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mardi 18 janvier 2022

DES BONNES NOUVELLES DE LA COOPERATION AUTOUR DU LECLERC

Après l'accueil de deux officiers jordaniens au 5ème Régiment de Dragons, de nouvelles étapes viennent d'être franchies dans la coopération entre les Émirats Arabes Unis, la France et la Jordanie autour du Leclerc. Une délégation militaire émiratie s'est rendue il y a quelques jours dans le Royaume Hachémite pour une visite en marge de laquelle s'est tenue la 12ème réunion du comité mixte pour la coopération militaire jordano-émirienne. Au cours de cette réunion, le chef de la délégation émiratie, le Général de division aérienne Mubarak Al Neyadi et son homologue jordanien le général de division aérienne Youssef Al Hunaiti, ont réaffirmé le souhait des deux pays de travailler pour "atteindre les plus hauts niveaux de préparation et unifier les efforts afin de faire face aux défis régionaux". Même si le Leclerc n'est pas explicitement évoqué, il constitue depuis l'arrivée des 80 Leclerc cédés par Abu Dhabi à Amman,  un axe majeur de la coopération militaire entre les deux pays. Cette étape s'est concrétisée ces derniers jours par des échanges entre militaires jordaniens et français au sein du 5ème Régiment de Cuirassiers autour du Leclerc. Ces échanges ont notamment porté sur l'entretien des chars, la conduite de tir et les procédures à suivre en cas de panne. Ces bonnes nouvelles, qui en appellent d'autres, constituent les premiers piliers d'une coopération renforcée entre les trois pays utilisateurs du Leclerc. Blablachars, fan absolu du Leclerc et très attaché aux Émirats Arabes Unis ne peut que se réjouir de ces nouvelles qui vont dans le sens des précédents posts sur le sujet. A noter que dans un domaine plus honorifique, le Général Said Al Shehi, commandant les Land Forces émiraties et tankiste Leclerc depuis le début de sa carrière, a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur par le Général Vincent Guionie commandant les Forces Terrestres, au cours de sa visite à Abu Dhabi en décembre dernier. Mabrouk mon général, et longue vie à la coopération entre les trois pays.  

LE ROYAUME-UNI LIVRE DES NLAW A L'UKRAINE

Selon le Times et plusieurs médias britanniques, le Royaume-Uni a livré des missiles antichars à l'Ukraine qui ont été accompagnés par un petit détachement britannique. Selon le Secrétaire à la Défense Ben Wallace, ces hommes sont des instructeurs qui auront pour mission de former les militaires ukrainiens à l'utilisation de ces armes. Bien que Ben Wallace n'ai fourni aucune information sur les systèmes fournis, ceux-ci sont vraisemblablement des NLAW (Next-Generation Light Anti Tank Weapon). Fabriqué par la société Saab, le NLAW mis en oeuvre par un seul homme peut percer 500mm de blindage à une distance maximale de 800m et mis à feu depuis un espace confiné. On ignore la quantité de systèmes livrés hier à l'Ukraine par le Royaume-Uni qui espère, selon les mots du président de la Commission de la Défens, être suivi rapidement par d'autres pays de l'Otan avant que les températures ne se refroidissent, créant les conditions favorables à une action militaire russe.

NOUVELLE COMMANDE DE VBM "PLUS" POUR L"ARMEE ITALIENNE.

Le consortium CIO (Iveco Oto Melara) a annoncé la signature le 30 décembre dernier, d'un contrat pour la fourniture à l'armée italienne de 14 VBM mortiers, 26 véhicules PC (Poste de Commandement) et de six véhicules "10x10" de dépannage. Ce contrat constitue la Phase 2 du programme d'acquisition de Véhicules Blindés Médians destiné à équiper une seconde brigade médiane de l'armée italienne. Ce contrat porte sur la livraison de plateformes VBM revalorisées,  au standard "Plus" ainsi que le soutien logistique des véhicules commandés. Cette évolution "Plus" introduit des modifications portant à la fois sur le châssis et la tourelle des futurs véhicules. Dans le premier domaine, le moteur est doté d'une capacité "common rail" permettant de porter sa puissance de 550 à 660 ch, une modification de la chaine cinématique et de préparer la plateforme pour une future motorisation hybride. Dans la tourelle produite par Leonardo, la conduite de tir modernisée permet d'intégrer les nouveaux systèmes optiques de détection et de pointage "Janus D" et "Lothar D". Le contrat prévoit également l'intégration d'un nouveau système d'intercom numérisé ainsi que celle du nouveau système de commandement et de contrôle C2D / Evo également développé par Leonardo. Enfin les nouveaux VBM seront équipés d'un nouveau système de navigation basé sur Galileo associé à un nouveau récepteur satellite capable de recevoir les signaux du GPS américain et du système européen.

CONTRAT-CADRE POUR SAAB EN LITUANIE

La firme suédoise SAAB annoncé la semaine dernière, la signature d'un accord-cadre avec le gouvernement lituanien pour la fourniture de lances-roquettes antichars Carl-Gustaf® M4 et de munitions. Ce premier contrat a permis à l'agence  lituanienne des matériels de défense de commander un premier lot de munitions pour une valeur de 16,5 millions de dollars. Le M4 qui constitue une évolution du M3 a été présenté en 2014, est plus court et plus léger que son prédécesseur et peut être doté d'une fonction de gestion des munitions, lui permettant de tirer des munitions programmables.  D'un calibre de 84 mm, le Carl-Gustaf® M4 peut tirer jusqu'à six coups par minute à des portées comprises entre 350m pour les véhicules en mouvement et 2000m grâce à l'utilisation d'une munition à guidage laser et dotée d'une charge plus propulsive plus importante. Cette roquette fait partie de la douzaine de munitions pouvant être tirées par le Carl-Gustaf®. Selon le fabricant suédois, le lance-roquettes a été adopté par 14 nations depuis son lancement.

UN YACK MECANIQUE POUR L'ARME CHINOISE

Selon le média d'état chinois Global Times, la Chine a développé un robot militaire géant capable d'accomplir des missions logistiques et de reconnaissance. L'engin surnommé "Yack mécanique" en raison de son apparence affiche des dimensions respectables, mesurant une fois et demi la taille d'un homme et d'une longueur avoisinant deux fois sa hauteur. En dépit de ces mensurations XXL, le "Yack mécanique" peut se déplacer à une vitesse de 10 km/h sur tous les terrains, grâce à quatre pattes mues électriquement. Toujours selon le Global Times, le robot peut porter une charge maximale de 160kg et peut effectuer tous types de déplacements, pivoter, courir, sprinter ou même sauter grâce un ensemble de 12 modules et de capteurs intégrés. Le "Yack mécanique" n'est pas armé, ce qui reste possible si nécessaire, ce qui pourrait suggérer l'adoption d'une architecture de type ouvert, autorisant de futures évolutions. Sous couvert d'anonymat, un militaire chinois a en outre précisé que ce robot constituait un excellent choix pour effectuer des missions de contrôle dans des zones frontalières distantes nécessitant une surveillance permanente et dans lesquelles l'environnement complique le déploiement de troupes, telles que les hauts plateaux, les régions froides et les forêts denses. Le robot qui est selon le Global Times, le plus gros et plus lourd engin de sa catégorie, rejoint le "chien mécanique" Geda, de dimensions plus modestes et capable de transporter une charge de 40 kg.

lundi 17 janvier 2022

ENFIN UNE DTO NORMALE POUR LE PUMA ?

Le Puma allemand dont la (très) faible DTO (Disponibilité technique Opérationnelle) semblait être la principale caractéristique, démarre l'année 2022 sous de meilleurs auspices grâce à une amélioration générale de la DTO des matériels de la Bundeswehr. Sans donner plus de précisions, le rapport indique que la DTO globale des principaux matériels se situe à 77%, chiffre largement supérieur aux 35% attendus en 2021. Pour parvenir à ce résultat, le VCI allemand dont la DTO n'avait jamais dépassé 32% (atteints en 2017) a fait l'objet d'un effort particulier de l'armée allemande et de Rheinmetall en vue de la VJTF 2023. . C'est dans ce cadre que 150 véhicules ont été déjà été modernisés et que deux options subsistent pour la remise à niveau de 77 ou 66 engins supplémentaires, excluant de facto la modernisation de la totalité des engins de la première tranche, soit 350 VCI tous livrés. La commande d'un second lot est également mentionnée dans le rapport, qui ne contient aucune précision sur une future décision.

samedi 15 janvier 2022

JOHN COCKERILL DEFENSE N'ASSEMBLERA PAS LES BLINDES DU CONTRAT CAMO

C'est le quotidien belge l’Écho qui l'annonce dans son édition du jour, John Cockerill Defense n'a pas été retenu par Nexter pour l'assemblage final des blindés du programme CaMo achetés par la Belgique en 2018. Le contrat d'une valeur de 1,6 milliard d'euros prévoit l'achat de 382 Griffon et de 60 Jaguar doit permettre de renforcer l'interopérabilité avec l'armée française. Les retombées économiques de ce contrat étaient très attendues par les industriels belges parmi lesquels le groupe liégeois, qui était en concurrence avec une société flamande pour l'assemblage final des Griffon et des Jaguar. John Cockerill Defense devrait en revanche se voir confier le volet soutien de ce contrat dont on ne connait pas encore les modalités exactes. En dépit de ce probable "lot de consolation" la non attribution de ce contrat d'assemblage est un coup dur pour le groupe liégeois, en dépit de ses atouts industriels et humains. On peut juste espérer que cette décision en faveur d'un groupe flamand n'est pas une énième traduction économique de l'antagonisme existant en Belgique.