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dimanche 31 octobre 2021

A PROPOS D'IRON SPEAR 2021

L'édition 2021 du challenge Iron Spear s'est déroulée du 16 au 22 octobre sur le Camp d'Adazi en Lettonie. Organisée depuis 2018, cette compétition met aux prises les équipages des différentes unités blindées déployées dans les pays baltes, parmi lesquelles le détachement Lynx qui compte depuis cette année de 12 chars Leclerc. Cette édition 2021 a vu la victoire d'un peloton de Leopard 2A6 néerlandais dans la catégorie chars et celle d'une section mécanisée norvégienne sur CV90 dans la catégorie infanterie. Ce palmarès que complète un peloton de Leopard 2A4 norvégien et un peloton de Leopard 2 A6 allemand traduit l'omniprésence du char allemand dans les armées européennes. Côté infanterie mécanisée, une section néerlandaise sur CV90 et une section américaine sur Bradley M2A3 prennent respectivement la deuxième et troisième place. 

samedi 30 octobre 2021

UN CHOIX DONT IL FAUT SE REJOUIR

Le magazine "La Voix du Gendarme" publie aujourd'hui sur son site internet, une courte tribune du colonel (ER) Philippe Cholous ancien commandant en second du GBGM (Groupement Blindé de Gendarmerie Mobile) à propos du choix de la Gendarmerie pour le remplacement de ses VBRG. Les lignes écrites par ce spécialiste du maintien de l'ordre et des blindés remettent en perspective la décision de la Gendarmerie ainsi que les commentaires qui ont accompagné la publication de cette information par votre blog sur les différents réseaux sociaux. Comme le colonel (ER) Cholous, Blablachars se réjouit de cette nouvelle car le choix effectué permet à la Gendarmerie de remplacer des véhicules âgés pour certains d'une cinquantaine d'années et de conserver un composante blindée à l'histoire particulièrement riche, ce dont on ne peut que se réjouir quand on aime les blindés. Rendez-vous sur Blablachars pour les suites de cette décision et la livraison des premiers véhicules !

APRES NEXTER, BAE SYSTEMS DISCUTERAIT AUSSI ARTILLERIE AVEC RIYAD !

La modernisation de l'artillerie qui semble être au coeur des préoccupations de l'état-major saoudien ces dernières semaines provoque la diffusion régulières d'informations plus difficilement vérifiables. Après les derniers échos relayant la tenue de négociations entre Riyad et le groupe français Nexter pour l'acquisition d'obusiers Caesar de 155mm, c'est au tour de BAE Systems d'être l'objet des dernières informations diffusées sur le sujet. Le groupe britannique serait à son tour en discussion avec le royaume wahhabite pour la fourniture d'obusiers M777. L'acquisition d'un nouveau lot du canon tracté de 155mm constituerait un complément aux 36 pièces commandées par le royaume en 2011 dans le cadre de la modernisation de plusieurs régiments d'artillerie. Le M777 qui est un canon léger tracté peut également être monté sur une plateforme mobile de type camion. Chaque semaine amène donc une information différente qu'il est difficile de confirmer en raison de la discrétion requise par ce type de négociations. Le salon World Defense Show dont la première édition se tiendra en mars 2022 pourrait fournir un cadre idéal aux autorités saoudiennes pour confirmer ou infirmer les informations publiées ces derniers jours.

DES CAESAR POUR L'ARTILLERIE BELGE ?

Le gouvernement belge a approuvé aujourd'hui le projet d'acquisition d'une artillerie mobile de précision destinée à renforcer les capacités de la composante terre. Selon le blog FOB (Forces Operations Blog) le gouvernement belge aurait retenu la version lourde du Caesar de Nexter pour l'équipement de cette future artillerie. Le nom du canon français n'a cependant pas été explicitement mentionné à l'exception d'un message (vite effacé car peut-être trop enthousiaste) du Général Gérard commandant la composante terrestre qui précisait que " cette batterie CAESAR permettra de renforcer ultérieurement notre partenariat bilatéral avec la France au sein du projet CaMo ". Le contrat belge porterait sur l'acquisition d'une dizaine de pièces de 155mm pour un montant estimé à 48 millions d'euros. Les futurs engins belges pourraient être dans une configuration similaires à celle des 32 Caesar lourds que l'armée française projette d'acquérir. Il convient maintenant d'attendre une communication officielle sur le sujet pour faire de la Belgique le huitième client export du canon français, qui continue de renforcer ses positions sur le continent européen. 

SANS COMMUNICATION, PAS DE SCORPION !

Au moment où l'armée de terre annonce le déploiement imminent du GTIA Korrigan et des premiers véhicules Griffon projetés, Blablachars a voulu mettre en lumière un des aspects les moins médiatisés de la vie à bord d'un engin blindé, la communication. La mise en place des interfaces Scorpion et le développement du combat collaboratif imposent de nouvelles règles de partage de l'information pour lequel la communication entre les membres d'équipage reste essentielle. Ce domaine a connu ces dernières années plusieurs évolutions technologiques, qui ont permis aux équipements utilisés de s'adapter aux exigences du combat moderne. La firme française ELNO, qui figure parmi les leaders mondiaux du secteur et développe depuis plusieurs années des solutions d'interphonie adaptées aux besoins de l'armée française, fournit aujourd'hui deux systèmes essentiels à la communication à bord des engins de combat SCORPION.

VERS LE DEVELOPPEMENT D'UNE NOUVELLE VERSION DU M1

Après avoir appuyé l'attribution d'un financement de 65 millions de dollars pour la modernisation de l'Abrams, Tim Ryan, membre du Congrès américain a visité les installations de GDLS dédiées à la fabrication du char à Lima dans l'Ohio. Le financement  alloué qui doit encore être approuvé par le Sénat doit servir au développement d'une nouvelle version du M1 en vue de prolonger sa durée de vie opérationnelle et de doter le futur M1A2SEP V4 ou M1A2D d'un certain nombre d'équipements dont une tourelle téléopérée. Les travaux en cours visent à identifier les adaptations devant être réalisées sur modifications d'architecture nécessaires à l'intégration d'un système de gestion et de chargement des munitions, évaluer les systèmes de protection active en service ou en cours de développement et permettre la mise en place d'un groupe motopropulseur hybride diesel associé à une nouveau système de génération de puissance. Toutes ces modifications devront être effectuées dans une enveloppe de poids contenue, objectif que devrait permettre d'atteindre le recours à une tourelle téléopérée. Ces nouvelles informations s'ajoutent aux demandes exprimées en mai 2020 par le TACOM (Tank Automotive and Armaments Command) et aux travaux menés au sein du GVSC (Ground Vehicle System Center) dans le cadre du projet OMT (Optionally Manned Tank). Les résultats de ces différents différents travaux devraient permettre aux tankistes américains de disposer, plus de quarante années après la mise en service de la première version d'un char entièrement nouveau adapté aux futurs engagements. La publication de ces différentes informations permettent aux États-Unis de réaffirmer la présence du char dans les opérations multi-domaines, d'adresser un message à leurs adversaires potentiels sur les capacités de l'US Army et de promouvoir leur char auprès d'éventuels acquéreurs étrangers.

jeudi 28 octobre 2021

LE SYSTEME TROPHY POUR LES T-90MS INDIENS ?

Un tweet posté aujourd'hui en Inde montre une maquette de l'adaptation du système de protection active Trophy sur un char T-90 MS indien. Les besoins indiens seraient de l'ordre de 3000 véhicules devant être équipés selon une décision prise au cours d'une réunion de l'organisme gouvernemental en charge des acquisitions, le DAC (Defense Acquisition Council) en février 2021. Seule la version la plus récente du char russe utilisée par l'armée indienne, le T-90MS pourrait être équipée de ce système grâce à la présence d'un nouveau groupe auxiliaire de puissance qui permettrait de couvrir les besoins en énergie électrique du Trophy. Les chars T-90 livrés ou fabriqués sous licence ne sont équipés d'aucun système de protection active, ce qui pourrait rendre particulièrement complexe l'intégration du système israélien sur une tourelle conçue selon des normes totalement différentes de celles utilisées par les armées occidentales. L'image provenant de Rafael ne donne qu'une représentation très approximative de l'implantation des différents composants du système et incite à une certaine prudence quant à la concrétisation de cette information.