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vendredi 6 août 2021

PREMIERS TIRS DU MINI CHAR TELEOPERE RIPSAW

L'armée américaine a conduit ces derniers jours la première campagne de tir du mini char téléopéré M5 Ripsaw. L'engin armé d'un canon de 30mm a été mis en oeuvre depuis un Bradley modifié, démontrant les possibilités offertes par la collaboration entre le M5 et une plateforme habitée. Ces premiers tirs ont permis de valider l'intégration de la tourelle Kongsberg Protector RT 40 armée d'un canon XM813 de 30mm et d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm qui a été sélectionnée en juillet 2020. Cette tourelle auparavant connue sous le nom de Protector MCT30 est la même que cela utilisée pour réarmer les premiers Stryker, avant qu'un nouveau contrat ne soit attribué à Oshkosh associé à Rafael. Le M5 qui a été choisi en décembre dernier par l'armée américaine dans le cadre du programme RCV-M (Remote Controlled Vehicle- Medium) pourrait être associé au futur vainqueur du programme OMFV. 

UNE MODERNISATION POUR ATTENDRE !

Le Brésil a décidé de lancer la modernisation d'un nouveau lot de 150 VTT M113 pour les porter au standard M113 BR, en attendant leur hypothétique remplacement par un nouveau véhicule de combat d’infanterie. BAE Systems jusque là en charge des opérations a modernisé un premier lot de 150 véhicules en 2015, suivi d'un second lot de 236 engins dont la transformation a pris fin en décembre 2020. Pour ce nouveau lot, l'armée brésilienne envisage de doter ces engins d'un équipement différent. Dans le cadre de la préparation des unités blindées à l'emploi d'un futur engin de combat, la modernisation de ces 150 M113 pourrait comporter l'installation de la RCWS (Remotely Controlled Weapon Station) SARC Remax produite par Ares Aerospacial e Defesa. Cette RCWS armée d'une mitrailleuse de 12,7mm, d'un télémètre laser et d'optiques jour/nuit permettrait d'augmenter la puissance de feu des engins concernés et de favoriser la création d'une doctrine d'utilisation de ce type d'équipement. En outre, l'intégration de cette RCWS ne nécessite aucune modification du châssis du M113 et pourrait permettre de réutiliser ces équipements sur d'autre véhicules après l'adoption du futur VCI.

jeudi 5 août 2021

IMAGES DU BOUT DU MONDE

L'armée australienne a diffusé ces derniers jours les premières images de la Risk Mitigation Activity de la phase 3 du programme Land 400. Le programme de fourniture de 450 VCI dont le cout se situerait entre 18 et 27 milliards de dollars australiens (entre 11 et 16 milliard d'euros)est entré dans une phase cruciale pour son attribution. Les deux engins présentés en mars dernier ont commencé à être évalués techniquement et tactiquement par l'armée australienne. Les images diffusées ces derniers jours permettent de constater que l'évaluation des  deux engins se poursuit selon le calendrier prévu, avant une décision attendue en 2022.

NOUVEAU CAMOUFLAGE POUR LES CHIEFTAIN IRANIENS

L'Iran a conservé plusieurs exemplaires des 700 chars Chieftain acquis avant la révolution de 1979 dont une centaine d'exemplaires furent capturés durant la guerre Iran-Irak. Ces chars sont au cœur d'un imbroglio financier entre le Royaume-Uni et l'Iran, basé sur une dette britannique jamais payée. La créance iranienne aurait pour origine la non livraison de 1500 chars Chieftain et de 250 autres véhicules blindés commandés par le Shah d'Iran avant son renversement en 1979. Ces chars qui ont subi plusieurs modifications comme l'installation d'un moteur russe, ont été récemment revêtus d'un camouflage pixelisé, présentant quelques similitudes avec le camouflage utilisé par la Chine, avec laquelle l'Iran a signé en mars de cette année un partenariat stratégique. 

mercredi 4 août 2021

QUELQUES REFLEXIONS A PROPOS DU PROGRAMME OMFV

La revue des cinq projets retenus pour la phase II du programme OMFV nous laisse entrevoir à quoi pourrait ressembler le futur véhicule de combat d'infanterie de l'armée américaine. Parmi les neuf exigences d'un programme fortement dominé par la technologie, on retrouve la protection (survivabilité), la puissance de feu (létalité) et mobilité. Ces trois critères qui sont l'objet d'arbitrages et de compromis dans les phases de conception constituent l'ADN des engins blindés depuis leur création et leur première utilisation opérationnelle. Le programme OMFV en dépit de ses aspects high tech ne pourra déroger à cette trinité mécanique. 

RHEINMETALL EN ORDRE DE BATAILLE !

En retard lors de la première édition du programme OMFV, Rheinmetall a été la première société à déclarer sa candidature pour cette nouvelle version du programme. Contrairement à BAE Systems, la firme allemande n'a pas changé de monture entre ses deux candidatures, mais elle a pris le soin d'américaniser son projet en nouant des alliances avec des entreprises locales. Comme son concurrent sud-coréen, Rheinmetall pourrait bénéficier d'un succès sur le marché australien pour renforcer une candidature techniquement très crédible. 

lundi 2 août 2021

PROMETEUS : POUR RATTRAPER LE TEMPS PERDU !

C'est avec une vidéo rigoureusement identique à celle diffusée en décembre dernier que Nexter communique à nouveau sur le système de protection active PROMETEUS (Protection Multi Effets Terrestre Unifiée pour Scorpion. Cette petite séquence est diffusée alors que dans les mois qui se sont écoulés depuis la dernière communication de nombreuses décisions ont été annoncées dans le domaine. Les Hongrois ont choisi d'équiper leurs futurs Lynx du système Strike Shield de Rheinmetall que l'on devrait retrouver sur le Lynx OMFV. Nos alliés britanniques et allemands ont choisi d'équiper une partie de leurs chars du système israélien Trophy apparu en 2011 sur les chars Merkava et en cours d'installation sur les chars Abrams américains ! Ces images servent donc peut-être à rappeler (à ceux qui en douteraient) que les industriels français travaillent toujours sur le sujet, avec des premiers essais sur Griffon toujours annoncés en 2022. On ne peut que se réjouir (une nouvelle fois) de la confirmation de ces travaux, même si il est facile de comprendre et de déplorer que ce système ne sera probablement pas monté sur les Leclerc rénovés. PROMETEUS reprend un développement commencé il y a une dizaine d'années dont l'abandon est à l'origine du retard de l'industrie française dans le domaine.