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mercredi 12 juillet 2023

EXPEDITION D'UN NOUVEAU LOT DE CHASSIS ASCOD !

Un lot de 17 châssis Ascod a quitté la semaine dernière le port d’Algésiras en Espagne à destination des Philippines. Ces engins assemblés dans l'usine de Santa Barbara Sistemas -GDELS (General Dynamics European Land Systems), recevront pour 16 d'entre eux la tourelle Sabrah développée par Elbit Systems, le 17ème châssis étant livré en version ARV (Armoured Recovery Vehicle). La tourelle israélienne équipe également les blindés à roues Pandur II commandés par Manille qui également choisi l'obusier automoteur de 155mm Atmos 2000 pour son artillerie. La plateforme ASCOD dont plusieurs déclinaisons ont été présentées au dernier salon FEINDEF qui est utilisée pour le contrat philippin sert également de base au VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) autrichien Ulan et à l'Ajax britannique. Au sein de l'armée espagnole, cette plateforme est également utilisée comme base du VCI Pizarro, de l'engin du génie Castor et du futur VAC destiné à remplacer les M113.

mardi 11 juillet 2023

BOXERS AUSTRALIENS POUR L'ARMEE ALLEMANDE

Le gouvernement australien a signé hier un accord de principe avec son homologue allemand pour la fourniture à l'armée allemande de plus d'une centaine de véhicules Boxer, produits en Australie. Cet accord dont la valeur serait proche de 660 millions d'euros représente un des plus importants contrats d'exportation d'armement obtenu par l'industrie australienne. Les engins qui devraient être livrés à partir de 2025 seront proches des Boxer CRV (Combat reconnaissance Vehicle) adoptés par l'armée australienne dans le cadre du programme Land 400. Il est encore impossible de savoir si les Boxer allemands seront également équipés de la tourelle habitée Lance 2.0 armée d'un canon MK30-2, en vue de leur intégration dans le programme "Schwerer Waffenträger Infanterie" destiné à fournir un successeur au Wiesel. La production des 211 engins destinés à l'armée australienne a débuté en mars dernier sur le site du MILVEHCOE (Military Vehicles Center Of Excellence) dans l'état du Queensland. Cet accord pourrait "faciliter" l'adoption du Lynx pour la phase 3 du programme Land 400 dont les résultats restent à ce jour inconnus.

LE CEMAT BRITANNIQUE "SE LACHE"

C'est à l'occasion de La Land Warfare Conference organisée par le Royal United Services Institut que le Chef d'Etat-Major de l'Armée de Terre (CEMAT) britannique est revenu en détail sur les principaux enseignements de la guerre en Ukraine et leur impact sur les forces britanniques. Cette intervention a permis au CEMAT britannique de revenir sur quelques enseignements et de dresser un tableau plutôt sombre des capacités de l'armée de terre. Bien que centrés sur les problématiques inhérentes à cette dernière, les propos du General Sanders  peuvent également être lus au-delà du Channel !

DU RETARD DANS LE TRANSFERT DES LEOPARD 1 A L'UKRAINE

Des difficultés techniques sont à l'origine du retard pris dans le transfert à l'Ukraine de chars Leopard 1 organisé par le Danemark, les Pays-Bas et l'Allemagne. Le calendrier initial qui prévoyait la livraison des premiers engins au printemps et le début des formations au mois d'avril a du être décalé de plusieurs semaines en raison de problèmes rencontrés dans la livraison des tourelles rénovées devant équiper ces chars. Afin de diminuer les conséquences de ce retard, les autorités allemandes ont sélectionné pour le prochain module de formation, un nombre minimal de chars parmi un pool d'engins disponibles. La livraison à l'Ukraine des premiers chars est désormais attendue dans le courant du mois de juillet.

mercredi 5 juillet 2023

EXTENSION DE SERVICE POUR LES ULAN AUTRICHIENS

Le premier VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) Ulan issu du programme d'extension de la vie opérationnelle des Leopard 2A4 et des Ulan de l'armée autrichienne a été présenté ces derniers jours. Ce projet doté d'un budget de 561 millions d'euros a été annoncé en février dernier par la ministre fédérale de la Défense et le chef d'état-major général. Les obsolescences constatées dans de nombreux domaines avaient entraîné dès 2021, le lancement  d'une étude menée en coopération avec la société GDELS (General Dynamics European Land Systems) -Steyr pour identifier les composants devant être remplacés. En raison de restrictions budgétaires, le programme fut initialement limité à un tiers des engins en service. L'augmentation des budgets de défense liée à la crise ukrainienne a permis aux autorités autrichiennes d'étendre ce programme à l'ensemble des engins, pour un budget de 370 millions. Outre une révision générale comprenant le traitement des obsolescences et une remise en peinture, les Ulan autrichiens recoivent un nouveau viseur (HZE) plus performant, dont l'installation sur un emplacement inoccupé permet de conserver le viseur actuel. Le design de la tourelle est modifié par l’adjonction d'un coffre arrière de plus grandes dimensions, tandis que de nombreux points d'attaches sont installés sur l'engin pour permettre l'installation de brancards. Le pilote bénéficie d'un tableau de bord numérique et d'un épiscope de conduite jour/nuit, cette dernière fonction étant assurée par une caméra thermique. Les autorités autrichiennes ont indiqué que cette opération constituait une étape intermédiaire avant l'acquisition de nouveaux VCI, pour lesquels la durée prévisible du processus d'acquisition ne permettait pas à l'armée autrichienne de disposer d'engins modernes avant plusieurs années. La "revalorisation" des Ulan permet donc à l'Autriche de disposer d'engins de transition et du temps nécessaire pour leur trouver un successeur.

DES WISENT 2 SUPPLEMENTAIRES POUR LA NORVEGE

L'agence norvégienne du matériel de défense a annoncé la signature d'un contrat avec la firme allemande (FFG Flensburger Fahrzeugbau GmbH) portant sur l'acquisition de onze Wisent 2. Huit de ces engins seront déclinés en version Génie (AEV Armoured Engineering Vehicles), les trois autres le seront en version (Armoured Recovery Vehicles) destinés au dépannage. Ce nouveau contrat dont les livraisons sont prévues entre 2026 et 2027 constitue une extension de deux contrats existants prévoyant la fourniture de six véhicules de chaque type, portant le total d'engins commandés à 14 AEV et 9 ARV pour une valeur totale de 109 millions d'euros (80 pour les AEV et 29 pour les ARV). Parmi les engins commandés, trois AEV et un ARV sont destinés à remplacer des véhicules fournis à l'Ukraine, les autres engins sont destinés à renforcer les capacités de l'armée norvégienne. Le Wisent 2 est une plateforme blindée modulaire basée sur un châssis de Leopard 2, pouvant être déclinés en version AEV, ARV, démineur ou poseur de pont. L'utilisation d'un châssis de Leopard 2 dont la Norvège a récemment commandé 54 exemplaires en version A8 permet à l'armée norvégienne de disposer d'une plateforme unique et d'un engin capable de combattre au rythme des chars lourds.

mardi 4 juillet 2023

DIFFEREND GERMANO POLONAIS SUR LE MAINTIEN EN CONDITION DES LEOPARD UKRAINIENS

Le soutien accordé à l'Ukraine depuis le début du conflit est ébranlé par un différent entre les autorités ukrainiennes et polonaises portant sur le retard pris par la mise en place du centre de diagnostic et de réparation des Leopard ukrainiens endommagés. L'ouverture de ce centre, qui aurait du accueillir ses premiers engins en mai dernier est retardée par un différend financier entre les parties concernées à propos du coût des opérations de remise en condition. Côté allemand, le diagnostic d'un char est estimé à 12000 euros, opération que Varsovie évalue à 109000 euros, soit neuf fois le prix envisagé par les Allemands pour cette intervention. Pour le Spiegel, le retard pris dans la signature du contrat entre KMW (Krauss-Maffei Wegmann) et Rheinmetall d'une part et PGZ (Polska Grupa Zbrojeniowa) d'autre part est imputable à la partie polonaise,qui exige une somme importante sans offrir aucune garantie de résultat pour les travaux effectués. Cette querelle financière est amplifiée par un manque de pièces de rechange, imputable selon les Polonais à une production insuffisante par l'Allemagne, cette dernière soulignant de son côté que la partie polonaise ne veut pas effectuer les réparations couvertes par la garantie. Pour Berlin, la possibilité d'arriver à un accord semble de plus en plus improbable, hypothéquant sérieusement les chances d'ouverture du centre. Cette querelle pourrait être amplifiée par la livraison dans les prochaines semaines de plusieurs dizaines de Leopard 1A5, fournis par l'Allemagne et le Danemark, et dont la disponibilité et le maintien en condition pourrait souffrir du différend germano-polonais.