance de doter l'infanterie australienne des 450 VCI prévus dans la phase 3 du programme Land 400. Cette prise de position du nouveau CEMAT australien intervient alors que l'annonce de l'engin retenu pour ce programme a été une nouvelle fois repoussée à une date inconnue. Ce délai devrait permettre au gouvernement d'Anthony Albanese de procéder à la réévaluation de cet appel d'offres dans le cadre de la Strategic Defense Review lancée en aout dernier et dont les résultats sont attendus à la fin du mois. Sans attendre les conclusions de cette démarche, les deux compagnies, Rheinmetall et Hanwha engagées dans la phase finale du programme ont déjà été priées de reformuler leur offre sur la base de 300 véhicules.

vendredi 30 septembre 2022

QUESTIONS A TOUS CEUX QUI VOUDRAIENT !

A tous ceux qui voudraient .... A tous les auteurs de tribunes et d'articles, nouveaux convertis à la chose blindée, avocats d'un "geste fort" et autres chercheurs de stocks de chars cachés ! A ces spécialistes ignorant des réalités, des contraintes et des conséquences de leur initiative, Blablachars a simplement envie de poser quelques questions. Sans aucun esprit polémique, ces interrogations n'ont de d'autre but que de permettre à chacun de se faire une idée aussi précise que possible sur la nature de l'engagement et de l'enthousiasme de ces nouveaux convertis à la chose blindée !

mardi 27 septembre 2022

L'AUTRE FACE DE DX 2022

Le salon de défense DX2022 qui vient de fermer ses portes ainsi que le contrat d'acquisition de l'armée polonaise ont mis en lumière les réussites du secteur terrestre de l'industrie d'armement sud-coréenne. Ces succès ainsi que ces présentations ne doivent pas aire oublier que ce secteur industriel se nourrit d'un substrat fort, qui est l'armée sud-coréenne. Vivant sous la menace de son "turbulent" voisin du Nord, Séoul s'est doté d'un outil de défense puissant et moderne. Mise en place  en 1971 après le départ de la 7ème Division blindée américaine (relevée par l'armée sud-coréenne) de la ligne de démarcation entre les deux Corées, la politique d'auto-suffisance et d'autonomie a favorisé le développement et la mise en service de matériels adaptés et constamment modernisés. Aujourd'hui l'armée sud-coréenne ou ROKA (Republic of Korea Army) compte plus de 560000 hommes qui servent 2400 chars, 5400 pièces d'artillerie et 2800 véhicules blindés. Le salon DX a permis de voir quelques un de ses équipements, symbolisant l'étroite symbiose entre le secteur industriel capable de fournir la quais totalité des équipements nécessaires, et celui de la défense, utilisateur heureux d'équipements nationaux. Le dynamisme affiché par l'industrie de défense sud-coréenne est le fruit de cette alliance, qui continue de produire des engins parmi les plus modernes au monde comme le K9A2, le K2 ou encore l'AS 21 en cours d'adoption par la ROKA. Blablachars vous présente grâce à a complicité d'un lecteur et ami (qu'il soit ici remercié) quelques clichés des matériels les plus représentatifs de l'armée sud-coréenne, tous produits par la BITD nationale. 

COMMUNICATION SUD COREENNE

A quelques jours de la décision norvégienne, attendue au mois d'octobre et malgré l'absence de communication sur les évaluations menées par l'armée norvégienne, le vice-président de Hyundai Rotem a accordé un entretien à un media norvégien. Alors que les deux concurrents ont remis au début du mois leur offre finale, Eui Seong Lee a souligné que le récent (et important) succès du K2 en Pologne pourrait avoir des répercussions pour l'industrie de défense norvégienne. Comme évoqué hier, la Pologne pourrait donc jouer un rôle central dans la stratégie sud-coréenne même si la production de la majorité des chars norvégiens semblait être prévue en Norvège, qui pourrait se trouver associée à la fourniture de composants ou sous-ensembles (RWS Kongsberg) pour les chars polonais. Déjà vainqueur avec le K9 face au PzH 2000 pour l'acquisition d'obusiers de 155mm, la Corée du Sud espère confirmer ce premier succès norvégien avec le choix du K2NO au détriment du Leo 2A7. Le contrat qui porte sur une soixantaine de chars devrait être signé à la fin de l'année pour des premières livraisons attendues à partir de 2025.

lundi 26 septembre 2022

LIVRAISON DU PREMIER CV90 NEERLANDAIS MODERNISE

Le programme de modernisation à mi-vie (MLU Mid Life Upgrade) des CV90 néerlandais initié en janvier 2021 a franchi aujourd'hui un jalon important avec la sortie des chaines d'assemblage de BAE Systems Hägglunds à Örnsköldvisk en Suède. C'est engin "tête de série" constitue la référence des engins qui seront produits à compter de la fin de l'année 2023. La modernisation à mi-vie permettra de prolonger la durée de vie opérationnelle des 122 CV90 néerlandais jusqu'à 2039. Ce premier engin subira un certain nombre de tests avant le démarrage de la production qui s'étalera jusqu'à 2026. La modernisation décidée par les Pays Bas est l'une des plus ambitieuses entreprises parmi les pays utilisateurs de CV90. Le programme prévoit l'adoption d'une nouvelle tourelle dotée du système de protection active Iron Fist développé par Elbit Systems, du canon de 35mm Bushmaster III associé à un lanceur double rétractable permettant le tir de deux missiles antichars Spike LR. La mobilité de l'engin bénéficie de l'adoption de chenilles composites qui amélioreront les performances des différents systèmes ainsi que le confort de l'équipage et des fantassins embarqués qui bénéficient en outre d'un espace accru. Cette modernisation d'un cout de 500 millions de dollars devrait faire des engins néerlandais les VCI les plus modernes en service en Europe et prouve l'excellence de la conception du CV90.