Pages

jeudi 15 février 2024

AMBITIONS SUD-COREENNES

La Corée du Sud a lancé officiellement le programme de revalorisation de son char K2 produit Hyundai Rotem. Si les contours exacts de ce projet sont encore inconnus, on sait cependant que cette opération prendra en compte les enseignements des conflits actuels. Ceux-ci devraient entrainer le développement et l'intégration d'un système de protection active multifonctions qui pourrait combiner des projectiles conventionnels à une arme laser et à un dispositif de brouillage. Autre modification prévue sur le futur engin, l'adoption d'une tourelle téléopérée permettrait de maintenir le poids du char dans une enveloppe acceptable (voire de le réduire) recevrait une RWS ( Remote Weapon Station), l'APS (Active Protection System) ainsi que des éléments de blindage supplémentaires. Il est probable que la mobilité fera également l'objet d'améliorations avec la possible adoption d'une motorisation hybride et de chenilles composites. Le calendrier de développement du programme devrait être court pour permettre l'intégration de ces différents éléments sur les versions actuelles du char sud-coréen, pour répondre aux besoins des clients potentiels. 

Le programme sud-coréen de modernisation du K2 qui prend en compte les nouvelles menaces auxquelles les chars sont confrontés prévoit pour cela l'intégration de technologies sur lesquelles la France doit mener une véritable réflexion. Parmi ces dernières on peut citer le développement d'un APS multifonctions capable de protéger le char mais aussi l'intégration d'une tourelle téléopérée. A l'heure où l'adoption de la PASEO sur le Leclerc relance le débat (franco-français) sur la vision directe et la place de l'équipage, le K2 sud-coréen comme l'Abrams-X, s'affranchit de ces réticences pour envisager cette évolution et dessiner ce qui pourrait être le premier char occidental équipé d'une tourelle inhabitée. A l'heure où la France progresse (très) lentement sur la rénovation de son char en traitant quelques unes des obsolescences les plus lourdes, le programme sud-coréen adopte une démarche holistique, seule capable de garantir une modernisation cohérente, gage d'efficacité et de potentiels succès export. 

lundi 12 février 2024

LES AMX-10P DU PAYS DES DEUX FLEUVES.

A tous ceux qui se demandent où sont passés les AMX-10P depuis leur retrait du service en 2015. Blablachars a retrouvé la trace de quelques uns des engins livrés à l'Irak. Au début des années 1980 l'Irak qui était encore fréquentable en sa qualité de rempart contre l'Iran de Khomeini, avait reçu une centaine de ces engins destinés à la Garde républicaine de Saddam Hussein. En 1991, quelques exemplaires furent capturés en 1991 au cours de l'Opération Tempête du Désert. et à partir de 2003 AMX-10P irakiens furent retirés du service avant que certains de ces engins ne soient restaurés et utilisés dans les combats menés contre l’État islamique et ses affidés. Ainsi en 2015, on a pu découvrir quelques uns de ces engins largement modifiés en action du côté de Bassora. Ces clichés "exotiques" permettent de constater que cet engin qui fut le dernier VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) chenillé de l'armée de terre, a poursuivi sa carrière loin de la métropole. Même si ces images sont quelque peu datées, elles constituent la seule preuve visible de l'utilisation de cet engin, alors qu'en France aucune information n'a filtrée sur le destin des AMX-10P retirés du service. Cette absence a alimenté les rumeurs les plus fantaisistes, comme celle diffusée sur X en février 2023 par Jean Dominique Merchet selon laquelle la France s'apprêtait à livrer à l'Ukraine 25 de ces VCI. Depuis cette date, la réalité de ce transfert n'a jamais été constatée ! Un petit clin d’œil à un engin dont plus de 1800 exemplaires ont été utilisés pendant plus de trente ans par l'armée de terre au sein de ses divisions blindées. Ci-dessous quelques clichés de ces engins, les trois dernières photos sont du regretté Yves Debay

THE GHOST VBCI !

C'est une expérimentation originale qui vient d'être lancée par la DGA avec le soutien de l'Agence de l’innovation de défense. Le groupement formé par KNDS et Arquus s'est vu confier la réalisation et l'expérimentation du premier démonstrateur de jumeau numérique, qui est le premier du genre à être envisagé pour un véhicule de combat terrestre. Le projet "Numérisation du maintien en condition opérationnelle" (NumCo) dans lequel cette expérimentation s'inscrit vise à développer et expérimenter un démonstrateur de jumeau numérique du VBCI (Véhicule Blindé de Combat d'Infanterie). Ce "Ghost VBCI" permettra de récolter, analyser et retranscrire sous la forme de modèles numériques et de représentations virtuelles les données collectées par les capteurs HUMS (Health and Usage Monitoring System) installés sur 20 VCBI instrumentés. Grâce à l'utilisation d'algorithmes prédictifs, ce VBCI virtuel permettra d'anticiper les risques de pannes et les opérations de maintenance ainsi que la durée de vie d'un ensemble de pièces mécaniques. Même si ce projet contribuera certainement à améliorer le maintien en condition des engins en service, il aurait peut être été judicieux de l'inclure dans un véritable programme de modernisation du blindé français. Le lancement de cette expérimentation sur un engin en service depuis une quinzaine d'années pour lequel aucune modernisation n'est encore envisagée, traduit les préoccupations de l'armée de terre au sujet du maintien en condition de ses engins dont le cout augmente de façon quasi-exponentielle avec l'âge sans que le caractère hautement technologique des nouveaux engins ne laisse espérer la moindre amélioration.

LA MODERNISATION DU LEOPARD 1A5 SELON EODH

La société grecque EODH SA a dévoilé il y a quelques jours son projet de modernisation des chars Leopard 1A5 en service dans l'armée grecque. Alors que les précédents projets présentés par des sociétés étrangères ne n'envisageaient que la modernisation de certains composants comme la tourelle, EODH a choisi de privilégier une approche globale pour la modernisation des 190 Leopard 1A5 en service dans l'armée grecque. Celle-ci permettrait selon ses promoteurs d'augmenter de façon significative les capacités opérationnelles du char plutôt que de se concentrer sur la restauration des fonctions défaillantes. Le projet de la société grecque pourrait en outre bénéficier du soutien de KMW dont elle est le partenaire industriel, qui pourrait garantir les opérations de modernisation des chars concernés en tant qu'OEM (Original Equipment Manufacturer) du char Leopard. 

LE PETIT NOUVEAU DE NORINCO

Le Nouvel An chinois dont les festivités ont débuté il y a quelques jours a été l'occasion pour Norinco de diffuser une vidéo promotionnelle. Les images filmées sur différents sites du constructeur chinois mettent en avant les productions maison parmi lesquelles un obusier automoteur de 155mm. A partir de 6'20'' on découvre un engin présentant d'évidentes similitudes avec l'Archer suédois. L'obusier (baptisé par certains observateurs SH-16) dont on ne connait aucune performance est présenté aux côtés d'autres matériels de la gamme artillerie conçus par l'industriel chinois. L'autre obusier de 155mm visible sur les images est le PCL-181 moins protégé que le nouveau venu et déjà en service dans l'APL, ainsi qu'un camion de ravitaillement, basé sur un châssis Taian GM's 6X6, comme le PCL-181. L'obusier de 155mm est monté sur un châssis différent, probablement un WS 2300 également doté de six roues motrices et en service au sein de l'APL depuis 1999. Les séquences dynamiques de la vidéo permettent de voir l'obusier effectuer des tir à différentes hausses et dans différentes configurations. Ce nouveau venu dans la gamme de l'industriel chinois, dont la mise en service au sein de l'Armée Populaire de Libération (APL) n'a pas été confirmée, pourrait cependant être rapidement proposé à l'exportation par NORINCO, absent de ce segment sur lequel s'affronte déjà de nombreux engins, tels que l'Archer britannique ou le Caesar français. 

vendredi 9 février 2024

A L'ECOUTE DES FUTURS UTILISATEURS !

Des soldats américains de la 1ère Division d'Infanterie (The Big Red One) ont participé pendant deux semaines à une série d'activités autour du projet XM 30 destiné à remplacer le Bradley d'ici la fin de la décennie actuelle. Après plusieurs tests pratiqués sur des maquettes des deux engins en course, les douze soldats ont fourni aux ingénieurs présents de nombreuses indications et remarques qui devraient aider les deux challengers à "coller" au plus près des besoins des futurs utilisateurs. Les soldats ont effectué des opérations de débarquement et d'embarquement chronométrées et d'autres activités liées à la maintenance et à la vie à bord du futur engin. Dans ce dernier domaine, les militaires ont souligné le besoin de confort pour les missions de longue durée, nécessaire pour leur permettre de durer et de maintenir leur capacité opérationnelle. Cette quinzaine a certainement permis aux ingénieurs et commerciaux de mieux appréhender les exigences des futurs utilisateurs, une opportunité enrichissante pour les militaires et les industriels qui a en outre renforcé les liens essentiels entre ces deux mondes, qui ont beaucoup à apprendre de l'autre.

jeudi 8 février 2024

AU LIEU D'ALGER, LIRE BAKOU !

Contrairement à ce que Blablachars avait écrit au mois de novembre dernier, les 48 obusiers serbes Nora B52 évoqués par le président Aleksandar Vucic ne devraient pas prendre la route d'Alger mais plutôt celle de Bakou. La Serbie a annoncé officiellement avoir signé un contrat de 339 millions de dollars avec l'Azerbaïdjan pour la fourniture de 48 obusiers automoteurs de 155mm Nora B52. Le client mystère de l'obusier serbe serait donc l'Azerbaïdjan, traditionnellement soutenu et armé par la Turquie et Israel comme l'ont montré les derniers affrontements avec l'armée arménienne dans la région du Haut-Karabagh. Ce changement de destination ne remet pas en cause l'avenir de l'obusier serbe au sein de l'armée algérienne qui s'y intéresse depuis de longues années et qu'elle a testé en 2018.