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jeudi 22 février 2024

UN MRAP FAIBLEMENT PROTEGE, MAIS CHEREMENT PAYE

Dans son édition de dimanche, le quotidien allemand Bild a évoqué les difficultés rencontrées par les autorités allemandes provoquées par la fourniture à l'Ukraine de véhicules blindés. En juin dernier, le gouvernement allemand a lancé un appel d'offres pour la fourniture à  Kiev de 66 véhicules blindés, auquel Rheinmetall et FFG (Flensburger Fahrzeugbau Gesellschaft) ont répondu. Après évaluation des offres, la société FFG a été retenue pour des critères économiques et pour la disponibilité rapide des engins sélectionnés, désignés FFG APC. En dépit de la livraison des 66 véhicules commandés, l'exécution de ce contrat continue de présenter de nombreuses d'ombre. 

dimanche 18 février 2024

L'EITAN EN ACTION !

Les opérations de l'armée israélienne dans la bande de Gaza menée après les massacres du 7 octobre ont permis de voir l'ensemble des engins blindés en service dans l'armée israélienne et plus particulièrement les véhicules chenillées, comme le Merkava, le Namer ou encore le Puma et le bulldozer D9. L'Eitan, entré en service en 2023 dont les opérations à Gaza constituent le baptême du feu n'apparaissait que plus rarement sur les images en dépit de son implication dans de nombreuses actions mais aussi dans la réalisation de missions plus spécifiques comme le transport de VIP, de journalistes, ou encore l'évacuation de blessés. La libération des  deux otages israéliens le 12 février a permis de voir le 8x8 israélien dans un emploi radicalement différent. Les images de cette opération permettent de voir deux de ces engins engagés dans le transfert des deux otages depuis leur lieu de captivité jusqu'à la zone de poser hélico. Cette opération qui se déroule sous le feu illustre la nécessaire complémentarité des moyens chenillés et roues mais aussi l'absolue nécessité de mettre sous blindage les unités d'infanterie, même les plus spécialisées (ici l'unité commando Shayetet 13) pour les opérations dans des milieux complexes, comme la zone urbaine. Un savoir-faire également utilisé par les opérateurs du bataillon Shaman de l'armée ukrainienne, chargé des missions de sabotage derrière les lignes ennemies. Les engins visibles sur les images sont en version APC armés d'une mitrailleuse de 12,7mm, le 8x8 israélien dont le châssis est fabriqué aux Etats-Unis par Oshkosh devrait prochainement recevoir un canon de 30/40mm. Cette version VCI    devrait recevoir le système de protection active Iron Fist Decoupled (IFLD) d'Elbit Systems.

UNE PETITE IMAGE VAUT MIEUX QU'UN LONG DISCOURS !

A tous ceux qui peinent à se représenter de façon concrète ce que peut amener l'arrivée de viseurs de nouvelle génération sur un char, Blablachars a eu envie de fournir une petite image qui devrait permettre de mesurer le saut de performances engendré par un tel équipement. A la différence d'autres fonctions encore basées sur des technologies traditionnelles (motorisation, puissance de feu) celle de l'observation et par extension de la détection, de la reconnaissance et de l'identification  connait depuis quelques années une évolution spectaculaire. Les images ci-dessous permettent de mesurer la différence entre l'ancienne et la nouvelle image générée par le même viseur thermique. Ce dernier est le viseur ATTICA-GL produit par Hensoldt qui équipe le Leopard 2 depuis sa mise en service. Ce viseur qui travaille dans la bande de l'infrarouge long (LWIR ou Long Wave Infra Red) est doté d'un détecteur mégapixel (1024 x 1280) a commencé à être installé sur la version A7 du Leopard 2.

LE PREMIER M-60T LIVRE A L'ARMEE TURQUE

Quelques jours après la clôture du World Defense Show au cours duquel la Turquie a dévoilé le Pars 8x8 Alpha ainsi que le char léger Tulpar équipé de la tourelle du Centauro II, s'est tenue la cérémonie de remise à l'armée turque du premier M60T, version modernisée du vénérable M60. Selon la firme Aselsan en charge des opérations menées dans le cadre du projet FIRAT ont permis de doter le M-60T d'améliorer les performances initiales du char par l'intégration de systèmes 100% turcs, à l'exception du groupe moto propulseur. Les principales améliorations apportées au char concernent la conduite de tir avec l'installation de la conduite de tir Volkan-M, le système de commandement et de communications, la protection avec la pose d'éléments de blindage additionnels et enfin l'amélioration des postes de l'équipage avec la mise en place de nouveaux sièges. Bien que mentionné par Aselsan, aucune indication relative à l'intégration sur le M-60T du système de protection active Pulat n'a été communiquée. Roketsan dont le projet de tourelle n'a pas été retenu participe néanmoins à la modernisation du M60 par la fourniture de composants et la réalisation de différentes opérations. La cérémonie a permis au chef d'état-major de l'armée de terre turque de rappeler que les chars "sont un des éléments majeurs des opérations terrestres, avec leur puissance de feu, leur vitesse et leur protection, ils continuent de constituer une des armes principales du champ de bataille." La remise du premier M-60T clôture un processus de développement lancé en 2018, date de la signature du premier contrat entre Aselsan et l'agence des industries de défense ou  SSB (Savunma Sanayii Başkanlığı).

jeudi 15 février 2024

LE LEOPARD 2A8 IT AU PARLEMENT

Poursuivant son chemin, le projet d'acquisition de chars Leopard 2A8 pour l'armée italienne est arrivé au Parlement pour y être étudié par les commissions compétentes des deux chambres. Ce programme qui s'étend sur 14 ans prévoit l'acquisition de 132 chars Leopard 2A8 IT en version standard et de 140 engins associés (Génie, dépannage,...). Les Leopard 2A8 italiens seront produits sur un site de la firme italienne Leonardo situé à la Spezia au sein duquel la ligne de production serait en cours de préparation. Même si les accords industriels entre les différents acteurs (Leonardo, IDV, CIO, KNDS, Rheinmetall) du programme ne sont pas encore finalisés, les chars destinés à l'Esercito seront dotés de plusieurs composants ou sous-ensembles "made in Italy" comme les optiques ou le système de gestion du champ de bataille qui seront organisés selon la norme NVGA (Nato Vehicle Generic Architecture) destinée à faciliter l'intégration et le pilotage d'équipements à partir d'une unité de contrôle multifonctions. Le budget de ce programme est estimé 8,2 milliards d'euros dont une part représentant environ 50% de ce montant est déjà financée.

AMBITIONS SUD-COREENNES

La Corée du Sud a lancé officiellement le programme de revalorisation de son char K2 produit Hyundai Rotem. Si les contours exacts de ce projet sont encore inconnus, on sait cependant que cette opération prendra en compte les enseignements des conflits actuels. Ceux-ci devraient entrainer le développement et l'intégration d'un système de protection active multifonctions qui pourrait combiner des projectiles conventionnels à une arme laser et à un dispositif de brouillage. Autre modification prévue sur le futur engin, l'adoption d'une tourelle téléopérée permettrait de maintenir le poids du char dans une enveloppe acceptable (voire de le réduire) recevrait une RWS ( Remote Weapon Station), l'APS (Active Protection System) ainsi que des éléments de blindage supplémentaires. Il est probable que la mobilité fera également l'objet d'améliorations avec la possible adoption d'une motorisation hybride et de chenilles composites. Le calendrier de développement du programme devrait être court pour permettre l'intégration de ces différents éléments sur les versions actuelles du char sud-coréen, pour répondre aux besoins des clients potentiels. 

Le programme sud-coréen de modernisation du K2 qui prend en compte les nouvelles menaces auxquelles les chars sont confrontés prévoit pour cela l'intégration de technologies sur lesquelles la France doit mener une véritable réflexion. Parmi ces dernières on peut citer le développement d'un APS multifonctions capable de protéger le char mais aussi l'intégration d'une tourelle téléopérée. A l'heure où l'adoption de la PASEO sur le Leclerc relance le débat (franco-français) sur la vision directe et la place de l'équipage, le K2 sud-coréen comme l'Abrams-X, s'affranchit de ces réticences pour envisager cette évolution et dessiner ce qui pourrait être le premier char occidental équipé d'une tourelle inhabitée. A l'heure où la France progresse (très) lentement sur la rénovation de son char en traitant quelques unes des obsolescences les plus lourdes, le programme sud-coréen adopte une démarche holistique, seule capable de garantir une modernisation cohérente, gage d'efficacité et de potentiels succès export. 

lundi 12 février 2024

LES AMX-10P DU PAYS DES DEUX FLEUVES.

A tous ceux qui se demandent où sont passés les AMX-10P depuis leur retrait du service en 2015. Blablachars a retrouvé la trace de quelques uns des engins livrés à l'Irak. Au début des années 1980 l'Irak qui était encore fréquentable en sa qualité de rempart contre l'Iran de Khomeini, avait reçu une centaine de ces engins destinés à la Garde républicaine de Saddam Hussein. En 1991, quelques exemplaires furent capturés en 1991 au cours de l'Opération Tempête du Désert. et à partir de 2003 AMX-10P irakiens furent retirés du service avant que certains de ces engins ne soient restaurés et utilisés dans les combats menés contre l’État islamique et ses affidés. Ainsi en 2015, on a pu découvrir quelques uns de ces engins largement modifiés en action du côté de Bassora. Ces clichés "exotiques" permettent de constater que cet engin qui fut le dernier VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) chenillé de l'armée de terre, a poursuivi sa carrière loin de la métropole. Même si ces images sont quelque peu datées, elles constituent la seule preuve visible de l'utilisation de cet engin, alors qu'en France aucune information n'a filtrée sur le destin des AMX-10P retirés du service. Cette absence a alimenté les rumeurs les plus fantaisistes, comme celle diffusée sur X en février 2023 par Jean Dominique Merchet selon laquelle la France s'apprêtait à livrer à l'Ukraine 25 de ces VCI. Depuis cette date, la réalité de ce transfert n'a jamais été constatée ! Un petit clin d’œil à un engin dont plus de 1800 exemplaires ont été utilisés pendant plus de trente ans par l'armée de terre au sein de ses divisions blindées. Ci-dessous quelques clichés de ces engins, les trois dernières photos sont du regretté Yves Debay