
Après la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne et les Pays-Bas c'est au tour de la Suède de moderniser sa flotte de camions logistiques. Pour réaliser cette opération, l'armée suédoise a notifié un contrat d'une valeur de 82 millions de dollars aux deux constructeurs locaux, Volvo et Scania. Les contrats prévoient la fourniture par les deux sociétés de 487 véhicules logistiques dont les livraisons s'étaleront dans le courant de l'année 2022. Une soixantaine de camions devraient être équipés de grues et 30 autres de remorques de grande capacité. On ignore si ces commandes incluent des versions à cabine blindée, similaires aux camions réalisés par le groupe Centigon pour l'armée néerlandaise. Ces nouveaux contrats qui font suite à l'acquisition de 16 camions HX2 dédiés au transport des missiles sol-air Patriot, s'intègrent dans une démarche de modernisation des forces armées suédoises. Dans le domaine blindé, celle-ci a permis l'adoption du mortier double AMOS et le rétrofit des CV90 et prévoit l'acquisition de nouveaux véhicules. En outre, la Suède a annoncé en septembre sa volonté de se joindre à la coopération entre la Finlande et la Lettonie pour le développement du CAVS (Common Armored Vehicle System) et coopère déjà avec l'Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni au sein du programme CATV (Collaborative All Terrain Vehicle). Dans le domaine du transport logistique, l'armée française continue de repousser aux calendes grecques le remplacement de ses camions, dont le démarrage n'a même pas été évoqué par le CEMAT au cours de son audition devant la Commission de la Défense de l'Assemblée Nationale.