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lundi 11 décembre 2023

URGENCE MUNITIONS POUR LES MERKAVA DE TSAHAL

L’administration américaine a fait savoir samedi qu'il avait approuvé en urgence une demande israélienne portant sur la fourniture de 14000 obus de 120mm destinés aux Merkava de l'armée israélienne. Cette annonce répond à une demande formulée par Tel-Aviv qui souhaite acquérir 13981 obus M 830A1 HEAT-MPAT (High Explosive Anti Tank-Multi Purpose with Tracer) pour un montant de 106,5 millions de dollars. La DSCA (Defense Security Cooperation Agency) en charge de cette vente a adressé dès le 8 décembre au Congrès une notification demandant l'approbation de cette vente. Face à un Congrès plutôt divisé sur le sujet, Le Secrétaire d'Etat à la Défense a souligné le caractère urgent de la situation, justifiant la vente de ces munitions dans le cadre de l'intérêt de sécurité nationale des Etats-Unis, qui lui permet de passer outre aux demandes d'examen de cette demande par le Congrès comme le prévoit l'article 36b modifié de la loi sur le contrôle des exportations d'armement. Selon l'agence Reuters, l'administration Biden aurait demandé au Congrès d'approuver la vente de 45000 obus de 120mm, tous destinés aux chars israéliens. La munition M830A1, fabriquée par American Ordnance LLC se distingue de la M830 qu'elle a remplacée par une vitesse initiale plus élevée, une capacité de pénétration accrue et une fusée programmable. Comme ses "cousines" a énergie cinétique, la M830 A1 utilise un sabot détachable en aluminium associé à une fusées située dans le nez de la munition. La M830A1 qui a été adoptée par l'armée américaine à partir de 1994 devrait être progressivement remplacée par la munition M1147 AMP (Advanced Multi Purpose) en cours d'adoption par l'armée américaine et fournie à l'Ukraine avec les 31 chars Abrams. 

UN PARRAIN TANKISTE POUR LES ASPIRANTS DE L'EMAC

Les aspirants de l'EMAC (École Militaire des Aspirants de Coëtquidan) ont choisi cette année pour parrain un tankiste du 501ème RCC (Régiment de Chars de Combat). Le Lieutenant Louis Michard a été mobilisé en 1940 et c'est au sein des Forces Françaises Libres qu'il combat au Congo, au Tchad, au Nigéria, en Égypte, en Libye avant de débarquer en Normandie avec la 2ème Division blindée du Général Leclerc. Il commande la 1ère section de chars de la  2ème Cie du 501ème RCC à la tête de laquelle il est un des premiers à entrer dans Paris à bord de son char Montmirail avec lequel il participe ensuite à la libération de Strasbourg avant d'être tué le 28 janvier 1945 aux abords du village de Grussenheim. Le Lieutenant Michard était Compagnon de la Libération, chevalier de la Légion d'Honneur et titulaire de la Croix de Guerre 1939-1945. Blablachars souhaite une pleine réussite au service de notre pays aux aspirants de la Promotion Michard sur les pas de leur parrain. Rique de Rick ! 

vendredi 8 décembre 2023

RENFORCEMENT BRESILIEN

En raison des tensions existantes dans la région depuis quelques jours, l'armée brésilienne a renforcé son dispositif dans l’État de Roraima. Situé au nord-ouest du Brésil, cet état frontalier du Venezuela et du Guyana pourrait offrir une base de départ aux troupes de Caracas pour une action vers le Guyana, étant plus accessible et offrant un relief moins marqué que celui de la frontière entre le Venezuela et le Guyana. Pour parer à cette éventualité, l'armée brésilienne a renforcé la garnison locale faisant passer son effectif de 130 à 600 militaires et en déployant sur zone, 28 véhicules blindés Guarani, Cascavel et Guaicuru. Ces engins appartiennent au 18ème régiment de cavalerie mécanisée, issu du 12ème escadron de cavalerie mécanisée, jusqu'à présent en charge de la frontière nord. La création du régiment qui devrait compter trois escadrons de combat et une unité de commandement et de soutien, initialement prévue en 2025 a été accélérée en raison des événements actuels. Le transfert de 16 Guaicuru supplémentaires prévu dans le courant du mois de décembre devrait permettre au régiment d'accroitre ses capacités en attendant l'arrivée d'autres engins en provenance du sud et du centre du pays. 

jeudi 7 décembre 2023

UN NOUVEAU LOT DE KARRAR POUR LES FORCES ARMEES IRANIENNES

L'armée iranienne a reçu ces derniers jours un lot important de chars Karrar, version modernisée du T-72S1 produit sous licence en Iran depuis la fin des années 1990. La configuration de cet engin dont les essais se sont achevés depuis plusieurs mois devraient équiper les forces terrestres iraniennes (NEZAJA) et le corps des Gardiens de la Révolution islamique. Ces derniers devraient recevoir une version mieux équipée que celle destinée  à aux forces terrestres iraniennes, qui devraient bénéficier d'une version moins couteuse dénommée T-72F, privée de RWS (Remote Weapon Station) et du système de protection active soft kill, équipements que l'on retrouve sur les chars destinés au Gardiens de la Révolution. Certains exemplaires du Karrar destinés au NEJAZA ont été vus recouverts d'une copie iranienne du système de camouflage russe Nakidka & Ternovnik que l'on a pu apercevoir sur plusieurs engins russes engagés en Ukraine. Ce système de camouflage permet d'atténuer la signature thermique, infrarouge et radar du véhicule porteur diminuant ainsi les probabilités d'atteinte par les différentes munitions antichars. Parmi les principales modifications apportées au char d'origine, on trouve une nouvelle conduite de tir développée localement et dotée de nouvelles fonctionnalités, une caméra avant et arrière jour/nuit pour le pilote, un blindage amélioré, une nouvelle tourelle ainsi qu'un système de communication et d'interphonie sans fil. Au moins cinq de ces engins appartenant probablement à la 92ème Division blindée ont été aperçus sur des porteurs Volvo au cours de leur déplacement vers la province du Khouzistan, région frontalière de l'Iraq et du Golfe persique. 

NOUVELLE ETAPE POUR LE MARCHE DES CAMIONS CITERNES DE NOUVELLE GENERATION.

C'est demain que les industriels concernés devraient remettre leur Best And Final Offer (BAFO) pour le marché de fourniture de camions citernes de nouvelle génération. Selon des informations obtenues par Blablachars, le nombre de candidats à ce marché aurait évolué à la baisse avec le retrait de RMMV (Rheinmetall Man Military Vehicles) en raison d'un plan de charge qui ne laisserait que peu de place à l’exécution d'une éventuelle commande française. Resteraient donc en lice pour ce marché, Scania, Mercedes, Iveco et Arquus en liaison avec Renault Trucks Defense. En cas de succès de cette dernière firme, il sera intéressant de voir le traitement qui serait réservé à ce marché dans le cas d'un rachat  d'Arquus par l'industriel liégeois John Cockerill. L'industriel italien qui était associé à la firme française SOFRAME dans le cadre du programme Porteur Polyvalent Terrestre, comprenant le PPLOG (Porteur Polyvalent Logistique), le PPAV (Porteur Polyvalent de l'AVant), le PPBG (Porteur Polyvalent Benne du Génie) et le PPLD (Porteur Polyvalent Lourd de Dépannage) pourrait représenter un choix cohérent en termes de soutien et de gestion de la flotte. De son côté, Mercedes qui a déjà fourni 55 calmions citernes Actros au SEO (Service de l’Énergie Opérationnelle) propose pour ce marché en association avec SOFRAME, son camion ZETROS, doté d''excellentes aptitudes tout-terrain et d'une silhouette qui n'est pas sans rappeler celle du "mythique" GBC 180. Enfin la firme suédoise SCANIA (appartenant au groupe Volkswagen) qui a déjà fourni plusieurs camions à l'armée de terre et au SEO pourrait mettre en avant l'implantation française de son site de production pour appuyer sa candidature auprés des différents décideurs militaires et politiques. Si la question des porteurs reste évidemment centrale, celle du blindage de ces véhicules demeure également essentielle, en raison de l'exposition des vecteurs logistiques aux menaces du champ de bataille. On se souvient de l'efficacité du système qui avait sauvé la vie de l'équipage d'un camion citerne frappé par l'explosion d'un EEI (Engin Explosif Improvisé) au Mali en janvier 2020. 

Un marché essentiel qui franchira donc demain une nouvelle étape en attendant sa conclusion dans le courant de l'année prochaine.

UNE BELLE HISTOIRE BLINDEE !

Quand les médecins ont annoncé à Jay Tenison, que le cancer de l'estomac contre lequel il se battait était entré dans sa phase terminale et ne lui laissait que 3 à 6 mois vivre, l'ancien tankiste a voulu mettre à jour sa "wish list". Parmi les choses qu'il souhaitait faire, figurait son désir d'effectuer un dernier tir depuis un char Abrams. Le vœu de l'ancien tankiste a pu être exaucé grâce à la mobilisation de la communauté militaire qui a permis à Jay Tenison de rejoindre Fort Moore et d'embarquer une dernière fois à bord d'un M1A2 pour effectuer une séquence de tir sur objectifs multiples, après un passage au simulateur. Âgé de 39 ans, Jay Tenison qui a servi  quatre ans au sein d'une unité blindée et cinq années dans la réserve, a déclaré à l'issue des tirs que tout s'était parfaitement déroulé et que ce qu'il avait vécu ce jour était au-delà de ses espérances. A l'issue de cette session Jay Tenison a été décoré de l'ordre de Saint Georges, qui récompense les mérites des équipages de chars et d'engins blindés. Le colonel Ryan Kranc, commandant la 316ème Brigade de Cavalerie en charge de la formation et de l'entrainement des équipages américains, a déclaré que ce tir était une des missions les plus spéciales qu'il ait eu à accomplir dans sa carrière, qui lui avait inspiré beaucoup d'humilité. La réalisation du vœu de Jay Tenison est assurément une belle histoire, dont l'évocation réchauffe le coeur en ces temps compliqués. Ci-dessous, quelques images et une courte vidéo de ces instants !

mercredi 6 décembre 2023

OU L'ON REPARLE DU CHAR !

Ces derniers jours ont été marqué par le retour du char dans l'actualité française avec une succession de déclarations de nature et de portée différentes. Rapportés par différents blogs et médias, ces propos tenus par des responsables politiques et militaires semblent s'accorder sur la nécessité pour l'armée de terre de posséder en nombre suffisant un engin moderne capable de tenir son rôle dans les conflits actuels et futurs. L'ombre du MGCS qui plane sur ces déclarations démontre une nouvelle fois l'impasse dans laquelle la France s'est enfermée en abandonnant le Leclerc, aujourd'hui à la croisée des chemins en raison de son âge et de sa durée de vie potentielle. Blablachars vous livre ci-dessous un petit résumé de ces différentes déclarations assorti de quelques commentaires.