Suite au post du 31 mars mentionnant les "exigences" brésiliennes pour leur futur char, blablachars a reçu de nombreuses réactions sur le sujet. Les critères de dimensions et de poids semblant être déterminants, nous nous sommes livrés à un rapide tour d'horizon des chars qui pourraient être brésilo-compatibles. Les critères détaillés figurent en anglais dans l'article de Jane's et nous vous les rappelons en français ci-dessous avant de procéder à une petite revue d'effectifs.
Les principaux critères formulés étaient donc les suivants : une longueur de 12m, une largeur de 4m, une hauteur de châssis n’excédant pas 3m et un poids inférieur de 50 t. Les performances demandées sont typiquement celles d'un char de 2ème voire 3ème génération avec un canon de 120mm lisse, tracking semi automatique, RWS, conduite de tir, le tout stabilisé. La protection demandée s'articulerait entre système soft ou hard kill et blindage additionnel.
Blablachars a donc fait le tour de la planète chars pour voir où le Brésil pourrait faire son marché.
En Asie trois chars pourraient correspondre aux exigences ci-dessus :
Le char chinois VT-4 : Bien qu'un tout petit peu trop lourd avec 51 tonnes, ce char correspond néanmoins aux standards brésiliens. Ce char de troisième génération développé par Norinco pour les marchés export est équipé d'un canon de 125mm stabilisé implanté dans une tourelles servie par deux hommes. Il est protégé par un blindage mêlant éléments composites et réactifs complété par système de protection active composé d'un détecteur laser et de fumigènes large bande. Ce char a été exporté en Thaïlande et au Pakistan.
Le char japonais Type 90 : Avec un poids de 50,4 tonnes le char japonais pourrait également satisfaire les exigences brésiliennes. Mis en service au début des années 90 au sein des forces japonaises, le type 90 est équipé d'un canon de 120mm lisse (L44 allemand) associé à un système de chargement automatique et une conduite de tir intégrant un système de suivi semi automatique, ainsi qu'un mode hunter-killer. Depuis avril 2014 le Japon ne s'interdit plus d'exporter des matériels de défense.
Le K1 sud coréen est le plus ancien des chars évoqués ici avec une mise en service remontant au milieu des années 80. Fortement "inspiré" du M1 américain, il embarque les systèmes correspondant à sa génération. La version de base était équipée d'un canon de 105mm rayé, la version A1 possédant un canon de 120mm lisse. Avec un poids de 53,2 tonnes le K1A1 est au-dessus de standards brésiliens. Sa protection est basée sur un blindage de type Chobbam. Il est désormais épaulé au sein des forces coréennes par un char de conception plus moderne.
Le K2 avec ses 55 tonnes se situe au-dessus des exigences brésiliennes. Cependant, avec une mise en service ayant débuté en 2014, le K2 est véritablement un char de troisième génération. Equipé du canon allemand L55 de 120mm, le K2 bénéficie d'une conduite de tir moderne pouvant tirer une munition spécialement conçue la KSTAM (Korean Smart Top-Attack Munition). La protection a fait l'objet d'une attention particulière avec un blindage composite associé à des éléments réactifs et un système de protection active qui pourrait être le système russe Arena.
Ces engins possèdent des caractéristiques parfaitement compatibles avec les exigences brésiliennes. Il sont en outre fabriqués par des pays dont le savoir faire n'est plus à démontrer et agressifs sur le plan commercial. La conquête d'un marché comme celui du Brésil pourrait leur ouvrir les portes d'autres pays. La Chine avait déjà proposé son VT4 au Pérou en 2015.
En Europe, deux chars pourraient satisfaire aux exigences brésiliennes.
Le BM Oplot ukrainien est entré en service en 2009 dans l'armée ukrainienne. Conçu à partir du T-84, il reprend les principales caractéristiques comme le canon de 125mm, le chargement automatique et la protection associant blindage classique et composite. Il en diffère cependant par des optiques chef et tireur plus performantes offrant des voies jour, nuit et thermique. L'Oplot intègre également un système de contre mesures Varta pour le brouillage des missiles antichars. Il pèse 51 tonnes.
Le T-90 russe déjà exporté dans de nombreux pays possède une solide réputation acquise au cours des ses engagements récents. Doté d'un canon de 125mm lisse pouvant tirer missile et obus alimenté par un chargement automatique. Sa conduite de tir stabilisé permet le tir en mouvement de jour et de nuit. La protection du T-90 repose sur un blindage classique associé à un blindage réactif de type Kontakt 5 et un système de protection active Shtora. Même si ce char satisfait aux exigences brésiliennes, il est difficile de penser que les États-Unis laisseraient exporter un matériel russe dans leur "arrière cour" sud américaine.
Ce bref aperçu des chars aux caractéristiques compatibles avec les exigences brésiliennes souligne l'absence des chars occidentaux. Le M1, le Léopard ou le Challenger dans leurs versions les plus récentes affichent des masses voisines de 70 tonnes, très supérieures aux exigences brésiliennes. Même si ces dernières restent un peu surprenantes, elles restent accessibles à quelques chars déjà exportés. Affaire à suivre....
Le nouveau char léger chinois Type 15 ou ZTQ-15 ne pourrait-il pas être un candidat au remplacement des Leopard 1 brésiliens ?
RépondreSupprimerOui effectivement pourquoi pas ! Le poids annoncé 40% plus léger que le Type 99 est un argument solide. Seule ombre au tableau le VT15 n'est équipé "que" d'un canon de 105mm alors que l'une des exigences brésiliennes est un canon de 120mm. Mais tout peut évoluer.
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