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jeudi 19 janvier 2023

VALSE A TROIS TEMPS AUTOUR DU LEOPARD !

Le feuilleton du possible transfert de Leopard 2 à l'Ukraine continue à la veille de la réunion de Ramstein avec des déclarations tous azimuts concernant ce dossier. Blablachars fait le point sur une journée dont l'animation n'a pas permis le moindre déblocage.Le Chancelier allemand continuant de lier cet éventuel transfert à un engagement américain de fournir des M1 Abrams à l'Ukraine, ce que Washington a immédiatement refusé, pour des motifs logistiques qui peinent à dissimuler la réticence des autorités américaines à déployer l'engin en Ukraine.  

REVOILA LE T-14 !

Si certains ont pu se laisser aller à accuser Blablachars d'être un relais de la propagande pro-russe lors de la publication de son post du 25 décembre, il est peu probable qu'ils puissent utiliser les mêmes qualificatifs à propos du Ministère  de la Défense britannique et de son dernier point de situation sur le conflit en Ukraine. Dans ce document, les services de renseignement britanniques indiquent que la Russie serait susceptible de déployer un petit nombre de T-14 en Ukraine. A l'appui de cette information, le document indique que des images datées du 23 décembre montrent des T-14 dans une zone d’entraînement généralement utilisée pour les activités de pré déploiement des unités engagées en Ukraine. Cette annonce fait suite aux déclarations de plusieurs médias russes sur la préparation des T-14 en vue de leur engagement en Ukraine, même si aucun de ces engins n'a encore été vu sur le théâtre. Le site britannique après avoir évoqué les problèmes rencontrés par le T-14 au cours de son développement, les difficultés logistiques liées au possible déploiement de ce nouvel engin conclut que l'engagement de T-14 Armata serait avant tout une manœuvre de propagande en raison du faible nombre d'engins en service et de leur manque de fiabilité. On ne peut exclure que la diffusion de ces informations, à la veille de la réunion du Groupe de Ramstein puisse fournir une justification au transfert rapide des chars demandés par Kiev, comme viennent de le faire les Britanniques....

TIC, TAC, TIC,TAC,.......

Le MinArm a indiqué aujourd'hui que son homologue et ukrainien et lui même avaient convenu que la livraison des "chars de combat légers de fabrication française AMX10RC" dixit le communiqué du MinArm (qui vient d'inventer un nouveau type d'engin) aurait lieu dans deux mois. Blablachars ne peut s'empêcher d'avoir une pensée émue pour tous ceux qui vont œuvrer autour des engins sélectionnés pour tenir ce délai et honorer la promesse française. Ces huit semaines paraissent tout juste suffisantes pour accomplir l'ensemble des opérations précédant l'acheminement des engins avant de les voir arriver en Ukraine dans huit semaines, juste pour le printemps et le dégel. L'organisation rapide des formations des soldats ukrainiens a également été actée par les deux ministres ! L'annonce française d'envoi d'AMX 10RC en Ukraine a été faite le 4 janvier. Tic, tac, tic, tac.....

INITIATIVES SCANDINAVES

A la veille de la réunion du Groupe de Ramstein qui doit se tenir demain, les annonces de transfert de matériels vers l'Ukraine se multiplient. Celles d'aujourd'hui sont à porter au crédit des pays scandinaves avec l'annonce par la Suède de l'envoi d'obusiers de 155mm Archer et de CV90. Concernant le canon produit par BAE Systems, le nombre d'exemplaires n'a pas été précisé par les autorités suédoises, certaines rumeurs parlant de 12 canons. Pour le CV90, la Suède pourrait fournir jusqu'à 50 exemplaires du VCI armé du canon de 40mm Bofors L70. La Suède qui possède plus de 500 CV90 déclinés en 9 versions, a entamé en 2016 la modernisation de 288 engins. 

CRITERES TECHNIQUES POUR UNE DECISION POLITIQUE !

Dans une intervention devant le Sénat, Sébastien LECORNU est revenu aujourd'hui  sur les cessions de matériels à l'Ukraine et plus particulièrement celles d'engins blindés. Après avoir rappelé que les Ukrainiens avaient salué la proposition française de fournir à Kiev des AMX 10RC, le MinArm a indiqué que la demande ukrainienne de chars Leclerc était en cours d'instruction. En dépit de son caractère spécifique, l'analyse de la requête ukrainienne est conduite à l'aide de critères communs à toutes les demandes formulées par Kiev. Ces trois critères "universels" qui semblent constituer la clé de voûte de l'examen des besoins exprimés par Kiev sont présentés ci-dessous ainsi que les remarques que ces points ont inspiré à Blablachars. 

mardi 17 janvier 2023

INTERET CROISSANT POUR LES SYSTEMES DE PROTECTION ACTIVE

Alors que le conflit entre la Russie et l'Ukraine se poursuit, plusieurs pays européens ont déjà commencé à en tirer les premiers enseignements dans le domaine des équipements. Parmi ceux-ci les systèmes de protection active sont l'objet de nombreuses demandes d'évaluation pour équiper des engins en service. Selon des sources israéliennes la compétition entre Rafael et Elbit Systems est "féroce" entre les deux firmes qui sont déjà en négociations avec des clients européens. l'Iron Fist développé par Elbit Systems est actuellement évalué par des pays utilisateurs ou futurs utilisateurs du CV90. Ces évaluations font suite aux tests de ce système effectués l'année dernière par le ministère israélien de la Défense sur le transport de troupes Eitan au cours desquels l'Iron Fist a réussi à intercepter différents projectiles antichars dans des conditions difficiles et exigeantes. Selon des sources israéliennes, la Finlande, l'Estonie et la République Tchèque seraient déjà en négociation pour l'acquisition de systèmes Iron Fist, liste à laquelle il faut rajouter les Pays-Bas qui ont déjà adopté ce système dans le cadre de la rénovation de leur flotte de CV90. De son côté Rafael a participé à la création d'une coentreprise avec GDELS (General Dynamics European Land Systems) et KMW (Krauss-Maffei Wegmann) pour la promotion et la production du Trophy pour l'équipement de véhicules blindés européens. Cette coentreprise concentre ses activités commerciales sur les clients membres de l'Otan et de l'Union Européenne. Le Trophy a déjà été intégré sur le Leopard 2 A7 et sur le Challenger 3. Le marché des systèmes de protection a représenté un peu plus de 3 milliards de dollars en 2022, et devrait atteindre 5,6 milliards de dollars en 2029 avec un taux de croissance annuel moyen de 8,41% entre 2022 et 2029. Le conflit en Ukraine pourrait rendre ces chiffres inférieurs à la réalité en accélérant les demandes pour de tels systèmes, désormais indispensables pour les engins blindés. On ne peut qu'espérer que la France avance rapidement sur le sujet pour concrétiser les propos du CEMAT qui souhaite doter certains engins blindés français d'un système de protection active.

LE LECLERC VERSION LCI !

Quelle différence existe-il entre un Leclerc et un Leopard 2 ? Aucune si l'on en croit la chaîne LCI dans l'émission de David Pujadas. A la question de ce dernier lui demandant ce qu'était un char, la journaliste a répondu un char c'est un M1, un Challenger 2, un Leopard et un Leclerc avant d’enchaîner sur la présentation de quelques caractéristique très générales ! Pour illustrer sa réponse la journaliste s'est appuyée sur une image présentant  les quatre engins cités nous révélant au passage une version totalement inconnue du Leclerc déguisé pour l'occasion en Leopard comme indiqué dans la légende et orné du drapeau allemand pour être bien certain de sa nationalité. On espère que cette confusion s'arrêtera là pour nous éviter de donner 300 Leopard version LCI, après avoir obtenu l'autorisation de l'Allemagne pour leur réexportation, ce qui  risque d'être très compliqué ! Blablachars reste à la disposition de toute personne intéressée pour lui fournir de vraies photos de vrais chars, histoire de rendre service et d'éviter tout quiproquo !