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mardi 11 juillet 2023

DU RETARD DANS LE TRANSFERT DES LEOPARD 1 A L'UKRAINE

Des difficultés techniques sont à l'origine du retard pris dans le transfert à l'Ukraine de chars Leopard 1 organisé par le Danemark, les Pays-Bas et l'Allemagne. Le calendrier initial qui prévoyait la livraison des premiers engins au printemps et le début des formations au mois d'avril a du être décalé de plusieurs semaines en raison de problèmes rencontrés dans la livraison des tourelles rénovées devant équiper ces chars. Afin de diminuer les conséquences de ce retard, les autorités allemandes ont sélectionné pour le prochain module de formation, un nombre minimal de chars parmi un pool d'engins disponibles. La livraison à l'Ukraine des premiers chars est désormais attendue dans le courant du mois de juillet.

mercredi 5 juillet 2023

EXTENSION DE SERVICE POUR LES ULAN AUTRICHIENS

Le premier VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) Ulan issu du programme d'extension de la vie opérationnelle des Leopard 2A4 et des Ulan de l'armée autrichienne a été présenté ces derniers jours. Ce projet doté d'un budget de 561 millions d'euros a été annoncé en février dernier par la ministre fédérale de la Défense et le chef d'état-major général. Les obsolescences constatées dans de nombreux domaines avaient entraîné dès 2021, le lancement  d'une étude menée en coopération avec la société GDELS (General Dynamics European Land Systems) -Steyr pour identifier les composants devant être remplacés. En raison de restrictions budgétaires, le programme fut initialement limité à un tiers des engins en service. L'augmentation des budgets de défense liée à la crise ukrainienne a permis aux autorités autrichiennes d'étendre ce programme à l'ensemble des engins, pour un budget de 370 millions. Outre une révision générale comprenant le traitement des obsolescences et une remise en peinture, les Ulan autrichiens recoivent un nouveau viseur (HZE) plus performant, dont l'installation sur un emplacement inoccupé permet de conserver le viseur actuel. Le design de la tourelle est modifié par l’adjonction d'un coffre arrière de plus grandes dimensions, tandis que de nombreux points d'attaches sont installés sur l'engin pour permettre l'installation de brancards. Le pilote bénéficie d'un tableau de bord numérique et d'un épiscope de conduite jour/nuit, cette dernière fonction étant assurée par une caméra thermique. Les autorités autrichiennes ont indiqué que cette opération constituait une étape intermédiaire avant l'acquisition de nouveaux VCI, pour lesquels la durée prévisible du processus d'acquisition ne permettait pas à l'armée autrichienne de disposer d'engins modernes avant plusieurs années. La "revalorisation" des Ulan permet donc à l'Autriche de disposer d'engins de transition et du temps nécessaire pour leur trouver un successeur.

DES WISENT 2 SUPPLEMENTAIRES POUR LA NORVEGE

L'agence norvégienne du matériel de défense a annoncé la signature d'un contrat avec la firme allemande (FFG Flensburger Fahrzeugbau GmbH) portant sur l'acquisition de onze Wisent 2. Huit de ces engins seront déclinés en version Génie (AEV Armoured Engineering Vehicles), les trois autres le seront en version (Armoured Recovery Vehicles) destinés au dépannage. Ce nouveau contrat dont les livraisons sont prévues entre 2026 et 2027 constitue une extension de deux contrats existants prévoyant la fourniture de six véhicules de chaque type, portant le total d'engins commandés à 14 AEV et 9 ARV pour une valeur totale de 109 millions d'euros (80 pour les AEV et 29 pour les ARV). Parmi les engins commandés, trois AEV et un ARV sont destinés à remplacer des véhicules fournis à l'Ukraine, les autres engins sont destinés à renforcer les capacités de l'armée norvégienne. Le Wisent 2 est une plateforme blindée modulaire basée sur un châssis de Leopard 2, pouvant être déclinés en version AEV, ARV, démineur ou poseur de pont. L'utilisation d'un châssis de Leopard 2 dont la Norvège a récemment commandé 54 exemplaires en version A8 permet à l'armée norvégienne de disposer d'une plateforme unique et d'un engin capable de combattre au rythme des chars lourds.

mardi 4 juillet 2023

DIFFEREND GERMANO POLONAIS SUR LE MAINTIEN EN CONDITION DES LEOPARD UKRAINIENS

Le soutien accordé à l'Ukraine depuis le début du conflit est ébranlé par un différent entre les autorités ukrainiennes et polonaises portant sur le retard pris par la mise en place du centre de diagnostic et de réparation des Leopard ukrainiens endommagés. L'ouverture de ce centre, qui aurait du accueillir ses premiers engins en mai dernier est retardée par un différend financier entre les parties concernées à propos du coût des opérations de remise en condition. Côté allemand, le diagnostic d'un char est estimé à 12000 euros, opération que Varsovie évalue à 109000 euros, soit neuf fois le prix envisagé par les Allemands pour cette intervention. Pour le Spiegel, le retard pris dans la signature du contrat entre KMW (Krauss-Maffei Wegmann) et Rheinmetall d'une part et PGZ (Polska Grupa Zbrojeniowa) d'autre part est imputable à la partie polonaise,qui exige une somme importante sans offrir aucune garantie de résultat pour les travaux effectués. Cette querelle financière est amplifiée par un manque de pièces de rechange, imputable selon les Polonais à une production insuffisante par l'Allemagne, cette dernière soulignant de son côté que la partie polonaise ne veut pas effectuer les réparations couvertes par la garantie. Pour Berlin, la possibilité d'arriver à un accord semble de plus en plus improbable, hypothéquant sérieusement les chances d'ouverture du centre. Cette querelle pourrait être amplifiée par la livraison dans les prochaines semaines de plusieurs dizaines de Leopard 1A5, fournis par l'Allemagne et le Danemark, et dont la disponibilité et le maintien en condition pourrait souffrir du différend germano-polonais.

FORMATION SUR LE MERKAVA

Selon des informations encore difficiles à confirmer, des membres de la Garde Nationale chypriote auraient suivi un cours de formation de quatre semaines sur le char Merkava. C'est une source affiliée aux IDF (Israeli Defence Forces) qui a diffusé cette information sans que celle-ci ne soit confirmé par les autorités israéliennes. Selon ces informations la formation d'une durée de quatre semaines aurait débuté au mois de mai dans le cadre du cours de formation des officiers du Corps Blindé des IDF sur la base de la 460ème Brigade blindée, unité dédiée à la formation des membres du Corps Blindé israélien. Cette information pourrait confirmer l'existence du projet de cession de Merkava à Chypre, opération démentie par le gouvernement chypriote. Celui-ci avait pourtant annoncé en janvier dernier son souhait de se séparer de ses T-80UD au profit de l'Ukraine. Les chars chypriotes au nombre de 82 qui ont été acquis en 1996, semblent souffrir aujourd'hui du manque de pièces de rechange nécessaires à leur maintien en condition, ce qui pourrait motiver les autorités chypriotes à accélérer leur transfert vers l'Ukraine.

dimanche 2 juillet 2023

AUSSITOT EVOQUE, AUSSITOT ABANDONNE !

C'est le blog Forces Operations Blog qui l'annonce dans un post daté du 30 juin, le Leclerc Mk3 ne devrait jamais voir le jour, renvoyé dans les oubliettes de l'histoire par un avis du Ministre des Armées. Il aura fallu moins d'un mois pour que le Gouvernement ne mette fin à cette tentative sénatoriale de développement d'un char de transition français et condamne le Leclerc à une mort annoncée ! Sans surprise, la fin de non recevoir exprimée par le Ministre des Armées fait écho aux propos tenus par le Général Schill le 12 avril dernier devant les membres de la Commission de la Défense et des Forces Armées de l'Assemblée Nationale. A l'occasion de son audition, le CEMAT avait fermé la porte à toute évolution future du Leclerc et à la possible utilisation de l'EMBT comme base de développement d'un char de transition français. Pour "justifier" son refus, le Gouvernement par la voix de Sébastien Lecornu a évoqué plusieurs arguments parmi lesquels le MGCS occupe une place de choix !

samedi 1 juillet 2023

PREMIERE SORTIE POUR LES CENTAURE DU GBGM !

La Gendarmerie Nationale a annoncé hier l'engagement d'éléments blindés  parmi lesquels un certain nombre de Centaure, qui ont donc effectué leur première sortie un peu plus de huit mois après la livraison du premier exemplaire en octobre 2022. Selon les images et indications fournis par la Gendarmerie Nationale, les Centaure sont entrés en action à Grigny dans l'Essonne, en appui des unités déployées sur le terrain. Le Centaure, produit par la firme alsacienne SOFRAME a été choisi en octobre 2021 pour remplacer au sein du GBGM (Groupement Blindé de la Gendarmerie Mobile) les vénérables VBRG (Véhicules Blindés à Roues de la Gendarmerie) dont plusieurs exemplaires ont également été déployés cette nuit dans le cadre des opérations de maintien de l'ordre public. Blablachars profite de ce post pour redire tout son soutien et souhaiter beaucoup de courage aux équipages du GBGM, aux Gendarmes et tous les membres des Forces de l'Ordre déployés cette nuit sur le terrain pour nous protéger et assurer notre sécurité. Merci !

Ci-dessous quelques clichés du Centaure en action ainsi que du VBRG toujours sur la brèche malgré ses  49 ans ! (Photos Gendarmerie Nationale)