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dimanche 21 novembre 2021

LE PAKISTAN REPREND LA MODERNISATION DE SES BLINDES

La visite du chef d'état-major de l'armée de terre pakistanaise dans les locaux de la firme d'état HIT (Heavy Industries Taxila) a permis de découvrir les derniers développements du Pakistan dans le domaine des véhicules blindés. Au cours de sa visite, le général Baiwa s'est rendu sur plusieurs chaines de production sur lesquelles plusieurs engins étaient en cours de modernisation. Parmi ces projets figuraient de nouvelles protections et des RWS (Remote Weapon Stations) pour les chars lourds, un tube de 155mm de fabrication locale destinée à l'artillerie, des protections balistiques et contre les IEDs pour les véhicules blindés et enfin la chaine de reconstruction et de modernisation des véhicule de transport de troupes et des chars. Les images de cette visite ont également permis d'apercevoir le VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) local, le Viper ainsi qu'une version modernisée du char Type 85 APII, dont la tourelle était dotée d'un module de blindage composite, qui pourrait indiquer le remplacement du blindage actuel par une solution nouvelle. 

vendredi 19 novembre 2021

HELLENIC CHALLENGE ET OLYMPIC COOPERATION 2021

L'exercice Olympic Cooperation 2021 qui s'est achevé cette semaine sur le camp de Triantafyllides a permis aux Leopard 2 grecs et aux M1A2 américains de s'entrainer à agir au sein d'une force unique. Les blindés renforcés d'éléments d'infanterie mécanisée, d'artillerie et d'aviation ont alterné les phases d'entrainement tactique et de tir réel. Les M1A2 du 1st ABCT (Armored Brigade Combat Team) de la 1ère division d'infanterie et les Leopard 2 A6HEL du corps d'armée D ont enchainé pendant dix jours les missions offensives et défensives, sanctionnés dans leurs actions par les systèmes DISE (Deployable Instrumentation System Europe) et MILES (Multiple Integrated Laser Engagement System) équipant les différents engins. Les premiers jours de l'exercice ont été consacrés aux épreuves du Hellenic Tank Challenge 2021, au cours duquel les Leopard 2A4, 2A6 HEL et M1A2 se sont affrontés dans différents domaines. La compétition qui a accueilli des observateurs de 6 pays (France, Allemagne, Chypre, Bulgarie, Jordanie et Émirats Arabes Unis) a été remportée cette année par un char Leopard 2A6HEL de l'armée grecque.

AGUERIS FOURNIRA DES SIMULATEURS A L'ARMEE INDONESIENNE

John Cockerill Defense et Pintad Enjiniring Indonesia ont signé un contrat portant sur la fourniture de simulateurs à l'armée indonésienne. Agueris, la filiale du groupe belge spécialisée dans la simulation produira et fournira les simulateurs d'entrainement des tourelles 3105 installées sur le char moyen Harrimau. Ces équipement seront livrés sous forme de cabines installées sur des plateformes mouvantes, permettant d'entrainer les membres d'équipage (pilote, tireur et chef de char) dans des conditions réalistes. Avec ce contrat Agueris s'impose un peu plus à l'export sur le marché des simulateurs pour lesquels l'intérêt devrait encore augmenter dans les prochaines années, en raison de la complexité des futurs systèmes d'armes embarqués.

jeudi 18 novembre 2021

LES NOUVELLES SPECIFICATIONS POUR LE FUTUR VCI TCHEQUE

La fin prématurée de l'appel d'offres pour l'acquisition d'un VCI oblige l'armée tchèque à continuer d'utiliser ses BVP2 et empêche Prague de tenir ses engagements de création d'une brigade blindée capable d'opérer au sein de l'Otan. Pour remédier à cette situation, les services officiels tchèques ont publié les nouvelles spécifications techniques pour le futur Véhicule de Combat d'Infanterie dont la sélection et la mise en service s’avèrent désormais urgente. Blablachars vous présente ci-dessous les principales exigences formulées par l'armée tchèque pour son futur engin.

LE LEO 2A7 A L'ORIGINE DU RETARD DANS LA PREPARATION DE LA BRIGADE DANOISE

En réponse aux recommandations de l'Otan, le Danemark a décidé en 2018 de mettre sur pied une brigade déployable, qui aurait du être opérationnelle en 2024. Les travaux de montée en puissance de cette unité menés à partir des capacités existantes visaient à la doter de moyens accrus dans le domaine de la puissance de feu et de la mobilité pour fournir à l'Otan une force blindée. Afin de renforcer les capacités blindées de la brigade, le Danemark avait décidé de moderniser 44 Leopard 2A5 en les portant au standard A7 dont l'armée danoise avait reçu les premiers exemplaires en février 2020. Dix huit mois après l'arrivée du char au Jutland Dragoon Regiment, le chef d'état-major des armées danoises a déclaré aujourd'hui que la préparation de cette unité ne serait pas achevée avant 2023, et devra être poursuivie pendant la période 2024-2029, reportant la mise sur pied de la brigade à une date indéfinie. Selon plusieurs informations, les Leopard 2A7 sont à l'origine de ce retard en raison des nombreux défauts dont ils souffrent. Il est pour l'heure difficile de connaitre le détails des problèmes techniques rencontrés sur les chars mais on peut penser qu'ils sont assez conséquents pour retarder la mise sur pied de la brigade et justifier d'une déclaration du chef d'état major des armées danoises, qui fut chargé des acquisitions de défense et de l'organisation de la logistique entre 2017 et 2020.

UNE PREMIERE A ANGERS

Au moment où la mobilité des engins blindés revient au centre des préoccupations des états-majors, l'Arme du Génie organisait aujourd'hui à Angers la première Journée Inter Armes du Génie. Cette activité qui avait pour théâtre l’École des Ponts sur la Maine a permis aux participants de découvrir la contribution du Génie au combat inter armes avec des présentations et des démonstrations de ses moyens et de ses capacités. Le premier franchissement d'un Griffon sur une travure de PFM F2 a illustré les capacités offertes par le pont développé par les CNIM et récemment mis en service au sein de l'armée de terre. L'EBG Vulcain (Engin Blindé du Génie) a également fait la démonstration de ses capacités et de sa polyvalence aux côtés d'autres matériels présentés à cette occasion. L'arme du Génie paye aujourd'hui de longues années d'oubli budgétaire illustrées (entre autres) par le vieillissement de l'EBG entré en service en 1989. Sa durée de vie opérationnelle est prolongée par des modernisations successives qui doivent lui permettre de servir jusqu'à l'arrivée d'un hypothétique remplaçant dans le programme Titan. Il faut souhaiter que les élus présents à cette JIAG aient perçu l'acuité d'une situation matérielle qui ne pourra pas toujours être compensée par la valeur et le professionnalisme des sapeurs. 

mercredi 17 novembre 2021

RUAG SIMULATION & TRAINING BIENTOT RACHETE PAR THALES.

Ruag International est entré en négociations exclusives avec Thales pour la vente au groupe français de ses activités de sa filiale S&T (Simulation & Training). Selon Ruag, L'ensemble des activités et des salariés de la filiale du groupe suisse  seraient acquis par Thales, et probablement intégrés à la Business Unit Training & Simulation. La filiale S&T (Simulation and Training) qui a remporté avec Agueris le marché de la simulation Scorpion fournit des solutions de simulation et d'entrainement dans le monde entier avec des implantations en Suisse, en France et aux Émirats Arabes Unis. Dans ce dernier pays, le groupe suisse avait raflé au groupe français, le marché de renouvellement des simulateurs Leclerc, jusque là fournis par Thales. Cette vente est  souhaitée par Ruag dans le cadre de la réorientation des activités du groupe dans le domaine spatial. Cette opération qui va ramener les simulateurs Leclerc utilisés par les Land Forces émiraties, constitue peut être une opportunité pour relancer la formation des équipages des Leclerc jordaniens.