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lundi 1 juillet 2024

PRODUCTION EN HAUSSE !

La demande croissante de tubes de calibres variés a entrainé GDELS-SBS (General Dynamics European Land Systems-Santa Barbara Sistemas) à intensifier la production de ces équipements en Espagne. Cette augmentation devrait concerner les tubes de 120mm destinés aux Leopard 2E de l'armée espagnole ainsi que des tubes de 100mm, de 155mm en 52 calibres ainsi que des tubes destinés aux canons de 105mm Light gun L118 et L 119. Selon le directeur général de la firme américano-espagnole, GDELS-SBS a conservé ses capacités de production dans ce domaine, particulièrement pour les canons de 120mm lisses et les tubes de 105mm rayés utilisés sur le Centauro I, ou les tubes de 155mm destinés au PzH 2000. Le conflit en Ukraine remet en lumière la question de la durabilité des canons d'artillerie et de chars, des rapports rédigés en 2022 et 2023 montraient que la majorité des pièces d'artillerie de 155mm fournies à l'Ukraine étaient incapables de supporter les cadences de tir quotidiennes de l'armée ukrainienne. Encore un volet du maintien en condition des équipements fournis à Kiev soigneusement mis au second plan au moment de ces livraisons.

LIVRAISON DES DERNIERS M1A1 FEP A LA POLOGNE

Le dernier lot de chars américains M1A1 FEP (Firepower Enhancement Package) est arrivé la semaine dernière dans le port polonais de Szczecin. Ces 47 chars marquent la fin des livraisons des 116 engins commandés par Varsovie en juillet 2022, dont le calendrier initial prévoyait la livraison en février 2024, avant d'être décalé à juin. Ces "chars de transition", permettent à l'armée polonaise d'attendre la livraison des M1A2SEPV3, commandés en juillet 2021 et dont les premiers exemplaires devraient arriver en début d'année prochaine. Les M1A1 FEP livrés à la Pologne proviennent du Corps des Marines, qui avait décidé en mars 2020 de se séparer de la totalité de ses chars. Le M1A1 FEP se distingue de la version de base par l'ajout de plusieurs équipements parmi lesquels une nouvelle caméra thermique tireur, un renforcement du blindage de la tourelle et l'installation d'une SCWS (Stabilized Commander's Weapon Station) permettant d'améliorer les performances de la mitrailleuse de 12,7mm stabilisée et motorisée.

UN SECTEUR EN FORME

Le ministère israélien de la Défense a annoncé la semaine dernière que les exportations des industries israéliennes de défense ont rapporté plus de 13 milliards de dollars en 2023. Ce résultat qui concrétise une troisième année de hausse a été obtenu grâce à l'ensemble des matériels proposés parmi lesquels les systèmes de défense sol-air qui représentent à eux seuls 36% des contrats. Les principaux clients se situent dans la zone Asie-Pacifique, avec 48% du total des exportations réalisés dans ces pays, suivis par l'Europe avec 35% des exportations et de nombreux états situés dans le monde entier, dont les pays signataires des accords d'Abraham (Émirats Arabes Unis, Maroc, Bahreïn, Soudan). Le ministre de la Défense israélien Yoav Galland a souligné que " Même au cours d'une année où l'État d'Israël se bat sur sept fronts différents, les exportations de défense réussissent à battre des records" avec des industries de défense qui "sont indissociables de la puissance israélienne" selon Eval Zamir directeur du ministère.

jeudi 27 juin 2024

MERCI POUR CE CHIFFRE !

Une nouvelle fois Blablachars vous dit merci, car ce soir la barre des 5 millions de vues a été franchie, et cela grâce à vous. Depuis sa création il y a un peu moins de cinq ans (Février 2020) , le blog complètement blindé n'a cessé d'attirer de nouveaux lecteurs, jusqu'à atteindre aujourd'hui la barre des 5 millions. Ce chiffre ainsi que la pertinence et le ton de vos commentaires témoignent à eux seuls de l'intérêt que suscitent les blindés, qui apportant aux opérations des caractéristiques unique en faisant un engin indispensable sur le champ de bataille, en dépit de nouvelles menaces auxquelles ils s'efforcent de répondre. Ces perspectives et ces évolutions sont autant de sujets d'intérêt dont Blablachars vous tiendra informé, de la façon la plus juste, la plus précise et la plus factuelle. Blablachars vous le doit au regard de votre fidélité et votre soutien ! Merci à tous et direction la Lima 6 !

L'AMPV BIENTOT PROPOSE A L'EXPORT ?

BAE Systems qui a présenté une version musclée de son AMPV au cours du dernier salon Eurosatory en a profité pour confirmes ses ambitions à l'export pour le remplaçant du M113. Les dirigeants de la firme d'Arlington envisagent d'augmenter la production de l'engin, aujourd'hui de 130 engins par an, pour arriver à 220 véhicules. Cet effort devrait s'accompagner de la mise en place d'une offre élargie déclinée autour de différentes versions, telles que la lutte anti drone ou commandement, qui devraient les deux déclinaisons les plus demandées. L'armée américaine qui a débuté la mise en service de l'AMPV a prévu cinq versions de l'engin avec des possibilités de versions supplémentaires parmi lesquelles une version de pilotage à distance de Robotic Combat Vehicles. Le système l'ExMEP (External Mission Equipment Package) permet à l'AMPV de recevoir plus de trente systèmes différents sans modification majeure de l'architecture du véhicule. Avec cette offre élargie, l'AMPV pourrait séduire de nombreuses forces armées désireuses d'adopter un système de plate formes multiples basé sur un châssis unique.

LES CHOSES S'ACCELERENT POUR LE M1E3

L'armée américaine a accordé au début du mois un contrat à GDLS (General Dynamics Land Systems) pour débuter les travaux préliminaires de développement du futur M1E3. Selon le Général NORMAN, ce contrat permettra de renforcer la coopération entre l'armée américaine et GDLS pour définir le cahier des charges du futur engin, dont le développement s'inscrit dans le processus de modernisation des véhicules de combat de l'US Army. Ce contrat vise également à aligner le calendrier du programme M1E3 avec celui du XM 30, destiné à remplacer le Bradley, afin d'envisager une mise en service simultanée des deux engins au sein des unités blindées. Le général NORMAN reconnaît que l'atteinte de cet objectif reste liée à la maturité des technologies envisagées ainsi aux contraintes budgétaires. Le calendrier du programme XM 30 prévoit une mise en service du futur engin en 2028. Les années qui restent seront mises à profit pour définir les capacités et les configurations envisagées pour le futur char selon un calendrier qui devrait être précisé à l'automne. Le lancement "officiel" du M1E3 met un terme définitif au développement du M1 A2 SEPV4, jugé inadapté aux nouvelles exigences de l'armée américaine. Parmi les technologies envisagées pour le M1E3, figurent le chargement automatique, une tourelle téléopérée, une motorisation innovante et des systèmes de protection active, avec un poids n’excédant pas 60 tonnes, largement inférieur aux 73 tonnes des versions actuelles du char. Toutes ces modifications seront intégrées dans un  démonstrateur technologique visant à valider les différentes propositions. La mobilité devrait être confiée à une motorisation hybride, combinant discrétion et réduction de l'empreinte logistique, grâce à une consommation réduite. Dans le domaine de la protection active, le recours à un système hard-kill, éventuellement américain, sera incontournable pour le futur char. Avec ce contrat, l'armée américaine s'engage dans la modernisation de son segment de décision rejoignant une écrasante majorité de pays, convaincus de la pertinence et de l'utilité de cet engin dans les futurs engagements, tandis que la France s'enferme dans une démarche mortifère, annonciatrice d'une future rupture capacitaire et d'une perte de compétences industrielles, résultant d'une obstination culturelle et doctrinale devenant de plus en plus difficile à défendre, justifier et surtout à comprendre.  

LE ROSY DEVIENT VERTICAL

Le système ROSY (Rapid Obscuring SYstem)déjà adapté pour la protection des camions de la Bundeswehr évolue pour s'adapter aux nouvelles menaces représentées par les munitions attaquant par le haut. Rheinmetall a dévoilé à Eurosatory le Rosy VL (Vertical Launch) permettant d'obtenir un effet masquant au-dessus de l'engin porteur. Les 10 projectiles large bande agissant dans le spectre visible infrarouge tirés par le lanceur permettent de perturber le guidage des engins arrivant sur 360° au-dessus  de l'engin. Les munitions et projectiles utilisant des modes de guidage optiques, TV, électro-optiques, infrarouge de première et seconde génération, les munitions utilisant un faisceau laser ainsi que les conduites de tir de char peuvent être efficacement perturbées par les 10 projectiles de 40mm, qui peuvent être tirés à l'arrêt ou en mouvement. Selon les véhicules porteurs, un quatre lanceurs peuvent être installés sans outillage, permettant le tir de  nombre de 10 à 40 munitions. Une solution soft kill simple à mettre en œuvre et offrant une protection efficace contre une majorité de menaces 3D.