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mardi 27 août 2024

DES JAB POUR LES ETATS-UNIS ET LA ROUMANIE

Leonardo DRS a a annoncé sur son site la signature d'un contrat portant sur le développement et la production du JAB (Joint Assault Bridge) au profit des armées américaine et Roumaine. Le contrat d'une valeur de 49 millions de dollars permettra aux Armored Brigade Combat Teams (ABCTs) de renforcer leurs capacités de franchissement et à l'armée roumaine de moderniser ses moyens. Le V corps US  stationné à Poznan en Pologne devrait voir plusieurs de ses unités équipées du nouvel engin, dont le maintien en condition sera assuré par le centre de compétences régional chargé du soutien des M1 Abrams déployés en Europe, également installé à Poznan. Plus de 100 JAB ont déjà été livrés à l'armée américaine depuis le début de la production en série en 2021. Basé sur un châssis de M1A1, les futurs JAB devraient remplacer les M104 Wolverine et les M48/60 poseurs de pont en service au sein des bataillons de Génie des ABCTs et des compagnies d'appui à la mobilité.

lundi 26 août 2024

LE BRESIL ENTRE CENTAURO ET ATMOS

Ce n'est que le samedi 17 aout soir, que le premier Centauro destiné à l'armée brésilienne est arrivé dans le port de Rio de Janeiro après plusieurs semaines de blocage dans le port de Hambourg. Selon les autorités allemandes qui retenait l'engin depuis le mois de juin, l'absence de documents de transport aurait justifié son immobilisation, démarche qui aurait suscité de grandes inquiétudes au sein de l'état-major brésilien, craignant que des complications diplomatiques ne soient à l'origine de la décision allemande. Le second véhicule devrait arriver au Brésil dans les semaines à venir, pour y subir des évaluations qui seront capitales pour la suite du contrat d'acquisition des 96 véhicules prévus pour un cout avoisinant les 900 millions d'euros. 

DES NOUVELLES DU M10 BOOKER

L'armée américaine a accordé à General Dynamics Land Systems (GDLS) un nouveau contrat d'un montant de 322 millions de dollars. Le document qui est une modification du précédent contrat signé en juin dernier, permet de lancer la production d'un second lot de M10 Booker dans le cadre de la production des engins de présérie. La production des engins prévus par ce nouveau contrat devrait être effective avant octobre 2026 et devrait être répartie sur plusieurs sites de la firme américaine. Le M10 Booker devrait donner aux IBCTs (Infantry Brigade Combat teams) de nouvelles capacités aux unités d'infanterie dans le domaine de la mobilité et de la puissance de feu. Un total de 504 M10 Booker devrait être livré à l'armée américaine d'ici 2035, avec quatre premiers bataillons équipés d'ici 2030. Bien qu'il ne soit pas officiellement désigné sous le terme de "tank", le M10 Booker marque une évolution importante dans la conception des futurs engins blindés dont l'avenir pourrait se décliner autour d'engins plus légers, plus polyvalents et dotés de bonnes capacités d'aggression.  

lundi 5 août 2024

RFI BRESILIENNE

Faisant suite aux récentes informations publiées par Blablachars, le Brésil a confirmé ses projets d'acquisition de chars et de VCI avec la publication ces derniers jours d'une RFI ou Request For Information. L'état-major général de l'armée brésilienne a annoncé la mise en place de la consultation publique N°02/2024, entre le1er août et le 1er novembre 2024, visant à étudier les marchés  nationaux et internationaux relatifs à l'acquisition de Véhicules de Combat Blindés pour l'infanterie et de chars. Cette démarche qui s'inscrit dans le cadre du Programme Stratégique pour les Forces blindées comprend également un aspect financier, la RFI devant permettre d'effectuer des recherches de prix pour les différents matériels. Selon les résultats obtenus d'ici le 1er novembre, cette RFI pourrait être suivie d'une RFP qui permettrait aux candidats potentiels de présenter leur offre. Cette démarche illustre le retour du blindé sur les différents continents, y compris ceux pour lesquels la démarche semblait moins probable. En Amérique du Sud, plusieurs pays se sont déjà engagés dans cette voie, en envisageant l'acquisition de véhicules neuf ou par la modernisation de leur flotte. La généralisation des engins blindés modernes, chars et VCI  rend de plus en plus hypothétique toute intervention co,duite par un pays dépourvu de capacités au moins équivalentes. A méditer...

UNE PRESENCE A CONFIRMER !

Au moment où les médias occidentaux annoncent la possible arrivée des F-16 dans le ciel ukrainien, un autre engin aurait fait une apparition plus discrète dans ce conflit. Selon plusieurs informations en provenance d'Ukraine, un engin antichar d'origine nord-coréenne aurait été repéré
dans la région de Kharkiv par un drone de surveillance dont les premières images ont été diffusées par la chaine Telegram KUP. L'engin en question Bulsae-4M-2018 d'origine nord-coréenne est constitué par le montage de huit lanceurs de missiles antichars installés sur une tourelle orientable à 360°, sur un châssis de véhicule blindé M-2010. Les images capturées par le drone ukrainien permettent de constater de nombreuses similitudes entre l'engin observé et les véhicules vus au cours des différentes manifestations "patriotiques" en Corée du Nord. Selon la base de données de l'armée américaine, le nom donné au véhicule nord-coréen serait celui du missile embarqué, le Bulsae 3 version locale de l'AT-14 Spriggan dans la terminologie OTAN, plus connu sous le nom de Kornet. Avec une portée estimée entre 150 et 10 000m selon les versions, le Kornet peut emporter une grande variété de charges militaires, thermobarique, à fragmentation ou antichar en tandem capable de percer 1300mm d'acier RHA (Rolled Homogeneous Armour) derrière un blindage de type ERA (Explosive Reactive Armor). Le déploiement de cet engin, qui aurait déjà à son actif la destruction d'un AS-90 d'origine britannique, traduit l'implication directe de Pyongyang dans le conflit ukrainien. 

CONTRAT ESTIVAL POUR BAE SYSTEMS

Si la trêve estivale se traduit généralement par un ralentissement de l'actualité blindée, elle ne se traduit pas forcément pas l'arrêt des processus d'acquisition comme le montre le nouveau contrat accordé à BAE Systems pour la production d'obusiers M109A7 et de transports de munitions M992A3. Ce contrat prévoit la livraison des engins commandés entre août 2025 et juillet 2026, qui devraient rejoindre les unités d'artillerie des Armored Brigade Combat Teams et renforcer les capacités de feux dans la profondeur de ces unités. Le M109A7 qui est la dernière évolution de l'obusier dont les premiers exemplaires ont été mis en service au début des années 1960. Ce nouveau contrat d'une valeur de 493 millions de dollars porte le montant total des commandes de M109A7 à 3 milliards de dollars depuis sa mise en production en 2020. 

dimanche 28 juillet 2024

CONSULTATION BRESILIENNE

Le Brésil poursuit la modernisation de ses forces terrestres, concrétisée par l'acquisition de 98 Centauro II décidée en novembre 2022 et plus récemment par la sélection de l'obusier israélien ATMOS dont 36 exemplaires devraient équiper les unités d'artillerie d'ici 2030. C'est désormais au tour des chars et VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) d'être au centre des préoccupations de l'état-major brésilien avec l'annonce de l'organisation de consultations publiques. Celles-ci se tiendront entre le 1er août et le 1er novembre 2024 et auront pour but de définir les contours des futurs chars et VCI destinés à remplacer les engins actuellement en service. Le nombre d'engins à acquérir pourrait être de 65 chars modernes et de 78 VCI. Les candidats potentiels pourraient être la firme chinoise NORINCO qui pourrait proposer le VT-4 qu'une délégation brésilienne a pu découvrir en mai 2023 au cours d'une visite en Chine et un VCI qui pourrait être le VN-17, le VN-20 ou le plus lourd VN-50. BAE Systems pourrait proposer le CV90 déclinable en version VCI et char léger avec le CV90120, l'engin suédois a été présenté en août dernier à l'armée brésilienne. Fort du succès de l'ATMOS, Elbit Systems associé à un constructeur (GDELS) pourrait également proposer sa tourelle Sabrah déjà choisie par les Philippines pour l'armement de son char léger et des Pandur 8x8. La firme italienne Leonardo pourrait proposer un engin basé sur sa tourelle HitFact MkII (identique à celle du Centauro II) que l'on a pu découvrir installée sur le Lynx de Rheinmetall au cours du dernier salon Eurosatory. Le récent rapprochement entre la firme de Düsseldorf et Leonardo pourrait favoriser la candidature d'un engin germano-italien déclinable en version VCI et char léger. Enfin, la Turquie a l'offensive en Amérique du Sud pourrait également être consultée avec le char léger Kaplan basé sur une châssis FNSS et une tourelle 3105 de John Cockerill ou le Tulpar d'Otokar que l'on a pu voir au World Defense Show équipé d'une tourelle HitFact MkII de Leonardo. La consultation publique pourrait déboucher sur un appel d'offres qui permettra d'identifier de façon plus précise les candidats et les solutions proposées à l'armée brésilienne.