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vendredi 31 mai 2024

PAS D'ENTERPRISES ISRAELIENNES A EUROSATORY

Selon une information diffusée par la chaîne d'informations BFM, la France vient d'annuler la participation des entreprises de défense israéliennes au salon Eurosatory qui doit se tenir du 17 au 21 juin prochain au Parc des Expositions de Villepinte. C'est le COGES, organisateur de cet événement qui a annoncé la décision prise par les autorités françaises. Dans son communiqué, le Ministère des Armées indique que "les conditions ne sont plus réunies pour recevoir les entreprises israéliennes sur le salon français, dans un contexte où le Président de la République appelle à ce que les opérations israéliennes cessent à Rafah." Ce sont donc 74 entreprises israéliennes qui sont privées de salon cette année, parmi lesquelles les géants du secteur comme Rafael, Elbit Systems, Plasan, IAI, IMI ou encore Beth-El Industries. Cette décision a au moins le mérite de réduire le risque de troubles potentiels liés à la présence des entreprises israéliennes sur le salon, occasion qui  n'aurait pas manqué de susciter l'intérêt des agitateurs du moment.

jeudi 30 mai 2024

DES M113 TELEOPERES DANS LA BANDE DE GAZA

Les Forces de Défense Israéliennes ont déployé des M113 téléopérés dans les opérations en cours dans le sud de la Bande de Gaza. L'engagement de ces M113 "Zelda" ne constitue pas une première, un responsable israélien a confirmé l'utilisation de ces engins depuis le début de l'opération Iron Swords le 27 octobre, observés en février et plus récemment dans la région de Jabaliya. Certains de ces engins sont équipés d'armes antichars sont déployés dans des zones particulièrement dangereuses pour le personnel comme les zones les plus densément peuplées et fortement urbanisées, ou ces engins téléopérés augmentent l'efficacité des unités engagées et contribuent à réduire les pertes. A côté de leur mission antichar, les M113 "Zelda" sont également employés dans des missions de surveillance et logistique, où leur charge utile de 4 tonnes est particulièrement appréciée. Selon certains médias arabes, ces engins pourraient également avoir été utilisés comme véhicules suicide.

UN PETIT AIR DE FRANCE POUR LA LOGISTIQUE CANADIENNE.

Les autorités canadiennes ont profité de la tenue du salon CANSEC (Canadian Association of Defense and Security Industries) pour annoncer la signature de plusieurs contrats pour la modernisation des équipements des forces armées canadiennes. Le ministre de la Défense Nationale Bill Blair, a annoncé l'attribution d'un contrat au Power Team Consortium dans le cadre du programme LVM ou Logistics Vehicle Modernization. D'une valeur totale de 2,58 milliards de dollars canadiens (1,74 milliards d'euros) ce contrat prévoit la livraison de 1000 camions légers, de 500 camions de transport lourd et d'équipements complémentaires, tels que des kits de blindage, des containers, des modules de mission ainsi que des remorques. Le consortium attributaire de ce contrat est emmené par General Dynamics Land Systems-Canada (GDLS-C) associé aux firmes canadiennes Manac? Inc et Marshall et à la firme française SOFRAME. Les véhicules choisis pour ce contrat sont des Mercedes-Benz ZETROS sur lesquels seront intégrés les différents équipements requis, avant d'être livrés aux forces armées canadiennes à partir de 2027. Un grand bravo à SOFRAME pour cette victoire et aux autorités canadiennes qui ont compris l'importance de doter les forces d'une flotte logistique moderne et adaptée.

mardi 28 mai 2024

AMBITIONS SUD-COREENNES

Parmi les exposants présents au salon BSDA (Black Sea Defense Aerospace and Security International Exhibition, les fabricant sud-coréens avaient fait le déplacement pour exposer plusieurs de leurs produits parmi lesquels le char K2 et le VCI AS21, auréolé de son succès australien. Comme l'engin produit par Hyundai Rotem, qui revenait d'une campagne d'évaluation avec l'armée roumaine et qui semble posséder de réels atouts pour s'imposer en Roumanie, l'AS21 affiche également de solides ambitions pour le futur appel d'offres roumain. La candidature des deux engins est évidemment assortie de propositions de coopération industrielle entre les deux pays comme la création en Roumanie d'un hub européen destiné au soutien des équipements sud-coréens en Europe, en cas de sélection du K9 et de l'AS21 par Bucarest. On a également appris que la firme sud-coréenne ne souhaitait pas se limiter au seul marché roumain, puisqu'elle a annoncé son intention de présenter l'AS-21 pour le marché italien A2CS destiné à remplacer les Dardo. On attend désormais le lancement de ces deux marchés pour avoir plus d'informations sur ces initiatives qui démontrent une nouvelle fois le dynamisme commercial des entreprises sud-coréennes et permet de mesurer leurs ambitions en Europe, où elles ont déjà obtenu de beaux succès avec le K9 et le K2 ! Une fois encore, la France, obstinément dévouée à la roue ne peut qu'observer ces agissements dans un domaine où elle n'a rien à proposer, ni la moindre envie de se doter d'une véritable composante blindée mécanisée.

VOUS AVEZ DIT COOPERATION ?

Le salon BSDA (Black Sea Defense Aerospace and Security International Exhibition qui s'est tenu la semaine dernière à Bucarest a permis de mesurer les ambitions des industriels du secteur pour la modernisation de l'armée roumaine. Qu'ils soient européens comme Rheinmetall qui présentait et proposait son Lynx KF41 ou BAE Systems avec le CV90 mais aussi l'AMPV (Armored Multi Purpose Vehicle), asiatiques comme Hanwha et Hyundai Rotem qui exposaient et promouvaient le char K2 et l'AS 21 ou encore américano européens comme GDELS (General Dynamics European Land Systems) avec son Ascod II, tous les constructeurs avaient mis les petits plats dans les grands pour tenter de séduire les autorités roumaines. Parmi les engins, l'Ascod II présenté par GDELS était équipé d'une tourelle UT30 Mk2 produite par Elbit Systems. Le choix de cet équipement pour ce salon, visait probablement à rappeler que les Piranha V en service dans l'armée roumaine étaient également équipés de cette même tourelle. 

lundi 27 mai 2024

COPE CAGE POUR M1 UKRAINIENS

Un mois après l'annonce controversée du retrait par les Ukrainiens des M1 du front en raison de leur trop grande vulnérabilité aux munitions rôdeuses et autres drones, les chars américains ont fait un retour remarqué sur les réseaux sociaux et dans différents médias. C'est par le biais d'un communiqué du conglomérat sidérurgique basé en Ukraine Metinvest Group, que l'on a découvert l'intégration de nouvelles protections sur les M1A1. La firme ukrainienne qui produit également des protections pour les chars T-64 et T-72, est pleinement engagée dans la production d'équipements destinés aux Forces Armées ukrainiennes tels que des éléments de blindage et des shelters blindés. Cette société est donc la première à produire des cope cages pour le char américain M1, dont les firmes américaines pourraient s'inspirer pour proposer un équipement similaire pour les chars de l'armée américaine.

LE T-90 BISHMA MODERNISE

Les autorités indiennes ont diffusé hier des images du premier T-90 Mark III, dont la dénomination indienne est Bishma Mark III. Cette modernisation a été réalisée par la firme indienne Heavy Vehicles Factory qui intégré sur cette version un certain nombre de technologies destinées à accroître son potentiel de combat. Lors de la présentation de l'engin les autorités indiennes ont souligné que cette modernisation reposait sur des technologies locales, en conformité avec le "Make in India" souhaité par le Premier ministre Modi. Ce programme n'exclut pas le recours aux solutions étrangères mais il impose aux industriels concernés de mener leur travaux de développement dans le pays. La modernisation du T-90 Brishma n'aurait pas échappé à cette logique même si certaines informations non confirmées indiquent que cette opération aurait été au centre de discussions entre N. Modi et V. Poutine.