Cinq mois après la publication d'un communiqué officialisant la formation d'une "alliance stratégique" entre Leonardo et KNDS qui avait pour but de créer un véritable groupe européen de défense et de favoriser le développement de la future génération de plateformes de véhicules blindés "notamment le Main Ground Combat System (MGCS)", on a appris hier que le groupe italien mettait fin aux discussions. Au-delà du caractère contradictoire de ces annonces, la décision italienne remet en cause la participation du groupe franco-allemand au développement des futurs engins (AICS) de l'armée italienne mais aussi celle de Leonardo dans le MGCS, au moins avec KNDS. Derrière cette décision, doit-on voir la main de Rheinmetall qui a proposé son Lynx comme base de l'AICS, peut-être en échange d'un strapontin dans le programme MGCS et avant cela des Leopard 2A8 armés d'un canon de 130mm histoire de devenir le premier client du canon allemand ?
mercredi 12 juin 2024
vendredi 7 juin 2024
DES CENTAURE SUR LE CAILLOU
Après leur livraison en octobre 2022, les Centaure de la Gendarmerie Nationale ont connu leur premier déploiement en juillet dernier, ont été vus dans le Périgord, avant de se retrouver dans le même bateau que leur cousin (éloigné) de l'armée de terre. C'est après un long voyage à bord d'un An-124 que quatre de ces engins ont posé leurs roues sur le Caillou, pour venir renforcer le dispositif de rétablissement de l'ordre. Ils retrouvent en Nouvelle-Calédonie leurs prédécesseurs, les antiques mais encore fringants VBRG (Véhicule Blindé à Roues Gendarmerie) ainsi qu'une poignée de VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) presque aussi âgés, héritage de l'engagement des POMLT (Police Operational Mentoring and Liaison Team) armés par la Gendarmerie Nationale en Afghanistan. La diversité de ces véhicules et l'âge de certains ne doit pas nous faire oublier que comme tous les engins, ils sont servis par des équipages, auxquels Blablachars exprime tout son soutien, ainsi qu'à l'ensemble des personnels engagés dans cette difficile mission.
SORTIE DU PREMIER CV9035 MLU AUX PAYS BAS
Le premier CV9035NL du programme MLU (Mid Life Upgrade) est sorti hier des chaines de la société néerlandaise Van Halteren Technologies. La livraison de ce premier engin modernisé au Pays-Bas fait suite à la sortie en septembre 2022 du premier exemplaire modernisé par BAE Systems Hagglunds en Suède. Ce programme initié en 2021 prévoit la modernisation de 122 véhicules d'ici 2027, qui devront rester opérationnels jusqu'en 2039. Cette modernisation prévoit l'installation d'une nouvelle tourelle équipée du viseur COAPS (Commander Open Architecture Panoramic Sight), d'une nouvelle architecture informatique et du système de protection active Iron Fist d'Elbit Systems, faisant du VCI néerlandais le premier engin occidental de sa catégorie à disposer d'un tel système. Le calendrier de ce programme devrait permettre de permettre à l'armée néerlandaise de déployer ses premiers CV9035 MLU avant la fin de l'année. Une belle modernisation pour un pays qui après avoir été le premier à renoncer à ses engins blindés, souhaite désormais rebâtir une véritable composante blindée mécanisée dont les CV9035 MLU seront une des pièces maîtresses.
mercredi 5 juin 2024
UN ASSEMBLAGE QUI POURRAIT ETRE LOURD DE CONSEQUENCES !
Les photos d'un convoi en route vers Eurosatory publiées ces derniers jours par un internaute (@meumeu03) pourraient servir d'illustration au nouveau chapitre de l'histoire du Leopard 2 qui pourrait sceller la réconciliation des "frères ennemis" KNDS Allemagne et Rheinmetall. Alors que nous continuons à nous accrocher au MGCS (Main Ground Combat System) en faisant semblant de croire à la pérennité du Leclerc jusqu'à l'arrivée du "futur du char, notre partenaire allemand continue de dérouler son plan, dont le nouveau chapitre pourrait s'écrire sous nos yeux à Eurosatory. Sans vouloir jouer les Cassandre, on peut aisément imaginer que la mise en œuvre de la stratégie allemande se fera sans aucune considération pour la France et son manque d'attrait pour la chose blindée.
mardi 4 juin 2024
ENSEIGNEMENTS ET REFLEXIONS AUTOUR DES FUTURS ENGINS BLINDES AMERICAINS
Selon un responsable américain, les programmes de remplacement de l'Abrams e du Bradley doivent intégrer les leçons du conflit ukrainien, sous peine de voir arriver sur le champ de bataille des engins déjà condamnés et pour lesquels plusieurs milliards de dollars auront dépensés en vain. Pour le Général Geoffrey Norman, responsable du NGCV-CFT (Next Generation Combat Vehicle Cross Functional Team) en charge du développement des futurs véhicules blindés de l'armée américaine, cette dernière se concentre sur ce qu'elle considère comme les menaces essentielles pour les véhicules terrestres. Pour le Général Norman, les drones FPV sont un "problème réel" pour les engins blindés, tout comme les autres menaces attaquant par le haut, comme les missiles antichars. Pour suivre au plus près l'évolution de ces menaces, le NGCV a déployé une équipe de techniciens en Europe de l'Est. Les contacts réguliers de cette équipe avec des équipages de chars ukrainiens permet une mise à jour quasi permanente des données relatives aux différentes menaces aériennes, terrestres ou électroniques rencontrées sur le champ de bataille par ces équipages.
lundi 3 juin 2024
EVOLUTION DE LA TURRA 30
Le salon IDEB qui s'est tenu du 14 au 16 mai dernier à Bratislava a permis de découvrir une nouvelle évolution de la tourelle Turra 30. Après avoir accueilli des armements variés parmi lesquels le canon CTA de 40mm, la tourelle de la société slovaque EVPU s'est enrichie de nouvelles fonctionnalités avec cette version baptisée Turra-30SA. Pour cette nouvelle déclinaison, la firme tchèque a collaboré avec plusieurs industriels israéliens parmi lesquels IAI (Israel Aerospace industries) Elta Systems. La principale amélioration réside dans l'intégration d'un système de détection acoustique et optique ThunderBullet ELO-5220P et d'un système de localisation optique des menaces Othello, tous deux fabriqués par la firme israélienne. L'armement principal de la tourelle, jusque ici constitué d'un canon de moyen calibre est désormais complété par un lanceur double pour missiles antichars installé sur le côté gauche de la tourelle. Selon son constructeur, la Turra30-SA bénéficie d'une protection de niveau 3, qui peut être complétée par un système de protection active. EVPU a indiqué que cette tourelle destinée à équiper des engins neufs ou devant être rénovés, avait déjà suscité l'intérêt de plusieurs pays en Europe et dans la zone Indo-Pacifique, dont la société slovaque s'est refusée à préciser l'identité.
UN MUST READ !
En ce début de semaine, Blablachars vous signale la parution d'un bel ouvrage sur le meilleur char du monde, le Leclerc. Sous la plume de Marc Chassillan, au coeur de ce projet, on découvre à travers les 300 pages et plus de 650 illustrations ce qu'a été la conception de ce char et les divers projets qui ont accompagnée cette aventure. Après un article assez peu consensuel dont le second degré avait échappé à Blablachars, Marc Chassillan nous dévoile les dessous d'une aventure unique dans l'histoire des blindés français, telle qu'elle fut vécue par un des concepteurs du char. Ces pages passionnantes ne doivent pas nous faire oublier qu'un char est avant tout conçu pour ses utilisateurs, des équipages qui le cas échéant devront aller au combat à bord de cet engin. Au final un ouvrage à ne pas rater, disponible en précommande sur le site de Sophia-Editions, avant sa parution le 12 juin. Blablachars a déjà réservé le sien, en espérant le recevoir avant Eurosatory pour avoir une chance de le faire dédicacer par son auteur !