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samedi 6 novembre 2021

UN ENTRETIEN INTERESSANT

Au cours d'un entretien avec des analystes spécialisés, Phebe Novakovic CEO de General Dynamics (et ancien officier de renseignements de l'armée américaine) a apporté plusieurs précisions sur les activités actuelles et futures de la firme américaine. Concernant la vente à la Pologne de 250 M1A2SEPV3 dont Varsovie espère voir les premiers exemplaire dès 2022, la CEO de GDLS a évoqué un délai de deux ans pour réaliser cette vente. Elle a indiqué qu'il s'agissait d'une opération réalisée dans le cadre des FMS (Foreign Military Sales) ce qui impliquait des délais incompressibles dans la réalisation, même si cette vente était jugée essentielle par les différents acteurs impliqués. 

UNE (BELLE) IDEE DE CADEAU POUR NOEL !

Blablachars vous présente régulièrement des suggestions de lecture se rapportant aux engins ou aux hommes qui ont fait et font l'histoire de la blindosphère. L'ouvrage évoqué dans ce post relate superbement la création et le développement d'une marque dont l'histoire  se confond avec celle des blindés français, Arquus. publié aux éditions d'art Gourcuff Gradenico, "Arquus, 130 ans d'engagement" relate en 352 pages les grandes heures des différentes sociétés qui ont donné naissance à Arquus. Le texte de Marc Chassillan, que l'on ne présente plus et les 400 illustrations qui l'accompagne nous offrent un véritable voyage dans le temps depuis le char Renault FT jusqu'au Scarabée, symbole de la politique d'innovation permanente de la firme Arquus. Un bel ouvrage pour découvrir ou redécouvrir l'histoire de ce groupe, et se souvenir du temps où la France fabriquait et exportait des engins blindés chenillés. Une belle idée de cadeau à offrir à tous les passionnés de la choses blindée et de l'histoire de la blindosphère. 

vendredi 5 novembre 2021

DEBUT DES ESSAIS DU TROPHY SUR LE CHALLENGER

Un contrat de 4,5 millions de Livres a été notifié à Rafael Advanced Defense Systems pour la seconde phase des essais du système de protection active Trophy en vue de son intégration sur le Challenger 3. La firme israélienne avait annoncé en juin dernier la sélection du Trophy par RBSL (Rheinmetall BAE Systems Land) en charge de la modernisation des 148 exemplaires du char britannique et de la mise en place des interfaces nécessaires à l'intégration du Trophy, dont 60 exemplaires ont été commandés. Cette annonce intervient quelques semaines après le lancement de la production des deux premiers exemplaires du canon L55A1 destiné aux chars britanniques.

FIN DE L'APPEL D'OFFRES TCHEQUE

Le ministère tchèque de la Défense a annoncé aujourd'hui qu'aucun des trois engins proposés pour le remplacement des BVP ne répondait aux exigences fixées pour cet appel d'offres mettant au fin au processus d'acquisition en cours. Les autorités tchèques ont précisé que cette décision a été prise à l'issue des travaux du comité de 15 experts qui a procédé à l'étude des offres reçues pour ce marché. Selon ce comité, les offres présentées par Rheinmetall, GDELS et BAE Systems ne peuvent être évaluées en raison d'inexactitudes et de manques constatés dans les données techniques fournies, ainsi que des informations incomplètes à propos de la coopération avec l'industrie tchèque. Les sociétés concernées ont été informées ce jour de l'arrêt des évaluations. 

jeudi 4 novembre 2021

L'ARME SUEDOISE RENOUVELLE SES CAMIONS

Après la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne et les Pays-Bas c'est au tour de la Suède de moderniser sa flotte de camions logistiques. Pour réaliser cette opération, l'armée suédoise a notifié un contrat d'une valeur de 82 millions de dollars aux deux constructeurs locaux, Volvo et Scania. Les contrats prévoient la fourniture par les deux sociétés de 487 véhicules logistiques dont les livraisons s'étaleront dans le courant de l'année 2022. Une soixantaine de camions devraient être équipés de grues et 30 autres de remorques de grande capacité. On ignore si ces commandes incluent des versions à cabine blindée, similaires aux camions réalisés par le groupe Centigon pour l'armée néerlandaise. Ces nouveaux contrats qui font suite à l'acquisition de 16 camions HX2 dédiés au transport des missiles sol-air Patriot, s'intègrent dans une démarche de modernisation des forces armées suédoises. Dans le domaine blindé, celle-ci a permis l'adoption du mortier double AMOS et le rétrofit des CV90 et prévoit l'acquisition de nouveaux véhicules. En outre, la Suède a annoncé en septembre sa volonté de se joindre à la coopération entre la Finlande et la Lettonie pour le développement du CAVS (Common Armored Vehicle System) et coopère déjà avec l'Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni au sein du programme CATV (Collaborative All Terrain Vehicle). Dans le domaine du transport logistique, l'armée française continue de repousser aux calendes grecques le remplacement de ses camions, dont le démarrage n'a même pas été évoqué par le CEMAT au cours de son audition devant la Commission de la Défense de l'Assemblée Nationale. 

ACCORD GERMANO GREC

Le volet terrestre du renouveau capacitaire grec pour lequel Nexter propose son VBCI Philoctète pourrait-il figurer parmi les raisons à l'origine de l'accord de coopération signé entre Rheinmetall et la société grecque Intracom Defense. Cette dernière qui appartient à Intracom Holding est une des sociétés les plus importantes de la BITD grecque en étant présente dans plus de 70 pays. Intracom Defense exerce ses activités dans des domaines divers comme les communications tactiques, les systèmes C4I ou les les systèmes de surveillance téléopérés. L'accord signé entre les deux firmes dans le domaine du C4I adaptés aux véhicules permettra de combiner le système TacNet allemand avec le WiSPRevo de la société grecque, illustrant le partage des tâches entre les deux sociétés. Rheinmetall Electronics sera en charge des systèmes de commandement et d'informations entre les véhicules et les différents échelons de commandement, tandis que la firme grecque s'occupera des communications internes au sein des engins. Dans ce dernier domaine, Intracom Defense est un des concurrents directs de la PME française Elno, partenaire du programme Scorpion. Cet accord germano-grec qui demeure assez surprenant en raison de la nature des deux nouveaux partenaires et des bénéfices retirés par le groupe allemand, permet cependant à Rheinmetall de "mettre un pied dans la porte" de la BITD grecque ce qui pourrait s'avérer fort utile le moment venu.

PREMIERE ETAPE DE LA MODERNISATION DES CV90 NEERLANDAIS

Les premiers CV90 équipés de leurs chenilles composites sont sortis aujourd'hui des ateliers de l'armée néerlandaise. Cette opération fait partie du programme de MLU (MidLife Upgrade) lancé au début de cette année pour moderniser les 122 CV9035 détenus par l'armée néerlandaise. Cette dernière est la seule parmi les armées ayant entrepris la modernisation de leur CV90, à avoir choisi d'équiper leurs engins de chenilles composites. La mise en place de ces chenilles a été effectuée au sein des ateliers militaires sous la supervision de BAE Systems Hägglunds. Les premiers engins modernisés doivent être livrés à partir de 2024.