Pages

dimanche 27 juin 2021

RETARD INACCEPTABLE POUR LE VBL MK1 !

Alors que le Ministère des Armées continue de chercher d'hypothétiques financements européens pour le programme VBAE, le renforcement de la protection du VBLs en service semble également rencontrer quelques difficultés. Basée sur la mise en place de différents éléments, cette opération aurait du permettre l'acheminement et le déploiement en BSS de plusieurs VBL modifiés ou Mk1 dès le premier trimestre de cette année. En avril dernier, le DGA (Délégué Général de l'Armement) a reconnu devant le Sénat l'existence de retards dans la protection de "nos véhicules blindés", tout en rappelant l'objectif de livrer 80 VBL Mk1 d'ici l'été 2021 dont 20 avant le mois de mai. Jusqu'à aujourd'hui et en dépit de ces engagements, aucune livraison de VBL Mk1 n'a été annoncée par la DGA ou l'industriel concerné, Arquus. 

NOUVELLE LIVRAISON POUR LES FORCES SPECIALES TURQUES

Les forces spéciales turques ont reçu une nouvelle version du Pars 6x6. Le développement du Pars 6x6 MKKA (Mine Resistant Ambush Protected en turc) produit par FNSS a été mené pour répondre aux besoins des forces spéciales dans le domaine de la protection contre les mines et les IEDs. Ce renforcement de la protection balistique, est complété par le montage de plusieurs systèmes permettant d'améliorer les capacités du Pars 6x6 MKKA. L'engin est équipé de deux RCWS (Remote Controlled Weapon Station) l'une armée d'une mitrailleuse de 12.7mm et l'autre armée d'un lance grenades. Un brouilleur, un localisateur de départ de coup, un système de suivi de situation et des lances charges complètent l'équipement de cet engin. Ainsi équipé le Pars 6x6 MKKA affiche un poids avoisinant les 26 tonnes, et conserve son moteur 600cv et sa suspension hydropneumatique pilotée. L'armée turque devrait recevoir très prochainement les 12 premiers exemplaires de ce véhicule, que l'on devrait retrouver prochainement sur les théâtres d'opérations de l'armée turque. 

LES MUNITIONS DE 57MM RUSSES

L'augmentation des calibres des armements de bord des véhicules de combat régulièrement évoquée sur blablachars devient une réalité côté russe avec les images diffusées ces derniers jours. On a pu découvrir la panoplie complète des projectiles pouvant être tirés par le canon 2A90, mais aussi les canons 2A91 et 2A92 que l'on retrouve respectivement sur les modules Dagger et Epoch. Ces trois canons pourraient ainsi équiper l'ensemble des véhicules de combat russes tels que le BMP3, Armata T-15 ou encore le 2S38 Derivatsiya-PVO, dédié à la défense anti aérienne. Le module Dagger est l'évolution du module Baïkal qui a été développé pour les premières essais du canon de 57mm avant de céder la place à ce module. Parmi les munitions présentées on trouve un projectile guidé, un obus APFSDS et un obus polyvalent à fragmentation. La munition 3U07 labellisé projectile guidé semblerait être en fait une munition ABM, développée après l'abandon probable d'un projet de munition guidée laser.

vendredi 25 juin 2021

LA (TROP TIMIDE) RENOVATION DES PREMIERS LECLERC NOTIFIEE A NEXTER

Un peu moins de six ans après la notification du marché de la rénovation du Leclerc, la DGA (Direction Générale de l'Armement) a notifié à l'industriel français la rénovation des 50 premiers engins. Les opérations prévues par ce marché devraient débuter en 2022 et se conclure en 2025. La principale modification apportée au char sera constituée par l'intégration des équipements de communication et d'information du programme Scorpion. Parmi les autres opérations prévues, on peut citer la mise en place du brouilleur Barage contre les IEDs, le renforcement du plancher du char ainsi que la mise en place d'éléments de blindage supplémentaire. La mitrailleuse téléopérée fera son grand retour sur le toit du char après sa suppression sur les exemplaires de série dans les années 90. Même si l'on ne peut que se réjouir de voir cette opération confirmée il faut également souligner son manque d'ambition, privant l'armée de terre d'un char réellement modernisé pour les années à venir.

jeudi 24 juin 2021

AU TOUR DU CHALLENGER 3 !

La société israélienne Rafael a annoncé ce matin la sélection de son système de protection active Trophy par le Ministère britannique de la Défense pour l'équipement du Challenger 3. Ce choix fait suite à une étude menée par les services britanniques dans le cadre du programme de revalorisation du Challenger confié à RBSL (Rheinmetall BAE Systems Land). La société sera en charge de l'intégration et des essais de la version allégée du Trophy (Trophy MV) choisie pour répondre aux spécificités du char britannique. La recherche d'une solution limitant l'augmentation de masse du Challenger 2, dont le poids d'origine est déjà très élevé, de 64 tonnes pour la version la plus légère à 74,8 tonnes pour la version TES H (Theatre Entry Standard Herrick) utilisée en Irak. Le Trophy dans sa version MV ne pèse "que " 450 kg mais il est normalement dédié à la protection des véhicules de 10 à 30 tonnes. La solution retenue par les Britanniques serait d'acquérir 60 systèmes pour un cout avoisinant les 250 millions de £ et d'équiper les 148 Challenger 3 des interfaces nécessaires à leur equipement. Quoiqu'il en soit, le Challenger devient ainsi le quatrième char occidental à adopter le système israélien après le Merkava IV, le M1A2 Sep V3 et le Leopard 2A7A1. Il serait temps de s'interroger sur l'adoption d'un tel système pour les chars français qui devrait être envisagée dans le cadre d'une véritable modernisation de l'engin, à moins que nous souhaitions continuer utiliser un char dépourvu de toute protection contre des munitions de plus en plus répandues chez nos adversaires potentiels. La prochaine annonce d'équipement d'un char avec ce système pourrait bien venir des Émirats Arabes Unis dont les chars deviendraient alors les premiers Leclerc équipés d'un APS !

NOUVELLE RFI INDIENNE

L'armée indienne a publié hier une  RFI (Request For Information) pour l'acquisition de 1750 FICV (Futuristic Infantry Combat Vehicle). Les fournisseurs indiens potentiels devront être capables de livrer les premiers exemplaires de l'engin deux ans après la signature du contrat, au rythme de 75 à 100 véhicules par an. Selon  cette RFI, le système d'armes du FICV devra être capable de détruire des chars, des VCI, des hélicoptères volant à basse altitude ainsi que tout autre objectif terrestre blindé ou non. Les caractéristiques de mobilité du futur FICV chenillé amphibie doivent lui permettre de se déplacer et de combattre en tout-terrain depuis les plaines de la frontière indo-pakistanaise jusqu'au aux hauts plateaux séparant l'Inde de la Chine à une altitude maximum de 5000m. Côté logistique, le FICV doit pouvoir rester en service 32 ans, être transportable par voie aérienne et compatible avec les normes de transport par voie ferrée.

mercredi 23 juin 2021

LA FINLANDE VA MODERNISER SES CV9030

La Finlande a annoncé ce soir la signature d'un contrat avec BAES Hagglunds pour la modernisation de ses CV90 en vue de leur maintien en service jusqu'à 2035. On ignore quelles modifications seront apportées aux engins finlandais dans le cadre de ce contrat d'une valeur estimée à 33 millions d'euros et dont les premières opérations devraient débuter en 2022. La Finlande est le quatrième pays utilisateur à entreprendre la modernisation de ses engins après la Suède, la Suisse et les Pays Bas. Ces derniers ayant choisi de doter leur 122 CV90 d'une nouvelle tourelle. La Finlande possède 102 CV 9030 commandés en 2000 et 2004. Le CV90 est également en compétition en République Tchèque et en Slovaquie pour la modernisation des forces armées des deux pays. Avec cette nouvelle modernisation, le CV90 démontre sa capacité à évoluer et la pertinence de sa conception. Il pourrait constituer un engin idéal pour une éventuelle remontée en puissance de l'armée de terre dans le cadre de son adaptation aux conflits de haute intensité.