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vendredi 23 juin 2023

LE NAMER EVOLUE !

Alors que l'on connaissait déjà plusieurs déclinaisons du Namer, une vidéo publiée il y a quelques jours a permis de découvrir la dernière évolution du VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) lourd ou HIFV (Heavy Infantry Fighting Vehicle) chenillé israélien, baptisée Namer 1500. Les images (non disponibles en France) ne donnent que peu de détail sur les modification apportées à l'engin initial, ayant pour objectif "d'aligner" le Namer (NAgmach MERkava ou Merkava Transport de Troupe) sur les dernières versions du Merkava à partir duquel il a été conçu. La première modification, qui pourrait avoir inspiré le nom du nouvel engin, serait l'intégration du moteur MTU 883 de 1500cv en service sur le Merkava IV. Cet apport de puissance permettrait d'améliorer la mobilité du Namer, dont les 63 tonnes étaient jusqu'à présent animées par le moteur Teledyne Continental AVDS-1790 de 1200cv. A l'intérieur le Namer 1500 devrait bénéficier de nouveaux écrans tactiles, identiques à ceux qui devraient équiper la dernière version du char israélien, le Merkava IV Barak. Comme ce dernier, le Namer 1500 sera équipé du Système de Protection Active Trophy complété par le système optique de détection de départ de coup EL0 5220 Othello produit par IAI (Israel Aircraft Industries) également en service sur les dernières versions du Merkava IV et sur certains exemplaires de Namer. On ignore si cette nouvelle version du VCI lourd israélien recevra également la tourelle téléopérée dérivée de la Samson 30 que l'on a pu découvrir sur des Namer de la précédente génération.

DES MARDER SUPPLEMENTAIRES POUR L'UKRAINE ET LA GRECE

Agissant à la demande du gouvernement allemand, Rheinmetall va livrer prochainement vingt Marder aux forces armées ukrainiennes. Celles-ci ont déjà reçu vingt exemplaires du VCI allemand, prélevés sur les stocks de la Bundeswehr devraient recevoir leurs nouveaux engins avant l'été. Cette commande notifiée à la firme allemande confirme sa capacité à fournir jusqu'à 60 engins supplémentaires, pour lesquels des travaux sont déjà en cours sur les sites de Kassel et UnterlüB, qui pourraient permettre de livrer jusqu'à dix engins par mois. L'Ukraine n'est pas la seule destination des Marder, 40 exemplaires supplémentaires doivent être livrés prochainement à la Grèce dans le cadre du programme "Ringtausch" mis en place par Berlin. Les engins concernés par ces transferts sont des Marder 1A3 provenant des stocks de la Bundeswehr et remis à niveau par Rheinmetall. Dès le mois d'avril 2022, la firme de Düsseldorf a entrepris, sur ses fonds propres, la remise en condition des Marder 1A3 détenus par la Bundeswehr, avant d'enregistrer les premières commandes du gouvernement allemand en vue de leur transfert vers l'Ukraine.

mercredi 21 juin 2023

PREMIERS TOURS DE ROUE DU K239

C'est en début de semaine, sur le site de production de la firme sud-coréenne Hanwha Aerospace situé à Changwon qu'a eu lieu la première sortie du premier exemplaire du LRM (Lance Roquettes Multiples) sud-coréen K239 Chunmoo destiné à la Pologne. Les 288 systèmes commandés par Varsovie le 19 octobre dernier sont montés sur un châssis 8x8 Jelcz P882.57 équipé du système de commandement polonais TOPAZ. Plus modulaire que le HIMARS ( High Mobility Artillery Rocket System) américain, le K239 lui permet de tirer une grande variété de munitions visibles sur l'illustration ci-dessous présentée par Hanwha, sur laquelle on peut voir la roquette missile de 239mm. Spécifiquement conçue pour le K239, cette munition qui a été sélectionnée par la Pologne affiche une portée maximale de 85km, jusqu'à laquelle elle peut emporter soit une charge explosive unique, soit des sous-munitions (Varsovie n'ayant pas signé la convention d'Oslo sur les armes à sous-munitions). La première unité comprenant 18 systèmes devrait être livrée à la 18ème Division mécanisée avant la fin de l'année. 

mardi 20 juin 2023

DERNIERES INFORMATIONS SUR L'EXPORTATION DES MERKAVA

Les dernières informations en provenance d'Israël, relatives à l'exportation de chars Merkava II et III vers deux pays font état de la possible cession de ces engins à Chypre et au Maroc. Si l'absence d'informations sur la répartition des chars entre les deux pays n'est pas encore connue, les clauses du transfert semblent en revanche déjà fixées de façon très précise. Israël a posé comme condition à ce transfert qu'aucun des chars fournis ne devra être transféré à l'Ukraine, mais seront uniquement destinés à remplacer des chars fournis à Kiev par les pays concernés. Pour Chypre cette opération permettrait d’accélérer le transfert des T-80UD utilisés par la Garde Nationale de l'île. Au Maroc, les Merkava pourraient remplacer les T-72B dont le Royaume Chérifien a toujours démenti le transfert à l'Ukraine, ils seraient alors utilisés aux côtés des M1A1SA déjà détenus par l'Armée Royale marocaine. Ce transfert de chars israéliens vers le Maroc est rendu possible par la signature en 2020 des accords d'Abraham, qui ont  également permis à l'industrie de défense israélienne de voir bondir ses ventes à destination des pays arabes. Le Maroc et Israël ont convenu d'étendre leur coopération militaire pour favoriser l'industrialisation et le transfert de technologies, intention concrétisée par le projet de la firme israélienne Elbit Systems d'ouvrir deux usines de production dans le pays.

LE CV 90 AU COEUR D'UNE COOPERATION TRI-PARTITE

La République Tchèque, la Slovaquie et l'Ukraine le 15 juin à Bruxelles une lettre d'intention portant sur l'établissement d'une coopération entre les trois pays autour du CV90. Le document signé en ouverture de la réunion des ministres de la défense de l'OTAN prévoit la consultation des spécifications techniques par les autorités des trois pays, la définition du niveau de participation des industries nationales dans le développement et la production de véhicules de combat chenillés, ainsi qu'un partage d'expérience sur la négociation des contrats d'acquisition de véhicules. Bien que totalement indépendant de la déclaration tchèco-slovaque sur la coopération pour l'acquisition et l'exploitation de véhicules de combat d'infanterie chenillés, signée à Bratislava en aout 2022, le document signé la semaine dernière en copie le contenu. En dépit de cette proximité, il est établi que ce document n'affectera ni la décision de Prague d'acquérir 246 CV 90, ni l'accord intergouvernemental conclu par Bratislava pour la fourniture de 152 VCI du même type. Même si il n'est pas explicitement mentionné dans le document signé le 15 juin, l'engin suédois est bel et bien au coeur de ce mémorandum, comme le démontrent les déclarations des autorités ukrainiennes qui ont exprimé leur intérêt pour 1000 de ces engins dont Kiev a déjà reçu plusieurs dizaines d'exemplaires fournis par la Suède.

lundi 19 juin 2023

BMP-1 IRAKIEN MADE IN IRAN

Après les T-72 présentant de fortes similitudes avec le Karrar iranien et l'acquisition de MRAP iraniens, c'est au  tour des BMP-1 irakiens de bénéficier des compétences de l'industrie de défense iranienne. Les photos de l'engin, baptisé Al-Zaher permettent de distinguer plusieurs améliorations comme l'intégration de nouveaux viseurs probablement équipés d'une voie thermique et stabilisés. L'armement principal est constitué du canon russe 2A42 de 30x 165mm et d'un lance-grenades Kaveh, d'origine iranienne qui équipe également la version iranienne du BMP1. Le châssis ne semble avoir subi aucune modification. On ne connait pas le nombre d'engins concernés par ces modifications, mais cette opération permet de constater que le rétrofit d'engins anciens constitue un marché important, y compris pour des industries de portée régionale. 

ULTRA LEGER ANTICHAR MADE IN UKRAINE !

Déjà aperçu sur le théâtre des opérations il y a quelques mois, le concept de moto antichar est réapparu ces derniers jours. Constitué à l'origine d'une moto DNEPR MT-11 et d'un poste de tir pour le missile antichar 9K115-2 Metis ou AT-13 Saxhorn 2 d'une portée maximale de 1000m, cet assemblage permettait à un équipage de deux hommes de se déplacer rapidement vers une zone de tir, d'y engager leurs objectifs et de s'esquiver. Le système qui semble avoir donné satisfaction a connu une évolution notable avec "l'intégration" d'un missile 9M133 Kornet ou AT-14 Spriggan capable de détruire un objectif à une distance maximale allant de 5500 à 10 000m selon les versions. La moto n'a pas connu d'évolution notable, depuis son apparition dans les années 80, elle est produite localement par l'usine Kyiv Motorcycle Plant. Le design de ces motos est fortement inspiré de celui de la BMW R71 dont l'autorisation de production sous licence fut accordée par l'Allemagne à l'Union Soviétique en 1940, entrainant par la suite la fabrication de clones sous l’appellation de M-72.