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lundi 28 août 2023

UN QUATRIEME LOT DE K2 POUR L'ARMEE SUD-CORENNE.

Les autorité sud-coréennes ont confirmé la commande d'un quatrième lot de chars K2 destiné à l'armée du pays. Cette nouvelle tranche de chars qui doit être produite entre 2024 et 2028 devrait recevoir un Groupe Moto Propulseur 100% coréen, composé du moteur Infracore DV 27K associé à la transmission EST 15K de SNT Dynamics. Ces chars recevront également le système de protection active local, KAPS (Korean Active Protection System) dont les images diffusées par l'ADD (Agency for Defense Development) permettent de voir l'implantation et le fonctionnement. Ce système dont le développement a été lancé en 2006 est désormais opérationnel et sera donc intégré nativement sur les prochains chars de l'armée sud-coréenne. Cette commande annoncée en juin dernier, permettra de recompléter le parc local dont proviennent les 28 premiers chars livrés à la Pologne, avant que celle-ci ne reçoive des chars dans une configuration spécifique et le lancement de la production du K2 en Pologne.

samedi 26 août 2023

UN ETE BLINDE !

Pour ceux qui auraient "décroché " de l'actualité blindée durant ces derniers mois, Blablachars vous propose un petit voyage dans le monde des blindés à la rencontre des projets, commandes, livraisons et autres modernisations conduits par de nombreux pays sur fond de conflit ukrainien. Débutée depuis un peu plus de dix-huit mois, cette guerre a provoqué d'importants bouleversements sur les marchés d'armement et en particulier sur celui des véhicules blindés. La France, avec laquelle Blablachars débutera ce petit tour d'horizon estival, est cependant restée fidèle à sa culture antichar, rappelée au début de l'été par la décision du MinArm de ne pas donner suite à l'amendement sénatorial de développement d'un Leclerc Mk3. 

samedi 12 août 2023

BIENVENUE !

La torpeur estivale uniquement perturbée par les caprices de la météo n'a pas empêché la création ces derniers jours de la première structure de conseil entièrement dédiée à l'armement terrestre et aux engins de combat. Baptisée AFV Conseil, cette nouvelle société a pour but de mettre l'expertise de son équipe au service de tous ceux qui s'intéressent aux problématiques liées à l'emploi des matériels blindés mécanisés, dont le retour en Europe a profondément modifié les politiques d'équipement de nombreuses armées. A travers des analyses sectorielles ou géographiques, des formations adaptées ou des activités de veille, AFV Conseil peut fournir aux industriels, enseignants, professionnels de la communication et des médias, les clés nécessaires à la compréhension des exigences du combat terrestre et à l'évolution des menaces et des engins. Blablachars souhaite donc la bienvenue et une belle réussite à cette première société française de conseil entièrement dédiée à l'armement et au combat terrestre.

MAIS OU SONT PASSES LES CHALLENGER 2 ?

Dans un article publié sur le site du Daily Express, Stuart Crawford, ancien officier de l'armée britannique s'interroge sur le sort réservé aux 14 Challenger 2 livrés à l'Ukraine, en mars dernier. A l'appui de ses interrogations, Stuart Crawford désormais analyste de défense, souligne qu'à la différence des autres engins blindés occidentaux, aucune image n'a pu apporter la preuve d'un engagement des Challenger 2 dans les opérations conduites par les forces ukrainiennes. Pourtant, plusieurs matériels d'origine britannique ont été utilisés par les forces armées ukrainiennes, comme l'Alvis Stormer équipé du missile Starstreak ou le véhicule transport de troupes Mastiff. Le correspondant de la BBC en Ukraine, a rapporté avoir récemment interrogé deux généraux ukrainiens en charge des opérations sur l'utilisation des chars britanniques, qui lui ont indiqué qu'ils n'avaient pas ces chars, qui seraient donc actuellement hors de la zone des opérations et pas encore engagés. Ce non engagement des chars britanniques pourrait être provoqué par une vulnérabilité accrue du Challenger 2 handicapé par une mobilité limitée, mais aussi par des difficultés logistiques liées à l'emploi de munitions spécifiques, ou la poursuite des actions de formation sur cet engin à la mise en œuvre assez complexe. Les autorités britanniques restent assez silencieuses sur le sujet, seules des sources anonymes se bornent à indiquer que les 14 Challenger 2 sont actuellement en cours d’entraînement avec une brigade ukrainienne d'assaut par air, également équipée de Marder allemands et de Stryker américains. Selon les informations disponibles, cette unité pourrait être la 82ème Brigade d'Assaut par Air, créée en mars dernier et qui serait selon le magazine américain Forbes, en réserve avec la 117ème Brigade mécanisée en vue de participer à l'exploitation d'une brèche dans les lignes russes dans la région de Mélitopol.

vendredi 11 août 2023

LES LEOPARDS BELGES ONT ENFIN TROUVE PRENEUR !

Alors que l'Ukraine aurait déjà reçu 14 Challenger 2 britanniques et que les huit premiers M1A1 américains seraient en cours d'acheminement vers Kiev, la coalition du Leopard devrait permettre à Kiev de disposer de 54 Leopard 2A4, de 10 Leopard 2A5 et de 21 Leopard 2A6, une fois que tous ces engins auront été remis aux forces ukrainiennes. Ces engins sont cependant dépassés en nombre par leur vénérable ancien, le Leopard 1A5 dont les dix premiers exemplaire sont arrivés à la fin du mois dernier. Selon les prévisions, ce sont plus de 135 chars de ce type qui devraient livrés à l'Ukraine dans les prochains mois, afin d'équiper quatre bataillons de chars opérant au sein de brigades mécanisées. Ce plan rencontre cependant des difficultés dans sa réalisation, à la fois techniques, mais aussi politico-financières comme le montrent les dernières informations sur le sujet.

LES UNITES ISRAELIENNES S'APPROPRIENT l'EITAN

Les premiers exemplaires du blindé à roues 8x8 Eitan livrés en mai dernier aux forces israéliennes commencent à équiper l'unité de reconnaissance Saveret Nahal, appartenant à la 933ème Brigade d'infanterie Nahal. Les premières formations sur le nouvel engin devraient débuter au mois d’octobre, suivies par l'équipement des bataillons de la Brigade. La 35ème brigade parachutiste Tanzanim devrait être la prochaine unité à recevoir les nouveaux engins, qui comme ceux de la brigade Nahal seront livrés en version APC (Armored Personnel Carrier), armés d'une mitrailleuse de 12.7mm et dépourvu du système de protection active, qui devrait être l'Iron Fist Light Decoupled. Concernant la version VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie), le 8x8 israélien devrait être équipée d'une tourelle téléopérée développée pour le Namer et l'Eitan par le Ministère israélien de la Défense. Cette équipement recevra un canon de 30mm Bushmaster, un système de protection qui pourrait être le Trophy ainsi que deux missiles antichars Spike mis en œuvre depuis un lanceur rétractable situé à l'arrière de la tourelle. L'adoption de cette capacité antichar n'a pas été confirmée pour l'Eitan, à la différence du Namer qui en sera doté. La mise en service de l'Eitan (dont la caisse est assemblée aux États-Unis par Oshkosh Defense) au sein de l'armée israélienne s'inscrit dans un processus de modernisation de la composante blindée mécanisée dont certaines unités (1ère Brigade d'infanterie Golani et la brigade Givati) devraient être équipées du VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) chenillé Namer. Comme de nombreuses armées, les forces de défense israéliennes ont choisi un engin à roues pour équiper certaines de leur unités d'infanterie mais elles ont également choisi de conserver une capacité blindée mécanisée chenillée avec le Namer. 

samedi 5 août 2023

POURSUITE DE L'INTEGRATION DU TROPHY SUR LE CR3

L'armée britannique qui avait sélectionné en 2021 le système de protection active Trophy pour équiper ses futurs chars Challenger 3 a achevé ces derniers jours une campagne d'essais. Au cours de celle-ci, 25 interceptions de menaces directes ont été réalisées à partir de plate-formes représentatives du futur char Challenger3. L'armée britannique a déjà consacré 20 millions d'euros pour l'achat dans les prochains mois d'un un premier lot de systèmes. Celui-ci devrait permettre de conduire des essais de qualification et d'intégration qui devraient débuter l'année prochaine. Le déroulement du programme d'intégration du Trophy sur le Challenger 3 montre que le choix et l'acquisition sur étagère d'un système de protection active aux dépens du développement d'un système national présente de nombreux avantages. On peut citer parmi ces derniers, la réduction des délais de développement, la maîtrise du budget fixé et des échéances calendaires, ainsi que la participation de l'industrie nationale à l'intégration du système sur les engins concernés. Le choix français d'équiper nos engins avec le système Prometeus ne doit pas être synonyme de glissement calendaire ou de dérive budgétaire, qui auraient pour conséquence d’accroître la vulnérabilité de nos engins et d'exposer les équipages.