Il y a quelques jours le site Military Machine a mis en ligne une vidéo très intéressante sur les engins de la Cavalerie Blindée. Filmées devant l’École de Cavalerie avec un vrai temps de tankiste, les images permettent de mieux connaitre les spécificités du Leclerc et du Jaguar. Loin des poncifs habituels et d'un certain sectarisme ambiant, cette vidéo permet de comprendre la nécessité pour une armée moderne de disposer de moyens à roues et chenillés. A la vue des images et en écoutant les propos du Directeur de la Formation Blindée, on peut mesurer la solitude du Leclerc dans notre armée, dépourvue de véritables moyens blindés mécanisés. Des images à voir sans modération pour tous les amoureux de la chose blindée et pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur ces engins.
mardi 18 février 2025
vendredi 14 février 2025
UNE INNOVATION BIENVENUE
La société hispano-américaine General Dynamics European Land Systems Santa Barbara (GDELS-SBS) est à l'origine d'une évolution technique intéressante qui pourrait se généraliser sur les futurs engins. Le système connu sous le nom de SATT (Self Adjusting Track Tensionner) surveille en temps réel les évolutions de l'engin ainsi que ses paramètres de fonctionnement (vitesse, terrain) pour calculer la tension optimale de la chenille et ajuster en temps réel la tension des chenilles. Selon ses concepteurs, le SATT utilisable sur les chenilles classiques ou composites analyse également les paramètres moteurs comme l'accélération, le régime ou la température, permet de réduire l'usure du train de roulement et d'accroitre la mobilité des engins porteurs. Ces éléments associés à une consommation de carburant réduite permettent au SATT de contribuer de façon efficace à la réduction de l'empreinte logistique des engins blindés chenillés. Le pilote peut contrôler et gérer le système depuis son poste par le biais d'un écran à partir duquel il peut régler la tension en début de mission et sélectionner différents modes de gestion du système (route, obstacle, automatique,...). Développé sur fonds propres par GDELS et testé sur un châssis ASCOD, le SATT pourrait maintenant passer en phase d'industrialisation pour être proposé sur les futurs engins de la firme. Au-delà des avantages décrits ci-dessus, le SATT pourrait renvoyer aux oubliettes de l'histoire des chenillés, les opérations liées à la modification de la tension de chenille, même si ces dernières ont été grandement simplifiées sur les engins actuels.
PRESENTATION A DOMICILE
Sous contrôle du groupe émirien EDGE depuis février 2023, la firme estonienne MILREM sera à domicile pour présenter son dernier né, baptisé HAVOC (Ravage en français). La nouvelle plateforme téléopérée est basée sur un châssis 8x8 animé par une motorisation électrique hybride avec un moteur électrique dans chaque roue. Cette motorisation permet au HAVOC de se déplacer ses 12 tonnes à une vitesse maximale de 110km/h sur route et de 50km/h en tout-terrain malgré un poids annoncé de 12 tonnes à vide et une charge utile maximale de 5 tonnes. Les images publiées par MILREM permettent de voir le HAVOC dans quatre configurations différentes.
UN NOUVEL ACTIONNAIRE MAJORITAIRE POUR RENK
Si les discussions entre KNDS France et Texelis ont été relayées par de nombreux médias, le groupe a mené cette semaine une autre opération sur les marchés financiers. On appris que la firme franco-allemande était devenue le premier actionnaire du fabricant de transmissions RENK après avoir exercé une option d'achat d'une valeur de 18.3 millions d'euros. Avec cette acquisition réalisée auprès du groupe financier Triton, KNDS détient désormais 25.1% des parts de la société RENK et devient ainsi l'actionnaire majoritaire de cet acteur majeur de la mobilité, dont les transmissions équipent de nombreux engins de combat parmi lesquels le Leclerc, le Merkava IV, l'Altay ou encore l'Arjun.
jeudi 13 février 2025
PARCE QU'IL N'YA PAS QUE DES VOITURES CHEZ MERCEDES
Mercedes-Benz Special Trucks présentera au salon IDEX plusieurs versions de camions figurant déjà à son catalogue, dont les dernières évolutions visent à donner donner à la marque à l'étoile des arguments supplémentaires face à ses concurrents comme Volvo, Iveco Defense Vehicles (IDV) ou encore Rheinmetall Man Military Vehicles (RMMV). L'intérêt de nombreuses armées pour ce type de véhicules est amplifié par les enseignements du conflit en Ukraine qui ont souligné la nécessité de disposer d'une flotte logistique adaptée au soutien d'une force engagée dans des opérations de haute intensité. Pour répondre à ces nouveaux besoins, Mercedes présentera deux versions du ZETROS, un tracteur AROCS et une plateforme (FGA) pouvant servir de base à différents engins blindés.
mercredi 12 février 2025
PRECISIONS SUR LE LEOPARD 2A8 NORVEGIEN
Si les acteurs de la (timide) rénovation du Leclerc veulent savoir ce qui aurait pu être installé pour réaliser une véritable modernisation, ils peuvent se pencher sur les caractéristiques des futurs Leopard 2A8 norvégiens. Deux infographies publiées par l'armée norvégienne permettent de découvrir les éléments intégrés sur les Leopard 2A8 commandés en février 2023. La plupart de ces éléments ont déjà été vus sur le Leopard 2A7V, version initialement souhaitée par la Norvège qui a ensuite souhaité acquérir des Leopard 2A8, dont la principale caractéristique reste la présence du Trophy.
UN NOUVEL APS CHINOIS
Dans la lutte millénaire entre la lance et la cuirasse ramenée à celle du char contre les drones et autres munitions rôdeuses, l'avantage pourrait revenir à la défense avec les progrès réalisé dans ce domaine par la Chine. Cette dernière à dévoilé il y a quelques jours un nouveau système de protection active ou APS (Active Protection System) le GL-6 qui pourrait se distinguer de ses prédécesseurs par sa capacité à éliminer les nouvelles menaces. Le GL-6 serait une évolution du GL-5 qui était capable selon NORINCO de détruire des projectiles antichars comme les missiles et les roquettes à une distance de 100m sur 360° en gisement et sur 20° en site. Le GL-5 a été développé pour équiper les chars chinois, VT-4 et VT-5. Le GL-6 se distinguerait du modèle précédent par l'utilisation d'une combinaison de capteurs dans laquelle on trouverait des capteurs optiques, infrarouges et radars permettant d'augmenter la distance de et l'efficacité de la détection. Les informations fournies par les capteurs seraient analysées de façon continue et en temps réel pour adapter la réaction du système aux menaces détectées. L'autre innovation représentée par le GL-6 serait sa capacité à traiter de façon simultanée plusieurs menaces provenant de directions différentes, cette capacité permettrait d'envisager une utilisation possible du système contre des drones, les images de la démonstration ne confirment pas formellement ce dernier point. En dépit de cette incertitude, le développement du GL-6 confirme l'intérêt de la Chine pour la protection de ses engins blindés qui pourrait être complétées par l'intégration de nouvelles capacités comme le brouillage électronique ou la mise au point de munitions à effet cinétique. Le GL-6 pourrait donner à la Chine un avantage important dans le domaine de la protection des engins blindés, une évolution désormais incontournable !