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mercredi 29 mars 2023

GLOBAL FORCE 2023

Global Force  2023 (28-30 mars 2023) organisé par l'AUSA (Association of the United States Army) sous forme de symposium et d'expositions se déroule en ce moment à Huntsville en Alabama, après plusieurs années d'interruption liée à la pandémie de COVID. Moins médiatisé que le Salon AUSA qui s'est tenu en octobre dernier à Washington, Global Force 2023 permet néanmoins aux militaires de faire le point sur les sujets du moment et aux industriels de présenter de nouveaux équipements ou de nouvelles évolutions d'équipements existants. Le thème de cette édition est "Designing and Sustaining the Army of 2040"

LES PREMIERS AMX 10RC SONT EN UKRAINE.

Un internaute ukrainien a publié aujourd'hui des images des AMX 10RC en Ukraine. L'engin visible sur ces images est doté des surblindages mais ne dispose pas du système de leurre infrarouge monté sur les AMX 10RCR. Cette courte séquence permet de constater que l'engagement pris par le MinArm en janvier dernier a été tenu avec des livraisons dans les deux mois suivant l'annonce. Un grand bravo à tous ceux qui ont œuvré dans l'ombre pour la préparation de ces engins, la formation des équipages et la réalisation du mouvement entre la France et l'Ukraine. Si un seul engin est visible sur la vidéo, la France a prévu de livrer un premier lot de 14 engins qui devrait être suivi d'un second lot équivalent. On attend maintenant leur premier engagement sur le théâtre ukrainien, loin des sables d'Afrique et des rocailles afghanes où l'armée française les avait déployés durant les dernières décennies. Retour aux sources sur le théâtre européen pour lequel l'AMX 10RC avait été initialement conçu. Ci-dessous une autre vidéo postée sur You Tube permet de voir l'engin sous un autre angle.

mardi 28 mars 2023

LE NOUVEL ALTAY BIENTOT LIVRE A L'ARMEE TURQUE !

Le directeur général de la firme turque BMC a annoncé que les premiers chars Altay seront remis à l'armée turque le 23 avril (jour de la Saint Georges !). Le char désormais nommé nouvel Altay sera équipé du moteur sud-coréen DV 27K de Doosan comme prévu dans l'accord signé entre les deux gouvernements en octobre dernier. Les deux premiers chars seront soumis à une campagne de tests prévue durer entre 18 et 24 mois, l'objectif de BMC étant de démarrer la production en série du nouvel Altay 2025. Cette nouvelle série de chars devrait intégrer un certain nombre de modifications et d'améliorations ayant pour objet d'améliorer les performances de l'engin et de remédier aux problèmes rencontrés sur les premiers chars. Cette annonce dont on attend de voir la réalisation met un terme à un programme lancé il y a plus de vingt ans par la firme Otokar qui a été considérablement retardé par l'embargo allemand et par les errements turcs dans la conduite du projet et sa gestion financière.

LA POLOGNE PRETE A SOUTENIR LES LEOPARD 2 FOURNIS A L'UKRAINE.

La Pologne par la voix de son ministre de la Défense s'est déclarée prête à entretenir et réparer les chars occidentaux fournis à l'Ukraine. Mariusz Blaszczak a mentionné la volonté des industriels de défense polonais de créer un centre de service dédié au maintien en condition des Leopard fournis à l'Ukraine. Selon le ministre, ce centre pourrait être crée avec l'entreprise Bumar-Labedy déjà en charge de la modernisation des Leopard 2 et des T-72 polonais et pourrait être situé dans la ville de Gliwice dans le sud de la Pologne. Ce projet pourrait se heurter aux difficultés d'approvisionnement en pièces détachées en provenance d'Allemagne, qui a été évoqué entre les deux ministres de la Défense. M. Blaszczak a indiqué que la Pologne était prête à fabriquer des pièces de rechange pour pallier au manque d'articles en provenance d'Allemagne. La Pologne assure déjà le maintien en condition et la maintenance des obusiers et des véhicules blindés ukrainiens endommagés sur le champ de bataille.

DES ARCHER POUR LA ROYAL ARTILLERY

L'armée britannique a annoncé il y a quelques jours la livraison des 14 premiers obusiers de 155mm Archer destinés à remplacer les 30 AS90 transférés à l'Ukraine. L'Archer conçu et produit par BAE Systems et Bofors en Suède est livré au royaume-Uni dans le cadre d'un accord de gré à gré entre les deux gouvernements élaboré en moins de deux mois. L'Archer concurrent direct du Caesar est doté d'un canon de 52 calibres monté sur un châssis 6x6 (Volvo pour l'armée suédoise). L'Archer est capable de tirer jusqu'à 50km l'ensemble des munitions de 155mm en service à une cadence de huit coups par minute et quatre obus en simultané sur des trajectoires différentes leur permettant d'atteindre l'objectif en même temps. Le système de chargement contenant 21 obus, opéré depuis la cabine blindée permet une mise en batterie en 20s et une sortie de position dans le même délai. On ne sait pas encore si d'autres obusiers sont prévus être acquis par l'armée britannique.

LIVRAISON DES PREMIERS CHALLENGER 2 A L'UKRAINE

Le Ministre ukrainien de la Défense Oleksii Reznikov, a annoncé aujourd'hui que l'armée ukrainienne avait reçu les premiers Challenger 2 transférés par le Royaume-Uni. Londres avait annoncé dès le mois de janvier sa volonté de fournir 14 de ces engins, sur lesquels les équipages ukrainiens ont été formés durant plusieurs semaines au Royaume-Uni. Oleksii Reznikov a déclaré que ces "machines fantastiques" débuteront bientôt leurs missions de combat. Ces chars ont été prélevés sur le stock de 79 chars, que l'armée britannique n'a pas inclus dans le programme de modernisation de 148 chars sur les 227 détenus par le Royal Armoured Corps. L'hypothèse de la fourniture d'un second lot de chars par le Royaume-uni a été démentie par le gouvernement britannique, qui n'a pas non plus confirmé l'intégration de 14 chars supplémentaires dans le programme de modernisation. Le transfert des 14 Challenger 2 est accompagné de celui de 20 véhicules transport de troupe Bulldog et de 30 obusiers de 155mm AS90.

lundi 27 mars 2023

PLUTOT UNE VICTOIRE ALLEMANDE EN AUSTRALIE ?

Contrairement aux recommandations des militaires australiens, il semblerait que le KF-41 de Rheinmetall soit finalement déclaré vainqueur de la phase 3 du programme Land 400 australien. Plusieurs informations encore non confirmées officiellement font état de la victoire du VCI allemand dans la compétition qui l'oppose à l'AS-21 Redback d'Hanwha. Si ces informations étaient confirmées, elles montreraient une nouvelle fois que les aspects politiques et économiques demeurent prégnants dans ce type de décision. La décision australienne de confier à Rheinmetall le renouvellement de sa flotte de VCI pourrait être liée à la récente annonce de l'armée allemande de commander 100 Boxer, qui pourraient être produits en Australie au sein du MilVehCoE (Military Vehicles Center of Excellence). Cette victoire allemande priverait le blindé sud-coréen d'un premier succès à l'export, contrairement à son homologue allemand déjà adopté par la Hongrie et la Grèce.