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vendredi 1 décembre 2023

VERS UNE OFFENSIVE COMMERCIALE TURQUE EN AMERIQUE DU SUD ?

La rupture des relations diplomatiques et commerciales de plusieurs pays d'Amérique latine avec Israel pourrait permettre à la Turquie de conquérir de nouveaux marchés dans le domaine de l'armement terrestre. Pour saisir ces opportunités, la firme turque Otokar envisage de renforcer sa présence dans la région et de développer la promotion de ses véhicules blindés auprès des clients potentiels de la région. Après avoir vendu des Cobra II et des Ural 4x4 à l’Équateur, la firme turque souhaite promouvoir activement l'Arma dont les différentes versions 6x6 ou 8x8 peuvent accueillir une grande variété d'équipements parmi lesquels les tourelles Mizrak en version habitée ou téléopérée, également produites par Otokar. Les efforts de la firme turque pourraient se concentrer sur l’Équateur, le Pérou, l'Argentine et la Colombie, pays qui ont entrepris des efforts de modernisation de leurs parcs blindés, sans oublier le Chili qui, en juillet dernier a confié la modernisation de ses Leopard 2A4 à Aselsan au détriment d'Elbit Systems associée à la firme chilienne OIP (chargée de la modernisation des Marder 1A3 chiliens) dont la candidature a été rejetée avec celle de KMW et d'Indra-RLS. 

LES COPE CAGE EVOLUENT

Les cages de protection apparues pour la première fois sur les chars russes en 2021 dans une version rudimentaire, semblent évoluer vers des modèles plus complexes destinés à offrir une meilleure protection au véhicule porteur. Cette tendance est illustrée par la dernière version du T-90M russe équipée d'une cage de protection dotée de briquettes réactives Kontakt-1, disposées sur le dessus et les flancs de la cage. Cette solution semble destinée à lutter contre les drones suicides dont l'utilisation par les forces ukrainiennes a provoqué la destruction de nombreux chars russes. Cette évolution pourrait être le premier pas vers des équipements plus lourds et dotés de systèmes de protection plus complexes comme des systèmes de protection active capables d'agir contre les menaces verticales ou des systèmes de brouillage antidrones. Destinées à l'origine à protéger les chars contre les munitions attaquant par le haut, les Cope cage sont en train d'évoluer pour devenir un "standard" en matière de protection des blindés.  

vendredi 24 novembre 2023

ISRAEL ANNULE L'EXPORTATION DES MERKAVA

Selon plusieurs médias israéliens, l'état hébreu aurait décidé de mettre fin au projet d'exportation de Merkava. En dépit du stade avancé de ce projet, l'accord prévoyant la livraison de plusieurs exemplaires de Merkava II et III a des armées étrangères, a été annulé par le gouvernement israélien. Cette décision du Général Eyal Zamir, directeur général du ministère de la défense  vraisemblablement prise avant le déclenchement des opérations terrestres dans la bande de Gaza, trouve aujourd'hui sa pleine justification au regard de l'importance du Merkava dans les opérations actuelles et du rôle que le char israélien pourrait jouer en cas de dégradation de la situation sur la frontière israélo-libanaise, nécessitant l'engagement d'éléments blindés.  

mardi 21 novembre 2023

CHERI, T'AS PAS OUBLIE LA REMORQUE ?

Les clichés de Merkava et de Namer engagés dans la bande de Gaza équipés de cages antimissiles ou Cope cages ont permis de constater la quasi-généralisation de cet équipement sur les blindés israéliens. Un autre équipement dont la présence a été moins médiatisée a retenu l'attention de Blablachars qui n'a pas résisté au plaisir de consacrer un post à cet accessoire moins médiatisé, plus inattendu mais capable de rendre de grands services aux engins qui en sont dotés. 

48 NORA B52NG SERBES POUR UN CLIENT INCONNU

Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré au cours d'un entretien que son pays était sur le point de fournir 48 obusiers de 155mm Nora B52NG à "un pays ami qui n'est pas en guerre" excluant de facto la livraison de ces engins à l'Ukraine. Le Nora produit par Yugoimport a été présenté pour la première fois au cours de la dernière édition du salon international de défense qui s'est tenue à Belgrade du 25 au 28 septembre dernier. Le Nora B52NG se distingue de la version précédente par l'adoption d'un châssis MAN et une automatisation complète du module de tir qui est commandé depuis la cabine du porteur. Doté d'un tube de 52 calibres, l'obusier serbe peut tirer à des portées maximales allant de 32,5 à 52 km en fonction du projectile choisi à une cadence maximum de 4 coups par minute. Il est également doté de la capacité MRSI (Multiple Round Simultaneous Impact) lui permettant de tirer trois obus à une distance de 30 kilomètres. Le chargement automatique est alimenté par 30 obus auxquels s'ajoutent six autres stockés dans le véhicule. Enfin le NORA B52NG est équipé d'une centrale inertielle, doublé d'un système de positionnement satellitaire pouvant recevoir des signaux des constellations GPS, GLONASS et GALILEO. L'engin est servi par un équipage de quatre hommes positionnés dans la cabine du porteur. 

Selon certaines sources, les 48 obusiers évoqués par le président serbe seraient destinés à l'Algérie qui aurait décidé d'acquérir cet équipement depuis deux ans.

FEU VERT PROCHE POUR LE REMPLACANT DU M113 DANS L'ARMEE ESPAGNOLE

Le ministère de la Défense espagnol a annoncé son intention de signer le mois prochain le contrat pour la production d'une première tranche de VAC (Vehiculo de Apoyo de Cadenas). Ce véhicule basé sur une version modifiée de la plateforme Ascod développée par GDELS-SBS (General Dynamics European Land Systems-Santa Barbara Sistemas) est destiné à remplacer les vénérables M113 TOA (Transportes Oruga de Acorazado) dont l'armée espagnole a déjà fourni plusieurs exemplaires à l'Ukraine. Le contrat signé avec le consortium TESS (déjà maître d’œuvre du programme Dragon) d'un montant de 1,970 milliards d'euros prévoit la fabrication d'une première tranche de  394 exemplaires, déclinés en différentes versions. Au-delà de leurs spécificités, les différentes déclinaisons envisagées ( poste de commandement, transport de troupe, génie, mortier, antichar, véhicule d'observation d'artillerie, dépannage ou encore ambulance) seront équipées d'un système de protection active soft-kill et certaines recevront un système Hard-Kill. Dans ce domaine, la société Escribano qui fait partie du consortium TESS a conclu un accord avec Elbit Systems pour l'intégration du Iron Fist sur la tourelle du VCR Dragon. Il est probable et logique que l'Espagne choisir d'acquérir un seul système acquis sur étagère, pour l'ensemble de ses engins, Madrid ayant renoncé au développement d'un système national.

Après un premier contrat pour la production de 348 VCR Dragon, l'armée espagnole poursuit la modernisation de son segment médian avec la mise en service du VAC. La prochaine étape de ce processus devrait voir la modernisation du VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) Pizarro, également basé sur le châssis ASCOD. 

samedi 18 novembre 2023

LE LEOPARD VICTIME DE SON SUCCES ?

Blablachars a relaté à plusieurs reprises les succès commerciaux du char allemand devenu en quelques mois un véritable best-seller sur le continent européen. Aux commandes annoncées depuis le début de la guerre en Ukraine se sont ajoutées les déclarations d'intention de plusieurs pays, voisinant avec quelques suggestions d'achat. La dernière en date provenant du Royaume-Uni où Nicholas Drummond consultant défense roulant pour KNDS évoque l'idée d'abandonner la modernisation du Challenger 2, de donner la totalité de ces chars à l'Ukraine et.... d'acheter à la place des Leopards 2A8 ! Combinant la générosité et une certain pragmatisme, cette proposition (intéressée) n'a pas manqué de provoquer de nombreuses réactions, permettant à cette idée (plutôt saugrenue) de faire son chemin dans les esprits, en attendant mieux..Pourtant les Britanniques devraient se montrer plus attentifs au calendrier du félin allemand et à particulier à celui de sa production.