C'est après de nombreux retards et difficultés que les premiers exemplaires du VCR Dragon devraient enfin être livrés à l'armée espagnole. Le président de la firme espagnole Indra a confirmé devant les députés espagnols la livraison des 11 premiers exemplaires dans les semaines à venir. Après un redémarrage en 2020, le projet doit permettre de fournir à l'armée espagnole 300 engins destinés à remplacer les antiques BMR 600 en service depuis 1979. Indiquant que la phase de test du nouvel engin avait été compliquée mais indispensable au lancement de la production en série, le président d'Indra a affirmé que le Dragon est " la meilleure plateforme en Europe en ce moment" dont l'armée espagnole devrait bénéficier avec plus d'une année de retard sur le calendrier prévu.
lundi 17 mars 2025
PREMIERE COMMANDE D'ACV 30
Le Corps des Marines américains a notifié la semaine dernière à BAE Systems Land & Armaments un contrat d'une valeur de 188,4 millions de dollars portant sur la production de 30 véhicules amphibies Amphibious Combat Vehicle (ACV) équipés d'une tourelle moyen calibre Protector de Kongsberg choisie en 2020, armée d'un canon Bushmaster Mk44. Cette nouvelle commande fait partie d'un contrat d'une valeur globale de 3,85 milliards de dollars destiné à la modernisation des capacités amphibies du Corps des Marines. Depuis les premières livraisons en 2020, l'ACV développé par BAE Systems et Iveco Defense Vehicles (IDV) a connu plusieurs incidents ayant conduit à l'interruption des opérations maritimes conduites avec l'engin. L'ACV a été commandé à 204 exemplaires par le Corps des Marines déclinés en quatre versions, ACV-P pour le transport de 13 combattants, ACV-C de commandement, ACV-30 équipé de la tourelle Kongsberg et ACV-R destiné au dépannage des engins. L'ACV peut atteindre la vitesse de 8 nœuds (15 km/h) et être mis à l'eau depuis des navires situés à une distance maximale de 12 miles marins (22 km) du rivage.
DIX HUIT ARCHER SUPPLEMENTAIRES POUR L'UKRAINE
La Suède a signé un accord avec BAE Systems pour la fourniture à l'Ukraine de 18 systèmes d'artillerie de 155mm Archer. Cet accord prévoit également la livraison de cinq radars de contre-batterie Arthur. Ces équipements font partie du 18ème paquet d'aide à l'Ukraine qui devrait recevoir les premiers radars dans le courant de l'année, les obusiers de 155mm devant être livrés à partir de 2026. L'Archer est un système d'artillerie automoteur de 155mm dont la mise en oeuvre et le contrôle sont entièrement automatisés, permettant à l'équipage de gérer la totalité des actions depuis la cabine blindée du véhicule porteur 6x6 ou 8x8. L'Archer de BAE Systems est en service dans l'armée suédoise, britannique et est opposé au RCH 155 dans la compétition lancée par la Suisse pour le remplacement des M109.
RETOUR SUR 50 ANNEES DE PROGRAMMATION MILITAIRE
Les derniers développements dans la résolution du conflit ukrainien et l'agitation autour d'une menace russe envers l'Europe ont relancé l'idée d'un réarmement massif des pays du Vieux Continent. En France, à côté des va t'en guerre de plateaux télé, la situation a favorisé la (ré) apparition de plusieurs responsables politiques pour fustiger les budgets actuels et appeler au réarmement de notre pays, oubliant au passage pour certains d'entre eux que la situation actuelle est la conséquence de leur action quand ils étaient aux affaires. Loin de faire un procès ad hominem, Blablachars a fouillés les archives pour vous livrer un rapide historique des dix dernières Loi de Programmation Militaire (LPM). Cet exercice, n'a pas pour objectif d'alimenter des polémiques plus ou moins stériles mais bien de permettre à chacun de se forger une opinion.
dimanche 16 mars 2025
POUR NE PAS L'OUBLIER ET l'HONORER COMME IL SE DOIT !
En de rares occasions Blablachars sort de la sphère blindée qui lui est chère, pour exprimer des opinions sur des sujets qui le touchent, en tant que passionné de la chose militaire et ancien officier d'active. Aujourd'hui, c'est un triste anniversaire qui motive la démarche du blog complétement blindé, celui de l'attentat dont a été victime Loïc Liber le 15 mars 2012. Il est alors âgé de 28 ans et sert au 17ème Régiment de Parachutistes. Il est avec ses camarades Abel Chennouf et Mohamed Legouat quand leur trajectoire croise celle du terroriste islamiste Mohamed Merah qui tue ces derniers et laisse Loïc Liber gravement blessé avec une balle dans la tête. Après de longues semaines d'hospitalisation, Loïc Liber ressort tétraplégique, cloué sur un fauteuil et incapable d'accomplir le moindre geste, même le plus simple. Treize années, plus tard celui qui était un jeune homme sur de lui, fier de son engagement et servant au sein d'une prestigieuse unité aéroportée, n'est plus que l'ombre de lui même, mais qui garde sa fierté d'appartenir à l'armée française et à la grande famille des parachutistes. Beaucoup ne l'oublient pas et œuvrent souvent dans l'anonymat pour améliorer le quotidien de cet homme aujourd'hui âgé de 40 ans. Blablachars ne l'oublie pas car il rappelle à chacun que l'état de militaire est permanent, qu'il engage au quotidien les hommes et les femmes qui servent notre pays. Le combat mené et l'exemple donné par Loïc Liber depuis cette journée du 15 mars 2012 doivent maintenant être honorés à leur juste valeur en lui décernant la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur, après la Médaille Militaire reçue en 2023. Si ce geste ne peut rien changer à son quotidien, il lui montrerait néanmoins que la France ne l'oublie pas et l'honore comme elle se doit d'honorer ses héros. Il faut se mobiliser pour cela et en appeler à tous ceux qui ont un pouvoir de décision en la matière, #Emmanuel Macron, #Sébastien Lecornu, le général d'armée Lecointre ou encore le #CEMA et le #CEMAT ! La pétition lancée en ce sens en janvier 2024 a recueilli à ce jour 6079 signatures, il faut poursuivre cet effort pour lui, pour nous et pour tous nos blessés.
mercredi 12 mars 2025
VOUS AVEZ DIT INTERNATIONAL SECURITY FORCE FOR UKRAINE ?
Au lendemain de la réunion à Paris des chefs d'état-major des armées (CEMA), les "garanties de sécurité" occidentales à l'Ukraine restent floues selon les termes employés par plusieurs médias. Parmi le "panel d'options" évoqué par le CEMA français figure la possible constitution d'une "International Security Force for Ukraine" selon les termes d'un "responsable militaire français." Une telle force serait à dominante franco-britannique, stationnée dans un pays de l'Otan, à proximité de l'Ukraine, pour pouvoir s'y déployer rapidement si nécessaire. La création d'une telle force et son possible engagement en Ukraine ne manquent pas de soulever plusieurs interrogations relatives à sa composition, son stationnement et les moyens dont elle pourrait disposer.
MTU ASSURE L'AVENIR !
Rolls-Royce Power Systems AG (auparavant MTU) a décider d'investir massivement dans l'augmentation des capacités de production du moteur MB 873 qui équipe le Leopard 2 et dans le développement d'un moteur alternatif, le 10V199 en vue de permettre son intégration dans le best-seller allemand. Le moteur MB873instakllé à bord ud char allemand depuis près de 50 ans est considéré comme l'étalon des motorisations de char grâce à sa robustesse et son alimentation autorisant l'emploi de carburant de mauvaise qualité. Développé dans le milieu des années 1960 et mis en service quelques années plus tard, le MB 873 est produit en série depuis 1978. Les (nombreuses) modernisations du char allemand n'ont jamais concerné la motorisation, en raison des implications logistiques liées à un éventuel changement de moteur. L'utilisation, un moment envisagée, du moteur EuroPowerPack MT883 a finalement été abandonnée en raison des coûts liés à cette adaptation. Les 245 chars Leopard 2 commandés ces deux dernières années ainsi que la fourniture d'engins dérivés du char allemand devraient assurer la pérennité du moteur MB 873 dans les prochaines années, au cours desquelles de nombreux engins devraient rester en service. La récente attribution à Lieberrh d'une étude pour le développement du moteur OLYMP destiné au futur Leopard 3 n'empêche pas le motoriste de proposer une alternative à son moteur iconique basée sur la série 199. Ces moteurs équipent déjà de nombreux engins blindés comme le Piranha V, l'Ajax ou encore le Booker et le Borsuk. Selon le motoriste, la future déclinaison, baptisée 10V199 a fait l'objet d'un développement sur fonds propres et son lancement sur le marché serait imminent, avec la livraison des premiers moteurs à un client non spécifié. L'installation du 10V199 dans la caisse du Leopard qui nécessite des modifications de la boite de vitesse et du système de refroidissement est néanmoins facilitée par son encombrement réduit. Bien qu'aucune donnée chiffrée ne soit encore disponible, le 10V199 serait plus court et pèserait moins lourd que le MB 873, des arguments importants au moment où l'hybridation et la réduction du gabarit reviennent au centre des préoccupations des bureaux d'études.