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jeudi 21 octobre 2021

TOUS LES ESPOIRS SONT PERMIS !

A la suite de la récente visite du CEMA français en Suède, un renforcement de la coopération militaire entre les deux pays a été évoqué dans plusieurs domaines. Dans le domaine terrestre, un partenariat renforcé autour du missile antichar MMP produit par MBDA ainsi qu'un statut d'observateur pour la Suède dans le programme MGCS ont été évoqués. Les médias qui ont relayé ces informations ont oublié de préciser que la Suède était également le pays d'origine du CV90, engin de référence en matière d'infanterie mécanisée. Pour convaincre notre CEMA de l'excellence de ce VCI, les autorités suédoises lui ont offert une escapade chenillée au cours de laquelle le général Burkhard a sans aucun doute apprécié les qualités de l'engin. On peut se demander si les Suédois ont réussi à convertir le CEMA à la chose blindée chenillée mais comme la photo ci-dessous le prouve, tous les espoirs sont permis !

mercredi 20 octobre 2021

UNE PHOTO DE FAMILLE QUI EN DIT LONG !

Hyundai Rotem a publié ce matin une photo de "famille" regroupant les trois versions du char K2. Les deux chars encadrant le K2 original représentent les marchés sur lesquels le char sud-coréens cherchent à s'imposer. La version désert nous rappelle les essais menés au Sultanat d'Oman au cours desquels le char sud-coréen serait sorti vainqueur d'une confrontation avec le Leopard 2A6 et le char turc Altay. Les résultats de ces évaluations demeurent toujours inconnus même si la presse de Séoul a annoncé il y a quelques mois, l'achat par Mascate de 76 chars. Cette information n'a été ni confirmée, ni infirmée par le constructeur ou le client potentiel. La version norvégienne dévoilée à l'occasion de ce salon a fait l'objet de nombreux commentaires dont la majorité porte sur l'intégration du système de protection active Trophy. 

mardi 19 octobre 2021

NOUVEAU JALON POUR LE PROGRAMME LAND 400 PHASE 3

La récente présentation très médiatisée de la version Combat Support du Lynx a été suivie ces derniers jours de la diffusion d'une vidéo de l'AS-21 Redback dont on avait pu apercevoir un châssis également équipé d'une lame dozer. Au delà des interrogation suscitées par le développement d'un engin dont seulement 17 exemplaires sont prévus dans le contrat, ces images ne doivent pas faire oublier le récent franchissement d'un jalon important du programme. Le 8 octobre s'est achevée la phase active de la RMA (Risk Mitigation Activities) pour les deux engins concernés. Depuis la notification en octobre 2019 des contrats de RMA à Hanwha et Rheinmetall, les 12 premiers mois ont permis aux deux industriels de répondre aux demandes australiennes dans différents domaines tels que la formation, le soutien, ou la gestion du projet. Cette première phase a été suivie de la livraison à l'armée australienne en janvier dernier de plusieurs véhicules. Cette livraison qui aurait du avoir lieu en novembre 2020 a été retardée de deux mois pour cause de CoViD. Les engins livrés ont été soumis depuis 10 mois à une série d'évaluations dont la plus redoutée a du être celle de la résistance au souffle et aux effets des explosions, en raison de la priorité donnée à la survivabilité. Ces évaluations techniques qui se sont achevées le 8 octobre n'ont donné lieu à aucune communication sur le comportement des engins ou les réactions des utilisateurs. Les trois mois qui viennent seront consacrés à d'ultimes négociations permettant aux industriels de remettre leurs offres finales contenant les prix, le calendrier et différentes modalités. La décision des autorités australiennes est attendue au début de l'année prochaine pour une IOC (Initial Operational Capability) attendue en 2024-2025. Mais au fait quel est votre favori pour ce contrat de 10 milliards de dollars ?

lundi 18 octobre 2021

LE K2 NO SOUS TOUS LES ANGLES

Les derniers préparatifs du salon ADEX 2021 qui ouvre ses portes demain, ont permis de découvrir des clichés plus précis de la version du K2 proposée à la Norvège. Comme cela était visible sur la première image diffusée, le K2NO possède six galets de roulement comme la version initiale et est équipé du système de protection active Trophy, dont on voit les détecteurs montés aux quatre coins de la tourelle. Ces senseurs ne sont pas équipés des capteurs additionnels visibles sur la dernière version  du Merkava IV, ce qui pourrait indiquer que la version du Trophy installée sur le K2NO est similaire à celle installée sur les autres chars comme le M1A2, le Leopard 2 ou le Challenger 3 La protection du char est renforcée par des briquettes de blindage réactif montées sur les flancs de l'engin. L'armement principal est constitué du canon à âme lisse L55 de 120mm développé par Rheinmetall et produit sous licence en Corée du Sud. L'armement secondaire installé sur la tourelle est une RWS (Remote Weapon Station) RS4 produite par le fabricant norvégien Kongsberg, armée d'une mitrailleuse de 12,7mm. Le char semble également équipé d'une capacité de mise en oeuvre de nano-drones possédant une capacité FLIR (Forward Looking Infrared) A coté de ces clichés, une vidéo prise durant l'installation du stand permet de voir le char dans son ensemble sous plusieurs angles et de constater l'intégration des différentes modifications apportées au char d'origine. Avec la diffusion des images du K2NO présenté pour la première fois en public, la compétition entre Hyundai Rotem et Rheinmetall semble désormais lancée pour la conquête du marché norvégien.

dimanche 17 octobre 2021

TURBULENCES FINANCIERES POUR BMC

La joint-venture turco-qatarie BMC semble connaitre de sérieuses difficultés financières après un récent changement de propriétaire. La firme qui avait récupéré en 2018 le développement du char Altay est engagée dans une phase de réduction de ses activités dont l'ampleur encore inconnue fait l'objet de discussions internes. Selon un représentant syndical, le récent licenciement de 30 ingénieurs pourrait précéder celui de nombreux ouvriers ou leur placement en congés sans solde. Cette réduction de voilure se traduit déjà par le passage de 3 à 1 équipe de travail par jour, la cession de l'activité de fabrication de camions civils, Tugra et l'arrêt du chantier de la future usine située Sakarya Karasu à l'est d'Istanbul, dont le projet a été lancé en 2019 par le Président Erdogan. Outre les frais de fonctionnement de l'entité "corporate" et les dettes de la société, l'histoire de la firme BMC liée aux évolutions politiques du pays pourrait également expliquer les difficultés actuelles de la firme d'Izmir.

FIN DES TESTS DE QUALIFICATION DE LA TOURELLE ZSSW-30

La fin des tests de qualification de la tourelle ZSSW-30 a été officiellement annoncée par les autorités polonaises. Les services de l'inspection de l'armement du ministère polonais de la défense ont indiqué que le protocole relatif aux tests de la tourelle approuvé le 1er octobre constitue la fin officielle des tests de qualification de la tourelle. La conclusion des tests marque une étape importante pour la ZSSW-30 dont le développement a débuté en 2013. La tourelle téléopérée devrait équiper en premier les VCI 8x8 Rosomak déjà en service au sein de l'armée polonaise. La 21ème Brigade devrait être la première unité à recevoir ces engins en remplacement de ses BWP-1. Une version modifiée de cette tourelle équipera également le VCI chenillé Borsuk dont plus de 500 exemplaires devraient être mis en service dans les prochaines années. 

vendredi 15 octobre 2021

LE NEC PLUS ULTRA DE LA TOURELLE MOYEN CALIBRE ?

Proposée sous le nom de Toledo 30 pour l'équipement du Dragon espagnol et sans attendre le résultat du recours intenté par PAP Tecnos, la tourelle Samson vient d'être déclinée dans une nouvelle version. Dévoilée dans une vidéo, la Samson™ all-in-one intègre désormais l'ensemble des équipements actuellement disponible pour ces équipements. L'armement principal de la tourelle est constitué d'un canon d'un calibre maximum de 50mm, correspondant aux exigences formulées par l'armée américaine pour le programme OMFV. Cette arme est complétée par deux missiles antichars Spike LR, tirés depuis un lanceur rétractable situé sur le dessus de la tourelle. La protection est bien sur confiée au système de protection active Trophy intégré de façon native sur la tourelle. Deux nouveautés font leur apparition sur la Samson all-in-one, une RWS pour le chef et un drone d'observation. Armé d'une mitrailleuse, le tourelleau téléopéré par le chef d'engin reçoit également une boule optronique qui complète les dispositifs d'observation existants. Le drone d'observation est constitué d'un engin propulsé par deux rotors contrarotatifs automatiquement déployés au moment de la sortie de l'engin de son compartiment situé à l'arrière de la tourelle. Déjà choisie pour armer les Stryker Upgunned, la tourelle Samson all-in-one est installée sur le châssis de l'AS21 Redback pour le programme OMFV. Ce montage devrait donner naissance à un ensemble techniquement très élaboré tout en intégrant des technologies matures et éprouvées.