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mardi 8 avril 2025

LE K2 EST ARRIVE AU PEROU

Les ambitions sud-coréennes en Amérique du Sud seront concrétisées au salon SITDEF 2025 qui se tient à Lima du 24 au 27 avril prochain. En effet selon des informations publiées par plusieurs sites spécialisés, Hyundai Rotem présentera au cours de ce salon, son char K2 envisagé comme une option sérieuse pour le "programme d'acquisition de nouveaux chars de combat" en dépit d'une absence des ressources nécessaires à la conduite de ce programme. L'étude de marché lancée depuis novembre dernier vise à évaluer les possibilités offertes par les différents fabricants et leur cout potentiel. Le char qui est arrivé à Lima au mois de mars en provenance de Corée du Sud, devrait permettre au constructeur sud-coréen de réaffirmer son engagement dans la région, quelques mois après la livraison des premiers blindés K808. 

mardi 1 avril 2025

MODVIS POUR RATTRAPER LE RETARD !

Plusieurs  publications ont annoncé ces derniers jours, l'arrivée de l'intelligence artificielle à bord du Leclerc Rénové, premier engin Scorpion à bénéficier de cette avancée technologique. Cette évolution indispensable apportée au char  embarque à bord du char français grâce à un équipement choisi l'année dernière, après constatation de l'obsolescence des systèmes existants que le projet initial de rénovation en prévoyait pas de remplacer. Ce programme notifié la semaine dernière au GME MODVIS, permet d'accroitre la létalité du char et de rattraper un des retards les plus importants par rapport à ses homologues étrangers. Un premier pas qui, on espère en appelle d'autres. 

UNE NOUVELLE VERSION DE LA TOURELLE UT30 POUR LES GUARANI BRESILIENS

Il y a quelques semaines, la firme brésilienne ARES a présenté le premier prototype du Guarani équipé de la tourelle UT30BR2 d'Elbit Systems. Cette nouvelle déclinaison de l'équipement israélien bénéficie d'un certain nombre d'améliorations par rapport au modèle précédent, parmi lesquelles de nouveaux viseurs chef et tireur. L'armement reste constitué par un canon de 30x173mm Mk44 Bushmaster associé à une mitrailleuse de 7.62mm et des lanceurs fumigènes. La tourelle UT30 BR2 est équipé d'un système d'élévation/ rétractation permettant faire passer la tourelle du mode transport au mode opérationnel. En termes de viseurs, la UT30BR2 reçoit des viseurs COAPS (Commander Open Architecture Panoramic Sight-L) aux performances améliorées dans le domaine de la détection, de l'acquisition, de la désignation d'objectifs et de la vision nocturne. Ce système modulaire, déjà choisi par les Pays-Bas pour la rénovation de ses CV9035, intègre des capacités de traitement d'images améliorées et d'intégration de systèmes de commandement et de contrôle, grâce à son architecture ouverte.

lundi 31 mars 2025

POUR RHEINMETALL ET LOCKHEED MARTIN BUSINESS AS USUAL AUTOUR DU GMARS

La dégradation des relations transatlantiques traversent une période difficile et les velléités européennes de réarmement "made in Europe" n'empêchent le business de continuer "as usual." Le récent sommet qui s'est tenu à l'initiative des deux partenaires du Global Mobile Artillery Rocket System (GARS), Rheinmetall et Lockheed Martin illustre cette continuité. L’initiative germano-américaine centrée sur les capacités de frappes de précision à longue portée a accueilli des professionnels de la Défense, des industriels et des chefs militaires de 14 pays européens. Le thème central de ce sommet était l'interopérabilité a permis d'évoquer l'intégration du GMARS aux systèmes existants comme le HIMARS et le M270. Les participants ont pu découvrir le camion HX3 de RMMV (Rheinmetall Man Military Vehicles) ainsi que le lanceur et la gamme de munitions développées par Lockheed Martin en attendant une démonstration de tir prévue cet été.

TRISTE EPILOGUE EN LITUANIE

Comme on pouvait le craindre l'armée américaine dans un communiqué de presse du Commandement pour l'Europe et l'Afrique, a confirmé la mort de trois des quatre membres d'équipage du M88. Cette annonce est le triste épilogue d'un accident hors normes. Cette nouvelle est la conclusion de six jours de recherches et d'efforts qui ont mobilisé depuis six jours des moyens considérables qui ont permis de localiser et d'approcher l'engin avant de pouvoir le dégager ce matin de sa gangue de boue. Les recherches se poursuivent pour localiser le quatrième membre d'équipage du M88 qui avait disparu mardi dernier au cours d'une mission de dépannage tactique d'un engin en panne. On ne peut que demander à Saint Georges de les accueillir et de veiller sur leurs familles.  La 3ème Division d'Infanterie à laquelle appartenaient les soldats a gagné son surnom de Marne Division par son engagement en 1918 dans la seconde bataille de la Marne.  Ci-dessous le communiqué de l'armée américaine.

UNE OPERATION DE SAUVETAGE HORS NORMES - ACTUALISE

Il y a quatre jours, un communiqué de presse du commandement américain pour l'Europe et l'Afrique faisait état de la disparition de quatre soldats appartenant à la 1ère ABCT (Armored Brigade Combat Team) au cours d'un exercice tactique dans la région de Pabradė, en Lituanie. Les recherches entreprises par les soldats américains aidés de moyens lituaniens menées dans les jours qui ont suivi cette disparition ont permis de retrouver l'engin, un char de dépannage M88 Hercules "immergé" dans une pièce d'eau située sur le terrain de manoeuvre. Les équipes de recherche ont immédiatement commencé à creuser pour pouvoir atteindre l'engin situé à une profondeur de cinq mètres. EN dépit de cette découvert, le Ministre de la Défense lituanien indiquait jeudi n'avoir aucune "preuve ou information sur le sort de l'équipage."

vendredi 28 mars 2025

LE DRAGON A NOUVEAU SUR LA SELLETE ?

Une dizaine de jours près l'annonce des premières livraisons de VCR Dragon à l'armée espagnole, de nouvelles difficultés pourraient assombrir le tableau du blindé. La détection récente d'une défaillance majeure du groupe motopropulseur du Dragon pourrait être à l'origine d'un nouveau décalage des livraisons, qui condamnerait les entreprises concernées à une amende pouvant atteindre un million de dollars. Les difficultés rencontrées par le Dragon alimentent de nombreuses rumeurs autour de l'avenir du programme. Ainsi, la signature au cours du salon IDEX, d'un accord de coopération entre la firme espagnole Indra, qui détient 51% du consortium Tess et le fabricant d'engins blindés turc Otokar pourrait conduire à l'annulation pure et simple du programme dragon et son remplacement par un blindé d'origine turque comme l'Arma. Difficilement vérifiables et peut être fondées sur de fausses informations, ces rumeurs montrent néanmoins la fragilité d'un programme au déroulement chaotique, émaillé de nombreux retards.