Elbit Systems a annoncé la signature d'un contrat entre sa filiale roumaine Elmet International SRL et le gouvernement roumain pour la fourniture de tourelles téléopérées UT30 Mk2, des tourelleaux téléopérés ainsi que des mortiers SPEAR. Ces équipements seront destinés à équiper les 150 Piranha V récemment commandés par l'armée roumaine en complément des 277 engins commandés en 2018. Ces matériels seront produits en Roumanie par la filiale locale de la firme israélienne durant les trois prochaines années. La tourelle israélienne intègre les l'ensemble des technologies présentes sur les tourelles les plus modernes, comme le système de protection active Iron Fist, le système de vision à travers le blindage Iron Vision ou encore le viseur chef panoramique COAPS (Commander Open Architecture Panoramic Sight) également retenu pour la rénovation des CV9035 néerlandais. A ses fonctions traditionnelles de viseur, le COAPS permet également la reconnaissance des objectifs grâce à des algorithmes de traitement d'image et l'utilisation d'une intelligence artificielle. Cette tourelle est armée d'un canon Bushmaster Mk44S de calibre 30/40mm pouvant tirer des munitions ABM (Air Burst Munitions) ainsi que de deux missiles antichars montés sur un lanceur rétractable. Le mortier SPEAR également produit par Elbit Systems peut être installé sur une large gamme de véhicules d'un tonnage allant de 12 à 30 tonnes.
samedi 4 mars 2023
ELBIT SYSTEMS DECROCHE UN NOUVEAU CONTRAT EN ROUMANIE
jeudi 2 mars 2023
LA COALITION DU LEOPARD S'ENRICHIT DE NOUVELLES PROMESSES
La coalition du Leopard lancée il y a un peu plus d'un mois par l'annonce du Chancelier Scholtz a toujours pour objectif de livrer 300 chars Leopard à l'Ukraine. Après une série d'annonces portant essentiellement sur le déstockage de Leopard 2A4 et la fourniture de Leopard 1A5, des engins plus récents sont désormais l'objet des nouvelles promesses émises ces derniers jours. Si l'on excepte les quatre Leopard 2A4 supplémentaires promis pas le Canada, ce sont des 10 Stridsvagn 122 suédois qui devraient se rajouter à la coalition du Leopard ainsi que quatre Leopard 2A6 supplémentaires promis par le Chancelier allemand, en complément des quatorze exemplaires déjà annoncés. Le Stridsvagn 122 est une version du Leopard 2A5 développée pour les besoins de l'armée suédoise qui en possède à ce jour 120 exemplaires. Ce sont donc pour le moment 71 chars Leopard 2 (40 A4, 10 STRV 122 et 21 A6) qui sont rassemblés au sein de la coalition du Leopard auxquels vient s'ajouter la centaine de Leopard 1A5 promis par plusieurs pays qui devraient prendre en charge leur rénovation. Le coût de ces opérations est important comme le montre la décision espagnole de débloquer une première somme de 4,1 millions d'euros pour le lancement des opérations de remise en condition des Leopard 2A4 promis à l'Ukraine par l'Espagne. L'objectif initial de la coalition du Leopard est encore loin d'être atteint sur le plan quantitatif, même si l'arrivée des Leopard 2A6 supplémentaires et des chars suédois contribue à faire baisser sensiblement la moyenne d'âge des engins destinés à l'Ukraine.
LE SYSTEME SKYNEX DEPLOYE EN UKRAINE
Les systèmes Skyranger et Skynex développés et produits par Rheinmetall seraient déjà présents sur le sol ukrainien. Armin Papperger, le CEO de la firme allemande a confirmé cette information dans une interview au média allemand Focus. Cette confirmation intervient quelques semaines après l'annonce de la commande de deux systèmes Skynex par un client étranger dont l'identité n'avait pas été révélée au moment de l'annonce. Après les Gepard livrés au printemps dernier, ce nouveau système confirme la prééminence des équipements allemands sur ce segment, avec des engins capables de mener des actions de défense sol-air et de lutte antidrones.
COOPERATION EMIRATO-MALAISIENNE
Les images de la la visite du Roi de Malaisie et du Président de la Fédération des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohamed Bin Zayed au VIP Day de l'exercice Desert Tiger 6 ont permis de voir en action plusieurs des engins opérés par l'armée émiratie, engagés dans une action en zone urbaine au coeur de l'impressionnant complexe d’entraînement de l'armée émiratie. Parmi les engins évoluant devant les autorités on a pu apercevoir le Rabdan déjà aperçu à de nombreuses reprises, mais également le Al-Wahash dont le futur semblait quelques peu compliqué après la sélection du Rabdan et la commande de 400 exemplaires pour l'armée émirienne. La présence de ces engins blindés et surtout celle du Al Wahash pourrait constituer une action de promotion en direction de la Malaisie engagée dans le remplacement de ses engins UR 425 Condor et AFSV 90, bien que cette dernière souhaite acquérir un 6x6.
VERS L'ENGAGEMENT EN UKRAINE D'ENGINS DE NOUVELLE GENERATION ?
Quelques jours après que le conflit russo-ukrainien soit entré dans sa seconde année, l'armée russe pourrait y engager des engins de nouvelle génération. Cette hypothèse est basée sur les images de plusieurs convois ferroviaires circulant en direction de l'ouest, dans des régions limitrophes de la frontière russo-ukrainienne. Le nombre d'engins présents sur ces images révèle que l'armée russe pourrait désormais posséder une quantité plus conséquente de ces engins, que les dernières informations ne le laissaient penser.
mardi 28 février 2023
COMPAS VIKING POUR ENGINS SCANDINAVES !
L'innovation et la prise en compte des problématiques de protection des engins blindés concernent n'est pas l'apanage des grands groupes ou des grands pays, comme le montre la dernière réalisation de la société Defensphere. Cette firme estono-croate a développé le système Vegvisir (nom donné à un compas viking) qui permet l'association d'images réelles et de données sur la situation tactique (Mixed Reality Situational Awareness System MRSAS) Cette combinaison fournit des images des caméras installées sur l'engin mêlées à aux images réelles et directement projetées dans les équipements de tête des membres d'équipage. Le Vegvisir installé sur un CV9035 et un Sisu XA-188 a été testé par des équipages du bataillon de reconnaissance de la 1ère Brigade d'infanterie estonienne. Un court résumé de cette évaluation permet de découvrir les réactions (positives) des membres d'équipages impliqués dans ces tests. Une satisfaction est bien compréhensible de la part de chefs d'engins capables de surveiller leur environnement et d'améliorer leur protection en mouvement comme à l'arrêt !
L'AJAX RENAIT DE SES CENDRES
Selon Ben Wallace, le Secrétaire d’État britannique à la Défense, le programme Ajax est désormais relancé, car tous les problèmes rencontrés ont été solutionnés. Cette annonce qui intervient quelques jours après que le gouvernement britannique ait été sommé de payer 1,4 milliards de Livres pour les défauts de l'engin. L'ampleur, le nombre et la diversité des difficultés techniques rencontrées par l'engin ne laissaient pas présager une reprise aussi rapide du programme. Pour obtenir ce résultat, GDLS et les services britanniques ont renoncé à la mise en place de toute solution d’ingénierie lourde au profit de remèdes plus simples et vraisemblablement moins coûteux. Dans sa nouvelle version, l'Ajax adopte donc des sièges intégrant de nouveaux coussins ainsi que des moyens de dialogue (palonniers et joysticks) améliorés. Les membres d'équipage reçoivent de nouvelles protections auditives destinées à faciliter les communications et à les protéger plus efficacement des bruits environnants. A l'exception de ces mesures, aucun travail n'a été effectué sur le châssis de l'engin ou ses sous-ensembles, les mois de recherches et d'essais ne débouchant que sur la mise en place des modifications ci-dessus. La presse britannique a qualifié les essais de réussi, grâce à ces innovations, l'armée britannique envisageant dès à présent la poursuite des évaluations sur une durée de 16 mois qui permet d'envisager une mise en service des premiers engins dans un an et demi ! En dépit des affirmations de Ben Wallace, selon lequel les solutions adoptées ont été inspirées par les utilisateurs de l'engin, il apparaît difficile de croire que l'ensemble des problèmes rencontrés par cet engin (cf.ci-dessous) puissent être résolus par ces seules modifications ! Une véritable performance technique qui permet à ce "désastre" de redémarrer, pour que l'armée britannique puisse enfin recevoir les 589 engins commandés pour 5,5 milliards de Livres(coussins compris) !