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mercredi 28 mai 2025

UN ACCORD POUR DES RADARS, QUI POURRAIT EN APPELER D'AUTRES.....

Un communiqué publié il y a quelques jours par Thales a indiqué que la firme française avait signé un accord de coopération avec Tawazun Council pour la production aux Émirats Arabes unis de radar de surveillance aérienne avancée de la famille Ground Master. Conscient que l'objet de cet accord se situe en dehors du champ habituel du blog complétement blindé, Blablachars souligne un aspect de cet accord qui pourrait avoir un impact dans le domaine des blindés. Les radars de la famille Ground Master commandés par plusieurs armées est assurément un objet de très haute technologie dont la fabrication doit se faire selon les standards les plus élevés dans le domaine. En confiant cette production à une structure émiratie, la firme française témoigne du niveau atteint par la BITD locale et de sa capacité à produire les équipements les plus "pointus". Ce constat qui ne surprendra pas les habitués de ce blog peut donc s'appliquer au domaine blindé. Il est donc tout à fait envisageable de confier à la BITD locale les opérations de modernisation du char Leclerc mais aussi de l'associer au développement et à la production de son remplaçant sans attendre la conclusion du projet MGCS. Cette entreprise pourrait permettre de doter les deux armées d'un véritable char de transition, doté des technologies les plus modernes (on connait le rôle des EAU dans le domaine des drones et de l'intelligence artificielle) mais aussi d'ouvrir de réelles perspectives d'exportation pour ce futur char sur plusieurs marchés. Une telle coopération avec un partenaire fiable, lié depuis longtemps à la France par de nombreux accords dans des domaines aussi variés que la culture, l'enseignement, l'aéronautique, la construction navale et bien sur la défense serait certainement plus fructueuse que les projets actuellement menés avec des partenaires nettement moins enthousiastes. Le potentiel des Émirats Arabes Unis a d'ailleurs été souligné par Matar Ali Al Roumaithi Directeur des Affaires industrielles de Défense et de Sécurité de Tawazun lors de la signature de cet accord : " l'expansion du Centre d'Excellence Radar de Thales reflète la solidité de la stratégie industrielle de défense des Émirats Arabes Unis et leur position en tant que leader régional dans les technologies avancées."

DES PASEO SUR DES BTR-80 ALGERIENS

Le viseur PASEO de Safran dont le succès ne se dément pas, n'en finit pas de conquérir de nouveaux marchés. On l'a vu monté sur le (feu) M10 Booker, présenté à la Manoeuver Warfighter  Conference, retenu pour embarquer à bord des AS-21 Redback australiens et bien sur choisi par la DGA pour équiper le Leclerc XLR par le biais du GME MODVIS crée pour l'occasion par Safran et KNDS. C'est de façon plus discrète que le PASEO de Safran a également été choisi par les Forces Terrestres algériennes comme on a pu le constater avec les clichés d'un BTR-80 équipé du viseur français. L'intégration du PASEO se fait sur une tourelle modifiée dans les années 2010 et que l'on avait découverte au cours de l'exercice "Sakhr 2018". La modification permettait l'intégration de lanceurs pour des missiles antichars Kornet-E tout en conservant l'armement principal d'origine, à savoir une mitrailleuse lourde KPV de 14.5x114mm. Cette tourelle modifiée embarquait déjà un équipement Safran, à savoir des jumelles infrarouge multifonctions JIM-LR développée par Safran et sa filiale suisse Vectronix. On ignore le nombre d'engins concernés par cette modification ainsi que les performances exactes de l'équipement fourni à l'Algérie qui ne semble pas être utilisé pour le tir des Kornet comme pourrait en attester la présence en partie supérieure de l'optique adoptée en 2018. Cette modification montre que la modernisation des engins même les plus anciens ne se limite pas à quelques retouches cosmétiques mais permet l'intégration de systèmes performants qui se traduit par une réelle augmentation des capacités des engins concernés. 

UN DEFILE INTERESSANT

Samedi dernier, Benghazi a été le théâtre d'un important défilé des troupes du Maréchal Khalifa Haftar, commandant en chef de l'Armée Nationale Libyenne (ANL). Organisé pour célébrer le 11ème anniversaire de l'Opération "Dignité de la Libye" le défilé a permis de voir un grand nombre des matériels, y compris certains récemment acquis par l'ANL mais aussi de mesurer l'efficacité de l'embargo sur les exportations d'armes à destination de la Libye, adopté le 26 février 2011 par le Conseil de Sécurité de l'ONU avec la résolution 1970. Parmi les invités, on notait la présence du Général Yevkurov, vice-ministre de la Défense de la fédération de Russie chargé de la réorganisation de la présence militaire russe en Libye qui se serait renforcée par le récent déploiement  de 1800 militaires supplémentaires. Cette présence pourrait permettre  L'opération "Dignité de la Libye" lancée le 16 mai 2014 visait à éradiquer les groupes islamistes radicaux agissant dans la région de Benghazi, avait plongé la Libye dans une nouvelle phase de guerre civile. Le défilé de samedi témoigne de la volonté du Maréchal Haftar de s'imposer comme l'homme fort de la Libye orientale et peut-être de l'ensemble du pays. Ci-dessous quelques clichés de ce défilé dans lequel les matériels émiratis étaient plutôt discrets à l'exception d'une version du Pantsir-1 montée sur un châssis RMMV.

mardi 27 mai 2025

LE NEMUS TESTE SUR UN LEOPARD ESPAGNOL

La société Indra a annoncé avoir testé son radar de défense Nemus sur des chars Leopard de l'armée espagnole. Le Nemus est un radar à antenne active de type AESA (Active Electronically Scanned Array) permet de détecter, d'identifier et de suivre différentes menaces comme les drones, les microdrones ainsi qu'un grand nombre de projectiles parmi lesquels les roquettes et les missiles antichars ainsi les munitions à énergie cinétique (obus flèche) en vue de déclencher les contre-mesures adaptées. Doté de capacités d'intelligence artificielle, le Nemus peut en outre distinguer les leurres et résister aux tentatives de brouillage et être installé sur une grande variété d'engins grâce à une taille et un encombrement réduit. Les tests se sont déroulés au sein du Centre d'Instruction des unités blindées de l'armée de terre à Saragosse en présence de nombreuses autorités militaires dont le Directeur des Acquisitions de l'armée espagnole. Les résultats obtenus par le Nemus durant ces essais permettent d'envisager une future intégration sur les blindés espagnols et peut-être sur la version modernisée des futurs Leopard 2E. Développé par Indra, le Nemus a été présenté lors de la dernière édition du salon Idex par Pulse, la Joint-venture créée en fin d'année dernière entre la firme espagnole et le groupe de défense émirati EDGE.

lundi 26 mai 2025

EVOLUTION DE LA MANGART DE VALHALLA

Après la firme tchèque EVPU qui a annoncé la présentation au salon IDET de la dernière évolution de sa tourelle Turra-30, c'est au tour de la firme slovène Valhalla de présenter la dernière déclinaison de sa tourelle MANGART. Dévoilée au cours du Slovenian Armed Forces Day, la MANGART 30 est armée d'un canon de 30mm associé à  une optronique et une conduite de tir modernisées. Entièrement stabilisée et téléopérée, la tourelle slovène bénéficie en outre d'une architecture ouverte autorisant l'intégration d'équipements complémentaires ou de futures modernisations. Développée en collaboration avec les forces armées slovènes, la MANGART 30 doit équiper les véhicules Patria AMV choisis en 2022 par Bratislava au détriment du Boxer sélectionné initialement. A l'opposé de nombreuses tourelles de moyen calibre actuellement proposées, la MANGART 30 ne dispose pas de système de protection active, sans que l'on sache si ce type d'équipement fait partie des options offertes par la tourelle. Outre l'équipement des forces slovènes, Valhalla ne cache pas ses ambitions sur les marchés export pour ce nouvel équipement, dont la firme souhaite faire le produit phare des exportations d'armement slovènes dans les prochaines années. 

L'ARMEE ALLEMANDE VEUT PASSER A LA VITESSE SUPERIEURE D'ICI 2029

Le premier rassemblement à Vilnius de la Panzerbrigade 45 la semaine dernière qui illustre la volonté de Berlin de renforcer sa présence sur le flanc oriental de l'Otan est complété par les dernières déclarations du CEMA (Chef d'Etat-Major des Armées) allemand. Dans un document intitulé "Directives prioritaires pour le renforcement de l'état de préparation" le Général Carsten Breuer demande à l'armée d'être totalement équipée avec des armes et d'autres matériels militaires d'ici 2029. Le financement de cette ambition serait assuré par une réforme historique des freins à l'endettement adoptée en mars. L'acquisition d'armements nouveaux permettra d'atteindre les objectifs fixés par l'Otan qui estime que la Russie aura reconstitué ses forces en 2029. Parmi les capacités prioritaires, figure la défense sol-air et plus particulièrement l’interception de drones et de munitions téléopérées. Dans le domaine des blindés, cette directive dont on attend désormais la concrétisation pourrait permettre à l'armée allemande de disposer d'une flotte majoritairement composée de Leopard 2A8 qui lui permettrait d'attendre le "Leopard 3" dont le développement devrait se poursuivre et peut-être s'accélérer. Cette ambition constitue pour la BITD allemande une réelle opportunité dont la traduction devrait générer d'importantes commandes pour les industriels concernés, à la différence de leurs homologues français, qui n'ont reçu aucune commande significative depuis le passage de notre pays en "économie de guerre."

CV90 ET ACSV G5 AU COEUR DES PROJETS NEERLANDAIS

Le ministère de la Défense néerlandais a exprimé dans un courrier adressé aux parlementaires son souhait d'acquérir sur étagère le futur Combat General Purpose Vehicle (CPGV) destiné à équiper la brigade mécanisée. L'équipement envisagé, probablement un engin chenillé, doit disposer d'une grande mobilité tout-terrain et offrir une protection adaptée au personnel embarqué. Ces exigences ainsi que le souhait des militaires néerlandais d'acquérir une plateforme avec laquelle ils sont déjà familiarisés limitent le choix à deux engins, que sont le CV90 et l'ASCV G5. le calendrier de projet pourrait être déterminant dans la décision des autorités néerlandaises qui souhaitent disposer dès 2029 des premiers exemplaires du nouveau véhicule avec un contrat qui devrait être signé à la fin de cette année ou au début de l'année prochaine. Cette exigence calendaire pourrait handicaper le CV90 dont le carnet de commandes qui avoisine déjà les 600 véhicules pourrait être augmenté par une éventuelle commande slovaque d'engins supplémentaires, en réponse aux interrogations de Bratislava sur le cout d'acquisition des Leopard 2A8. Pour répondre à cette demande BAE Systems a entrepris la construction d'une nouvelle ligne de production située à Gullänget Örnsköldsvik dans l'est de la Suède, qui devrait être opérationnelle au printemps prochain. Le succès du VCI anglo-suédois ainsi que son utilisation par la 43ème Brigade mécanisée restent cependant des atouts en termes de logistique, de formation, de cout de possession et de développement de versions dérivées. De son côté l'ACSV G5 de FFG qui n'a été commandé que par la Norvège et les Pays-Bas offre une réelle polyvalence qui a fortement inspiré sa conception, que l'on pourrait rapprocher de celle de l'AMPV (Armoured Multi Purpose Vehicle), le CV90 ayant été conçu comme un pur VCI. Le montant du programme est estimé à 650 millions de dollars pour un cout unitaire envisagé de 3.5 millions de dollars. Avec ce nouveau projet, les Pays-Bas poursuivent la remontée en puissance de leur composante blindée mécanisée en se dotant de moyens d'environnement capables d'agir aux côtés des Leopard 2A8 récemment commandés.