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jeudi 13 octobre 2022

LIVRAISON DU PREMIER CENTAURE

La firme alsacienne SOFRAME a indiqué hier avoir livré à la Gendarmerie Nationale le premier exemplaire du Centaure. Le nouveau VBMO (Véhicule Blindé de Maintien de l'Ordre) ou ARIVE (ARmour Infantry Vehicle) que l'on a pu découvrir au salon Eurosatory sur le stand de son constructeur et sur le pavillon du Ministère de l'Intérieur a été sélectionné en octobre dernier par la Gendarmerie Nationale pour remplacer ses VBRG (Véhicules Blindés à Roues Gendarmerie) hors d'âge, ayant été mis en service à partir de 1974. A noter de façon humoristique que ce premier Centaure arborait à son rétroviseur intérieur une cigogne, clin d’œil facétieux permettant de rappeler la région de construction de ces véhicules, Made in France !

DES LEO 2A4 POUR LA REPUBLIQUE TCHEQUE

Conformément aux dispositions du concept "Ringtausch", Rheinmetall a annoncé hier, qu'elle avait été chargée par le gouvernement allemand de livrer à la République tchèque des chars de combat et des engins de dépannage Buffalo. Selon les informations publiées en mai dernier, l'accord porte sur la livraison de 15 chars Leopard 2A4 et un nombre indéterminé de Buffalo. La fourniture de ces engins, prélevés sur les stocks détenus par la firme allemande, vise à compenser le transfert vers l'Ukraine de chars T-72M1. Les livraisons des engins devraient s'étaler sur l'année 2023 avec l'arrivée des premiers chars dès le mois de décembre 2022. En dépit de cette livraison, l’équipement d'un bataillon blindé avec 58 chars de combat modernes et 15 engins d'appui demeure l'objectif du gouvernement tchèque, qui pourrait s'inspirer de l'exemple polonais pour équiper cette future unité.

DES K2 DES 2023 POUR LA NORVEGE ?

La Norvège pourrait recevoir ses premiers chars plus tôt que prévu, en cas de sélection du K2 par les autorités norvégiennes. Telle est la promesse faite par la firme sud-coréenne Hyundai Rotem qui s'est engagée à livrer dès 2023 les 24 premiers chars commandés par Oslo. Les chars, objets de cette proposition seraient prélevés sur une commande de 54 chars en cours de fabrication pour l'armée sud-coréenne. Le gouvernement norvégien doit annoncer d'ici la fin du mois le vainqueur de l'appel d'offres d'une valeur de 1,9 milliards de dollars, visant à trouver un remplaçant aux 54 Leopard 2A4NO actuellement en service.

lundi 10 octobre 2022

PREMIERES IMAGES DU LYNX OMFV

Rheinmetall a dévoilé aujourd'hui les images (de synthèse) de son VCI Lynx tel qu'il devrait être présenté pour le programme OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle). Les images permettent de découvrir l'architecture générale de l'engin, qui est armé d'un canon de 50mm, servi par deux hommes d'équipage situés dans le châssis et doté d'une propulsion hybride. Outre ces caractéristiques, la vidéo dévoile également la part prise par les partenaires américains de la firme allemande, parmi lesquels Textron Systems, Raytheon Technologies, L3 Harris, Allison Transmissions ou encore Anduril. Cette première présentation d'un candidat du programme OMFV permet en outre de concrétiser les exigences de l'armée américaine pour son futur VCI, qui sera engagé dans les années qui viennent aux côtés du MPF (Mobile Protected Fire) et du futur Abrams, dont on peut avoir une vision assez précise grâce au prototype de l'Abrams X dont GDLS a également diffusé des images. La vision du combat terrestre tel qu'envisagé par l'armée américaine semble aux antipodes des pudeurs d'une partie de l'armée française vis à vis de l'emploi d'une composante blindée mécanisée.

APPEL D'OFFRES BRESILIEN SUITE ET PAS FIN !

L'armée brésilienne a rendu hier un premier "verdict"  pour l'appel d'offres VBC CAV-MSR 8x8 en annonçant le nom des deux engins non retenus pour la phase suivante du projet. Sans surprise le premier d'entre eux est le Kestrel indien dont on ne connaissait pas exactement la nature de l'armement et l'origine de la tourelle proposés pour cet appel d'offres. Le second engin éliminé est un peu plu surprenant dans la mesure où la tourelle équipant cet engin avait déjà gagné un appel d'offres. Ce succès n'a pas été suffisant pour l'armée brésilienne qui n' donc pas retenu l'Eitan armée de la tourelle Sabrah. Restent donc en lice, le ST-1 proposé par le chinois Norinco, le Centauro II du consortium CIO et le LAV 700 de GDLS armé d'une tourelle 3105 de John Cockerill. Ces deux dernières sociétés proposent également à l'armée brésilienne une solution de modernisation des Leopard I avec le montage d'une tourelle Hitfact pour CIO et d'une tourelle 3105 pour John Cockerill Defense. Toutes deux pourvues d'un système de chargement automatique, ces deux tourelles se distinguent par la possibilité offerte d'intégrer sur la tourelle italienne un canon de 105mm ou de 120mm, la tourelle belge ne pouvant accueillir qu'un canon de 105mm. En outre, Oto Melara propose de produire la tourelle Hitfact au Brésil, où la firme italienne dispose déjà du site de production des Guarani équipant l'armée brésilienne. Il est fort probable que l'industriel choisi pour fournir le remplaçant du Cascavel se verra également confier la modernisation des Leopard 1 brésiliens, ce qui permettrait à l'armée brésilienne de disposer d'une tourelle unique pour ces deux engins. Verdict final attendu fin novembre, à moins que les élections ne viennent bousculer ce calendrier ! 

dimanche 9 octobre 2022

L'ALTAY PREND LA MER !

Une vidéo publiée hier permet de voir ce qui pourrait être le premier essai d'embarquement de l'Altay sur le TCG Anadalu, porte hélicoptères d'assaut qui a débuté  sa carrière opérationnelle cet année. Ces images montrent la volonté de l'armée turque  l'armée turque d'impliquer son futur char dans des opérations amphibies. Les ambitions turques dans ce domaine, déjà entrevues avec le développement du Zaha sont pleinement confirmées par ces images. Le programme Altay semble désormais lancé et il est à prévoir que la communication turque sur le sujet devrait s'amplifier dans les mois à venir. 

jeudi 6 octobre 2022

PREMIERES IMAGES DU M1 A2 SEP V4

Loin de Washington où GDLS s'apprête à dévoiler le prototype de l'Abrams X, c'est au coeur de l'Arizona sur le Yuma Proving Ground (YPG) que des équipages du 2-12 Cavalry Regiment testent actuellement le M1A2 SEPV4. Basé sur la version V3, cette nouvelle évolution du char américain intègre un certain nombre de modifications comme un générateur auxiliaire sous blindage, une nouvelle sonde aérologique, ainsi qu'un détecteur d'alerte laser. Le nouveau capteur météorologique, appelé BMS ( Ballistic Meteorological Sensor) permet de mesurer l'ensemble des paramètres météo nécessaires au tir (Vent, température, pression atmosphérique, hygrométrie). Le BMS doit remplacer le capteur J-TEC, simple sonde anémométrique, utilisé depuis plusieurs années. Le détecteur d'alerte laser AN/VVR-4est capable de distinguer les différentes émissions laser telles que les télémètres, les illuminateurs ou encore les faisceaux de guidage de missiles antichars. Il peut être couplé aux différents systèmes de protection active et passive disponibles sur le char. Ce détecteur a été évalué en 2018 en même temps que le ROSY (Rapid Obscuring System) développé par Rheinmetall. Le système allemand ne semble pas monter sur le char visible sur les images.