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mercredi 21 juin 2023

PREMIERS TOURS DE ROUE DU K239

C'est en début de semaine, sur le site de production de la firme sud-coréenne Hanwha Aerospace situé à Changwon qu'a eu lieu la première sortie du premier exemplaire du LRM (Lance Roquettes Multiples) sud-coréen K239 Chunmoo destiné à la Pologne. Les 288 systèmes commandés par Varsovie le 19 octobre dernier sont montés sur un châssis 8x8 Jelcz P882.57 équipé du système de commandement polonais TOPAZ. Plus modulaire que le HIMARS ( High Mobility Artillery Rocket System) américain, le K239 lui permet de tirer une grande variété de munitions visibles sur l'illustration ci-dessous présentée par Hanwha, sur laquelle on peut voir la roquette missile de 239mm. Spécifiquement conçue pour le K239, cette munition qui a été sélectionnée par la Pologne affiche une portée maximale de 85km, jusqu'à laquelle elle peut emporter soit une charge explosive unique, soit des sous-munitions (Varsovie n'ayant pas signé la convention d'Oslo sur les armes à sous-munitions). La première unité comprenant 18 systèmes devrait être livrée à la 18ème Division mécanisée avant la fin de l'année. 

mardi 20 juin 2023

DERNIERES INFORMATIONS SUR L'EXPORTATION DES MERKAVA

Les dernières informations en provenance d'Israël, relatives à l'exportation de chars Merkava II et III vers deux pays font état de la possible cession de ces engins à Chypre et au Maroc. Si l'absence d'informations sur la répartition des chars entre les deux pays n'est pas encore connue, les clauses du transfert semblent en revanche déjà fixées de façon très précise. Israël a posé comme condition à ce transfert qu'aucun des chars fournis ne devra être transféré à l'Ukraine, mais seront uniquement destinés à remplacer des chars fournis à Kiev par les pays concernés. Pour Chypre cette opération permettrait d’accélérer le transfert des T-80UD utilisés par la Garde Nationale de l'île. Au Maroc, les Merkava pourraient remplacer les T-72B dont le Royaume Chérifien a toujours démenti le transfert à l'Ukraine, ils seraient alors utilisés aux côtés des M1A1SA déjà détenus par l'Armée Royale marocaine. Ce transfert de chars israéliens vers le Maroc est rendu possible par la signature en 2020 des accords d'Abraham, qui ont  également permis à l'industrie de défense israélienne de voir bondir ses ventes à destination des pays arabes. Le Maroc et Israël ont convenu d'étendre leur coopération militaire pour favoriser l'industrialisation et le transfert de technologies, intention concrétisée par le projet de la firme israélienne Elbit Systems d'ouvrir deux usines de production dans le pays.

LE CV 90 AU COEUR D'UNE COOPERATION TRI-PARTITE

La République Tchèque, la Slovaquie et l'Ukraine le 15 juin à Bruxelles une lettre d'intention portant sur l'établissement d'une coopération entre les trois pays autour du CV90. Le document signé en ouverture de la réunion des ministres de la défense de l'OTAN prévoit la consultation des spécifications techniques par les autorités des trois pays, la définition du niveau de participation des industries nationales dans le développement et la production de véhicules de combat chenillés, ainsi qu'un partage d'expérience sur la négociation des contrats d'acquisition de véhicules. Bien que totalement indépendant de la déclaration tchèco-slovaque sur la coopération pour l'acquisition et l'exploitation de véhicules de combat d'infanterie chenillés, signée à Bratislava en aout 2022, le document signé la semaine dernière en copie le contenu. En dépit de cette proximité, il est établi que ce document n'affectera ni la décision de Prague d'acquérir 246 CV 90, ni l'accord intergouvernemental conclu par Bratislava pour la fourniture de 152 VCI du même type. Même si il n'est pas explicitement mentionné dans le document signé le 15 juin, l'engin suédois est bel et bien au coeur de ce mémorandum, comme le démontrent les déclarations des autorités ukrainiennes qui ont exprimé leur intérêt pour 1000 de ces engins dont Kiev a déjà reçu plusieurs dizaines d'exemplaires fournis par la Suède.

lundi 19 juin 2023

BMP-1 IRAKIEN MADE IN IRAN

Après les T-72 présentant de fortes similitudes avec le Karrar iranien et l'acquisition de MRAP iraniens, c'est au  tour des BMP-1 irakiens de bénéficier des compétences de l'industrie de défense iranienne. Les photos de l'engin, baptisé Al-Zaher permettent de distinguer plusieurs améliorations comme l'intégration de nouveaux viseurs probablement équipés d'une voie thermique et stabilisés. L'armement principal est constitué du canon russe 2A42 de 30x 165mm et d'un lance-grenades Kaveh, d'origine iranienne qui équipe également la version iranienne du BMP1. Le châssis ne semble avoir subi aucune modification. On ne connait pas le nombre d'engins concernés par ces modifications, mais cette opération permet de constater que le rétrofit d'engins anciens constitue un marché important, y compris pour des industries de portée régionale. 

ULTRA LEGER ANTICHAR MADE IN UKRAINE !

Déjà aperçu sur le théâtre des opérations il y a quelques mois, le concept de moto antichar est réapparu ces derniers jours. Constitué à l'origine d'une moto DNEPR MT-11 et d'un poste de tir pour le missile antichar 9K115-2 Metis ou AT-13 Saxhorn 2 d'une portée maximale de 1000m, cet assemblage permettait à un équipage de deux hommes de se déplacer rapidement vers une zone de tir, d'y engager leurs objectifs et de s'esquiver. Le système qui semble avoir donné satisfaction a connu une évolution notable avec "l'intégration" d'un missile 9M133 Kornet ou AT-14 Spriggan capable de détruire un objectif à une distance maximale allant de 5500 à 10 000m selon les versions. La moto n'a pas connu d'évolution notable, depuis son apparition dans les années 80, elle est produite localement par l'usine Kyiv Motorcycle Plant. Le design de ces motos est fortement inspiré de celui de la BMW R71 dont l'autorisation de production sous licence fut accordée par l'Allemagne à l'Union Soviétique en 1940, entrainant par la suite la fabrication de clones sous l’appellation de M-72. 

dimanche 18 juin 2023

NEGOCIATIONS TRES AVANCEES ENTRE L'TALIE ET KMW

Les dernières informations publiées sur le sujet semblent confirmer la volonté des autorités italiennes pour l'acquisition de chars Leopard 2. Évoquées à plusieurs reprises au cours des derniers mois, les négociations entre les autorités italiennes et KMW portant sur l'acquisition de Leopard 2 au standard A7/A8 ont atteint un stade très avancé. Ce projet dont le montant se situerait entre 4 et 6 milliards d'euros pourrait faire d'un accord de gré à gré entre les deux gouvernements avec des compensations envisagées dans le programme AICS (Armored Infantry Combat System) autour duquel l'Italie souhaite  vois s'établir une véritable coopération européenne dans lequel elle disposerait de l'autorité de conception de la version italienne et dont la production serait localisée en Italie. La piste européenne ici évoquée pourrait prendre la forme d'une association avec BAE Systems dont le CV90 pourrait servir de base au futur engin. Si cette commande était confirmée, l'Italie rejoindrait le club des pays ayant saisi l'importance de se doter d'un char de transition dont l'intérêt pourtant évident ne semble pas perçu par tous. La France pourrait cependant ne pas être totalement absente de ce marché, grâce à la création de la marque unique KNDS. Un bien maigre lot de consolation !

APRES LE K2, LE K3....

Alors que certains doutent encore de l'utilité future du char et donc d'entreprendre dès aujourd'hui le développement de nouvelles versions et de nouveaux engins, Hyundai Rotem avance à pas de géant dans le domaine avec la diffusion de nouvelles images du successeur potentiel du K2. Le K3, encore à l'état de maquette livre néanmoins quelques secrets sur sa future configuration dont les éléments les plus marquants pourraient être : L'armement principal serait constitué d'un canon de 130mm lisse qui succéderait au CN08 de 12mm équipant le K2. L'adoption de chenilles composites, également évoquée pourrait indiquer une masse de l'engin inférieure à 50 tonnes, limite actuelle d'emploi de ce type d'équipement ou le développement d'une nouvelle gamme de chenilles capables de mouvoir des engins plus lourds. Pour sa protection, le K3 recevrait le système de protection active KAPS (Korean Active Protection System) dont le champ d'action serait étendu aux munitions attaquant par le haut comme les munitions rôdeuses et les missiles antichars modernes comme l'Akeron, Le Javelin ou encore le Spike. L'innovation la plus marquante serait l'utilisation d'une tourelle entièrement téléopérée permettant de loger les trois membres d'équipage dans le châssis et de constituer une véritable capsule de survie. Cet engin encore virtuel qui pourrait rejoindre rapidement les démonstrateurs découverts ces derniers mois comme l'Abrams X, le KF-51ou l'E-MBT. Ce futur engin devrait le fruit d'une coopération entre la Pologne et la Corée du Sud comme semble l'indiquer la présence des drapeaux des deux pays devant l'illustration présentant le K3.