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mardi 28 février 2023

L'AJAX RENAIT DE SES CENDRES

Selon Ben Wallace, le Secrétaire d’État britannique à la Défense, le programme Ajax est désormais relancé, car tous les problèmes rencontrés ont été solutionnés. Cette annonce qui intervient quelques jours après que le gouvernement britannique ait été sommé de payer 1,4 milliards de Livres pour les défauts de l'engin. L'ampleur, le nombre et la diversité des difficultés techniques rencontrées par l'engin ne laissaient pas présager une reprise aussi rapide du programme. Pour obtenir ce résultat, GDLS et les services britanniques ont renoncé à la mise en place de toute solution d’ingénierie lourde au profit de remèdes plus simples et vraisemblablement moins coûteux. Dans sa nouvelle version, l'Ajax adopte donc des sièges intégrant de nouveaux coussins ainsi que des moyens de dialogue (palonniers et joysticks) améliorés. Les membres d'équipage reçoivent de nouvelles protections auditives destinées à faciliter les communications et à les protéger plus efficacement des bruits environnants. A l'exception de ces mesures, aucun travail n'a été effectué sur le châssis de l'engin ou ses sous-ensembles, les mois de recherches et d'essais ne débouchant que sur la mise en place des modifications ci-dessus. La presse britannique a qualifié les essais de réussi, grâce à ces innovations, l'armée britannique envisageant dès à présent la poursuite des évaluations sur une durée de 16 mois qui permet d'envisager une mise en service des premiers engins dans un an et demi ! En dépit des affirmations de Ben Wallace, selon lequel les solutions adoptées ont été inspirées par les utilisateurs de l'engin, il apparaît difficile de croire que l'ensemble des problèmes rencontrés par cet engin (cf.ci-dessous) puissent être résolus par ces seules modifications ! Une véritable performance technique qui permet à ce "désastre" de redémarrer, pour que l'armée britannique puisse enfin recevoir les 589 engins commandés pour 5,5 milliards de Livres(coussins compris) !

dimanche 26 février 2023

1000 BLAIREAUX POUR L'ARMEE POLONAISE

Après l'annonce par le Premier Ministre polonais d'une augmentation de capital de plus de 200 millions d'euros, la firme HWS (Huta Stalowa Wola) devrait recevoir cette semaine une commande du Ministère de la Défense portant sur le VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) Borsuk (Blaireau) développé et produit par un consortium dirigé par HSW. Selon plusieurs médias polonais, le gouvernement devrait annoncer cette semaine la notification d'un contrat portant sur 1000 exemplaires du VCI local visant à remplacer les 1000 VCI d'origine soviétique BWP-1 détenus par la Pologne. Cette commande avait été évoquée par le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Marius Blaszczak au cours de sa visite au cours de sa visite aux équipages de la 15ème Brigade mécanisée sur le camp de Bemowo Piskie en novembre dernier. Équipé d'une tourelle ZSSW-30, le Borsuk est armé d'un canon Bushmaster Mk44 de 30mm et de deux missiles antichars Spike mis en œuvre depuis un lanceur escamotable. Avec cette commande, l'engin entièrement conçu et produit en Pologne pourrait voir sa position confortée sur les marchés export après une première candidature test pour l'appel d'offres slovaque. 

EMBARGO ALLEMAND SUR LE GUARANI

En raison de la présence de composants militaires d'origine allemande, l'organisme fédéral de contrôle des exportations, le BAFA (Bundesamt für Wirtschaft und Ausfuhrkontrolle) a imposé un embargo sur l'exportation de 28 véhicules blindés Guarani commandés en 2020 par les Philippines. Les engins concernés qui sont produits au Brésil par IDV (Iveco Defence Vehicules) ont été acquis par les Philippines auprès de la société israélienne Elbit Systems dans le cadre d'un accord de gré à gré entre les deux gouvernements, qui comprenait également d'autres équipements. La décision allemande a empêché la livraison à Manille des cinq premiers Guarani produits dans l'usine de Sete Lagoas, où ils ont été stockés en attendant la suite des événements. Le projet de développement d'une version modernisée du Guarani, baptisée Guarani 2.0 dont une des principales évolutions serait le remplacement des composants d'origine allemande, pour éviter tout nouvel embargo sur de futures exportations en Argentine ou en Malaisie où le Guarani pourrait être choisi. Ce nouvel embargo allemand rapproche un peu plus Berlin d'une politique d'exportation proche de celles suivie par l'administration américaine à l'aide des règles ITAR (International Traffic in Arms Regulation) à portée "universelle".

LES PREMIERS LEOPARD 2A4 POLONAIS SONT ARRIVES A KIEV

L'arrivée des premiers Leopard 2 en Ukraine a donné lieu à une cérémonie en présence du Premier Ministre polonais Mateusz Morawiecki. Celui-ci a profité de sa visite à Kiev à l'occasion du premier anniversaire du déclenchement de l'opération militaire spéciale en Ukraine pour remettre aux autorités ukrainiennes les quatre premiers Leopard 2A4 transférés par son pays. A tous ceux qui pensaient que l'arrivée de chars sur le territoire ukrainien serait entouré d'une relative et souhaitable discrétion, la cérémonie d'hier à Kiev a démontré la valeur politique que souhaitent donne les pays contributeurs à la coalition du Leopard. L'impact tactique de ces engins reste pour le moment limité, puisque l'armée ukrainienne ne compte à ce jour que quatre Leopard dans son ordre de bataille, en attendant la concrétisation des promesses. Il est probable, qu'au delà du symbole politique, l'engagement de ces quatre premiers engins attendra l'arrivée d'un nombre conséquent de chars, permettant d'équiper a minima le volume d'un bataillon, soit 31 chars dans l'armée ukrainienne. 

vendredi 24 février 2023

UN AN APRES, LE ROI EST TOUJOURS NU ET IL DEVRAIT LE RESTER !

Il y a un peu moins d'un an, le "roi nu" déployait à grand peine un escadron d'AMX 10 RC pour renforcer le GTIA (Groupement Tactique Inter Armes) à dominante infanterie déployé en Roumanie au sein de la mission Aigle. Un an après le déclenchement de l'opération militaire spéciale russe en Ukraine, Blablachars a voulu faire le point sur les principaux événements qui ont marqué cette année, qui a a vu le char revenir au centre des préoccupations et du champ de bataille. Force est de constater que le roi qui était nu en février 2022 ne risque pas d'être mieux vêtu dans les prochaines années si l'on en croit les premières informations relatives à la future Loi de Programmation Militaire en préparation. 

jeudi 23 février 2023

DES LEOPARD 2A7A1 PLUTOT QUE DES KF-51 POUR LA BUNDESWEHR ?

La réponse de Thomas Hitschler, secrétaire d'état auprès du ministre de la Défense à une question posée par Ingo Gädechens, député allemand membre de la commission, membre de la commission du budget et rapporteur sur les questions de défense a permis de découvrir quelques éléments supplémentaires  sur la future commande de chars par l'armée allemande. Aux interrogations du parlementaire qui souhaitait connaître le nombre de chars Leopard 2 devant être acquis par la Bundeswehr ainsi que le calendrier de cette possible commande a permis au secrétaire d'état de fournir quelques explications sur le sujet. 

mercredi 22 février 2023

LE K2 ENTRE LES EMIRATS ET LA POLOGNE

Loin de l'agitation créée autour de la "coalition du Leopard", le char sud-coréen K2 poursuit son parcours qui l'a amené cette semaine à Abu Dhabi et en Pologne. Dans la capitale des Émirats Arabes Unis, le K2 dans une livrée sable parfaitement adaptée à l'environnement de ses clients potentiels et dans une version inédite. La maquette du char sud-coréen permettait de distinguer plusieurs éléments intégrés sur cette version Middle East Export dont les principales caractéristiques étaient résumées sur un panneau voisin. Parmi celles-ci on peut noter la présence d'un système de protection active Hard Kill d'origine indéterminée. Le système dont plusieurs composants sont visibles sur la tourelle pourrait être du type passif avec une détection basée sur des moyens optroniques passifs et doté d'éjecteurs vers le haut capables de contrer les attaques de munitions antichars de type "top attack". Le char sud-coréen a déjà suscité l'intérêt de plusieurs pays de la région, après son évaluation par le Sultanat d'Oman en 2018. L'actualité du K2 est aussi celle du Ministre sud-coréen de la Défense qui s'est rendu à Abu Dhabi avant de s'envoler vers Varsovie pour y rencontrer Mariusz Blaszczak, son homologue polonais. Les discussions porteront sur l'exécution des différents contrats liant les deux pays et seront précédées de la signature du protocole de création du consortium chargé de la production des chars K2 et des obusiers K9. La firme polonaise Polska Grupa Zbrojeniowa sera associée à Hyundai Rotem au sein de cette nouvelle entité qui aura pour objectif de développer les versions PL du K2 et du K9. La création de cette nouvelle entité devrait être considérée avec beaucoup d'attention dans la région du Golfe Persique, où plusieurs états cherchent à développer une industrie de défense nationale en s'appuyant sur des partenariats et des transferts de technologies.