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mardi 7 mars 2023

UNE VJTF PLUS COMPLIQUEE QUE PREVU POUR LES LEOPARD 2A7

Alors que Berlin faisait de la VJTF 2023 (Very High Readiness Joint Task Force un rendez vous majeur d'une importance accrue en raison du conflit ukrainien, il semblerait que les choses se passent moins bien que l'armée allemande ne l'espérait. Après les déboires du Puma en fin d'année dernière, c'est au tour du Leopard 2A7 de connaître quelques difficultés dans l'accomplissement de sa mission Otan. Alors que cette dernière impose à 393ème Panzerbataillon de maintenir une capacité de projection instantanée de 30 chars, le bataillon serait dans l'incapacité de respecter cet impératif. En effet, selon des informations de la ZDF reprenant une note confidentielle de la Bundeswehr, le 393ème Panzerbataillon ne disposait en janvier que de 17 chars disponibles et de 20 en février. Cette situation ne devrait pas s'arranger durant l'année, avec une disponibilité moyenne attendue de 23 chars qui pourrait chuter à 14 dans le courant de l'été. Pour tenter de remédier à ces indisponibilités un autre bataillon de chars, le 104ème Panzerbataillon est chargé de renforcer le 393ème Panzerbataillon en lui fournissant les chars nécessaires en cas d'alerte. Le 104ème Panzerbataillon stationné en Bavière qui est en cours d'équipement ne possède aujourd'hui que 13 Leopard 2A7 devrait en compter 25 à la fin du mois d'avril. Toujours selon le rapport, les difficultés rencontrées par le Leopard 2A7 auraient pour origine la durée excessive des opérations de maintenance réalisées dans un des sites du constructeur Krauss-Maffei Wegmann, pour lesquelles les chars sont immobilisés pour une durée de six mois, largement supérieure à la durée prévue. Toutes ces difficultés ne semblent pas affecter la communication de la Bundeswehr qui continue de souligner la totale disponibilité des moyens engagés au sein de la VJTF et la capacité de l'armée allemande à remplir les missions confiées par l'Otan.

L'ARMEE ITALIENNE POURRAIT OPTER POUR LE CV90 ET LE LEOPARD 2A7

L'intérêt italien pour le CV90 exprimé il y a quelques semaines, pourrait se concrétiser avec le souhait prêté à l'armée italienne de se doter du VCI suédois pour renforcer sa composante mécanisée. Cette décision serait accompagnée de l'achat de Leopard 2A7 qui s'ajouteraient aux 200 chars Ariete utilisés par l'armée italienne. Ces deux matériels seraient destinés à assurer la transition entre les engins en service et ceux de nouvelle génération, comme l'AICS qui serait développé sur la base du CV90 et le MGCS que l'Italie pourrait rejoindre. Ces futures acquisitions dont on attend maintenant la confirmation officielle devraient permettre à l'armée italienne de conserver une composante blindée mécanisée cohérente et modernisée et d'assurer la transition vers des matériels de nouvelle génération.

lundi 6 mars 2023

E-MBT, QU'EST CE QU'ON ATTEND ?

L'annonce par Rheinmetall de négociation pour la construction d'une usine de production de chars Panther en Ukraine, illustre la volonté de la firme allemande d'accélérer la commercialisation de son démonstrateur, présenté comme le remplaçant idéal des Leopard en service. Selon Armin Papperger, le CEO de Rheinmetall, sur les 8000 chars en service en Europe, 1000 devraient être remplacés d'ici 2030, Rheinmetall prévoyant de fournir 500 de ces engins. Face aux ambitions de la firme de Düsseldorf, l'inventaire des concurrents potentiels montre qu'il existe une place pour une alternative capable d'occuper un segment qui ne peut être laissé au seul K2, M1A2 ou Leopard dans leurs futures versions. L'E-MBT que l'on a pu redécouvrir dans une version profondément remaniée au cours du salon Eurosatory constitue une réelle alternative aux ambitions de Rheinmetall, un pas décisif dans la poursuite du développement du MGCS ainsi qu'une solution adaptée aux besoins des armées concernées et aux marchés export potentiels.

samedi 4 mars 2023

ELBIT SYSTEMS DECROCHE UN NOUVEAU CONTRAT EN ROUMANIE

Elbit Systems a annoncé la signature d'un contrat entre sa filiale roumaine Elmet International SRL et le gouvernement roumain pour la fourniture de tourelles téléopérées UT30 Mk2, des tourelleaux téléopérés ainsi que des mortiers SPEAR. Ces équipements seront destinés à équiper les 150 Piranha V récemment commandés par l'armée roumaine en complément des 277 engins commandés en 2018. Ces matériels seront produits en Roumanie par la filiale locale de la firme israélienne durant les trois prochaines années. La tourelle israélienne intègre les l'ensemble des technologies présentes sur les tourelles les plus modernes, comme le système de protection active Iron Fist, le système de vision à travers le blindage Iron Vision ou encore le viseur chef panoramique COAPS (Commander Open Architecture Panoramic Sight) également retenu pour la rénovation des CV9035 néerlandais. A ses fonctions traditionnelles de viseur, le COAPS  permet également la reconnaissance des objectifs grâce à des algorithmes de traitement d'image et l'utilisation d'une intelligence artificielle. Cette tourelle est armée d'un canon Bushmaster Mk44S de calibre 30/40mm pouvant tirer des munitions ABM (Air Burst Munitions) ainsi que de deux missiles antichars montés sur un lanceur rétractable. Le mortier SPEAR également produit par Elbit Systems peut être installé sur une large gamme de véhicules d'un tonnage allant de 12 à 30 tonnes.

jeudi 2 mars 2023

LA COALITION DU LEOPARD S'ENRICHIT DE NOUVELLES PROMESSES

La coalition du Leopard lancée il y a un peu plus d'un mois par l'annonce du Chancelier Scholtz a toujours pour objectif de livrer 300 chars Leopard à l'Ukraine. Après une série d'annonces portant essentiellement sur le déstockage de Leopard 2A4 et la fourniture de Leopard 1A5, des engins plus récents sont désormais l'objet des nouvelles promesses émises ces derniers jours. Si l'on excepte les quatre Leopard 2A4 supplémentaires promis pas le Canada, ce sont des 10 Stridsvagn 122 suédois qui devraient se rajouter à la coalition du Leopard ainsi que quatre Leopard 2A6 supplémentaires promis par le Chancelier allemand, en complément des quatorze exemplaires déjà annoncés. Le Stridsvagn 122 est une version du Leopard 2A5 développée pour les besoins de l'armée suédoise qui en possède à ce jour 120 exemplaires. Ce sont donc pour le moment 71 chars Leopard 2 (40 A4, 10 STRV 122 et 21 A6) qui sont rassemblés au sein de la coalition du Leopard auxquels vient s'ajouter la centaine de Leopard 1A5 promis par plusieurs pays qui devraient prendre en charge leur rénovation. Le coût de ces opérations est important comme le montre la décision espagnole de débloquer une première somme de 4,1 millions d'euros pour le lancement des opérations de remise en condition des Leopard 2A4 promis à l'Ukraine par l'Espagne. L'objectif initial de la coalition du Leopard est encore loin d'être atteint sur le plan quantitatif, même si l'arrivée des Leopard 2A6 supplémentaires et des chars suédois contribue à faire baisser sensiblement la moyenne d'âge des engins destinés à l'Ukraine.

LE SYSTEME SKYNEX DEPLOYE EN UKRAINE

Les systèmes Skyranger et Skynex développés et produits par Rheinmetall seraient déjà présents sur le sol ukrainien. Armin Papperger, le CEO de la firme allemande a confirmé cette information dans une interview au média allemand Focus. Cette confirmation intervient quelques semaines après l'annonce de la commande de deux systèmes Skynex par un client étranger dont l'identité n'avait pas été révélée au moment de l'annonce. Après les Gepard livrés au printemps dernier, ce nouveau système confirme la prééminence des équipements allemands sur ce segment, avec des engins capables de mener des actions de défense sol-air et de lutte antidrones. 

COOPERATION EMIRATO-MALAISIENNE

Les images de la la visite du Roi de Malaisie et du Président de la Fédération des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohamed Bin Zayed au VIP Day de l'exercice Desert Tiger 6 ont permis de voir en action plusieurs des engins opérés par l'armée émiratie, engagés dans une action en zone urbaine au coeur de l'impressionnant complexe d’entraînement de l'armée émiratie. Parmi les engins évoluant devant les autorités on a pu apercevoir le Rabdan déjà aperçu à de nombreuses reprises, mais également le Al-Wahash dont le futur semblait quelques peu compliqué après la sélection du Rabdan et la commande de 400 exemplaires pour l'armée émirienne. La présence de ces engins blindés et surtout celle du Al Wahash pourrait constituer une action de promotion en direction de la Malaisie engagée dans le remplacement de ses engins UR 425 Condor et AFSV 90, bien que cette dernière souhaite acquérir un 6x6.