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lundi 5 juin 2023

LE SOUTIEN DES M1A1 AMERICAINS EN QUESTION

Alors que la formation des militaires ukrainiens sur le char M1 a débuté depuis quelques jours sur les camps de Grafenwoehr et d'Hohenfels, on en sait désormais un peu plus sur le transfert de ces engins. L'Ukraine qui souhaitait recevoir au plus vite le volume d'un bataillon soit 31 chars, a accepté le transfert de chars M1 au standard A1 pour ne pas avoir à attendre le début de l'année prochaine pour bénéficier d'une déclinaison plus récente basée sur la version A2. Les chars concernés devraient être déployés en Ukraine à l'automne après une formation que l'armée américaine a calibré à 12 semaines, et devraient être au standard M1A1 SA (Situation Awareness). Ces engins intègrent le système de commandement et d'information FBCB2 (Force XXI Battle Command Brigade and Below) ainsi qu'un viseur thermique pour la mitrailleuse de 12,7mm servie par le chargeur. Le M1A1 SA qui devrait être retiré du service actif au sein de l'armée américaine en 2025 équipe également l'Australie, le Maroc ou l'Iraq.

dimanche 4 juin 2023

LA GRECE DEMANDE 500 BRADLEY A WASHINGTON

Dans le cadre du renforcement de sa composante blindée mécanisée, l'armée grecque pourrait se tourner vers les Etats-Unis pour l'acquisition de nouveaux matériels. En effet, plusieurs informations indiquent que les autorités grecques auraient adressé à Washington une RFQ (Request For Quotation) accompagnée d'une demande de disponibilité pour 500 VCI Bradley. Cette demande fait suite à de précédentes demandes portant sur la fourniture de 350 Bradley M2A2 ODS-SA (Operation Desert Storm-Situation Awareness) d'occasion, standard similaire à ceux fournis à l'Ukraine et proche des engins cédés à la Croatie. La Grèce estime avoir besoin dans les prochaines années de 1000 VCI en vue de remplacer les M113 actuellement en service. Cette demande a été formulée en dépit de l'intérêt marqué de l'armée grecque pour le Lynx KF-41 dont le cout d’acquisition des 250 exemplaires envisagés reste un réel sujet d'inquiétude pour les autorités grecques, tout comme pourrait l'être celui de CV90, dont les récents succès ont relancé la candidature. La demande grecque qui porte désormais sur 500 engins et non plus 300 devait permettre d'obtenir plus facilement l'accord de Washington, qui pourrait céder une partie des engins sous forme de "don" et une autre partie dans le cadre d'une vente. Du côté allemand, les autorités cherchent à fournir plus de Marder 1A3/A5 à l'armée grecque afin de permettre à Rheinmetall de conserver ses chances dans les négociations autour du Lynx. Les futurs Bradley grecs pourraient être modernisés au standard A4 pour un cout unitaire évalué entre 3 et 5 millions de d'euros, comme devraient l'être les engins acquis par la Croatie.

LES BLINDES ARGENTINS ENTRE TAM2 C2 ET GUARANI

L'armée argentine a célébré le 29 mai, l'anniversaire de sa création au cours d'une cérémonie au Collège Militaire de la Nation, en présence du ministre de la Défense et du chef d'état-major général. Au cours de cette cérémonie, de nombreux équipements ont été présentés aux autorités parmi lesquels le prototype du char TAM2 dans sa version modernisée C2. L'engin présenté était équipé du nouveau système d'alerte laser E-LAWS (Elbit LAser Warning System) développé par la firme israélienne, également sélectionné par Rheinmetall pour équiper le Challenger 3 en cours de développement. Le char argentin est également équipé de deux viseurs COAPS-L (Commander Open Architecture Panoramic Sight), version allégée du COAPS prévu pour équiper les CV90 néerlandais en cours de modernisation. Le viseur COAPS-L utilise une voie jour et une voie thermique ainsi qu'un télémètre laser et intègre des algorithmes de traitement d'image vidéo, d'apprentissage permettant une détection automatique des menaces et leur classification. L'engin était présenté aux côtés du TAM IP (Improved Protection) au blindage amélioré et du TAM 2C, première tentative de modernisation du char argentin lancée il y a une dizaine d'années. L'armée argentine devrait recevoir dix exemplaires du TAM2 C2 d'ici la fin de l'année 2023. Au cours de cette cérémonie, le ministre de la Défense a également précisé que les conversations avec Iveco au sujet du Guarani étaient "très avancées" en dépit d'une certaine complexité et des aspects financiers de cette possible acquisition. En dépit de ces points, le ministre a indiqué qu'un accord était très probable, qui pourrait permettre à l'Argentine de recevoir ses premiers engins dès cette année.

NOUVELLE LIVRAISON CHINOISE POUR LE MALI

Après une livraison en avril dernier, l'armée malienne a reçu ces derniers jours un nouveau lot de véhicules en provenance de Chine et plus précisément de la firme NORINCO. Les engins aperçus dans le port de Conakry en Guinée au moment de leur débarquement sont des VN2C, produits par NORINCO sur la base du WZ-551. Les exemplaires reçus semblent être dans une configuration similaire à celle des six véhicules reçus en décembre 2021 qui étaient équipés d'une tourelle armée d'un canon de moyen calibre. Cette nouvelle livraison comprenait également des MRAP légers VP11 4X4 ainsi que des Lynx CS/VP11 ATV (All Terrain Vehicles), que l'on peut apercevoir sur les photos. Ci-dessous quelques photos de cette livraison prises dans le port de Conakry.

mercredi 31 mai 2023

LE LECLERC EST DEPASSE, VIVE LE MISSILE HYPERSONIQUE !

C’est après plusieurs jours de réflexion que Blablachars a décidé d’apporter sa contribution au débat suscité par un article de Marc Chassillan paru la semaine dernière dans le quotidien l’Opinion. Dans ce papier, l’auteur un des experts les plus reconnus dans le monde des blindés et jusqu’à présent ardent défenseur de la chenille, ne propose rien de moins que d’abandonner les Leclerc au profit d’une infanterie spécialisée et d’une force de frappe hypersonique ! Cette vision toute « saint-simonienne » de la guerre que l’on peut relier au passé d’ingénieur de l’auteur fait cependant l’impasse sur plusieurs facteurs intervenant dans les opérations. Pour étayer son argumentation, Marc Chassillan commence par dresser un tableau (plutôt sombre) des capacités françaises, avant de décrire par le menu la solution de remplacement et de présenter très sommairement la « doctrine d’emploi » de cette nouvelle composante. Répondre à Marc Chassillan peut apparaitre risqué tant sa légitimité dans le domaine des véhicules blindés était jusqu’à présent importante et justifiée, bien que limitée à la seule conception de ces engins. Les lignes qui suivent ne doivent donc pas être considérées comme une attaque « ad hominem » mais bien comme la réponse du blog complétement blindé à des propos en total décalage avec les évolutions en cours et contre lesquels il apparaissait difficile pour ne pas dire impossible de ne pas réagir.

mercredi 24 mai 2023

CONTRAT POUR LA SUEDE ET VICTOIRE EN VUE POUR LE (GROS) FELIN ALLEMAND A PRAGUE !

Ce mercredi devrait rester une date importante pour la composante blindée mécanisée tchèque avec la signature de deux contrats majeurs. Faisant suite au MoU 5memorandum of Understanding) signé en décembre dernier entre la Suède et la République Tchèque, le ministre de la Défense tchèque a signé aujourd'hui le contrat d'acquisition de 246 CV 90 MkIV (dernière version) équipé de la tourelle D, présentée pour la première fois en 2021 au salon DSEI et choisie la même année pour la modernisation des CV90 néerlandais. Cette signature conclue de façon définitive un programme initié en 2016 et ayant connu de nombreux bouleversements.  C'est également aujourd'hui que le ministre de la Défense a été autorisé à entrer en négociation pour l'acquisition de Leopard 2A8. Selon les médias allemands, le projet initial tchèque était d'acquérir 18 chars Leopard 2A8 destinés à remplacer les engins transférés à l'Ukraine. Les engins supplémentaires dont le nombre maximum oscille entre 70 et 123 selon les sources seraient l'objet d'un contrat dont l'évocation a été salué par Oscar Pistorius comme un grand pas vers l'objectif "Zeitenwende" du chancelier allemand, destiné promouvoir un renforcement massif des capacités de défense allemandes et européennes. Le contrat initial d'une valeur de 565 millions de dollars devrait permettre à l'armée tchèque de recevoir ces dix-huit premiers chars avant la fin de la décennie en attendant les suivants. Selon les autorités tchèques, la procédure de gré à gré entre les deux pays devrait permettre à Prague de bénéficier de délais de livraison réduits, d'une réduction de prix "significative" et de la fourniture du soutien logistique adéquat !

SUCCES ESPAGNOL AUX EMIRATS ARABES UNIS

L'annonce a été faite hier de la commande par les Émirats Arabes Unis de plus de 500 tourelles téléopérées Guardian 30 développée par la société espagnole Escribano. Le contrat signé au cours de la dernière édition du salon IDEX et rendu public à l'issue du salon de défense madrilène FEINDEF 2023, prévoit la livraison de 516 tourelles qui seront fabriquées aux Émirats Arabes Unis dans le cadre d'un accord signé entre la firme espagnole et la société émiratie International Golden Group. En termes d'équipements, chacune de ces tourelles sera équipée de deux viseurs OTEOS (Observation and Tracking Electro Optical System) également produits par Escribano, qui en livrera donc plus de 1000 dans le cadre de ce contrat. La Guardian 30 est armée d'un lanceur double pour le missile antichar Spike et d'un canon de 30mm dont le modèle n'a pas été précisé. La Guardian 30 pouvant recevoir le canon américain Mk 44 Bushmaster II ou le canon d'origine russe 2A42, tous deux en 30mm. On ignore si les tourelles commandés par les Émirats Arabes Unis seront équipées du système de protection active Iron Fist d'Elbit Systems, pour lequel Escribano a conclu un accord avec la firme israélienne en vue de faciliter l'intégration de l'APS (Active Protection System) sur la Guardian 30. La version téléopérée caractérisée par une intrusion minimale de la tourelle en châssis devrait permettre à la tourelle espagnole de prendre place sur les différents VCI en service au sein des Land Forces tels que le Rabdan (équipé d'une tourelle de BMP3), le Al Wahash ( armé d'une tourelle ukrainienne Shturm-M) ainsi que le BMP3.