Pages

jeudi 18 janvier 2024

POURSUITE DES LIVRAISONS DES LEOPARD 2A7HU

Le ministère de la Défense hongrois a annoncé la livraison le 10 janvier de trois chars Leopard 2 A7HU supplémentaires. Ces engins destinés à la 1ère brigade blindée portent à huit le nombre de chars livrés à Budapest dans le cadre du contrat signé en décembre 2018. Outre les 44 chars qui doivent être livrés d'ici 2025, la Hongrie a également acquis 5 engins poseurs de pont Leguan, 5 engins Wisent 2 ainsi que 24 obusiers PzH 2000 pour une valeur totale estimée à 1,5 milliard d'Euros. A ces engins viennent s'ajouter les 218 Lynx commandés en 2020 qui permettront à Budapest de disposer d'une composante blindée mécanisée à hauteur de ses moyens au sein de laquelle les 44 Leopard 2A7HU seront regroupés au sein d'une structure de niveau bataillonnaire interopérable avec les unités de l'Otan.

mercredi 17 janvier 2024

UN "NOUVEAU VENU" DANS LE MONDE DES SYSTEMES DE PROTECTION ACTIVE

La firme américaine ARTIS a dévoilé sur son site son système de protection active de troisième génération Sentinel, destiné à protéger les véhicules et les infrastructures terrestres. Le système Sentinel offre une protection des flancs et des parties supérieures du véhicule contre les munitions antichars classiques mais également contre les munitions rôdeuses et les munitions larguées par drone. Selon la firme américaine Sentinel serait également efficace contre les projectiles tirés par des chars y compris les munitions à énergie cinétique. L'adaptation du système est  assurée par une mise à jour logicielle, tandis que son montage peut s'effectuer de façon modulaire avec l'installation d'un kit (A-Kit) comprenant les éléments de fixation du système ainsi que les câblages. L'installation du système complet est compatible avec la présence de briquettes de blindage réactif ou tout autre système de protection embarqué.

dimanche 14 janvier 2024

UNE REAPPARITION INTERESSANTE !

Si la présence des chars dans les opérations conduites par l'armée israélienne dans la bande Gaza a fait l'objet de nombreuses communications, le conflit au Moyen-Orient permet de (re)découvrir un autre char. C'est de l'autre bout de la Péninsule arabique que nous sont parvenues des images (soigneusement mises en scène) de T-80BV disparus depuis de longues années. C'est à l'occasion de l'exercice "The Battle of Promised Conquest and Holy Jihad" mené par les forces houties que l'on a pu apercevoir un des T-80BV achetés par le Yémen en 2010. 

samedi 13 janvier 2024

LES M1A1 UN CADEAU EMPOISONNE ?

Les Etats-Unis avaient choisi pour des raisons de délais, de livrer à l'Ukraine des chars M1A1 en lieu et place des M1A2. Ce choix évidemment dicté par des considérations politiques a fait l'impasse sur les implications tactiques découlant de cette option qui impose d'apporter à ces vénérables engins de nombreuses modifications. En effet les forces ukrainiennes semblent avoir découvert l'extrême vulnérabilité du char américain aux munitions rôdeuses et autres  drones attaquant par le haut et sur les flancs de l'engin. Selon plusieurs experts l'épaisseur du toit de tourelle n'excéderait pas 25mm le rendant vulnérable à toute munition utilisant une simple charge creuse. Les côtés de l'engin seraient quant à eux, protégés par de simples éléments de blindage composite de facture ancienne et par des jupes latérales en acier, matériau composant également le blindage de base de l'engin. 

vendredi 12 janvier 2024

ESSAIS EN VUE POUR LE ZORAWAR

Selon le média indien India Today, les premiers essais du char léger local Zorawar devraient débuter d'ci la fin de l'année. L'engin co-développé par la DRDO (Defense Research and Development Organisation) et la firme Larsen and Toubro (L&T) est destiné à doter l'armée indienne d'un engin capable d'affronter le char chinois Type 15, déployé depuis plusieurs années dans la région frontalière du Ladakh. Les essais du Zorawar devraient débuter par une campagne en milieu désertique avant que l'engin ne rejoigne les hauts plateaux du Ladakh pour y être testé à haute altitude. Le Zorawar développé en accord avec les principes du Make in India devrait cependant recevoir une tourelle largement "inspirée" de la 3105 produite par John Cockerill Défense, armée d'un canon de 105mm. Le Zorawar qui devrait en outre recevoir un système de protection active devrait cependant conserver une capacité amphibie, afin de répondre à une des exigences de l'armée indienne qui souhaite pouvoir déployer le Zorawar dans la partie orientale du Ladakh et du Lac Pangong Tso.

DEUXIEME SUCCES AFRICAIN POUR LE VN22B

Après le Sénégal, c'est au tour de la Côte d'Ivoire de se doter de blindés Made In China avec l'arrivée cette semaine de plusieurs VN22B. Une vidéo diffusée sur le réseau social chinois Weibo et reprise par plusieurs observateurs permet de voir un convoi de six engins de ce type, probablement en cours de transfert entre le port d'Abidjan et leur lieu de stationnement. Le VN22B est un 6x6 de nouvelle génération, dévoilé lors de l'édition 2021 du Zuhai Air Show, armé d'un canon de 105mm, le rendant apte à des missions d'appui au profit de l'infanterie ou de destruction d'objectifs faiblement blindés. Cette nouvelle livraison dont on ignore si elle sera suivie par d'autres arrivées, illustre l'influence croissante de la Chine dans la région. La Côte d'Ivoire devient le second client export du blindé produit par NORINCO.

lundi 8 janvier 2024

OU L'ON REPARLE DU CENTAURO II AU QATAR

Tombée dans les oubliettes de l'actualité blindée depuis un peu plus de deux ans, la possible acquisition de Centauro II par le Qatar a refait surface ces derniers jours. Ce retour sur le devant de la scène est lié à la confirmation en provenance d'Iveco Defence Vehicles(IDV) de l'envoi dans le courant de l'année dernière d'un engin destiné à être évalué par le Ministère de la Défense qatari. Peu de temps avant l'arrivée de l'engin des équipages qataris auraient été envoyés en Italie afin  d'être formés à la mise en oeuvre du blindé italien, confirmant l'intérêt marqué de Doha pour le véhicule. Fort d'un premier succès au Brésil, le Centauro pourrait donc également s'imposer dans les sables de la péninsule qatarie, aux dépens des autres engins pressentis. A noter cependant que si le Centauro II était choisi dans sa configuration originale, il pourrait être équipé d'une tourelle HitFact MkII produite par Leonardo, désormais allié à KNDS. Affaire à suivre dont la conclusion pourrait récompenser les efforts des différents acteurs impliqués dans ce dossier, pour renforcer les liens existants entre les deux armées et promouvoir l'engin.