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vendredi 1 septembre 2023

ACCORD FINNO-JAPONAIS POUR LA CONSTRUCTION DU PATRIA AMV XP

La firme finlandaise Patria a annoncé sur son site la signature avec les autorités japonaises de l'accord pour la production sous licence de l'AMV XP 8x8. Le véhicule de Patria a été choisi en décembre 2022 face au Yoruk turc proposé par Nurol Makina, le LAV 6.0 canadien de GDLS-C (General Dynamics Land Systems- Canada) une version modernisée du Type 16 de Mitsubishi. Le programme WAPC (Wheeled Armored Personnel Carrier, conduit par les Forces Terrestres d'Auto-Défense japonaises avait pour objectif de trouver un remplaçant au Type 96 de Komatsu en service depuis le milieu des années 1990. Aucune donnée chiffrée relative à cet accord n'a été communiquée à la suite de signature, on ignore donc le volume d'engins devant être assemblé dans l'archipel nippon ainsi que le montant de l'accord.

HOMMAGE !

Si Léon Gauthier et ses camarades du Commando Kieffer ont été les premiers Français à débarquer en Normandie le 6 juin 1944, Yves Raynaud et ses camarades ont été les premiers à résister à l'avancée des troupes allemandes entre le 18 et le 20 juin 1940. Yves Raynaud décédé le 29 aout à l'âge de 105 ans était le dernier survivant des 870 cadets qui s’opposèrent sur un front de 40 kilomètres aux 40000 soldats allemands de la 1ère Division de Cavalerie. Ces EAR (Élèves Aspirants de Réserve) des écoles de Cavalerie, du Train, de l'Infanterie, aux côtés des fantassins du 13ème Régiment de Tirailleurs Algériens, du 1er Groupe Franc motorisé de Cavalerie, d'un escadron de reconnaissance, de cavaliers du 19ème régiment de Dragons et de soldats provenant des centres d'instruction voisins interdisent pendant deux jours le franchissement de la Loire. En raison de la faiblesse de son équipement, le Colonel Michon, commandant de l’École de Cavalerie décide de porter son effort sur la défense des quatre ponts présents dans son secteur. Après ces journées de combat qui ont couté la vie à 250 soldats français et 132 allemands, ces derniers baptisent du nom de "Kadetten" ces jeunes combattants, dont l'action et le sacrifice restent inscrits dans les plis de l’Étendard de l’École de Cavalerie ! Yves Raynaud était le dernier d'entre eux, Blablachars voulait lui rendre hommage ! 

LES RCH 155 PROCHES DE l'UKRAINE !

La récente visite de l'ambassadeur d'Ukraine en Allemagne sur les chaines de production de Rheinmetall à Kassel a permis d'obtenir quelques précisions sur l'avancement de la production des obusiers RCH 155 à destination de l'Ukraine. Ces engins dont la livraison a été annoncée en décembre dernier sont en cours de production, pour une livraison prévue au début de l'année prochaine, soit un peu plus de douze mois après cette annonce. Ce délai est à comparer à celui de la fabrication d'un canon Caesar, qui devrait passer de 44 mois à 18 mois selon Sébastien Lecornu, est obtenu par d'importants aménagements des horaires de travail du personnel concerné. En effet dans sa déclaration, l'ambassadeur ukrainien a remercié "tous les employés de Kassel qui font des heures supplémentaires et le week-end pour préparer les engins afin que nous puissions nous défendre." Les 18 obusiers concernés devraient être livrés en un seul lot, il est probable que la formation à la mise en oeuvre de ces canons débute prochainement dans les installations de la firme allemande. 

mercredi 30 août 2023

SOS FRANCAIS POUR PROGRAMME EN DETRESSE !

Dans son édition du 24 aout, le quotidien la Tribune indiquait que la France et l'Italie avaient récemment convenu de proposer à l'Allemagne d'inclure une participation italienne dans le programme MGCS. Toujours selon le quotidien économique, cette proposition serait à prendre ou à laisser et s’appuierait sur une forte volonté française de ne plus se laisser dicter ses choix par son partenaire allemand dans les programmes menés en coopération. Une semaine après la publication de cette information, Blablachars a souhaité apporter son éclairage sur cette proposition et formuler quelques observations sur le sujet. 

mardi 29 août 2023

POUR UNE RENTREE BLINDEE !

Rien de tel que la lecture des deux derniers numéros de TnT, ou Trucks and Tanks magazine pour se remettre dans l'ambiance blindée après ces mois de trêve estivale. Le Hors-Série numéro 44 nous offre un panorama exhaustif des canons automoteurs modernes, dont on a redécouvert les vertus depuis le début du conflit en Ukraine. Le numéro 98 du magazine nous offre un voyage aux frontières de l'incroyable avec un dossier consacré aux armes et projets délirants de la seconde guerre mondiale. Du canon à vent allemand au chars super-lourds, on découvre les étonnants projets développés par les bureaux d'étude pour doter les militaires de l'arme absolue ! Une analyse de trois matériels et pratiques emblématiques du conflit ukrainien complète ce numéro. Deux magazines passionnants à lire pour une rentrée blindée !  

OMBRE ET LUMIERE SUR LES LEOPARDS 1A5 DE RUAG

Les 96 (ou 95 selon les sources) Leopard 1A5 propriété de la société RUAG, dont le transfert vers l'Ukraine est bloqué depuis le mois de juin dernier par le gouvernement suisse, pourraient finalement prendre le chemin de la Grèce. Cette possibilité est au coeur d'un accord en cours de finalisation entre les différents acteurs de ce transfert. Cet accord permettrait le transfert vers la Grèce des chars Leopard 15 bloqués en Italie depuis leur rachat par la firme suisse. Ces chars remplaceraient les Leopard 15 GR encore détenus par Athènes, qui prendraient la route de l'Ukraine après une cure de jouvence dans les ateliers de Rheinmetall en Allemagne. 

lundi 28 août 2023

LE KF-51 EN VEDETTE HONGROISE

La campagne de promotion du KF-51 débutée en septembre dernier se poursuit comme en témoigne la récente inauguration de l'usine de production du KF41 dans la ville hongroise de Zalaegerszeg. Cette cérémonie a été l'occasion pour Rheinmetall de présenter le KF-51 que l'on a pu découvrir lors de la dernière édition du Salon Eurosatory. Cette présentation avait pour but d'attirer l'attention des autorités hongroises sur le démonstrateur développé par la firme de Düsseldorf et de les inciter à cofinancer la poursuite des travaux de développement du char. Cette participation serait alors "compensée" par la possible fabrication des tourelles de KF-51 dans l'usine hongroise. Le Premier Ministre hongrois a répondu à cette invitation allemande en indiquant dans une video postée sur un réseau social, que la Hongrie rejoignait le programme de développement du KF-51.