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mercredi 19 octobre 2022

LA FRANCE POSSEDE ENFIN UNE (PETITE) CAPACITE ANTIDRONE

La revue Air et Cosmos  nous donne quelques détails sur la solution de lutte antidrone adoptée en urgence opérationnelle par l'armée de terre. Comme déjà évoqué sur ce blog, le système ARLAD est le produit de l'imagination et de la créativité de la STAT (Section Technique de l'Armée de Terre) qui a combiné un radar de FLIR Systems provenant du Moyen Interarmées de Lutte Anti Drone (MILAD) à un armement disponible. Sur les six premiers engins réalisés, ce dernier était constitué d'une mitrailleuse de 12,7mm. Jugée peu efficace, cette dernière est remplacée par un lance-grenades automatique de 40mm fabriqué par Heckler & Koch, capable de tirer des projectiles programmables de type airburst de 40x553mm (fournis par Rheinmetall) à une portée maximale de 600m. fournis par Rheinmetall. Selon Air et Cosmos, 12 kits devraient être livrés d'ici la fin de l'année pour permettre la conversion de six nouveaux VAB ainsi que la remise au standard des six premiers véhicules. Il faut saluer le travail des équipes de la STAT qui permet de ne pas laisser l'armée de terre sans réponse à la menace que représentent les drones et autres munitions rôdeuses. Le RapidFire, basé sur un canon de 40mm CTA, dont une version terrestre est visible au salon Euronaval pourrait constituer une solution efficace pour les prochaines années. 

lundi 17 octobre 2022

LES PREMIERS MARDERS SONT ARRIVES EN GRECE

Les médias grecs se sont fait l'écho ce soir de l'arrivée en Grèce des premiers Marders 1A3 en provenance d'Allemagne. Les engins qui font partie de l'accord signé en septembre dernier entre le Ministre grec de la Défense Nikos Panagiotopoulos et son homologue allemand Christine Lambrecht. Les engins acheminés par voie routière ont été dédouanés avant d'être remis aux services officiels grecs chargés de leur réception. Les Marder devraient rejoindre dans les prochains jours la région frontalière de l'Evros à l'Est du pays où ils seront associés aux Leopard 2 HEL déjà déployés sur place. Ces engins font partie d'un lot de 40 VCI destinés à remplacer les BMP1 de l'armée grecque, qu'Athènes a déclaré obsolètes afin de les remettre aux autorités ukrainiennes qui se chargeront de leur transfert. Ce premier convoi constitue la première étape de l'accord conclu entre Athènes et Berlin, elle doit être suivie par la modernisation des Leopard, de leur site d'assemblage et surtout par l'achat de VCI Lynx. Il semble que la réactivité et la rapidité de livraison des matériels soient en train de devenir essentiels dans les contrats de fourniture ou de transfert d'armement !

UN NOUVEAU VCI CHINOIS ?

Le (presque) inconnu d'IDEX serait-il passé du stade de la maquette à celui de la réalité. C'est en tous cas ce que les images publiées aujourd'hui laissent penser avec les photos de ce qui pourrait être un nouveau VCI lourd ou HIFV (Heavy Infantry Fighting Vehicle). NORINCO a présenté à plusieurs reprises des maquettes d'un engin conçu sur la base d'un châssis de VT-4, doté d'une tourelle similaire à celle du BMP3, armée d'un canon de 100mm couplé à un canon de 30mm. Dénommé VN-50 (et par certains VN20) depuis sa première apparition au salon IDEX 2019, cet engin pourrait prendre place dans la gamme export de Norinco à côté du VN-17 développé sur la base du VT-5 et présenté pour la première fois en 2018. Ce VCI d'un poids voisin de 30 tonnes est armé d'un canon de 30mm et de deux lance missiles antichars HJ-12 et protégé par un système de protection active. Le nouvel engin semble également armé d'un canon de moyen calibre et de missiles antichars, visiblement stockés dans un conteneur de stockage et de lancement implanté sur le côté de la tourelle. La protection de l'engin est probablement assurée par un système de protection active ainsi que par du blindage réactif placé sur le glacis avant et sur les flancs du châssis. Les deux mitrailleuses montées sur l'arrière du compartiment fantassin, visibles sur les maquettes ne semblent pas être installées sur le nouvel engin. Quelque soit la dénomination retenue et les équipements disponibles, ce nouvel engin que l'on verra peut être au Zhuhaï Air Show qui se tiendra du 08 au 13 novembre prochain, confirme la volonté de la Chine de se doter d'un VCI lourd et de le proposer à l'exportation. 

dimanche 16 octobre 2022

LE REGIME MINCEUR DE L'ABRAMS X

La présentation en début de semaine de l'Abrams X a suscité de nombreuses réactions et commentaires sur le futur de cet engin ainsi que les équipements dont il pourrait être doté. A côté des différentes innovations technologiques mises en avant par GDLS, le prototype de l'Abrams X répond également au souhait de l'armée américaine de stopper l'inflation pondérale constatée sur les derniers engins blindés mis en service ces dernières années, pénalisant à la fois leur mobilité tactique et stratégique. Ce faisant, l'Abrams X se positionne comme un des chars les plus légers, même si ce positionnement doit être pris avec précaution, l'engin étant encore au stade du prototype. Blablachars a donc voulu revenir sur la question du poids des engins et de leur mobilité, en s'intéressant aux solutions adoptées par GDLS et en situant ce nouvel engin par rapport à ses concurrents en service ou en développement.

IOC POUR LES BOXER AUSTRALIENS

Le programme Land 400 Phase 2 a franchi une nouvelle étape avec la déclaration du ministère australien de la Défense confirmant l'atteinte de la capacité opérationnelle initiale (ou IOC Initial, Operational Capability) des Boxer australiens. Cette IOC  a été prononcée à la suite de plusieurs exercices amphibies à l'issue desquels les Boxer ont rejoint la 7ème Brigade au sein de laquelle ils sont maintenant affectés. L'IOC prononcée cette semaine concerne les 25 Boxer Block 1 produits en Allemagne dépourvus de capacités antichars, n'étant pas équipés des missiles Spike LR. Ceux-ci seront intégrés sur les Boxer Block 2 dont les premiers prototypes sont en cours d'assemblage final au sein du MILVEHCOE (MILitary VEHicle Center Of Excellence) inauguré en octobre 2020 dans l'état du Queensland. Selon le calendrier prévisionnel du programme, les légers retards liés à la pandémie de COVID ne devraient pas modifier la date d'atteinte de la capacité opérationnelle finale prévue pour 2027, qui est également la date de fin de production des 186 engins Boxer Block 2. L'armée australienne a sélectionné en 2018 le Boxer CRV (Combat Reconnaissance Vehicle) déclinés en sept versions parmi lesquelles des engins de commandement, de reconnaissance, des véhicules polyvalents ainsi que des engins de dépannage.

REMISE DES PREMIERS K2 ET K9 A LA POLOGNE

Un peu moins de trois mois après la signature de l'accord entre la Pologne et la Corée du Sud aura lieu la cérémonie de remise des premiers chars K2 et obusiers K9 commandés par la Pologne en juillet dernier. Cette remise officielle se déroulera le 19 octobre à Séoul en présence du vice premier ministre polonais Marius Blaszczak, qui signera également l'accord cadre pour la fourniture de lance roquettes multiples K239 CUHNMOO. Ces premiers engins produits en Corée du Sud seront rejoints dans les prochaines années par les chars produits en Pologne. Ces premiers exemplaires devraient arriver en Pologne dans un mois en même temps qu'un ou plusieurs exemplaires de l'AS21 Redback qui doit subir une série d'évaluations et de tests. Après avoir promis une livraison de 24 chars dès 2023 en cas de sélection du K2 par la Norvège, la cérémonie du 19 octobre prochain illustre la réactivité de l'industrie de défense sud-coréenne, qui pourrait séduire les clients potentiels.

samedi 15 octobre 2022

NOUVELLES DE GRECE

Le Ministre de la défense grec a a profité d'une réponse à une question du parlement hellène pour donner quelques précisions sur les différents projets en cours dans le domaine de l'armement terrestre. Nikolaos Panagiotopoulos a indiqué que 800 M1117 avaient déjà été livrés, sur un total de 1200 engins prévus. L'information la plus importante concerne bien évidemment le résultat des discussions entamées avec l'Allemagne il y a plusieurs mois à propos de la modernisation des Leopard 2A4, la fourniture de Marder ainsi que l'éventuelle acquisition de Lynx. Selon le ministre grec, l’accord conclu avec Berlin prévoit la mise au standard A7 ou A8 des Leopard 2A4 et au standard 2A5+ des Leopard 1A5 encore détenus par les forces grecques. Le standard A8 évoqué par le ministre grec pourrait évoquer un Leopard 2A7 équipé de la capacité de mise en oeuvre d'un drone, capacité également disponible sur le KF51. Ces modernisations seront accompagnées de la remise à niveau du seul site européen de production de Leopard, situé en Grèce. L'acquisition de 205 Lynx devant être produits localement s'accompagnera de la fourniture de 100 Marder 1A3 qui s'ajouteraient aux 40 engins devant être livrés avant le transfert vers l'Ukraine des BMP-1 grecs. Avec cet accord, l'Allemagne s'apprête à équiper un second pays européen avec son VCI Lynx et fait planer une réelle menace sur les espoirs français de fourniture de matériels terrestres comme le VBCI Philoctète.