Après les premières images diffusées au début du mois, Elbit Systems America a publié ces derniers jours une vidéo de sa tourelle UT 50. Développée dans le cadre du programme OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle) cette tourelle téléopérée d'un design entièrement nouveau regroupe l'ensemble des dernières technologies disponibles. Basée sur une architecture numérique l'UT50 est armée du canon XM913 de 50mm qui est alimenté par un système de chargement automatique. Elle reçoit également les systèmes Iron Fist et Iron Vision, respectivement destinés à la protection active et à la surveillance périphérique de l'engin. Encore à l'état de démonstrateur technologique, l'UT50 d'Elbit Systems confirme néanmoins plusieurs tendances déjà observées sur la tourelle du Lynx, que ce soit en termes d'armement de gabarit ou d'équipement. Quelque soit le vainqueur du programme OMFV, le futur VCI de l'armée américaine constituera certainement le standard des futurs engins de combat chenillés.
samedi 29 octobre 2022
NOUVELLE VIDEO DE LA TOURELLE UT 50
BIENVENUE AUX NOUVEAUX OFFICIERS DE l'ARME !
L’École de Cavalerie avait revêtu hier ses plus beaux atours pour accueillir les nouveaux officiers de l'Arme à l'occasion de la cérémonie d'adoubement. C'est hier soir dans la Cour Austerlitz que les officiers élèves de la Division d'Application ont été adoubés par leur parrain en présence de nombreuses autorités civiles et militaires et des familles. Le geste symbolique et séculaire de l'adoubement effectué hier soir, marque l'entrée "officielle" de ces jeunes officiers dans la Cavalerie Blindée et le début de leur parcours au sein de l'Arme. Blablachars souhaite à ces officiers une carrière riche et passionnante, sous le patronage de Saint Georges.
vendredi 28 octobre 2022
UNE NOUVELLE BRIGADE UKRAINIENNE
L'armée ukrainienne devrait bientôt compter une brigade supplémentaire avec la création prochaine de la 77ème brigade d'assaut. Cette grande unité devrait être équipée de MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) Kozak, de BTR-3E et de T-80dont on ignore encore la version qui sera utilisée. Le Kozak est un véhicule blindé de transport de personnel, fabriqué par la firme ukrainienne NPO Practika et dont la première apparition publique remonte à 2009, au cours du défilé de la fête nationale. Le MRAP ukrainien est décliné en plusieurs versions, dont le Kozak2 destiné à recevoir un lanceur pour missiles antichars. Le BTR-3E est un version modifiée du BTR-3 développé par la firme ukrainienne KB Morozov et mis en service au début des années 2000. Le BTR-3E est équipé du module de combat téléopéré BM-3M Shturm armé d'un canon ZTM-1 de 30mm, produit à plus de 1000 exemplaires par la firme "Precision Mechanics Plant appartenant à Ukroboronprom. Le BTR-3E est également armé d'un lance-grenades automatique KBA-117 de 30mm et peut tirer des missiles antichars Barrier produits par la société ukrainienne Luchs. Une partie des 345 T-80 UD en service au sein de l'armée ukrainienne depuis 1995 a été modernisée en 2019 sous le nom de T-80BV avec l'intégration de moyens de vision thermiques, d'un système de navigation numérique, de nouvelles radios et d'une protection améliorée par l'utilisation de blindage réactif. Le premier bataillon de cette nouvelle unité devrait être rapidement opérationnel, ayant récemment achevé sa formation au Royaume-Uni.
jeudi 27 octobre 2022
300 JLTV SUPPLEMENTAIRES POUR LA LITUANIE
Le gouvernement lituanien a signé cette semaine un contrat avec son homologue américain pour la fourniture de 300 JLTV (Joint Light Tactical Vehicle) supplémentaires. Ces véhicules développés et produits par Oshkosh Defense s'ajouteront aux 200 exemplaires déjà commandés en 2021 pour constituer une flotte de 500 JLTV, qui seront affectés en priorité aux brigades "Iron Wolf" et "Griffin" appartenant à la force de réaction rapide lituanienne. La Lituanie a reçu en aout dernier le premier lot de JLTV commandés l'année dernière.Prévu pour être armé d'une mitrailleuse de 12,7mm, le JLTV peut également recevoir une grande variété d'armements allant de la RWS au lanceur missile téléopéré adaptable. Le succès du JLTV en Europe est facilité par l'absence de concurrence, en attendant le VBAE qui pourrait arriver trop tard pour pouvoir affronter le véhicule américain.
POUR LES CV90 NEERLANDAIS, LE SILENCE EST D'OR !
Blablachars a évoqué à plusieurs reprises le sujet des chenilles composites, que de nombreux constructeurs ont choisies pour leurs engins les plus modernes à l'instar d'Hanwha pour l'AS21 Redback ou BAE Systems pour les CV90 néerlandais. Dans un précédent article Blablachars avait déjà mis en avant les principaux avantages offerts par cet équipement, en termes de consommation, de vibration ou encore de bruit. Ce dernier point a été brillamment illustré par l'armée néerlandaise qui a publié une vidéo dans laquelle on peut voir évoluer un CV9035 équipé de chenilles métalliques, immédiatement suivi d'un même engin doté de chenilles composite. L' impressionnante différence de niveau sonore entre les deux VCI bénéficie en premier lieu au personnel embarque, mais peut également constituer un avantage important en éliminant le bruit de roulement, caractéristique des engins blindés. Un tel engin équipé d'une propulsion hybride pourrait se déplacer de nuit en toute discrétion et diminuer ses chances de détection. L'adoption à moyen terme de ces équipements sur des engins plus lourds, devrait participer de façon significative à une diminution de leur vulnérabilité et une augmentation de leur survivabilité.
L'ARGENTINE A RECU SON PREMIER TAM 2C
L'Argentine a reçu ces derniers jours le premier exemplaire du TAM 2C(Tanque Argentino Mediano), version modernisée du char en service depuis le début des années 80. Si le châssis issu de celui du Marder semble avoir subi peu de modifications, le TAM2C intègre une nouvelle tourelle produite par la firme argentine IMPSA (Industrias Metalurgicas Pescarmona) et dotée de plusieurs équipements d'origine étrangère. L'intégration de cette nouvelle tourelle a permis d'améliorer la stabilisation du canon de 105mm L7A2 de Rheinmetall, la conduite de tir ainsi que les optiques chef et tireur, ainsi que les capacités d'engagement et la probabilité d'atteinte. Le développement de cette nouvelle tourelle a été conduite par la Direction de la recherche, du développement et de la production de l'armée argentine assistée par les firmes israéliennes IMI (Israel Military Industries) et Tandiran. L'optique adoptée sur le nouvel engin est "similaire" au système COAPS (Commander Open Architecture Panoramic Sight) développée par Elbit Systems et adoptée sur les CV90 néerlandais modernisés.
mercredi 26 octobre 2022
BIENTOT UNE TOURELLE POLONAISE POUR LE REDBACK ?
L'AS 21 Redback est actuellement évalué par l'armée polonaise dans une configuration quasiment identique à celle de l'engin proposé pour la phase 3 du programme australien Land 400. La tourelle qui équipe le VCI sud-coréen est une tourelle habitée développée par Elbit Systems et EOS Australia. Cette configuration qui ne semble pas faire l'unanimité en Pologne pourrait être modifiée comme le laissent penser les déclarations de Lee Boo-hwan Vice Président de la Division des marchés export d'Hanwha. L'AS21 pourrait être proposé à l'armée polonaise avec la tourelle ZSSW-30, développée et produite par HSW (Huta Stalowa Wola). Selon la firme sud-coréenne, des discussions sur le sujet seraient déjà en cours entre la Hanwha et les autorités polonaises. La firme sud-coréenne rappelle le précédent créé par l'obusier de 155mm Krab, développé avec BAE Systems un châssis de K9, sur lequel des équipements étrangers ont été intégrés. Hanwha rappelle également que l'AS 21 est conçu autour d'une architecture ouverte lui permettant d'intégrer une grande variété d'équipements parmi lesquels la tourelle polonaise ZSSW-30. On attend de connaitre la suite donnée à cette initiative sud-coréenne, dont la concrétisation permettrait d'accroitre les potentialités de l'AS 21 et augmenter ses chances de succès sur de futurs marchés.