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jeudi 2 mars 2023

VERS L'ENGAGEMENT EN UKRAINE D'ENGINS DE NOUVELLE GENERATION ?

Quelques jours après que le conflit russo-ukrainien soit entré dans sa seconde année, l'armée russe pourrait y engager des engins de nouvelle génération. Cette hypothèse est basée sur les images de plusieurs convois ferroviaires circulant en direction de l'ouest, dans des régions limitrophes de la frontière russo-ukrainienne. Le nombre d'engins présents sur ces images révèle que l'armée russe pourrait désormais posséder une quantité plus conséquente de ces engins, que les dernières informations ne le laissaient penser.

mardi 28 février 2023

COMPAS VIKING POUR ENGINS SCANDINAVES !

L'innovation et la prise en compte des problématiques de protection des engins blindés concernent n'est pas l'apanage des grands groupes ou des grands pays, comme le montre la dernière réalisation de la société Defensphere. Cette firme estono-croate a développé le système Vegvisir (nom donné à un compas viking) qui permet l'association d'images réelles et de données sur la situation tactique (Mixed Reality Situational Awareness System MRSAS)  Cette combinaison fournit des images des caméras installées sur l'engin mêlées à aux images réelles et directement projetées dans les équipements de tête des membres d'équipage. Le Vegvisir installé sur un CV9035 et un Sisu XA-188 a été testé par des équipages du bataillon de reconnaissance de la 1ère Brigade d'infanterie estonienne. Un court résumé de cette évaluation permet de découvrir les réactions (positives) des membres d'équipages impliqués dans ces tests. Une satisfaction est bien compréhensible de la part de chefs d'engins capables de surveiller leur environnement et d'améliorer leur protection en mouvement comme à l'arrêt !

L'AJAX RENAIT DE SES CENDRES

Selon Ben Wallace, le Secrétaire d’État britannique à la Défense, le programme Ajax est désormais relancé, car tous les problèmes rencontrés ont été solutionnés. Cette annonce qui intervient quelques jours après que le gouvernement britannique ait été sommé de payer 1,4 milliards de Livres pour les défauts de l'engin. L'ampleur, le nombre et la diversité des difficultés techniques rencontrées par l'engin ne laissaient pas présager une reprise aussi rapide du programme. Pour obtenir ce résultat, GDLS et les services britanniques ont renoncé à la mise en place de toute solution d’ingénierie lourde au profit de remèdes plus simples et vraisemblablement moins coûteux. Dans sa nouvelle version, l'Ajax adopte donc des sièges intégrant de nouveaux coussins ainsi que des moyens de dialogue (palonniers et joysticks) améliorés. Les membres d'équipage reçoivent de nouvelles protections auditives destinées à faciliter les communications et à les protéger plus efficacement des bruits environnants. A l'exception de ces mesures, aucun travail n'a été effectué sur le châssis de l'engin ou ses sous-ensembles, les mois de recherches et d'essais ne débouchant que sur la mise en place des modifications ci-dessus. La presse britannique a qualifié les essais de réussi, grâce à ces innovations, l'armée britannique envisageant dès à présent la poursuite des évaluations sur une durée de 16 mois qui permet d'envisager une mise en service des premiers engins dans un an et demi ! En dépit des affirmations de Ben Wallace, selon lequel les solutions adoptées ont été inspirées par les utilisateurs de l'engin, il apparaît difficile de croire que l'ensemble des problèmes rencontrés par cet engin (cf.ci-dessous) puissent être résolus par ces seules modifications ! Une véritable performance technique qui permet à ce "désastre" de redémarrer, pour que l'armée britannique puisse enfin recevoir les 589 engins commandés pour 5,5 milliards de Livres(coussins compris) !

dimanche 26 février 2023

1000 BLAIREAUX POUR L'ARMEE POLONAISE

Après l'annonce par le Premier Ministre polonais d'une augmentation de capital de plus de 200 millions d'euros, la firme HWS (Huta Stalowa Wola) devrait recevoir cette semaine une commande du Ministère de la Défense portant sur le VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) Borsuk (Blaireau) développé et produit par un consortium dirigé par HSW. Selon plusieurs médias polonais, le gouvernement devrait annoncer cette semaine la notification d'un contrat portant sur 1000 exemplaires du VCI local visant à remplacer les 1000 VCI d'origine soviétique BWP-1 détenus par la Pologne. Cette commande avait été évoquée par le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Marius Blaszczak au cours de sa visite au cours de sa visite aux équipages de la 15ème Brigade mécanisée sur le camp de Bemowo Piskie en novembre dernier. Équipé d'une tourelle ZSSW-30, le Borsuk est armé d'un canon Bushmaster Mk44 de 30mm et de deux missiles antichars Spike mis en œuvre depuis un lanceur escamotable. Avec cette commande, l'engin entièrement conçu et produit en Pologne pourrait voir sa position confortée sur les marchés export après une première candidature test pour l'appel d'offres slovaque. 

EMBARGO ALLEMAND SUR LE GUARANI

En raison de la présence de composants militaires d'origine allemande, l'organisme fédéral de contrôle des exportations, le BAFA (Bundesamt für Wirtschaft und Ausfuhrkontrolle) a imposé un embargo sur l'exportation de 28 véhicules blindés Guarani commandés en 2020 par les Philippines. Les engins concernés qui sont produits au Brésil par IDV (Iveco Defence Vehicules) ont été acquis par les Philippines auprès de la société israélienne Elbit Systems dans le cadre d'un accord de gré à gré entre les deux gouvernements, qui comprenait également d'autres équipements. La décision allemande a empêché la livraison à Manille des cinq premiers Guarani produits dans l'usine de Sete Lagoas, où ils ont été stockés en attendant la suite des événements. Le projet de développement d'une version modernisée du Guarani, baptisée Guarani 2.0 dont une des principales évolutions serait le remplacement des composants d'origine allemande, pour éviter tout nouvel embargo sur de futures exportations en Argentine ou en Malaisie où le Guarani pourrait être choisi. Ce nouvel embargo allemand rapproche un peu plus Berlin d'une politique d'exportation proche de celles suivie par l'administration américaine à l'aide des règles ITAR (International Traffic in Arms Regulation) à portée "universelle".

LES PREMIERS LEOPARD 2A4 POLONAIS SONT ARRIVES A KIEV

L'arrivée des premiers Leopard 2 en Ukraine a donné lieu à une cérémonie en présence du Premier Ministre polonais Mateusz Morawiecki. Celui-ci a profité de sa visite à Kiev à l'occasion du premier anniversaire du déclenchement de l'opération militaire spéciale en Ukraine pour remettre aux autorités ukrainiennes les quatre premiers Leopard 2A4 transférés par son pays. A tous ceux qui pensaient que l'arrivée de chars sur le territoire ukrainien serait entouré d'une relative et souhaitable discrétion, la cérémonie d'hier à Kiev a démontré la valeur politique que souhaitent donne les pays contributeurs à la coalition du Leopard. L'impact tactique de ces engins reste pour le moment limité, puisque l'armée ukrainienne ne compte à ce jour que quatre Leopard dans son ordre de bataille, en attendant la concrétisation des promesses. Il est probable, qu'au delà du symbole politique, l'engagement de ces quatre premiers engins attendra l'arrivée d'un nombre conséquent de chars, permettant d'équiper a minima le volume d'un bataillon, soit 31 chars dans l'armée ukrainienne. 

vendredi 24 février 2023

UN AN APRES, LE ROI EST TOUJOURS NU ET IL DEVRAIT LE RESTER !

Il y a un peu moins d'un an, le "roi nu" déployait à grand peine un escadron d'AMX 10 RC pour renforcer le GTIA (Groupement Tactique Inter Armes) à dominante infanterie déployé en Roumanie au sein de la mission Aigle. Un an après le déclenchement de l'opération militaire spéciale russe en Ukraine, Blablachars a voulu faire le point sur les principaux événements qui ont marqué cette année, qui a a vu le char revenir au centre des préoccupations et du champ de bataille. Force est de constater que le roi qui était nu en février 2022 ne risque pas d'être mieux vêtu dans les prochaines années si l'on en croit les premières informations relatives à la future Loi de Programmation Militaire en préparation.