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jeudi 11 avril 2024

OFFENSIVE COMMERCIALE TURQUE EN AMERIQUE LATINE

L'industrie de défense turque semble décidé à passer à l'offensive sur l'Amérique du Sud comme en témoignent les récentes annonces faites de deux majors du secteur. La première, la firme turque ASELSAN a annoncé hier l'ouverture d'un bureau latino-américain à Santiago du Chili "apportera une grande contribution à la coopération potentielle à long terme d'Aselsan en Amérique latine" selon les termes de l'annonce publiée à l'occasion du Salon FIDAE 2024 qui se tient actuellement dans la capitale chilienne. Toujours selon, la firme turque cette "expansion stratégique [...] contribuera à notre croissance soutenue et notre succès en Amérique latine". La création de ce nouveau bureau  baptisé Aselsan Latin America devrait permettre à la firme turque d'augmenter le volume de ses exportations, qui ont atteint le montant de 601 millions de dollars en 2023 dans la douzaine de pays dans lesquels Aselsan possède des bureaux et des succursales.

De son côté, Otokar ne fait pas mystère de ses ambitions dans la région en présentant au FIDAE une maquette de l'Arma 8x8 déjà exporté à plus de 500 exemplaires au sein de neuf forces armées. A côté de son best-seller, la firme turque présentera également le reste de sa gamme, composée de véhicules à roues, chenillés, de tourelle et de véhicules téléopérés. La firme turque qui se présente comme fournisseur de l'ONU et de l'Otan revendique l'exportation de 33000 véhicules militaires en service dans plus de 40 pays, soulignant la polyvalence et les qualités de véhicules proposés. Rarement au centre de l'actualité médiatique, le partie méridionale du continent américain se trouve aujourd'hui confrontée à de nouvelles menaces et au vieillissement (voire l'obsolescence) de ses flottes blindées. L'acquisition de Centauro II par le Brésil, pourrait être le premier signe d'un mouvement plus vaste de renouvellement des flottes blindées dont les deux firmes espèrent tirer parti en dépit de la situation financière difficile de nombreux pays de la zone.

mardi 9 avril 2024

DE LA VERSATILITE DES COMMENTATEURS !

Avec une actualité défilant en temps réel sur les différents supports à notre disposition, il est parfois difficile de prendre du recul et de remettre les choses en perspective. A côté de cette instantanéité, la technologie disponible facilite grandement le stockage et la conservation des archives et des éléments d'actualité. Cette facilité permet de constater que certains n'hésitent pas à changer leur fusil d'épaule et à adapter leur discours aux circonstances du moment. Les deux "unes" du magazine américain Forbes, dont l'expertise en matière de blindé est mondialement reconnue, illustrent de façon concrète la versatilité de certains médias sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas. Au-delà du caractère anecdotique de ces propos, ces commentaires contribuent grandement à fausser la perception de l'emploi des chars tout entretenant le mythe du game changer !

LA FAMILLE ACV S'AGRANDIT

BAE Systems a reçu un nouveau contrat d'une valeur de 25 millions de dollars pour la production d'ACV (Amphibious Combat Vehicles) supplémentaires destinés au Corps des Marines. Ce contrat, quatrième à être signé depuis le début de la production en série du nouvel engin, porte la valeur nominale cumulée du contrat de fourniture des ACV à 2.7 milliards de dollars. Ce nouvel accord prévoit également l'acquisition d'ACV-P en version Personnel, première déclinaison de la future famille d'ACV qui comprendra quatre versions : ACV-P (Personal), ACV-C (Command), véhicule de commandement, ACV-30 équipé de la tourelle Protector RT20 de Kongsberg et ACV-R, dédié au dépannage et au soutien. Cette dernière version dont le développement s'est achevé récemment a fait l'objet d'un contrat d'un montant de 79 millions de dollars pour l'assemblage et la livraison de véhicules de présérie destinés à être évalués par le Corps des Marines. L'ACV-R (Recovery) dispose pour remplir sa mission, d'une grue et d'un treuil capable de tracter un engin d'un poids maximum de 30 tonnes. Le programme ACV dont les 36 première unités ont été produites en 2020, prévoit la livraison de 80 véhicules par an entre 2021 et 2025.

OU L'ON REPARLE DU CANON DE 57MM... DANS LA LUTTE ANTIDRONES

Selon l'annonce faite hier par le directeur de la firme d'état ROSTEC, la Russie a terminé le développement de son système antiaérien le 2S38 "Derivatsiya-PVO" spécialement conçu pour la neutralisation des drones et des différentes menaces aériennes. Le nouveau système russe est destiné à compléter l'action des équipements déjà en service, comme le 9K22 Tugunska ou le ZSU 23-4 Shilka, équipements visiblement peu ou pas employés dans les opérations menées par l'armée russe en Ukraine. Cette quasi absence de système de lutte antidrone sur le théâtre ukrainien devrait faciliter l'action de la firme russe pour favoriser et accélérer l'intégration du Derivatsiya-PVO au sein des forces russes déployées en Ukraine. Installé sur un châssis de BMP 3, ce "nouveau" système est armé du canon 2A90 de 57x347mm intégré au module de combat, AU-220M équipé de moyens passifs de reconnaissance et de localisation associés à des systèmes électro-optiques de détection et de guidage. Dans son utilisation antidrone, le canon 2A90 capable d'atteindre des objectifs se déplaçant à une vitesse maximale de 500m/s, jusqu'à une distance maximale de 6000m et une altitude de 4500mm utilisera pour cela essentiellement des munitions à fragmentation 3U08. La cadence de tir maximale du canon 2A90 de 120 coups/min a motivé le développement d'un véhicule ravitailleur spécifique, partie intégrante du système, le 9T260. Basé sur un châssis de camion Oural renforcé et doté d'une cabine blindée est capable de d'assurer le réapprovisionnement de l'engin en moins de 20 minutes grâce à une mécanisation maximum des opérations de rechargement. La réduction de ce délai concourt à augmenter les chances de survie de ce système sur le champ de bataille ukrainien. La mise en service du 2S38 au sein de l'armée russe initialement prévue en 2022 a été reportée en raison des changements intervenus dans la lutte anti-aérienne avec le développement des drones et munitions téléopérées. 

La montée en puissance des calibres des armements embarqués sur les engins de type VCI se traduit évidemment par une augmentation de puissance, mais surtout par un accroissement de la charge utile de ce type de munitions, autorisant l'emport de systèmes et/ou d'accessoires visant à accroitre leur efficacité terminale.

UNE NOUVELLE DECLINAISON DE LA TEBER DE FNSS

Pour sa première apparition World Defense Show qui s'est tenu du 8 au 12 février, la dernière version du 8x8 de FNSS, le PARS Alpha était équipé d'une tourelle TEBER II 30-40 en version téléopérée. La firme turque a présenté il y a quelques jours une nouvelle déclinaison de sa tourelle montée sur un véhicule 8x8 PARS III. Dans cette version, la TEBER 35-UKK bénéficie d'un viseur chef indépendant permettant le tir en mode Hunter / Killer ainsi qu'un système de détection et de suivi automatique des objectifs ainsi qu'une nouvelle conduite de tir. La TEBER 35-UKK présentée par FNSS est armée d'un canon Bushmaster II Mk44s de 30/40mm, elle peut également recevoir le canon Bushmaster III 35/50mm, confirmant la progression de ce dernier calibre pour l'armement des VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) de nouvelle génération. Les images publiées par FNSS permettent de découvrir une tourelle au design assez classique qui n'est pas sans rappeler celui de la Samson 30 qui équipe  les Boxer lituaniens. Si la TEBER 35-UKK ne révolutionne pas l'univers des tourelles téléopérées destinées aux VCI, elle vient s'ajouter au catalogue déjà bien fourni des équipements proposés par l'industrie de défense turque.

lundi 8 avril 2024

BUCAREST FUTURE TETE DE PONT SUD-COREENNE EN EUROPE ?

Selon les médias sud-coréens, le K2 devrait effectuer à partir du 10 avril, une série d'évaluations et de tirs devant de hauts responsables gouvernementaux roumains et en présence de représentants des industries sud-coréennes et roumaines. Cette démonstration qui pourrait être le prélude à la signature d'un contrat s'inscrit dans le cadre de l'offensive commerciale menée par la firme sud-coréennes auprès des autorités de Bucarest. Les deux pays qui ont déjà signé plusieurs accords traduisant l'intérêt de la Roumanie pour les matériels sud-coréens tels que le K9, l'AS-21 et bien sur le K2. DU côté sud-coréen on évoque le chiffre de 500 chars pour la Roumanie, les sources romaines évoquant quant à elles l'acquisition de 200 chars K2. Quel que soit le nombre de chars éventuellement acquis par Bucarest, une inconnue subsiste quant à l'avenir des M1A2 SEPV3 dont l'acquisition fut approuvée en novembre 2023 dans le cadre des FMS (Foreign Military Sales), à un prix largement supérieur aux prévisions roumaines. Bien que de génération différente, les deux chars pourraient se retrouver en compétition en Roumanie, affrontement dans lequel le poids politique américain pourrait faire la différence, à moins que comme la Pologne, la Roumanie ne décide de conserver les deux engins au sein de son armée de terre. La Corée du Sud aux prises avec un gouvernement polonais de plus en plus réticent à signer l'accord de production en Pologne des 850 K2 PL (chiffre qui pourrait être réduit à 500 engins) pourrait faire de la Roumanie sa tête de pont blindée en Europe. La présence attendue de nombreux industriels roumains à cette future démonstrations confirme la volonté des deux pays d'accompagner ce possible contrat d'un véritable transfert de technologies et de mettre sur pied une véritable coopération industrielle. 

jeudi 4 avril 2024

L'ECOLE DE CAVALERIE RECOIT SON PREMIER JAGUAR !

C'est sous un ciel gris que le premier Jaguar est arrivé aujourd'hui aux Écoles Militaires de Saumur et plus particulièrement à l’École de Cavalerie. Au-delà de son aspect symbolique, ce premier engin marque le début d'une nouvelle ère pour l’École et ses formateurs mais aussi pour la Cavalerie blindée. A l'occasion de l'arrivée de ce nouvel engin, Blablachars  a rencontré le Colonel Le Jariel des Châtelets, Directeur de la Formation Blindée qui a bien voulu évoquer pour le blog complétement blindé les grandes étapes de la formation dispensée au profit des équipages Jaguar.