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dimanche 30 octobre 2022

PREMIERE SORTIE DES "NOUVEAUX"MARDER GRECS

Le 28 octobre la Grèce commémore le refus exprimé en 1940 par le gouvernement grec de céder à l'ultimatum italien. Ce jour férié connu sous le nom de "Jour du non" est marqué par de nombreuses célébrations et défilés, parmi lesquels un défilé militaire. Cette année, c'est à Thessalonique (2ème ville du pays) que les troupes grecques ont défilé devant les autorités civiles et militaires. Ce défilé a permis de voir pour la première fois sous les couleurs grecques les Marder 1A3, récemment livrés à la Grèce. Les M1117 reçus par l'armée grecque participaient également pour la première fois à cette manifestation, revêtus pour l'occasion du camouflage grec. Ces véhicules voisinaient avec des engins déjà en service dans l'armée grecque comme le montrent les images de ce défilé motorisé dans lequel la chenille était largement représentée ! 

samedi 29 octobre 2022

PREMIERS PROTOTYPES DE L'ALTAY

L'accord récemment conclu avec la firme sud-coréenne pour la motorisation de l'Altay devrait permettre à l'armée turque de recevoir ses deux premiers engins dès le début de l'année prochaine. Ces chars appartiennent à un lot initial de 100 chars (T1) dont les livraisons devraient s'effectuer au rythme de 8 engins par mois, dès que l'Altay aura été approuvé dans cette nouvelle configuration. Les premières photos disponibles donnent une idée assez précise de la configuration finale des 100 chars du char composant le premier lot. Parmi les équipements visibles, on note la présence du système de protection active AKKOR développé par ASELSAN pour la tourelle téléopérée KORHAN, la RWS SARP NSV également produite par la firme turque.  Les perspectives de production offertes par l'intégration du groupe moto-propulseur sud-coréen devraient permettre de sauver un programme dont le premier prototype fut dévoilé en 2011 !

NOUVELLE VIDEO DE LA TOURELLE UT 50

Après les premières images diffusées au début du mois, Elbit Systems America a publié ces derniers jours une vidéo de sa tourelle UT 50. Développée dans le cadre du programme OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle) cette tourelle téléopérée d'un design entièrement nouveau regroupe l'ensemble des dernières technologies disponibles. Basée sur une architecture numérique l'UT50 est armée du canon XM913 de 50mm qui est alimenté par un système de chargement automatique. Elle reçoit également les systèmes Iron Fist et Iron Vision, respectivement destinés à la protection active et à la surveillance périphérique de l'engin. Encore à l'état de démonstrateur technologique, l'UT50 d'Elbit Systems confirme néanmoins plusieurs tendances déjà observées sur la tourelle du Lynx, que ce soit en termes d'armement de gabarit ou d'équipement. Quelque soit le vainqueur du programme OMFV, le futur VCI de l'armée américaine constituera certainement le standard des futurs engins de combat chenillés.

BIENVENUE AUX NOUVEAUX OFFICIERS DE l'ARME !

L’École de Cavalerie avait revêtu hier ses plus beaux atours pour accueillir les nouveaux officiers de l'Arme à l'occasion de la cérémonie d'adoubement. C'est hier soir dans la Cour Austerlitz que les officiers élèves de la Division d'Application ont été adoubés par leur parrain en présence de nombreuses autorités civiles et militaires et des familles. Le geste symbolique et séculaire de l'adoubement effectué hier soir, marque l'entrée "officielle" de ces jeunes officiers dans la Cavalerie Blindée et le début de leur parcours au sein de l'Arme. Blablachars souhaite à ces officiers une carrière riche et passionnante, sous le patronage de Saint Georges. 

vendredi 28 octobre 2022

UNE NOUVELLE BRIGADE UKRAINIENNE

L'armée ukrainienne devrait bientôt compter une brigade supplémentaire avec la création prochaine de la 77ème brigade d'assaut. Cette grande unité devrait être équipée de MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) Kozak, de BTR-3E et de T-80dont on ignore encore la version qui sera utilisée. Le Kozak est un véhicule blindé de transport de personnel, fabriqué par la firme ukrainienne NPO Practika et dont la première apparition publique remonte à 2009, au cours du défilé de la fête nationale. Le MRAP ukrainien est décliné en plusieurs versions, dont le Kozak2 destiné à recevoir un lanceur pour missiles antichars. Le BTR-3E est un version modifiée du BTR-3 développé par la firme ukrainienne KB Morozov et mis en service au début des années 2000. Le BTR-3E est équipé du module de combat téléopéré BM-3M Shturm armé d'un canon ZTM-1 de 30mm, produit à plus de 1000 exemplaires par la firme "Precision Mechanics Plant appartenant à Ukroboronprom. Le BTR-3E est également armé d'un lance-grenades automatique KBA-117 de 30mm et peut tirer des missiles antichars Barrier produits par la société ukrainienne Luchs. Une partie des 345 T-80 UD en service au sein de l'armée ukrainienne depuis 1995 a été modernisée en 2019 sous le nom de T-80BV avec l'intégration de moyens de vision thermiques, d'un système de navigation numérique, de nouvelles radios et d'une protection améliorée par l'utilisation de blindage réactif. Le premier bataillon de cette nouvelle unité devrait être rapidement opérationnel, ayant récemment achevé sa formation au Royaume-Uni.

jeudi 27 octobre 2022

300 JLTV SUPPLEMENTAIRES POUR LA LITUANIE

Le gouvernement lituanien a signé cette semaine un contrat avec son homologue américain pour la fourniture de 300 JLTV (Joint Light Tactical Vehicle) supplémentaires. Ces véhicules développés et produits par Oshkosh Defense s'ajouteront aux 200 exemplaires déjà commandés en 2021 pour constituer une flotte de 500 JLTV, qui seront  affectés en priorité aux brigades "Iron Wolf" et "Griffin" appartenant à la force de réaction rapide lituanienne. La Lituanie a reçu en aout dernier le premier lot de JLTV commandés l'année dernière.Prévu pour être armé d'une mitrailleuse de 12,7mm, le JLTV peut également recevoir une grande variété d'armements allant de la RWS au lanceur missile téléopéré adaptable. Le succès du JLTV en Europe est facilité par l'absence de concurrence, en attendant le VBAE qui pourrait arriver trop tard pour pouvoir affronter le véhicule américain.

POUR LES CV90 NEERLANDAIS, LE SILENCE EST D'OR !

Blablachars a évoqué à plusieurs reprises le sujet des chenilles composites, que de nombreux constructeurs ont choisies pour leurs engins les plus modernes à l'instar d'Hanwha pour l'AS21 Redback ou BAE Systems pour les CV90 néerlandais. Dans un précédent article Blablachars avait déjà mis en avant les principaux avantages offerts par cet équipement, en termes de consommation, de vibration ou encore de bruit. Ce dernier point a été brillamment illustré par l'armée néerlandaise qui a publié une vidéo dans laquelle on peut voir évoluer un CV9035 équipé de chenilles métalliques, immédiatement suivi d'un même engin doté de chenilles composite. L' impressionnante différence de niveau sonore entre les deux VCI bénéficie en premier lieu au personnel embarque, mais peut également constituer un avantage important en éliminant le bruit de roulement, caractéristique des engins blindés. Un tel engin équipé d'une propulsion hybride pourrait se déplacer de nuit en toute discrétion et diminuer ses chances de détection. L'adoption à moyen terme de ces équipements sur des engins plus lourds, devrait participer de façon significative à une diminution de leur vulnérabilité et une augmentation de leur survivabilité.