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dimanche 27 novembre 2022

NOUVEAU PROJET POUR LE PROGRAMME OMFV

A quelques semaines de l'annonce des projets retenus pour les phases suivantes du programme OMFV et après les précédentes présentations, la société Point Blank Enterprises (PBE) a dévoilé une vue de son concept. A la différence de ses concurrents, , la société de Pompano Beach en Floride associée à Roush, Palantir, Cummins, Renk et Strategic Technology a dévoilé un projet élaboré à partir d'une page blanche et pour lequel les exigences de l'armée américaine ont été minutieusement analysé. Le projet entièrement conçu sur une base numérique durant la première phase du programme a été amélioré durant la phase II pour permettre une intégration optimale des capacités souhaitées par l'armée américaine pour le remplaçant du Bradley. La sélection potentielle du projet de Point Blank Enterprise "invité surprise" de la phase II pourrait se heurter à l'absence (visible) de partenaire capable de concevoir ou intégrer une tourelle téléopérée sur l'engin (virtuel) présenté. Cette situation pourrait être modifiée par la mise en place d'une coopération ponctuelle en cas de sélection, ou le choix d'une solution existante comme la tourelle 3105 de John Cockerill Defense. L'intégration de cet équipement sur l'engin de PBE a déjà été évoquée par plusieurs observateurs. Une telle opération nécessiterait cependant une importante évolution de la tourelle belge pour lui permettre d’accueillir le canon XM 913 de 50mm, d'un lanceur rétractable pour des missiles antichars et d'un système de protection active Hard Kill.  

COOPERATION AUTOUR DES T-72B FOURNIS A L'UKRAINE

On apprend sur la dernière publication relative au transfert d'équipements américains vers l'Ukraine que les Etats-Unis ont déjà consacré 19.7 milliards de dollars pour assister l'Ukraine depuis le début du conflit, il y a un peu plus de neuf mois. La liste jointe au document permet de découvrir, parmi les très nombreux équipements mentionnés, 45 chars T-72B. Selon les informations disponibles, ces engins ne sont pas fournis par un pays tiers mais par les Etats-Unis. Selon toute vraisemblance, ces chars proviennent d'un stock de chars acquis au lendemain de la fin de la Guerre froide et vraisemblablement utilisé à des fins de recherche et d'amélioration des équipements américains. Entré en service dans l'armée russe en 1984, le T-72B reçoit une nouveau blindage sur la tourelle et le glacis avant. Contrairement à ses prédécesseurs, le T-72B peut tirer par son canon de 125mm  2A46 des missiles antichars 9K120 Svir ou AT-11 Sniper. Les chars fournis par les Américains ont été remis à niveau et intègrent de nouvelles optiques, un nouveau blindage ainsi que des équipements de communication. Début novembre, un premier lot de 45 chars T-72B a fait l'objet d'un transfert par la République tchèque avec l'appui des Pays Bas. Le transfert de 90 chars en un mois prouve si besoin état que ces engins restent déterminants dans le déroulement des opérations terrestres  et contribue grandement à la réussite des actions offensives de l'armée ukrainienne.

samedi 26 novembre 2022

PRECISIONS POLONAISES

Le ministère de la défense polonais a apporté quelques précisions sur le financement des chars M1A1 SA Abrams américains commandés par la Pologne en complément des M1A2SEPV3. Les déclarations des autorités polonaises ont mis un terme aux spéculations sur le financement de 288.6 millions de dollars approuvé par le Congrès américain en septembre dernier. Cette somme provenant du fond FMF (Foreign Military Financing) permettra de financer l'acquisition des 116 chars M1A1 SA dont la Pologne a entrepris d’accélérer la livraison afin de remplacer les 230 chars T-72 et PT-91 transférés à l'Ukraine en attendant la livraison des 250 M1A2SEPV3. Le M1 A1SA qui est toujours en service au sein de certaines unités de la Garde Nationale a été déployé en Pologne entre 2018 et 2019 au sein des forces de l'OTAN. Modernisés à plusieurs reprises les M1A1 SA devraient être portés au standard des M1A2 SEPV3 aux côtés desquels ils opéreront au sein de la 18ème Division blindée. Les 116 chars commandés seront accompagnés de véhicules poseurs de pont, de chars de dépannage M88A2 et de véhicules de commandement.

vendredi 25 novembre 2022

REPORT DE LA DECISION AUSTRALIENNE POUR LA PHASE III DU PROJET LAND 400

Le gouvernement australien a annoncé aujourd'hui attendre les résultats de la Revue Stratégique lancé en aout dernier, avant de rendre sa décision pour l'appel d'offres relatif à la Phase III du projet Land 400. La revue stratégique doit formuler des recommandations au début de l'année prochaine sur les priorités en matière d'investissement sur les capacités de défense et la posture de l'Australie. Le ministre de l'Industrie de la défense a déclaré qu'il attendait les conclusions de la revue avant de statuer sur un marché estimé entre 18 et 27 milliards de dollars australiens. La Phase III du projet Land 400 était dans sa dernière étape avant la prise de décision initialement prévue cette année. La décision du gouvernement australien devrait entrainer un rapport d'au moins un an de la décision finale avec de possibles conséquences négatives pour Hanwha et Rheinmetall, finalistes de la compétition avec l'AS21 Redback et le Lynx. 

VICTOIRE ITALIENNE AU BRESIL

C'est sans surprise que l'armée brésilienne a annoncé sa décision de sélectionner le Centauro II en réponse à l'appel d'offres VBC CAV-MSR 8x8. La communication de l'état-major indique que le blindé italien est sorti vainqueur de la compétition devant le LAV700 présenté par GDLS (General Dynamics Land Systems) et John Cockerill Defense et le ST-1 du chinois NORINCO. Les 98 véhicules prévus dans ce contrat pourraient être complétés par des engins supplémentaires dans les prochaines années. Le blindé italien a certainement bénéficié de l'implantation de l'usine d'Iveco dans laquelle sont assemblés les Guarani avec lequel le Centauro II partage 30% de ses composants. Selon les termes du contrat, cette usine devrait être agrandie et complétée par un site de production de Leonardo sur lequel seraient assemblées les tourelles HitFact Mk II devant équiper les Centauro II brésiliens. Ce succès qui est le premier obtenu à l'exportation par le blindé italien et pourrait être ouvrir la voie à d'autres succès. 

L'INDUSTRIE DE DEFENSE RUSSE ENTRE DECISIONS ET REVERS !

L'industrie d'armement terrestre russe dont les performances restent difficiles à apprécier et à quantifier semble néanmoins continuer à produire des engins et à développer de nouvelles évolutions des chars existants. Cette relative confusion est entretenue par les informations diffusées par plusieurs médias au sujet de certains programmes et engins. Sur le terrain, les matériels russes continuent de subir d'importantes défaillances techniques les condamnant à la destruction ou au retrait de la zone des combats. 

mercredi 23 novembre 2022

BIENTOT DES BLINDES CHINOIS DANS LE GOLFE PERSIQUE ?

Le méga contrat de 4 milliards de dollars signé par l'Arabie saoudite au cours du Zhuhai Air Show pourrait servir de tremplin à une offensive commerciale chinoise au Moyen Orient dans le domaine des véhicules terrestres. Fournissant déjà un certain nombre d'équipements comme les drones, les industriels chinois semblent désormais désireux de profiter de leur présence pour promouvoir leurs matériels terrestres et répondre à l'intérêt exprimé par plusieurs pays de la région dans ce domaine. Au-delà des brochures de présentation de la firme NORINCO traduites en arabe, on a pu découvrir des images d'une version sable du VCI chinois VN-20 dont le développement aurait pu être initié en réponse à une demande des Emirats Arabes Unis. Cette possible réorientation des politiques d'achats des pays de la région serait la traduction du refroidissement des relations entre les capitales du Golfe et l’administration Biden, de l'affaiblissement des capacités d'exportation russes en raison du conflit ukrainien et de l'impuissance européenne dans le domaine des blindés et des armements terrestres de nouvelle génération. Seule la Corée du Sud pourrait être de taille à affronter une concurrence chinoise dans la région sous les yeux des fournisseurs historiques, qui pourraient se voir condamner à un rôle de figurant dans les prochaines années. Plusieurs pays de a région disposent de flottes de chars et de VCI déjà anciennes dont le remplacement et/ou la modernisation pourrait offrir de réelles possibilités aux industries de défense asiatiques.