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dimanche 12 septembre 2021

PATRIA ET JOHN COCKERILL DEFENSE A DSEI

Après Rheinmetall et son Boxer Bridge c'est au tour de Patria de profiter du salon DSEI qui se tiendra du 14 au 17 septembre pour dévoiler une nouvelle déclinaison de son véhicule blindé 6x6. La firme finlandaise devrait présenter la version HAPC (Heavy Armoured Personnel Carrier) de son transport de troupes. Dans cette configuration, l'engin sera équipé de la tourelle CLWS (Combat Light Weapon Station). Mise en oeuvre par un opérateur cet équipement peut accueillir un armement principal de 12,7mm, 25mm ou 30mm dans sa version canon. Une nouvelle fois la modularité chère à John Cockerill Defense est mise en avant, permettant (selon le constructeur) de configurer la tourelle en fonction des missions et d’y intégrer divers équipements allant des roquettes aux missiles antichars. La CLWS est la troisième tourelle "light" dans la gamme de l'industriel liégeois aux côtés de la CPWS 25 Gen 2 et la 1030 présentée la semaine dernière à MSPO.  

La présence de ces trois équipements aux caractéristiques assez similaires et aux nombreux points communs au sein de la gamme du constructeur belge représente un risque de dispersion des efforts, de concurrence interne et à terme d'une visibilité moindre de l'offre dans le domaine des RWS et tourelles légères. Face à une concurrence de plus en plus nombreuse et en constante évolution technique, une réorganisation de la gamme pourrait permettre réduire les dérives potentielles évoquées ci-dessus et d'améliorer l'offre de la société belge sur un segment en pleine évolution et presque déjà saturé.

UNE VIDEO POUR UN GAULOIS INSTALLE DEPUIS 140 ANS !

Pour fêter ses 140 années de présence à Clermont-Ferrand, le 92ème Régiment d'Infanterie nous offre une très belle vidéo retraçant les grandes heures du Régiment depuis son installation dans la capitale auvergnate. Le Régiment qui a perdu ses AMX 10P à la fin des années 2000 est aujourd'hui équipé de VBCI avec lesquels il a participé en 2013 à l'opération Serval. Les images nous rappellent la place tenue par l'infanterie dans l'histoire militaire française à travers l'engagement du Régiment depuis les champs de bataille de la 1ère Guerre Mondiale à ceux de la BSS en passant par les maquis d'Auvergne et l'Afghanistan. Merci au 92ème RI pour ces belles images et ces quelques décennies d'histoire. Blablachars souhaite encore de belles années aux Gaulois du 92 dans leur garnison de Clermont-Ferrand.

vendredi 10 septembre 2021

APPEL D'OFFRES MALAISIEN EN VUE.

L'armée malaisienne devrait prochainement lancer un appel d'offres international pour la fourniture de 400 blindés à roues 6x6. Le journal Asia Pacific Defense indique que GDLS, Hyundai Rotem, FNSS et Pintad se dont déjà positionnés pour ce futur marché. Parmi les engins proposés par ces sociétés, le VBLIII 6x6 de GDLS-C, le K806 de Hyundai, le Pars 6x6 et l'Anoa 6x6, version malaisienne construite sous licence du VAB 6x6. Le véhicule sud-coréen qui apparait comme le choix le plus probable a été évalué par l'armée malaisienne. Les constructeurs devraient remettre leurs offres en novembre prochain. et les résultats des évaluations techniques et financières devraient être connus en février prochain 2022. Les autorités malaisiennes souhaitent que ces engins soient fabriqués localement, confirmant les partenariats déjà noués par FNSS avec la firme locale DEFTECH qui a déjà produit des Pars 8x8 sous le nom d'AV8 Gempita et les discussions menées par Hyundai avec la société malaisienne. Tous les engins proposés peuvent être déclinés en différentes versions et recevoir des tourelles pouvant être armées d'un canon de moyen calibre. 

mercredi 8 septembre 2021

APPEL D'OFFRES AU PAYS DU SOLEIL LEVANT

Le Japon a profité de la trêve estivale pour publier la liste des compagnies sélectionnées pour l'appel d'offres lancé dans le cadre du projet Next Wheeled Armored Vehicles destiné à remplacer les véhicules de Type 96 et Type 16. Le premier est un transport de troupes (Manoeuver Combat Vehicle) mis en service au sein des Forces Japonaises d'Auto Defense à la fin des années 90. Le second est un chasseur de chars (Mobile Combat Vehicle) armé d'une version produite sous licence du canon de 105mm L7 britannique. Parmi les quatre sociétés retenues pour la suite de la procédure figure un "invité surprise" qui remplace une firme dont la participation semblait compromise.  

NOUVEAUX CONTRATS EN VUE POUR RAFAEL ?

Le salon MSPO qui se tient actuellement en Pologne a servi de cadre à la firme Rafael Defense, seule firme israélienne présente à MSPO, pour livrer quelques informations sur deux nouveaux contrats de fourniture de missiles antichars Spike LR2. La firme israélienne continue de labourer l'Europe pour trouver de nouveaux clients et renforcer sa position dans des pays déjà utilisateurs des versions précédentes. 

lundi 6 septembre 2021

LE CHAR DEPANNEUR TYPE 15.

Les récents exercices menés par l'Armée Populaire de Libération dans la région militaire du Tibet ont permis aux unités blindées de conduire des manœuvres de grande ampleur, des tirs réels ainsi que des entrainements aux évacuations et réparations d'urgence. Les clichés de ces derniers exercices ont permis de découvrir la présence d'un char dépanneur encore inconnu. Basé sur le châssis du Type 15, ce nouveau dépanneur semble plus léger (30 tonnes contre 40 tonnes pour le dépanneur Type 84) et plus agile que ses prédécesseurs, afin de lui permettre de suivre sans difficultés les unités blindées équipées de chars Type 15 évoluant à des altitudes voisines de 4000m. Après sa mise en service au sein des unités stationnées dans la région militaire du Tibet, ce nouvel engin de dépannage pourrait également équiper les unités de l'infanterie de marine chinoise qui ont commencé à recevoir des chars Type 15. 

EN ATTENDANT L'ARRIVEE DE L'AJAX......

Le ministère britannique de la Défense a confirmé aujourd'hui la possibilité d'utiliser le Warrior dans des missions de reconnaissance en attendant la mise en service de l'Ajax prévu pour ce rôle. Répondant à la question d'un parlementaire sur le remplacement du CVRT Scimitar que le ministre de la Défense a confirmé que ses services étaient en train de prendre des mesures pour le développement de l'utilisation du Boxer et l'utilisation du Warrior comme véhicule de reconnaissance, dont le programme de modernisation annulé en mars dernier, aurait couté plus de 430 millions de Livres. Jeremy Quin avait écarté il y a quelques jours l'hypothèse d'achat d'un véhicule de remplacement à l'Ajax en dépit des difficultés rencontrées dans son développement. Le  Warrior risque donc de rester encore quelques années en service dans les unités de reconnaissance britanniques en dépit d'une mise en service de l'Ajax programmée pour 2023. Le Warrior est un véhicule de combat d'infanterie mis en service à partir de 1988 dont les performances sont aujourd'hui largement dépassées dans les domaines de l'armement et de la protection. Il constitue une piètre alternative à l'Ajax empêtré dans ses difficultés techniques et les révélations sur la gestion calamiteuse du programme par les différents responsables civils et militaires impliqués. Entre la modernisation d'un nombre quasi symbolique (148 chars sur 227 en service) opérationnels à partir de 2030 et un futur véhicule de reconnaissance qui  accumule les retards et les dérives budgétaires, le Royal Armoured Corps traverse une des crises les plus sérieuses de son histoire, dont les effets se feront sentir pendant de longues années.