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mercredi 3 avril 2024

EXERCICE, EXERCICE, EXERCICE, GRIFFON VS HACKER !

L'un des objectifs de l'exercice annuel DEFNET organisé du 18 au 29 mars dernier était de mobiliser et entrainer l'ensemble de la chaine de cyberdéfense du ministère  des Armées à réagir à différents incidents d'ampleur variable pouvant affecter les moyens déployés en opération ou sur le territoire national. Un de ces incidents a impliqué un véhicule Griffon immobilisé, pour les besoins de l'exercice par un simple télémétre de chantier modifié. La vidéo de cette "cyberattaque" tactique permet de voir le déclenchement du signal ainsi que la réaction du personnel embarqué dans le véhicule immobilisé. Les alertes sonores et visuelles alertent le personnel embarqué, tandis que le message "system hacked" (en anglais SVP ! ) s'affiche sur le tableau de bord du pilote au moment où le Griffon s'immobilise. En réaction à cette attaque le personnel débarque de l'engin pour assurer sa protection rapprochée afin de permettre l'intervention d'un groupe d'intervention cyber (GIC) activé par le commandement de la Cyberdéfense. Il  s'agit pour ces combattants 2.0 de mettre en oeuvre un ensemble de mesures passives et actives permettant de déterminer l'origine de l'attaque, d'éviter une éventuelle récidive, de remettre l'engin en fonctionnement et surtout d'éviter la propagation de cette attaque aux différents systèmes auquel le Griffon est connecté.  
Cette attaque aujourd'hui sans conséquence car réalisée dans le cadre d'un exercice permet de mieux appréhender les conséquences potentielles de ces nouvelles menaces, contre lesquelles industriels et militaires développent des protections et intensifient l'entrainement des combattants.

mardi 2 avril 2024

UNE ENQUETE AUX RESULTATS AUSSI SURPRENANTS QU'INQUIETANTS !

L'hebdomadaire d'information militaire Army Times a publié il y a quelques jours les résultats d'une étude dont l'objet et les résultats sont aussi surprenants qu'inquiétants. Se basant sur des chiffres collectés auprès de l'armée américaine en vertu du Freedom of Information Act, les journalistes de Army Times ont construit une base de données relative aux décès des soldats américains dans les années 2019, 2020 et 2021. Cette base de données a permis de définir la localisation, les unités, la catégorie ainsi que les "brigades combat teams" concernés, y compris ceux ayant été transformés dans les années concernées. L'étude ne concerne que les personnels d'active dont la mort n'est pas liée à des actions de combat, des meurtres ou à des maladies. 

LES 4 PREMIERS VBL-R LIVRES A L'ARMEE DE TERRE

La DGA (Direction Générale de l'Armement) a livré les quatre premiers VBL-R ou Véhicule Blindé Léger régénérés. Cette livraison annoncée le 1er avril a été effectuée le 26 février dernier est donc la première d'un lot de 102 véhicules devant être remis cette année à l'armée de terre. Engin de transition, le VBL-R doit être remplacé par le VBAE (Véhicule Blindé d'Aide à l'Engagement) en cours de développement et pour lequel l'OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d'armement) a notifié en décembre 2023 un contrat de préconception à Arquus, KNDS et John Cockerill Defense. La mise au standard R du VBL permet de prolonger la vie opérationnelle du VBL  et de le doter de nouvelles capacités. Le VBL-R reçoit un nouveau moteur plus puissant (130 ch au lieu de 95) ainsi que plusieurs équipements destinés à  améliorer le comportement de l'engin, comme l'ABS, des suspensions renforcées ou encore une direction assistée. Le VBL-R dont la charge utile est accrue de 300 kg est prédisposé pour recevoir un kit de protection supplémentaire destiné à améliorer la protection de l'équipage. Ces différentes modifications entraine une perte définitive de la capacité amphibie dont bénéficiaient les engins d'origine ! Plus qu'une modernisation de ses capacités de combat, la régénération qui corrige les défauts les plus importants du VBL permet d'assurer le maintien en service d'un engin unique que l'armée de terre a déployé sur tous les théâtres depuis plus de trente ans et qui représente aujourd'hui 66% du parc blindé de la Cavalerie blindée française.

mercredi 20 mars 2024

FEU VERT DU BUNDESTAG POUR LES BOXER AUSTRALIENS DE LA BUNDESWEHR.

L'acquisition annoncée de longue date, de Boxer 30mm par l'armée allemande se précise avec la décision de la commission budgétaire du Bundestag, qui a donné aujourd'hui son feu vert pour l'acquisition de 123 véhicules de combat d'infanterie équipés "d'armes lourdes" pour un montant de 1.9 milliards d'euros. Les véhicules dont les 19 premiers exemplaires devraient être livrés en 2025 seront des Boxer équipés de la tourelle Lance armée du canon de 30mm ABM Mk 30-2 et d'un lanceur rétractable pour des missiles antichars Spike développée par Rheinmetall,  identique à celle  du Puma et surtout similaire à celle choisie par l'armée australienne. Ce choix devrait d'ailleurs influer grandement sur ce contrat qui devrait être signé par le gouvernement australien et son homologue allemand. A ces deux entités officielles, s'ajoutent la branche australienne de Rheinmetall (Rheinmetall Defence Australia RDA) ainsi que la partie allemande de la société (Rheinmetall Landsysteme GmbH RHHSRt). Cette complexité fait craindre à certains observateurs une dérive des couts de gestion du contrat, mise en perspective par l'urgence de l'achat, le cout global de l'opération ainsi que le développement des capacités de production en Europe et en Allemagne. Ces dernières ne permettent pas d'envisager la fabrication des Boxer dans leur  pays d'origine, en raison de l'existence de plusieurs chaines dédiées à l'assemblage des obusiers RCH-155 pour l'Ukraine, celui des Boxer lituaniens mais aussi celui "des livraisons supplémentaires pour le Qatar" et pour la Bundeswehr (RCH155) ainsi que celui des premiers Boxer britanniques. L'évocation de possibles livraisons supplémentaires à destination de Doha ne manque pas d'interroger sur la nature exacte des engins concernés ainsi que sur le degré de véracité de cette  information, qui n'est peut-être à ce jour qu'une anticipation d'une victoire du blindé allemand dans les sables de la péninsule qatarie. 

QUAND UN CEMAT CONFIRME L'IMPORTANCE DU CHAR !

Le nouveau commandant des Forces terrestres néerlandaises n'a pas attendu longtemps pour faire connaitre son sentiment sur le rôle du char. Moins de deux semaines après sa nomination, le Major Général Jan Swillens a souligné que si l'achat de chars restait une décision politique, ces engins figuraient en bonne place dans liste des souhaits pour les forces terrestres. Pour appuyer son propos, le Général Swillens a indiqué avoir conseillé d'acheter des chars Leopard, car selon lui "ce dont nous avons besoin, c’est d’influence sur le champ de bataille, puis mon analyse, c’est qu’il n’y a d’autre moyen que le char qui peut éteindre une cible à deux kilomètres en deux secondes". Pour lui qui se déclare en "renouveau conceptuel" il s'agit de réfléchir et à ce à ce à quoi un futur conflit peut ressembler et ce dont vous avez besoin pour cela, indiquant que pour lui, le champ de bataille en Ukraine prouve que les chars s’intègrent dans ce tableau. Une déclaration intéressante dans le pays qui s'est débarrassé de ses derniers chars en 2010 avant d'en déployer une vingtaine en Lituanie en 2021, signe annonciateur d'un revirement spectaculaire en faveur des blindés, symbolisé par de nombreuses déclarations et l'importante modernisation de la flotte de CV90. Une prise de position à méditer et peut être à suivre......

EMPLETTES BAHREINIES

L'agence américaine de coopération de sécurité et de défense, la DCSA (Defense Cooperation and Security Agency) a approuvé la vente au Royaume de Bahreïn de 78 chars Abrams. Le contrat d'une valeur de de 2,2 milliards de dollars prévoit la livraison de 50 chars M1A2 SEP V3, de quatre Armored Recovery Vehicles M88, de 8 M 1074, JABS (Joint Assault Bridge System), de 8 M1150 ABV (Assault Breacher Vehicle) et de huit ponts HASB (Heavy Assault Scissoring Bridge) dont la classification MLC (Military Load Class) a été portée en 202 de 95 à 115 et même 120 dans certaines conditions. Avec ce contrat complété par un important volet de soutien et de formation, Manama se dote d'une composante blindée américaine, livrée "clés en main" dont le Royaume doit maintenant trouver les équipages. D'une grande hétérogénéité, les parcs blindés du golfe Persique au sein desquels le Leclerc reste le seul char de troisième génération poursuivent leur modernisation, convaincus de la nécessité de posséder une composante blindée mécanisée moderne, outil de combat indispensable dans l'environnement régional, milieu désertique parsemé de villes nouvelles aux dimensions (verticales et horizontales) parfois hors normes. 

mardi 19 mars 2024

DES MORTIERS DE 120mm SOUS TOURELLE POUR LES BOXER BRITANNIQUES ?

Un représentant de l'armée britannique s'exprimant dans le cadre de la conférence sur les feux indirects a confirmé le besoin des forces britanniques d'un système de mortier de 120mm sous tourelle destiné à équiper les Boxer utilisés par les Armoured Brigade Combat Teams. Parmi les équipements susceptibles de répondre aux exigences de Londres, le finlandais Patria avec son mortier NEMO et l'israélien Elbit avec le système CROSSBOW. Le mortier scandinave qui équipe déjà plusieurs armées a été récemment installé sur un AMPV (Armored Multi Purpose Vehicle) de l'armée américaine. De son côté le mortier israélien CROSSBOW est encore en cours de développement, à l'issue duquel il devrait équiper certains véhicules EITAN. Bien que n'étant pas encore en service, le CROSSBOW a déjà été proposé aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Après avoir envisagé l'adoption de mortiers embarqués tirant depuis la casemate du véhicule, l'armée britannique a finalement opté pour un mortier sous tourelle, offrant une meilleure protection ainsi que des possibilités de tir étendues parmi le tir en mode MRSI (Multi-Round Simultaneous Impact). Ce besoin exprimé devrait se concrétiser avec la livraison du second lot de Boxer qui comprend également un véhicule de réparation et remorquage ainsi qu'un véhicule poseur de pont (CSB ou Close Support Bridge).