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lundi 22 mars 2021

LE KORNET SERA (AUSSI ) PRODUIT EN JORDANIE

Les déclarations un peu tardives des différentes parties permettent d'en apprendre un peu plus chaque jour sur les accords signés à l'occasion du salon Idex qui s'est tenu à Abu Dhabi en février dernier. On a appris ces derniers jours la signature d'un accord entre la Russie et la firme jordanienne Jadara Equipment and Defence Systems pour la production en Jordanie du missile antichar Kornet-E. La Jordanie devient le troisième pays, après l'Arabie Saoudite et l'Iran à accéder à la fabrication sous licence de ce missile antichar en service dans plusieurs pays, dont les Émirats Arabes Unis, alliés du Royaume hachémite auquel ils ont remis gracieusement des chars Leclerc en septembre dernier. Avec cet accord la firme Rostec affirme un peu plus sa présence au Moyen Orient avec un missile aujourd'hui employé du Yémen au Liban par des forces étatiques et non gouvernementales. Avec ce nouvel accord, la Jordanie continue sa politique de rééquipement à moindre cout, après avoir obtenu des Marder rénovés, des Centauro B1 modernisés et avec les Leclerc en provenance d'Abu Dhabi.

LE PUMA ENFIN OPERATIONNEL

Alors que le Puma avait jusqu'à présent défrayé la chronique avec une DTO catastrophique en dépit d'un accord signé entre l'armée allemande et Rheinmetall pour améliorer la situation, le VCI allemand semble enfin voir le bout du tunnel. Après un dernier test opérationnel l'Inspecteur de l'Armée de Terre allemande a finalement approuvé la qualification opérationnelle du système Panzergrenadier articulé autour du Véhicule de Combat d'infanterie Puma et de l'équipement des fantassins avec la version étendue du système "Soldat du Futur ", réunis dans la configuration de la Very High Readiness Joint Task Force (VJTF) conduite par l'Allemagne en 2023. La qualification opérationnelle du Puma était presque inespérée en 2020, année où l'engin avait été considéré comme inapte après sa mise en service au sein de cinq bataillons d'infanterie mécanisée. L'échéance de la VJTF 2023 a mis sous pression les industriels et les responsables militaires du programme pour faire du Puma un engin (enfin) opérationnel, cinq ans après la livraison des premiers engins. Pour arriver à ce résultat, de nombreuses modifications ont été apportées à la configuration initiale du système d'armes, de la tourelle (Lance 2.0) et du système de communication externe et interne. La protection de l'équipage a été améliorée par la modification du système Mells pour permettre sa mise en oeuvre à l'abri du blindage. La décision de l'Inspecteur de l'armée de terre ouvre la voie à la modernisation immédiate de 40 engins devant être remis au 112è Bataillon d'Infanterie avant la fin de 2021. Les négociations sont en cours pour les 226 véhicules devant être portés au standard K-VJTF, dont la Bundeswehr a besoin pour équiper les futures divisions 2027, qui devraient compter chacune cinq bataillons d'infanterie mécanisée. La commande de 210 Puma supplémentaires (en remplacement des Marder) initialement prévue en 2021 a été retardée en raison des piètres performances affichées par l'engin jusqu'à présent et pourrait intervenir en 2022.

LE SORT DES BLINDES BRITANNIQUES CONFIRME

Le document intitulé Defence Command Paper publié ce jour, présente le format et l'équipement des forces armées britanniques pour les prochaines années conformément aux conclusions de la revue intégrée publiées la semaine dernière. Les éléments contenus dans ce document ont également été communiqués aujourd'hui au Parlement britannique par le Secrétaire d’État à la Défense, Ben Wallace. 

dimanche 21 mars 2021

DEBARQUEMENT DE LYNX 9 EN ESTONIE

Les matériels français du mandat Lynx 9 sont arrivés au port de Paldiski en Estonie après un transit maritime de plus de 2000 miles nautiques à bord du navire roulier MV Eddystone. Le navire a également permis l'acheminement de matériels britanniques, Warriors, Bulldogs, pièces d'artillerie et véhicules tout terrain faisant partie de l'opération Cabrit.  Comme pour l'embarquement le 519è Régiment du train en coopération avec ses homologues britanniques et estoniens a assuré l'exécution de la manoeuvre pour permettre aux engins de débarquer dans les meilleures conditions en dépit d'une météo hivernale, comme le montrent les images de la galerie photo. Les équipages français vont maintenant être intégrés au sein d'un GTIA multinational sous commandement britannique, pour manœuvrer au sein de la 1ère Brigade d'Infanterie estonienne.



LIVRAISONS ET COMMANDES POUR L'ARMEE UKRAINIENNE

Les forces armées ukrainiennes ont reçu un nouveau lot de T-64 et T-72 modernisés par la firme Ukroboronprom. Depuis le début de l'année ce sont plus de dix chars qui ont été modernisés dans l'usine de Lviv. La modernisation de ces engins porte essentiellement sur les communications, la conduite de tir, la vision nocturne, les lances charges fumigènes ainsi que la protection.
Parallèlement à cette livraison, le Ministère de la Défense ukrainien a confirmé la signature d'un contrat avec la firme d'état Kharkiv Morozov Design Bureau (KMDB) appartenant à Ukroboronprom, portant sur la production en série d'un BTR4 "Made  in Ukraine". Ce contrat attendu depuis longtemps prévoit la fabrication de 75 véhicules blindés essentiellement en deux versions, dont une serait destinée aux unités de l'infanterie de marine ukrainienne. Le contrat inclut également un nombre non spécifié d'engins en version commandement et spéciale. Selon le directeur de KMDB, 60 véhicules amphibies devraient être produits en 2021 pour l'infanterie de marine.

ARQUUS SUR TOUS LES FRONTS

Les dernières semaines ont été plutôt bien remplies pour Arquus qui a enchainé les événements de nature et de portée différentes. En dépit d'un contexte sanitaire pesant et contraignant le constructeur français  a profité de ces occasions pour présenter son savoir faire mais aussi esquisser les contours de son futur dont les trois piliers pourraient se nommer Scorpion, innovation et exportation. 

jeudi 18 mars 2021

L'ARMEE NEERLANDAISE A COMMENCE A RECEVOIR SES NOUVEAUX CAMIONS.

La livraison aux forces armées néerlandaises des premiers Scania Gryphus a débuté ces derniers jours. La mise en service de ces véhicules fait partie du projet DVOW (Defensiebrede Vervanging Operationele Wielvoertuigen) qui prévoit le remplacement de l'ensemble des véhicules à roues opérationnels en service dans l'armée néerlandaise. Dans le cadre de ce projet, l'armée néerlandaise a déjà reçu des véhicules utilitaires Amarok fabriqués par Volkswagen et a également choisi des IVECO MTV dont l'acquisition a été annoncée au cours du salon Idex. L'armée de terre néerlandaise devrait recevoir d'ici 2026, 2400 véhicules principalement en version 8x8 dont 185 exemplaires disposeront de cabines blindées produites par Centigon. Une version 6x6 plus légère devrait être utilisée pour la formation des équipages et le transport sur les aéroports militaires, à côté d'un autre 6x6 capable d'emporter 15 tonnes de charge utile. Les unités d'infanterie de Marine recevront une version 4x4 spécialement protégée contre les effets de la corrosion liée à leur emploi dans un milieu maritime. Le Scania Gryphus n'est pas un camion purement militaire mais une version militarisée du Scania XT, apparu en 2017 et destinée aux usages sur les chantiers. Comme pour l'armée belge avec DAF, le choix néerlandais s'est porté sur un constructeur étranger mais possédant une usine aux Pays Bas, Scania ayant implanté dans le pays une de ses trois usines européennes.