Aux 154 canons Caesar déjà livrés à l'Ukraine depuis le début du conflit par la France, la Belgique et le Danemark devraient s'ajouter la totalité des pièces devant être produites cette année en France. Le Président de la République a annoncé les canons produits dans le cadre du triplement de la production seront tous livrés à Kiev, sans préciser la quantité exacte de systèmes concernés par cette décision. Selon les chiffres annoncés en 2023 par KNDS, la production serait actuellement de huit pièces par mois, ce qui représenterait un total annuel de 96 canons. L'armée ukrainienne qui aurait perdu neuf pièces sur les 154 livrées posséderait donc avec ces nouvelles livraisons un total 241 canons Caesar. La France qui en détenait 76 exemplaires avant le déclenchement du conflit en avait déjà donné 30 à l'Ukraine. En janvier 2024, le ministère des Armées a annoncé avoir commandé 109 canons Caesar Mark II dont la première livraison devrait avoir lieu "à l'horizon 2026." On ignore l'impact exact de la décision présidentielle sur la commande française et la remontée en puissance de l'artillerie française.
mercredi 21 mai 2025
VICTOIRE DE RENAULT TRUCKS EN ESPAGNE
vendredi 16 mai 2025
RETOUR SUR UN ABANDON !
La récente annulation du programme du M10 Booker annoncée il y a quelques jours par le Département de la Défense a été abondamment commentée. Si cette décision qui aurait pu figurer dans un des épisodes de la série Pentagon War, prive l'armée américaine d'un engin qui devait combler le vide capacitaire en matière d'appui feu direct des IBCTs (Infantry Brigade Combat Teams). Quinze jours après cette annonce, Blablachars vous livre quelques commentaires sur cette décision dont les conséquences ont importantes pour l'armée américaine et GDLS (General Dynamics Land Systems) en charge de son développement et de sa production. L'annulation du programme M10 Booker n'est pas due au hasard mais résulte d'un enchainement de facteurs qui ont conduit de façon inexorable à l'arrêt du programme, le 2 mai.
mercredi 14 mai 2025
ALLIANCE A QUATRE POUR UN 6X6
Quatre ans après un investissement de 15 millions d'euros en Espagne qui visait à renforcer la position du groupe belge dans la péninsule au moment où plusieurs décisions devaient être prises pour les futurs engins de l'armée espagnole, John Cockerill Defense (JCD) remet le couvert avec dans son viseur la fourniture d'un 6x6 à cette même armée. Pour ce projet, l'industriel liégeois a décidé de s'associer au sein d'un partenariat avec plusieurs sociétés possédant des compétences dans le domaine. Le but de cette alliance entre ces quatre sociétés vise clairement à se positionner sur le futur marché espagnol même si l'on peut s'étonner du choix d'un véhiculier étranger pour ce projet, alors que la firme belge est aujourd'hui propriétaire d'Arquus dont les compétences en la matière sont assez proches de celles d'un des nouveaux partenaires.
UN PETIT AIR DE BRETAGNE SUR LE SKYRANGER DE RHEINMETALL
La firme française Lumibird, établie à Lannion dans les Côtes d'Armor a annoncé hier par un communiqué de presse que sa filiale suédoise Lumibird Photonics Sweden avait reçu une importante commande. L'entité scandinave du groupe breton a été choisie par Rheinmetall Air Defence pour fournir des télémètres laser Vidar destinés à équiper les tourelles Skyranger 30 du constructeur allemand. La commande d'un montant d'environ 5 millions d'euros prévoit la livraison des équipements entre 2025 et 2028. La patronne de Lumibird Photonics Sweden espère que cette commande permettra "l'obtention de contrats similaires à l'avenir pour le système Skyranger" pour lesquels elle se montre optimiste. Le système de défense antiaérienne allemand qui a déjà été commandé par plusieurs pays européens sur différents châssis, intègre sur une même tourelle l'armement principal (canon de 30 ou 35mm) ainsi qu'un ensemble de capteurs actifs et passifs et des moyens de suivi des objectifs. Il peut également recevoir des missiles sol-air, parmi lesquels des Stinger mais aussi des Mistral 3 de MBDA choisis par le Danemark pour équiper ses tourelles Skyranger. Un grand bravo à Lumibird dont le succès souligne (si besoin était) la maitrise par des entreprises de la BITD française de compétences spécifiques reconnues par les géants de l'industrie européenne.
mardi 13 mai 2025
CHOIX INTERARMEES BRESILIEN
A côté de ses projets de modernisation de ses forces terrestres, le Brésil souhaite également doter sa composante amphibie de nouveaux engins en complément des JLTV (joint Light Tactical vehicles) déjà acquis dans le cadre du programme PROADSUMUS. Cette opération devrait permettre de remplacer les SK-105A2S plus connus sous le nom de Kürassier dont le Brésil possède 17 exemplaires depuis 2001. Développé dans les années 1960, le Kürassier combine un châssis du transport de troupes autrichien Saurer, avec une tourelle GIAT armée d'un canon rayé de 105mm/L44 approvisionné à 43 obus dont 12 répartis dans deux barillets et permettant d'afficher une cadence de tir de 10 à 12 coups/min. Pour remplacer ces engins qui ont "atteint la limite de leur durée de vie" l'amiral Carlos Chagas commandant des forces maritimes brésiliennes, a confirmé les études en cours pour "l'acquisition d'un nouveau véhicule de combat". Le choix de ce dernier devrait privilégier la cohérence et les possibilités de mutualisation offertes par l'équipement choisi.
ARMA 8x8 A LA SAUCE KAZAKHE
Le défilé du 9 mai à Astana a permis de découvrir une version inédite de l'Arma 8x8 produit par Otokar. L'engin turc, baptisé TAIMAS par les médias locaux est proposé au Kazakhstan pour remplacer le Barys, VCI 8x8 de production locale sous la menace d'un possible abandon après des essais désastreux. Le TAIMAS est doté d'une tourelle d'origine chinoise similaire à celle du BMP-3, armée d'un canon 2A70 de 100mm, d'un canon 2A72 de 30mm, d'une mitrailleuse PKT de 7,62mm et de missiles antichars disposés sur le coté de la tourelle. Similaire dans son architecture et son armement, la tourelle installée pour l'occasion est dotée d'un blindage plus épais que celui de la tourelle d'origine, identique celui de la tourelle du VN-20, le VCI lourd chinois basé sur le châssis du char VT-4. Un Arma équipé de cette tourelle a déjà été évalué par l'armée kazakhe, ce qui pourrait confirmer l'intérêt de l'armée kazakhe pour la tourelle chinoise mieux protégée et dotée de l'armement d'origine pour des considérations logistiques. Cette nouvelle déclinaison de l'Arma 8x8 confirme les efforts des industriels turcs pour répondre aux demandes d'Astana qui a déjà évalué le Tulpar doté d'une tourelle Nefer d'Aselsan armé d'un canon de 30mm, qui a également été évaluée sur un Arma 8x8.