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mardi 21 novembre 2023

48 NORA B52NG SERBES POUR UN CLIENT INCONNU

Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré au cours d'un entretien que son pays était sur le point de fournir 48 obusiers de 155mm Nora B52NG à "un pays ami qui n'est pas en guerre" excluant de facto la livraison de ces engins à l'Ukraine. Le Nora produit par Yugoimport a été présenté pour la première fois au cours de la dernière édition du salon international de défense qui s'est tenue à Belgrade du 25 au 28 septembre dernier. Le Nora B52NG se distingue de la version précédente par l'adoption d'un châssis MAN et une automatisation complète du module de tir qui est commandé depuis la cabine du porteur. Doté d'un tube de 52 calibres, l'obusier serbe peut tirer à des portées maximales allant de 32,5 à 52 km en fonction du projectile choisi à une cadence maximum de 4 coups par minute. Il est également doté de la capacité MRSI (Multiple Round Simultaneous Impact) lui permettant de tirer trois obus à une distance de 30 kilomètres. Le chargement automatique est alimenté par 30 obus auxquels s'ajoutent six autres stockés dans le véhicule. Enfin le NORA B52NG est équipé d'une centrale inertielle, doublé d'un système de positionnement satellitaire pouvant recevoir des signaux des constellations GPS, GLONASS et GALILEO. L'engin est servi par un équipage de quatre hommes positionnés dans la cabine du porteur. 

Selon certaines sources, les 48 obusiers évoqués par le président serbe seraient destinés à l'Algérie qui aurait décidé d'acquérir cet équipement depuis deux ans.

FEU VERT PROCHE POUR LE REMPLACANT DU M113 DANS L'ARMEE ESPAGNOLE

Le ministère de la Défense espagnol a annoncé son intention de signer le mois prochain le contrat pour la production d'une première tranche de VAC (Vehiculo de Apoyo de Cadenas). Ce véhicule basé sur une version modifiée de la plateforme Ascod développée par GDELS-SBS (General Dynamics European Land Systems-Santa Barbara Sistemas) est destiné à remplacer les vénérables M113 TOA (Transportes Oruga de Acorazado) dont l'armée espagnole a déjà fourni plusieurs exemplaires à l'Ukraine. Le contrat signé avec le consortium TESS (déjà maître d’œuvre du programme Dragon) d'un montant de 1,970 milliards d'euros prévoit la fabrication d'une première tranche de  394 exemplaires, déclinés en différentes versions. Au-delà de leurs spécificités, les différentes déclinaisons envisagées ( poste de commandement, transport de troupe, génie, mortier, antichar, véhicule d'observation d'artillerie, dépannage ou encore ambulance) seront équipées d'un système de protection active soft-kill et certaines recevront un système Hard-Kill. Dans ce domaine, la société Escribano qui fait partie du consortium TESS a conclu un accord avec Elbit Systems pour l'intégration du Iron Fist sur la tourelle du VCR Dragon. Il est probable et logique que l'Espagne choisir d'acquérir un seul système acquis sur étagère, pour l'ensemble de ses engins, Madrid ayant renoncé au développement d'un système national.

Après un premier contrat pour la production de 348 VCR Dragon, l'armée espagnole poursuit la modernisation de son segment médian avec la mise en service du VAC. La prochaine étape de ce processus devrait voir la modernisation du VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) Pizarro, également basé sur le châssis ASCOD. 

samedi 18 novembre 2023

LE LEOPARD VICTIME DE SON SUCCES ?

Blablachars a relaté à plusieurs reprises les succès commerciaux du char allemand devenu en quelques mois un véritable best-seller sur le continent européen. Aux commandes annoncées depuis le début de la guerre en Ukraine se sont ajoutées les déclarations d'intention de plusieurs pays, voisinant avec quelques suggestions d'achat. La dernière en date provenant du Royaume-Uni où Nicholas Drummond consultant défense roulant pour KNDS évoque l'idée d'abandonner la modernisation du Challenger 2, de donner la totalité de ces chars à l'Ukraine et.... d'acheter à la place des Leopards 2A8 ! Combinant la générosité et une certain pragmatisme, cette proposition (intéressée) n'a pas manqué de provoquer de nombreuses réactions, permettant à cette idée (plutôt saugrenue) de faire son chemin dans les esprits, en attendant mieux..Pourtant les Britanniques devraient se montrer plus attentifs au calendrier du félin allemand et à particulier à celui de sa production. 

QUAND LE PRESIDENT ZELENSKY PARLE DES CHARS OCCIDENTAUX.

A rebours des nombreuses prédictions, les chars occidentaux n'ont pas été les "game changers" capables de faire basculer l'issue du conflit ukrainien. La raison de cette impuissance à faire changer les choses tient essentiellement au nombre limité d'engins fournis. Cette évidence a été (re)mise en lumière par le Président ukrainien lui même lors d'une rencontre avec des médias africains, dont le contenu a été ensuite partagé sur la page d'un célèbre réseau social. Même si il est certain que les propos tenus au cours de cet entretien étaient à destination des interlocuteurs du Président ukrainien, leur large diffusion laisse penser que ce message s'adressait également (et surtout) aux pays fournisseurs d'aide, comme un appel à faire plus, pour (enfin) peser sur la bataille. Cet entretien intervient quelques jours après le constat dressé par le général Zaloujny, à propos de la contre-offensive ukrainienne et de ses conséquences. 

jeudi 16 novembre 2023

COOPERATION INTERARMEES POUR LA PRISE DU PORT DE GAZA

L'armée israélienne a diffusé ces dernières heures des images de la prise de "contrôle opérationnel" du port de Gaza situé à un moins d'un kilomètre à l'ouest de l’Hôpital Al Shifa et contrôlé jusque là par l'organisation terroriste, qui utilisait les différentes infrastructures pour l’entraînement de sa composante navale. Cette opération qui s'intègre dans la conquête de la zone littorale de la bande de Gaza, a été menée par une force interarmées, composée d'éléments blindés et des forces spéciales de la Marine. La 188ème Brigade blindée appartenant à la 36ème Division et la Shayetet 13, l'unité de forces spéciales de la marine israélienne ont été engagées dans cette opération qui a permis la destruction de dix tunnels et des principales installations portuaires. Dix terroristes du Hamas auraient également été tués dans les combats. L'armée israélienne poursuit son offensive au nord de la bande de Gaza en direction de Beit Hanoun et de Beit Lahia / Jabaliya, au cours de laquelle la 14ème Brigade blindée de réserve a investi un site d'entrainement du Hamas à Falestin. 

PRECISIONS SUR LE PARC BLINDE DE LA GENDARMERIE SENEGALAISE

Blablachars qui s'est fait l'écho il y a quelques jours de l'acquisition de blindés chinois par la gendarmerie nationale sénégalaise, apporte aujourd'hui quelques précisions sur la composition exacte du parc blindé de la Gendarmerie sénégalaise. Lors de l'inauguration de l'état-major du Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale, cette dernière a présenté aux côtés des VN-22 chinois un certain nombre d'engins acquis ces dernières années. Parmi ces derniers figuraient des véhicules turcs Cobra II d'Otokar et Ejder Yalcin de Nurol Machina. Les autres engins présentés par la Gendarmerie sénégalaise permettait de voir des CS/VN3C produit par Norinco, un Bastion d'Arquus ainsi que des RAM Mk3 israéliens, des BATT (Ballistic Armored Tactical Transport) produits par Tactical Armored Group, des Dozor-B ou Oncilla coproduits par la firme polonaise Mista et la société chypriote Lacenaire. Cet inventaire était complété par des MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) Puma M26. La part croissante des véhicules chinois dans la composition de la flotte de la Gendarmerie sénégalaise confirme la présence effective dans le pays de la société NORINCO ainsi que son expansion dans la région, après ses premiers succès en Algérie, au Nigeria et en Angola. L'homme d'affaires Thierno BA, proche du président sénégalais Macky Sall serait un des acteurs clés de cette expansion et aurait "supervisé" les dernières acquisitions réalisées par la Gendarmerie sénégalaise auprès de la firme chinoise. 

PREMIERE APPARITION DU CASCAVEL EE9M

Le premier prototype du Cascavel NG a fait sa première apparition officieuse lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à l'Académie militaire des Agulhas Negras. L'état-major général de l'armée brésilienne a profité de l'occasion pour annoncer que la présentation officielle de l'engin devrait avoir lieu à la fin du mois dans les locaux de l'Arsenal de Guerre de Sao Paulo. L'apparition de ce premier prototype du véhicule blindé de reconnaissance à roues (VBR-MSR) 6x6 EE9M Cascavel a permis de découvrir quelques unes des modifications apportées au véhicule par sa modernisation. Le châssis et la tourelle entièrement reconstruits intègrent des systèmes de vision nocturne thermique pour tous les membres d'équipage ainsi qu'un système de gestion de la situation tactique. Les travaux en cours portent sur essentiellement sur le canon Engesa EC 90 de 90mm en vue de permettre la future intégration d'un lanceur double pour des missiles antichars Spike. Le programme de modernisation du Cascavel prévoit la réalisation de deux prototypes, de sept engins de présérie et la modernisation d'un nombre de Cascavel pouvant aller de 98 à 201 engins, sur les 409 que compte actuellement l'armée brésilienne.